Ports en transformation, Villes en changement

Les exigences d’un développement urbain et portuaire compatible imposent aux acteurs des villes portuaires de rechercher les solutions les plus innovantes. Aujourd’hui, la mise en œuvre de nouvelles stratégies s’appuyant sur des ressources encore peu exploitées des interfaces ville-port peuvent permettre de renforcer la compétitivité des villes portuaires et leur attractivité internationale tout en participant activement à l’amélioration de la qualité de vie urbaine. Tour d’horizon de ce qui fait déjà le succès des villes portuaires qui ont choisi le chemin de l’innovation.

L’organisation de ces Rencontres AIVP à Barcelone, organisées conjointement avec la Ville et l’Autorité Portuaire, constitue une opportunité exceptionnelle pour découvrir les projets innovants du port et de la ville pour la croisière, les ports de plaisance, les activités économiques liées au secteur maritime, les nouveaux projets d’urbanisme à proximité du port…

La visite professionnelle du port sera spécifique aux thèmes et projets qui font aujourd’hui l’actualité Ville-Port à Barcelone.

  • Comment optimiser les retombées économiques de la croisière et du tourisme nautique ?
  • Quelles sont les nouvelles stratégies énergétiques des villes portuaires pour l’environnement et la qualité de vie ?
  • Comment aménager et gérer les marinas pour un bénéfice partagé Ville-Port ?
  • Comment organiser la mobilité entre Port et Ville et rendre les flux compatibles ?
  • Quel nouvel urbanisme Ville-Port mettre en œuvre sur le « buffer » littoral ?

Contact AIVP : Bruno Delsalle – bdelsalle@aivp.orgTélécharger la brochure (pdf)