Author Archives for webmaster

Cruises and urban policy: the CTUR project

January 4, 2012 9:30 am Published by Leave your thoughts

The Final Report of the CTUR project, with which AIVP has been closely associated, is available. It notably reveals that the economic impact of cruises is more often than not under-exploited and could be vitalised by an integrated and targeted policy. This strategy can be based notably on the creation of a cruise cluster, on training, and on the cooperation between port cities. Cruises can also constitute a tool for urban regeneration provided that a logistics strategy to optimise the flows of passengers be developed and that new terminals be multifunctional.

CTUR, mains results
CTUR – Final report and Good Practices


«Urban Waterfronts 2011», 30 years of urban waterfront

December 13, 2011 9:31 am Published by Leave your thoughts

To give back access to the water to the community and to create an identity for the waterfronts : two major aims underlined during the recent conference of “Waterfront Center” which was held in New York. If the Conference bore essentially on the question of public spaces and urban developments on the waterside, one of the parallel sessions also provided the occasion to rediscover a theme widely debated within AIVP, that of the “Working Waterfront”.

All presentations available on www.waterfrontcenter.org

Synthesis by AIVP : only in French


ESPO Award : the 2011 winners Ports of Stockholm

November 10, 2011 9:42 am Published by Leave your thoughts

The 2011 Espo Award for societal integration was awarded on Wednesday 9 November to Ports of Stockholm for their “Port vision 2015” entry.

The thematic for this year was centred on communication strategies. AIVP, like the other members of the jury were particularly interested by the quality and scope of the approach adopted by Ports of Stockholm : a multiform and multifaceted strategy specifically addressing itself to a wide variety of targets so as to make the needs and development strategy of the port understood and accepted, but also to render more visible their actions in matters of spatial and environmental integration.

It is also a satisfaction to see once again a member of AIVP a winner, and even more that it should be Stockholm whose excellent welcome reserved for us in 2008 on the occasion of the 20th Anniversary of AIVP and our worldwide conference will be remembered by many.


City–Port innovations

September 28, 2011 9:59 am Published by Leave your thoughts

Toward integrated Port City Projects

The French Federation of Urban Planning Agencies (FNAU) have published a study which inventories the innovatory practices implemented in the port cities in order to associate the respective interests of territories, of the economic stakeholders and the “new” environmental deal. Seventy French and international initiatives have been inventoried and analysed with the help of AIVP. Four sectors are examined : economy, environment, urbanism, and governance.

Download the study – (Short version aivailable in english)


Contribution of AIVP to the Greenport Conference

September 20, 2011 7:58 am Published by Leave your thoughts

In the context of a collaboration initiated in 2009, AIVP have just played an active part in the sixth edition of Greenport Conference on 14 and 15 September last. This year the work of the conference had the objective of identifying solutions aimed at reducing the impacts of port and shipping activities on the natural and urban environment. On this occasion, ESPO (European Sea Ports Organisation) presented the draft of their “Green Guide” bearing on the issues connected with the management of the quality of the air, of noise, of the water and of wastes, as well as the question of energy consumption and climate change.


The environmental practices of the port-cities and the harbours in the Indian Ocean

February 15, 2011 10:33 am Published by Leave your thoughts

A study by the Observatory Cities and Port of the Indian Ocean

A comparative analysis in port areas in Durban (South Africa), Le Port (Reunion – France), Port-Louis (Mauritius), and Toamasina(Madagascar).

Industrial activities have a well known effect on environment, by waste, pollution, traffic… today, none is ignorant of the fact that the addition of all these effects causes a significant impact particularly, in terms of climate change.


The cruise welcoming conditions in the Indian Oceam

February 15, 2011 10:13 am Published by Leave your thoughts

A study by the Observatory Cities and Port of the Indian Ocean

A comparative analysis in port areas in Durban (South Africa), Le Port (Reunion – France), Port-Louis (Mauritius), and Toamasina (Madagascar).

Far behind the two big and traditional navigation areas, which are the Caribbean and Mediterranean providing 86% of the global turnover in 2010, the cruise market has remained poorly developed in the Indian Ocean. However, the cruise market world success and growth is leading it toward the third wide ocean on earth. At regional level, the cruise market has already been developing flows, facilities and generating significant effects.


Portcities 13:28 GMT

June 1, 2008 10:31 am Published by Leave your thoughts

13h28 GMT. At the same moment, in all the ports of the world, there is magic to be discovered.

The IACP invites you on a superb voyage to port cities with the brand new book published by the association: Portcities 13:28 GMT. 80 port cities all round the world have taken part in the preparation of this work which is exceptional not only for its contents but also for the quality of the edition.

Through 12 themes, in the hands of 12 international experts, you will discover all the facets of port cities in today’s world through pictures with commentaries by the creators of their modernity. World trade and spectacular ships alongside inventive architecture and the transformation of waterfronts; learn about all the challenges which our ports and cities must meet in the 21st century.

Published for the celebration of the 20th anniversary of the IACP at the recent international conference in Stockholm, Portcities 13:28 GMT is a book for all those who are fascinated by port cities; a book which is as much a joy to give as to receive.

www.book-aivp.com


Plan the City with the Port : Guide of good practices

November 2, 2007 11:08 am Published by Leave your thoughts

The strategies for the redevelopment of the City-Port Linking Spaces have been in the centre of the working meetings organised over an 18 month period with all the partners of the European project Hanse Passage.

The discussions that ensued and the technical on-site visits which were organised each time have enabled the partners once again to take measure of all the stakes, constraints and challenges required to reach sustainable blending of uses on these city – port spaces.

The international seminar organised at the end of May 2007 also provided the opportunity to enhance these exchanges of experience with contributions from other European port cities. From this work of joint exchanges and enhancement, various constants can be extracted which provide the basis for the recommendations.

Download : The guide ; The synthesis

Archives de l'auteur webmaster

Etude de cas : Port Louis, acteur de l’Océan indien

février 29, 2012 10:39 Publié par Laissez vos commentaires

Etude de cas
Port Louis, acteur de l’Océan indien

Dans le cadre des études de cas que nous réalisons sur des villes portuaires du réseau de l’AIVP, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre dernière parution consacrée à Port Louis (Maurice).

Le port de Port Louis, qui assure 99% du commerce extérieur du pays, joue bien évidemment un rôle majeur. La Mauritius Ports Authority (MPA) affiche son optimisme et le port est reparti à la hausse dès 2010. Les investissements et les projets engagés cette dernière décennie portent ainsi leur fruit. Si le port veut conforter son ambition affichée de devenir un hub de transbordement, il faudra toutefois développer des capacités supplémentaires. Le Port a donc commandité un masterplan pour étudier les différentes options possibles, et notamment la compatibilité entre fonctions portuaires et les usages urbains qui pourraient également être implantés sur une zone voisine avec le projet « Neotown ».

Pour accéder à l’étude de cas, rendez vous sur http://casestudies.aivp.org


Croisière et politique urbaine : projet CTUR

janvier 4, 2012 9:20 Publié par Laissez vos commentaires

Le rapport final du projet CTUR, auquel l’AIVP était étroitement associée, est disponible. Il révèle notamment que l’impact économique de la croisière est le plus souvent sous exploité et pourrait être dynamisé par une politique intégrée et ciblée. Cette stratégie peut s’appuyer notamment sur la création d’un cluster croisière, sur la formation, et sur la coopération entre villes portuaires. La croisière peut également constituer un outil de régénération urbaine pour autant que soit développée une stratégie logistique pour optimiser les flux de passagers et que les nouveaux terminaux soient multifonctionnels.

CTUR, mains results
CTUR – Final report and Good Practices


« Urban Waterfronts 2011 », 30 ans de waterfront urbain

décembre 13, 2011 9:45 Publié par Laissez vos commentaires

A la fin du mois d’octobre dernier s’est tenue à New York la conférence annuelle du « Waterfront Center », une édition toutefois un peu particulière puisque le « Waterfront Center » fêtait là ses trente ans d’existence. L’AIVP avait tenu à être présente à New-York à cette occasion.

L’AIVP suit depuis toujours les travaux du « Waterfront Center ». Depuis sa création, cette association américaine plaide pour le maintien d’un accès public à l’eau et contre une privatisation excessive des waterfronts. New York était sans nul doute un cadre idéal pour découvrir in situ ces problématiques côté nord-américain et ceci pour trois raisons :

La Ville de New York met actuellement en œuvre son ambitieux plan « Waterfront Vision 2020 » (cf info AIVP de mars 2011).  Certaines opérations déjà réalisées, tel le « Hudson River Park », sont des exemples reconnus d’aménagement intégrant ces enjeux. Des projets majeurs sont en cours. C’est le cas du « Brooklyn Bridge Park » réalisé sur différents quais et terre-pleins désaffectés entre le terminal conteneurs de Red Hook, toujours en activité, et le pont de Brooklyn. Ce parc, qui se prolonge vers le pont de Manhattan, sera également limitrophe du secteur de « Dumbo » composé d’anciens bâtiments en pleine reconversion.

 


Award ESPO : Ports de Stockholm lauréat 2011

novembre 10, 2011 10:36 Publié par Laissez vos commentaires

L’Award Espo 2011 sur l’intégration sociétale a été décerné mercredi 9 novembre à Ports de Stockholm pour sa proposition « Port vision 2015 ».

La thématique avait été centrée pour cette année sur les stratégies de communication. L’AIVP, à l’instar des autres membres du jury, a été particulièrement intéressée par la qualité et l’ampleur de la démarche adoptée par Ports de Stockholm : une stratégie multiforme et multifacettes, s’adressant spécifiquement à une large variété de cibles pour mieux faire comprendre et accepter les besoins et la stratégie de développement du port, mais aussi pour rendre davantage visibles ses actions en matière d’intégration spatiale et environnementale.

C’est également une satisfaction de voir à nouveau un membre de l’AIVP être lauréat, qui plus est Stockholm dont beaucoup se rappelle sans doute l’excellent accueil qui nous y avait été réservé en 2008 à l’occasion des 20 ans de l’AIVP et de sa conférence mondiale.


Innovation Ville-Port

septembre 28, 2011 11:18 Publié par 1 Commentaire

Pour des projets intégrés Ville-Port

La Fédération Nationale (française) des Agences d’Urbanisme (FNAU) publie une étude qui recense les pratiques innovantes mises en oeuvre dans les villes portuaires pour associer les intérêts respectifs des territoires, des acteurs économiques et la « nouvelle » donne environnementale. Soixante-dix initiatives françaises et internationales ont été recensées et analysées avec le concours de l’AIVP. Quatre volets sont examinés : économie, environnement, urbanisme et gouvernance.

Télécharger l’étude


Intervention de l’AIVP à la conférence Greenport

septembre 20, 2011 9:40 Publié par Laissez vos commentaires

C’est dans le cadre d’une collaboration initiée en 2009 que l’AIVP vient de prendre une part active à la sixième édition de la conférence Greenport des 14 et 15 septembre dernier à Hambourg. Cette année, les travaux de la conférence avaient pour objectif d’identifier des solutions visant à réduire les impacts de l’activité portuaire et maritime sur l’environnement naturel et urbain. A cette occasion, l’ESPO (European Seaport Organisation) a présenté l’ébauche de son « Green Guide » portant sur les problématiques liées au management de la qualité de l’air, du bruit, de l’eau et des déchets, ainsi que la question de la consommation d’énergie et le changement climatique.


Analyse des pratiques environnementales des ports et des villes portuaires de l’Océan Indien

février 15, 2011 10:23 Publié par Laissez vos commentaires

Etude de l’Observatoire Villes Port Océan Indien

Analyse comparée des situations à Durban (Afrique du Sud), Port-Louis (Maurice), Le Port (Ile de la Réunion), Toamasina (Madagascar).

Les activités industrielles ont un effet notoire sur leur environnement, que ce soit par les déchets produits, les émanations rejetées, le trafic généré etc. L’ensemble de ces effets cumulés provoque aujourd’hui un impact considérable que nul ne peut ignorer, notamment en termes de changement climatique.


Les conditions d’accueil de la croisière en océan indien

février 15, 2011 10:02 Publié par Laissez vos commentaires

Etude de l’Observatoire Villes Port Océan Indien

Analyse comparée des situations à Durban (Afrique du Sud), Port-Louis (Maurice), Le Port (Ile de la Réunion), Toamasina (Madagascar).

Loin derrière les deux grands bassins historiques de navigation que sont la Caraïbe et la Méditerranée qui assurent 86% de son chiffre d’affaire en 2010, la croisière demeure un secteur encore peu développé dans l’océan Indien. Cependant, étant donné le succès et la croissance que connaît cette activité touristique à l’échelle mondiale, le troisième grand océan de la planète ne saurait rester plus longtemps à l’écart de ce processus. D’ores et déjà, à l’échelle régionale, la croisière constitue une réalité visible qui se traduit par des flux, des aménagements et des impacts non négligeables.


Portcities 13:28 GMT

juin 1, 2008 10:28 Publié par Laissez vos commentaires

13h28 GMT. Au même instant, dans tous les ports du monde, quelque chose de magique est à découvrir !

L’AIVP vous invite à un superbe voyage au coeur des villes portuaires avec le tout nouveau livre édité par l’association : Portcities 13:28 GMT. 80 villes portuaires du monde entier ont participé à la réalisation de cet ouvrage exceptionnel à plus d’un titre, tant par son contenu que par la qualité de son édition.

A travers 12 thèmes, accompagnés par 12 experts internationaux, vous découvrirez en images, commentées par ceux qui en font aujourd’hui la modernité, toutes les facettes de nos villes portuaires contemporaines. Commerce mondial, navires spectaculaires mais aussi architecture inventive ou transformation des « waterfronts », vous ne pourrez plus rien ignorer des enjeux du XXIe siècle auxquels doivent répondre nos villes et nos ports.

Publié à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’AIVP lors de la récente conférence internationale de Stockholm, Portcities 13:28 GMT, est un livre pour tous les amoureux des villes portuaires que vous aurez autant de plaisir à offrir qu’à vous offrir.

www.book-aivp.com


Faire la Ville avec le Port : Guide des bonnes pratiques

novembre 2, 2007 11:02 Publié par Laissez vos commentaires

Les stratégies de redéveloppement des espaces de liaison ville-port auront été au coeur des réunions de travail organisées durant 18 mois chez les partenaires du projet européen Hanse Passage.

Les débats auxquels elles ont donné lieu et les visites techniques sur site qui étaient à chaque fois organisées auront permis aux partenaires de prendre plus encore toute la mesure des enjeux, contraintes et défis à relever pour parvenir à une mixité durable sur ces espaces ville-port.

Le séminaire international organisé au Havre fin mai 2007 fut également l’occasion d’enrichir cet échange d’expériences par les contributions d’autres villes portuaires européennes. De ce travail d’échange et d’enrichissement commun, peuvent être dégagées différentes constantes qui sonnent comme autant de recommandations.

Télécharger : Le guide ; La synthèse