En direct

Port Urbain

12 juin 2019

Hanoi : risque inondation et développement urbain

Trois options sont à l’étude pour protéger Hanoï du risque inondation tout en aménageant plus de 11000 hectares disponibles sur les deux rives de la Red River. Léquipe CRTKL/Arcadis, préconise la troisième option qui repose sur une stabilisation des berges existantes et la création d’espaces inondables. Divers équipements culturels, sportifs et récréatifs complèteraient ce parc urbain. C’est selon eux l’option la plus résiliente, et la plus intéressante du point de vue socio-économique.

Full article : Urban Land Magazine

12 juin 2019

Bruxelles : la Région valide le projet de la SAU pour le pôle nautique. Il rendra possible la mixité des usages urbains et portuaires de la voie d’eau

Full article : Société d’Aménagement Urbain (SAU)

12 juin 2019

Portland (USA) : un incubateur de start-ups dédiées à la technologie Blockchain va ouvrir sur le waterfront

Full article : Geekwire

12 juin 2019

Le Port de Pasajes a choisi l’entreprise pour les travaux permettant une meilleure intégration urbaine de ses entrepôts sur Herrera Sur

Full article : El vigia

10 juin 2019

Shanghai poursuit ses aménagements le long de ses fleuves

De nombreux espaces publics et des promenades ont été réalisés sur près 1,2km le long de la Yangpu River. Certains témoignages de l’activité industrielle ont été conservés. Dans le secteur de Baoshan ce sont cette fois deux nouveaux parcs qui ont été inaugurés au bord du Yangtze. Autrefois dédié au conteneur, ce secteur accueillera également 4200 appartements, des commerces, restaurants, hôtels, cinéma Imax, jardins d’enfants…

Full article : Arch Daily (+ images, plans) ; Shine (+ images)

10 juin 2019

Buenos Aires : inauguration d’un parc de 136000 m2, un aménagement réalisé dans le cadre du projet Ville Port « Paseo del Bajo »

Full article : Areas globales

10 juin 2019

Ha Long (Vietnam) : avec le quai récemment inauguré, les croisiéristes ont désormais un nouvel accès pour visiter la Baie d’Ha Long

Full article : Nhân Dân

10 juin 2019

Copenhague, waterfront : DFDS signe un accord avec un fonds de pension pour la construction de son nouveau siège

Full article : Maritime Denmark

31 mai 2019

Port-Louis Waterfront (Maurice) : la première phase inaugurée

Les travaux de cette première de rénovation ont été achevés en décembre dernier. De nouveaux commerces et restaurants sont notamment proposés à la population et aux visiteurs. Un complexe de cinémas ouvrira en octobre prochain. Deux autres phases de rénovation suivront pour un achèvement prévu en 2020. Le premier Ministre a également annoncé la construction d’un terminal croisière (l’appel d’offres a été lancé en avril) et d’un aquarium.

Full article : Défi media 10/05 (+ vidéo) ; Défi media 11/05

31 mai 2019

« S.O.S. Climate waterfront » : un projet européen (Horizon 2020) pour de nouvelles solutions qui soient aussi acceptées par les citoyens

Full article : River cities

12345220221

Port Citoyen

12 juin 2019

Le Port de Vigo implante les premiers micro-récifs artificiels pour développer la biodiversité portuaire

Full article: Blue Growth Vigo

12 juin 2019

Le Port de Long Beach verse 100 000 USD de bourses à 77 lycées et universités de la région

Full article: Port of Long Beach

12 juin 2019

Le terminal portuaire de Talcahuano signe un accord avec un lycée pour faciliter les stages professionnels en milieu portuaire

Full article: Portal Portuario

10 juin 2019

Nouveau projet industriel dans les régions nordiques pour promouvoir les carburants propres

Full article: World Maritime News

10 juin 2019

Un mémorandum émis par l’ESPO souligne le rôle des ports dans les questions déterminantes pour l’Europe : transition énergétique, économie bleue et décarbonisation de la supply chain

Full article: Greenport, ESPO

10 juin 2019

Le Port d’Imbituba (Brésil) primé pour son engagement RSE à travers le projet « Mar de Letras » (Océan de lettres) qui célèbre les 10 ans du programme de surveillance de la baleine noire.

Full article: Portos e Navios, Porto de Imbituba

3 juin 2019

Un consortium dirigé par le Port de Rotterdam expédie un « smart-container » pour relever des données sur la pollution et sur les possibilités de production d’énergie offertes par le conteneur

Full Article: Greenport

3 juin 2019

Le Port de Las Palmas créé un groupe de travail sur la prévention de la pollution marine

Full article: El Vigía

3 juin 2019

Des « solutions naturelles » pour lutter contre la montée des eaux dans la baie de San Francisco

Full article: Planetizen

3 juin 2019

Le géant de la technologie industrielle ABB va lancer un bateau-pousseur à hydrogène sur le Rhône

Full article: World Cargo News

12345161162

Port Entrepreneur

12 juin 2019

Auckland : pour Mark Thomas, expert des Smart Cities, l’avenir de la ville passe par davantage de coopération portuaire et non par le déménagement du port.

Full article: Stuff

12 juin 2019

Détroits d’Europe : la question des ferries entre rives est cruciale et poussent les villes à investir directement au capital des compagnies.

Full article: European Straits Initiative

10 juin 2019

Le Havre Smart Port City : le projet final a été déposé auprès du gouvernement français.

Porté par les principaux acteurs urbains et portuaires du territoire, le projet associe le secteur de la recherche et les entreprises locales comme certains grands groupes internationaux. L’objectif est d’accélérer l’innovation sur le territoire Ville Port pour aborder avec ambition le défi de la transition numérique, énergétique et environnementale.

Full article: Le Havre Seine Métropole / Havre Smart Port City

10 juin 2019

Le Port de Québec s’associe avec Hutchinson Ports et CN Rail pour son futur terminal conteneurs

C’est une étape décisive pour ce projet que tous les membres de l’AIVP avaient pu découvrir il y a un an lors de la conférence mondiale AIVP. Le Port de Québec rejoint ainsi les 52 autres ports que compte cet opérateur dans 27 pays. Une garantie supplémentaire d’être au centre des échanges commerciaux et de faire du terminal Laurentia un puissant levier de développement économique pour le territoire Ville Port. Vice-Président de l’AIVP, Mario Girard, CEO du Port de Québec, ambitionne d’en faire par ailleurs l’un des terminaux ayant la plus faible empreinte écologique au monde.

Full article: Port of Quebec / Port Technology / Le Soleil

27 mai 2019

Etats Unis : la création d’emplois n’a jamais été aussi forte dans les ports qu’au cours des 5 dernières années.

Full article: Logistics Management

27 mai 2019

Pour le Port d’Amsterdam, l’essor de l’éolien offshore nécessite une coopération inter-portuaire de plus en plus forte et flexible.

Full article: Port of Amsterdam

22 mai 2019

Avec son master plan pour le fluvial, l’Allemagne veut porter la part de ce mode de transport à 15% d’ici 2030.

L’amélioration des infrastructures, permettant notamment de réduire les périodes d’étiage qui ont tendance à se multiplier, et la mise aux normes environnementales de la flotte seront deux axes majeurs de ce plan. Certaines procédures publiques seront également simplifiées pour accélérer la mise en œuvre des décisions. Au total 80 mesures ont été annoncées.

Full article : NPI / BMVI / Report

22 mai 2019

Emplois et logistique : l’automatisation, si elle supprime des emplois peu qualifiés, entraine aussi une recherche active de nouveaux talents.

Full article: El Mercantil

22 mai 2019

Guangzhou, Hong Kong, Macao : un vaste plan de développement de la baie vise à renforcer les liens Ville Port Territoire

Full article: China Daily

20 mai 2019

Anvers : l’extension des terminaux conteneurs sur la rive sud épargnera le village de Doel, ce qui était une demande des communautés riveraines.

Full article: Flows

12345214215