En direct

Port Urbain

9 avril 2014

Espagne : « Puertos del Estado » soutient le développement du secteur nautique sur les zones d’interface ville-port

Full article : Puertos.es

8 avril 2014

Sydney (Australie) : lancement de l’appel à investisseurs et à concepteurs pour Barangaroo Central

sydney_dd_2014avril03Sur les 22 ha concernés, la moitié sera réservée pour des espaces publics, dont 3 ha d’espaces culturels. Après une première phase d’ici 2015, les travaux devraient être terminés en 2021. (Artist’s impression © NSW government)

Full article : Architectureanddesign.com

8 avril 2014

Dénia (Espagne) : transparence et durabilité pour le nouveau terminal passager conçu par Alberich y Casqueiro

Full article : Archdaily.com (+ images, plans)

7 avril 2014

Casablanca (Maroc) : la reconversion du port est lancée par le roi du Maroc

casablanca_dd_2014avril03« Wessal Casablanca Port » concernera les sites du port de pêche et des chantiers navals. L’ambition est de créer un nouveau centre urbain et de faire de Casablanca une destination majeure pour les tourismes de culture, d’affaires et de croisière. Les 6 milliards de DH (622 millions d’euros) du projet seront notamment assurés par un montage financier inédit s’appuyant sur un fonds commun, Wessal Capital, associant Maroc, Qatar, Émirats Arabes Unis, Koweït et Arabie Saoudite. (Photo © Wessal Casa Port)

Full article :  Media24.com ; Composantes du projet (+ images)

7 avril 2014

Copenhague (Danemark) : après un an d’existence et 1,3 millions de visiteurs, l’aquarium « Blue Planet » doit être rénové

Full article : Cphpost.dk

3 avril 2014

Aqaba (Jordanie) : la croisière s’installera sur un nouveau waterfront

aqaba_dd_2014avril02Le projet Marsa Zayed est développé par Al Maabar sur 3,2 km2 dont 2 km de waterfront au centre d’Aqaba. Gratte-ciels, commerces, hôtels de marques, … mais aussi quartier d’affaires, quartier financier, marinas et terminal croisière sont au programme. (Photo © Al Maabar)

Full article : Marsa Zayed.com ; Asia cruise news

3 avril 2014

Londres (UK) : le maire approuve le projet à £1 milliard de Terry Farrells pour les 16 ha de Convoys Wharf

Full article : Architectsjournal.uk

3 avril 2014

Vancouver (Canada) : un théâtre temporaire de 1200 places aménagé sur le waterfront par David Rockwell

Full article : Vanityfair.com

1 avril 2014

Lyon (France) : du bâtiment au quartier intelligent

Lyon_dd_2014avril01L’innovation dans l’optimisation énergétique se place désormais à l’échelle du l’ilot urbain ou du quartier comme l’a souligné Bouygues immobilier lors du récent MIPIM. Ainsi à Lyon Confluence le projet Hikari conçu par l’architecte Kengo Kuma sera le premier ilot urbain mixte à énergie positive en Europe. Cette nouvelle approche repose sur une gestion intelligente et mutualisée de l’énergie. (photo © Lyon Confluence)

Full article : Le Moniteur , 28 mars 2014, p. 35

Port Citoyen

5 décembre 2018

Port de Buenos Aires : des fresques murales pour redonner une nouvelle vie au port à sable

La faune et la flore d’Argentine ont inspiré les artistes de ce programme de reconquête de bâtiments et de silos à sable qui étaient largement abandonnés. Il s’intègre plus largement dans le projet en cours pour la Darsena F qui va devenir un lieu de promenade le long du fleuve. Mais comme le souligne le responsable du projet au Port, l’idée est également que les équipements du Port à sable soient utilisés car ils peuvent jouer un rôle essentiel dans les ouvrages en construction dans la ville.
Full article : La Nacion (+ images)

5 décembre 2018

Kiel : une campagne de mesure des émissions polluantes tend à montrer que la croisière n’est pas la cause principale.

Full article: Greenport

5 décembre 2018

Grâce au photovoltaïque, le port intérieur de Goole parviendra à l’autonomie énergétique. Une expérience suivie de près par d’autres ports d’ABP.

Full article: Hull Live

5 décembre 2018

Seattle : le plan quinquennal du port (US$348 M) fait la part belle aux questions énergétiques et environnementales, et aux relations avec la communauté

Full article: Port Strategy

3 décembre 2018

La « New York Harbour School » se fixe comme objectif de réintroduire les huîtres dans le port pour améliorer la qualité des eaux.

Full article: Market Screener

3 décembre 2018

L’Alaska se dote d’un programme de formation pour engager les citoyens de tous horizons à réfléchir au potentiel de l’économie bleue.

Full article : Alaska Journal

3 décembre 2018

Riga : à l’initiative de la ville, le port participe à une grande conférence publique sur le thème « Le port de Riga et les citoyens »

Full article: Port of Riga

28 novembre 2018

Chine, croisière : un plan stratégique 2018-2030 est annoncé pour répondre aux 20 millions de passagers attendus en 2030

Full article : Cruise Industry News

28 novembre 2018

Le Port d’Honolulu ouvre un site Internet dédié à la refonte de son plan directeur et souhaite développer une vision à échéance 2050.

Full article: Honolulu Harbor

28 novembre 2018

Mourmansk : 27MEuros d’investissement ont permis de diviser par 4 les émissions de poussières autour du terminal charbonnier

Full article: Hellenic Shipping News

12345146147

Port Entrepreneur

5 décembre 2018

Navires autonomes : Wärtsilä a testé avec succès sur un ferry de 85m des trajets port à port et des manœuvres d’accostage.

Full article: Port Technology

5 décembre 2018

La chaine logistique globale ne gagnera pas en efficacité sans une approche conjointe entre chargeurs et compagnies maritimes.

Full article : Port Technology

5 décembre 2018

Royaume Uni : tour d’horizon du potentiel des clusters industrialo-portuaires pour la capture et le stockage du CO2.

Full article: Gov.uk / Report (pdf)

3 décembre 2018

Fort d’une expérience réussie à Lagos, Bolloré souhaite déployer à Abidjan un service de barges entre terminaux et zones logistiques.

Full article: Jeune Afrique

3 décembre 2018

Post Brexit : des ports francs au Royaume-Uni entraîneraient-ils un essor industriel et économique, ou une désertion d’industries ailleurs dans le pays ?

Full article: Hellenic Shipping News

3 décembre 2018

Le gouvernement mauricien réaffirme son ambition de faire de Port Louis un hub régional pour le trafic conteneurs.

Full article: Ports et Corridors

28 novembre 2018

Le Port d’Anvers et l’Agence belge de développement Enabel renforcent leur coopération.

L’objectif et de valoriser auprès des pays en développement le savoir-faire du port en matière de durabilité, tout en consolidant des centres de croissance externes pour l’économie nationale. 13 pays sur 14 soutenus par Enabel sont situés en Afrique. La collaboration étroite en cours avec Cotonou pourrait servir de base à cette politique.

Full article: Port of Antwerp

28 novembre 2018

Renault choisit les cargos à la voile Neoline pour l’acheminement de véhicules neufs vers Saint Pierre et Miquelon à partir de 2021.

Full article: Le Marin

28 novembre 2018

En face de Felixstowe, la petite ville portuaire d’Harwich accueillera la plateforme de maintenance du parc éolien Galloper. 120 emplois à la clé.

Full article: Greenport

28 novembre 2018

Nigéria : les ports consolident progressivement des grappes industrielles et logistiques autour d’eux, notamment ceux dotés de zones franches.

Full article: Hellenic Shipping News

12345196197