En direct

Port Urbain

30 septembre 2020

Trois projets en lice pour une galerie d’art sur le waterfront de Halifax (Canada)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’objectif du concours international était à la fois de concevoir une nouvelle galerie d’art de la Nouvelle Ecosse mais aussi ses espaces publics pour ce secteur du waterfront destiné à devenir un « quartier des arts ». Les projets en lice sont actuellement exposés et soumis aux commentaires du public jusqu’à fin octobre.

World Architecture (+ images, plans) ; Design Competition for the new waterfront arts district (public feedback)

30 septembre 2020

Governors Island, à New-York, pourrait accueillir un centre de recherche pour des solutions au changement climatique

Design Boom (+ images) ; New York Times

29 septembre 2020

Un projet finalement retenu pour les jetées 30-32 de San Francisco (USA)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Depuis les années 2000 de multiples projets ont été annoncés pour le site : un terminal croisière couplé à un hôtel et des logements, un stade pour les Golden State Warriors, ou encore le musée culturel de Georges Lucas… Le Port de San Francisco avait relancé un appel à propositions en février dernier. Il a sélectionné la proposition des développeurs Strada TCC Partners et Trammell Crow. 850 logements (dont un quart abordables), une piscine flottante, et des espaces publics sont notamment annoncés.

MSN ; San Francisco Examiner

29 septembre 2020

Tianjin (Chine) : les finalistes et le lauréat pour le parc culturel national du Grand Canal

UED magazine (+images)

23 septembre 2020

Un accord entre le Port et la Ville de Maputo (Mozambique)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Ce MoU porte sur la réhabilitation de promenades et d’espaces à l’interface entre le port et la ville. Osorio Lucas, le CEO du port, a souligné que le port s’était engagé vers d’autres actions en faveur de l’intégration du port à la ville : terminal passagers, infrastructures culturelle et de loisirs, salle de conférence, ou encore actions de soutien aux personnes en situation d’exclusion sociale.

Porto de Maputo

23 septembre 2020

Le port de Huelva (Espagne) lance un appel d’offres pour un bureau qui sera en charge du projet Ville Port sur le Muelle de Levante

Huelva 24

23 septembre 2020

La CNR et le Port de Lyon lauréats d’un Open Innovation Challenge

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La Compagnie Nationale du Rhône (membre de l’AIVP) et le port de Lyon ont été récompensés pour deux projets permettant de créer une interface plus durable entre le Port et la Ville à Lyon. Le premier projet, « Quai des énergies », permet de s’alimenter en énergies renouvelables (hydrogène, électricité, gaz naturel). Le second, « River’tri », est une déchetterie fluviale créée notamment avec le groupe Suez, un autre membre de l’AIVP.

CNRQuai des énergies ; Suez, River’tri

22 septembre 2020

Ningbo (Chine) multiplie les initiatives pour devenir une smart city et un smart port

Xinhua Silk Road

22 septembre 2020

De nouveaux espaces publics seront disponibles sur le waterfront d’Auckland au cours des six prochains mois, notamment à Silo Park

Heart of the City

12345255256

Port Citoyen

30 septembre 2020

À Riga, de nouvelles liaisons de transport vont permettre de réduire la congestion portuaire, limiter l’impact environnemental et créer des voies piétonnes et cyclables

Port of Riga

30 septembre 2020

De nouvelles stations de mesures de la qualité de l’air dans le port d’Algésiras pour une meilleure qualité de vie.

Europa Press

30 septembre 2020

Éducation et dialogue : deux composantes essentielles d’une relation Ville Port durable

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La complexité des territoires Ville Port exige un dialogue permanent entre les institutions et les citoyens, soutenu par des actions de sensibilisation. Cela ne fait aucun doute pour les ports chiliens de San Antonio et Valparaiso. À San Antonio, le Port a participé, aux côtés de la municipalité, au webinaire « Éduquer pour créer » où il a expliqué son fonctionnement et rappelé son importance pour une ville qu’il soutient à travers de multiples actions de solidarité. À Valparaiso, l’entreprise portuaire a invité les universités de la ville à se joindre au débat sur l’avenir du port. Dans la ville portuaire de Marseille, des élus locaux, dont le Rapporteur spécial des Affaires maritimes et des Ports, ont demandé à ce que le débat Ville Port soit ouvert aux habitants. Dans ce contexte, les Port Centers s’avèrent être des instruments essentiels en matière de sensibilisation et de dialogue citoyen.

Portal Portuario – San Antonio, Facebook Puerto San Antonio, Portal Portuario Valparaíso, Presse Agence

30 septembre 2020

Comment promouvoir la culture Ville Port ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les liens qui unissent la ville et le port ne sont pas seulement de nature économique et environnementale, ils sont aussi culturels. En témoignent les actions observées cette semaine en faveur de la promotion de la culture Ville Port. Une première possibilité consiste à se rapprocher des collectivités pour s’associer aux manifestations organisées à l’échelle locale. Le port de Dublin participe à plusieurs activités en ligne dans le cadre du Festival de l’histoire de Dublin. Dans d’autres ports, comme à Lisbonne, l’autorité portuaire s’est associée au Museo do Oriente pour proposer des visites gratuites pendant les Journées européennes du patrimoine. En Espagne, le port de Séville a récemment signé un accord de collaboration avec l’institut régional du patrimoine pour l’étude et la conservation du patrimoine industrialo-portuaire. Autre possibilité : les fêtes du port. C’est l’option choisie par le port de Leixoes, même si l’édition de cette année s’est déroulée virtuellement. De la même manière, l’autorité du système portuaire de la mer de Ligurie occidentale (ports de Gênes et Savone) est en train de préparer des visites, des conférences et des expositions dans le cadre de la fête du port 2020. Pour promouvoir la culture Ville Port, le port de Québec au Canada accueille chaque année un rallye historique pédestre. Enfin, les ports peuvent aussi contribuer à la vie culturelle de leur ville en proposant des expositions sur des sites chargés d’histoire, comme le fait actuellement le port espagnol de Valence.

Port of Dublin, Port of Lisbon, Port of Leixões, Junta de Andalucía, Port of Quebec, Diario del Puerto, Western Ligurian Sea Port Authority

Long Beach waterfront
23 septembre 2020

En Europe et en Amérique, l’intégration ville-port maintient le cap malgré la crise

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les menaces de « seconde vague » qui planent sur le vieux continent et la dureté de l’épidémie aux Amériques n’ont pas entamé la dynamique d’intégration ville-port, qui est souvent une méthode efficace pour répondre à la crise.
C’est ainsi qu’à Valparaiso (Chili) les représentants du secteur tourisme, de la municipalité et du port se sont réunis en groupe de travail pour trouver des solutions conjointes ville-port-entreprises afin de relancer l’activité touristique. La crise n’affecte pas la volonté de faire travailler les associations et les organismes publics en coopération avec le port : à Long Beach (Etats-Unis) l’autorité portuaire a même débloqué de nouveaux financements pour stimuler de tels projets ville-port.
Côté européen, les projets d’intégration ville-port continuent tandis que les plans de relance économique s’affûtent. A Santa-Cruz de Tenerife (Espagne), le port étudie plus de 20 projets d’intégration sociétale en faveur des citoyens, et la ville va acquérir 2500m² de foncier portuaire pour installer un centre infantile.

Smart ship HMM
23 septembre 2020

L’innovation et la coopération intellectuelle, indispensables pour décarboner les villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Alors qu’incendies et inondations se multiplient à travers le monde, favorisés par le dérèglement climatique, l’innovation et la coopération multi-sectorielle permettent de verdir les activités portuaires et urbaines. En France, les acteurs portuaires de Paris ont commandé une grande étude sur la transition énergétique du trafic fluvial, afin de décarboner le transport sur la Seine. Le port d’Abu Dhabi (Emirats-Arabes Unis) mise lui sur le « smart », avec un plan d’optimisation qui vise à réduire de 50% les émissions de Co² de son trafic de conteneurs.
Dans cet effort global, les entreprises privées ont pleinement leur rôle à jouer. En Corée du Sud, les géants Hyunday Merchant Marine (HMM) et Samsung se sont associés afin de développer les technologies « smart » qui permettent de réduire la pollution atmosphérique rejetée par les navires.

23 septembre 2020

Entre les ports de Leixões et de Bobadela (Portugal), le fret de produits alimentaires se fera désormais par voie ferrée afin de réduire les émissions de carbone.

Portal portuario

22 septembre 2020

Porté en collaboration par l’Autorité portuaire de Séville (Espagne) et le Conseil supérieur de la recherche scientifique, le projet de préservation des oiseaux aquatiques à l’embouchure du Guadalquivir a été récompensé « Prix de l’Environnement 2020 ».

Communiqué 

22 septembre 2020

Un forum de la transition « sociale et écologique » s’est tenu dans la ville portuaire de Rouen (France), réunissant élus, entreprises et universitaires.

Site officiel de la métropole Rouen Normandie

Production maraichère à Kribi
16 septembre 2020

Sur l’approvisionnement alimentaire et en eau potable, les villes portuaires d’Afrique investissent pour prendre leurs responsabilités

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les villes portuaires africaines ont pris conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans l’approvisionnement en nourriture et en eau potable. Innovation d’avant-garde : le premier train d’exportation de fruits est parti d’Addis-Abeba (Ethiopie) vers le port de Djibouti, où des conteneurs réfrigérés pourront partir vers les marchés européens. Cela a été rendu possible grâce à une aide technique du port de Rotterdam (Pays-Bas). Un réseau intégré de chemins de fer et de hangars frigorifiques (NCLN) devrait permettre aux producteurs Ethiopiens d’importer et d’exporter des produits alimentaires via le port de Djibouti.
L’import-export est une possibilité, mais la production locale semble être un atout essentiel pour garantir la sécurité alimentaire. Les villes portuaires ont un rôle à jouer, comme à Kribi (Cameroun) où une « ceinture verte » va être développée autour du port pour produire du maraichage et de l’alimentation quotidienne.
Nées de l’eau salée, les villes portuaires ont aussi un rôle à jouer dans l’eau douce. A Douala (Cameroun), le port a créé une société dédiée à la production et à la distribution de l’eau potable. Le directeur général du port a assuré la ville de son soutien en cas de pénuries d’eau potable. Une coopération des plus « rafraichissantes » !

12345194195

Port Entrepreneur

30 septembre 2020

Le port d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) acquiert MICCO Logistics afin de renforcer sa multimodalité et son intégration aux réseaux de fret et de hangars climatisés, notamment pour les cargaisons alimentaires.

Arabian Industry

30 septembre 2020

La première usine de fabrication de trains du pays sera construite sur la zone industrialo-portuaire de Port Saïd (Egypte). Les trains utilisés rouleront sur la nouvelle voie TGV Le Caire – Port Saïd.

Agence Eco Fin ; Rail journal

30 septembre 2020

Un nouveau concept d’aspirateur à plastique, gagnant d’un concours d’innovation à Anvers (Belgique), permet de nettoyer les espaces naturels situés sur la zone portuaire et dans l’estuaire de l’Escaut.

Portal portuario

Nitrate d'ammonium Port autonome de Dakar
30 septembre 2020

Risques industriels: après l’explosion de Beyrouth, comment les villes portuaires améliorent leur sécurité industrielle

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une prise de conscience forte a eu lieu après l’accident tragique de Beyrouth. Les villes portuaires de par le monde sont en train d’investir massivement pour rendre la logistique et les opérations portuaires plus sûres. A Rouen (France), où un incendie a touché l’usine Lubrizol l’an dernier, des discussions sérieuses et un processus de dépollution sont en cours afin de permettre une reprise sûre des activités industrielles de Lubrizol. A une centaine de kilomètres de là, au Havre, les citoyens prennent part au débat public sur les règles d’urbanisme liées à la sécurité industrielle. En effet, un quartier situé sur la zone portuaire est exposé aux risques technologiques, et ses habitants souhaitent échanger avec les autorités locales.
Hors d’Europe les actions en faveur de la sûreté industrielle sont également fortes. A Dakar (Sénégal), les autorités nationales et le Port autonome ont évacué tout le nitrate d’ammonium présent dans la zone. Un nouveau processus de contrôle a été décidé, applicable à tous les produits dangereux arrivant au port. Dans la même idée, les stocks de produits dangereux abandonnés sont désormais systématiquement détruits à Chittatong (Bangladesh) afin de parer à tout accident.

18 août 2020

Energie marémotrice à Viana do Castelo (Portugal). Un nouveau centre de R&D, fabrication et services pour convertisseurs d’énergie marémotrice.

Corpower Ocean

27 juillet 2020

Le Port de Huelva (Espagne) et le gouvernement d’Andalousie coopèrent pour développer un hub de l’innovation en matière portuaire et logistique

Huelva Informacion

15 juillet 2020

Le Port de Rotterdam lance un nouveau projet pour favoriser le développement des camions à hydrogène d’ici 2025 en Europe centrale. Le projet pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an. L’initiative s’inscrit dans la ligne du livre blanc Port of the Future – 7 building blocks récemment publié par le Port de Rotterdam.

Port of Rotterdam 1, Port of Rotterdam 2

29 juin 2020

A Marseille (France) l’ancienne base sous-marine va accueillir un data center et devenir une pièce maîtresse du Smart Port

20 minutes ; Vidéo

6 mai 2020

Investissement public et aide financière dans les villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Après une première vague d’initiatives culturelles et sociales, les villes portuaires du monde entier dévoilent leur plan de relance post-covid. L’Autorité Maritime et Portuaire de Singapour a annoncé une enveloppe de $27 millions pour soutenir les entreprises et leur apporter une aide à la formation professionnelle et à l’emploi. Aux États-Unis, les ports de Los Angeles et Seattle vont investir pour renouveler leur infrastructure. À Los Angeles, le port va investir $367 millions en faveur de l’économie et l’emploi au niveau local, alors que Seattle va financer 20 projets, dont des infrastructures aéroportuaires, à hauteur de $1,5 milliard. En Espagne, les ports de Valence et Bilbao se sont engagés dans la même voie : le Port de Valence a présenté un programme de €57,2 millions à destination des entreprises portuaires locales, tandis que le port de Bilbao a annoncé un plan d’investissement à hauteur de €67 millions pour 2020 destiné à soutenir l’économie et la création d’emploi.

➜  Safety4sea – Singapore, Safety4sea – Los Angeles, Port Technology – Seattle, Valencia Port, Bilbao Port

12 février 2020

Le port durable, alliance d’intelligence et de collectif

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

De retour du Forum Economique Mondial pour l’un, exprimant dans une interview les perspectives du port du futur pour l’autre, les CEO des ports d’Anvers et de Rotterdam tracent des visions convergentes. Pour tous les deux, il n’y a plus aucun doute que la lutte contre le changement climatique et la recherche d’une économie portuaire neutre en carbone sont des nécessités absolues. L’innovation technologique côté terre comme côté mer et l’optimisation de la chaîne logistique seront bien entendu une partie de la réponse. Mais au-delà, le succès de ces transformations reposera sur la capacité des ports à multiplier les partenariats, à relever les défis de façon collective en associant leur communauté, à soutenir ensemble un même processus de transformation.
Port of Rotterdam / Flows

12345228229