En direct

Port Urbain

1 avril 2014

Miami : David Beckham propose l’aménagement sur le waterfront d’un stade de 25000 places conçu par des architectes locaux

Full article : Designmena.com

1 avril 2014

Seattle : le projet de waterfront révisé

seattle_dd_2014mars20James Corner Field Operations a présenté une nouvelle version de son projet. Il fait toutefois toujours une très large place aux espaces publics tel que, notamment, une vaste esplanade pour de l’événementiel ou encore une « barge – piscine » avec en arrière-plan les portiques d’un terminal conteneur. (Photo © James Corner Field Operations)

Full article : Crosscut.com ; Crosscut.com ;

1 avril 2014

Washington DC : appel d’offres pour l’aménagement d’un parc sur un pont près de l’ancien chantier naval

Full article : Bridgepark.org

31 mars 2014

Valparaiso (Chili) : le DG du port réaffirme la nécessité de son extension et sa volonté de consulter la communauté

Full article : mundomaritimo.cl

31 mars 2014

Raunheim (Allemagne) : à l’entrée d’un port industriel, un pont piéton et cycliste conçu par le cabinet Schneider + Schumacher

Full article : Designboom.com (+ images)

31 mars 2014

Hualien (Taïwan) : une zone récréative dans le port

Trois entrepôts datant de la colonisation japonaise vont être reconvertis pour des usages récréatifs et des commerces. Les espaces environnant seront également reconfigurés. Cette volonté de diversification et de création d’un secteur à usage touristique était inscrite dans le plan de développement des ports taïwanais 2007-2011.

Full article : Taïwan International Ports Corporation ; Maritime Transport Network Portal

31 mars 2014

Montréal (Canada) : les silos attendent toujours. Dernier projet en date : en faire un centre de stockage de données géant

Full article : Le devoir.com

25 mars 2014

Participation de l’AIVP au séminaire de lancement du projet « Rivers of Opportunities » – Gdansk (Pologne) – 13/15 mars 2014

gdansk1vignette_dd_2014mars21Soutenu par la Commission Européenne, ce projet réunit 11 des organismes partenaires du réseau « River//Cities ». Au cœur des débats : comment faire de la culture un outil de redynamisation des espaces publics sur les waterfronts et quelles sont les stratégies pour y attirer du public ? (Photo © Aivp)

La Ville de Gdansk avait été l’un des membres du projet européen « Faire la Ville avec le Port », projet dont l’AIVP avait assuré la coordination scientifique. Une visite des anciens chantiers navals et un débat sur la « Young City Gdansk » qui est programmée sur ce site étaient également à l’ordre du jour de ce séminaire. C’était donc également l’occasion pour nous de rediscuter avec eux et de découvrir sur le terrain comment ont évolué les projets à l’interface ville – port. Nous vous en rendrons compte dans un deuxième temps.

Du public à l’audience : passer du consommateur passif au participant actif

Les membres du projet « Rivers of Opportunities » interviennent dans l’organisation de manifestations culturelles dans les espaces publics, en particulier sur les waterfronts. Ces événements sont de différentes échelles, depuis le spectacle ponctuel jusqu’à l’organisation de grands festivals : celui de Vienne par exemple avec ses 30 ans d’existence et ses multiples propositions réparties sur 7 km, ou encore le Thames Festival qui a attiré à Londres quelques 800 000 spectateurs sur un seul week-end en 2013. Mais quelqu’en soit l’échelle, tous ces organisateurs s’accordent à dire que la question principale est : comment attirer et retenir le public dans un monde saturé par la production d’images et par la multiplicité des sollicitations, un monde où l’on manque souvent de temps ou l’on ne le sait plus le prendre. Pour eux, la question n’est donc pas d’augmenter la quantité des visiteurs mais plutôt celle de la qualité de la relation engagée avec le public : transformer le spectateur passif, le visiteur qui ne fait que consommer en passant une exposition, un concert, etc. en un participant actif !

Créer une nouvelle relation au waterfront

L’organisation de ces activités culturelles sur des espaces publics, en particulier sur des secteurs de waterfront, est également le moyen de créer de nouvelles relations entre le public et ces sites. Parmi les exemples donnés, citons deux exemples à Gdansk : des expositions sous des ponts ou certains secteurs de berges qui ont permis de faire découvrir ou redécouvrir ces sites très spécifiques ; et l’initiative « new port city wanderings » qui a permis de rendre plus familier aux habitants et à leurs enfants certains secteurs urbains dans la partie Nord de la ville.
Plus globalement l’événementiel culturel apparaît comme une action forte permettant aux visiteurs et aux citoyens de se réapproprier des espaces chargés d’histoire comme le sont les anciens sites industriels ou industrialo-portuaires, des espaces au passé parfois très sensible. On croise là une dimension que l’on a eue régulièrement l’occasion d’aborder au sein de l’AIVP dans nos débats sur le redéveloppement des interfaces ville-port : la culture comme moyen de réappropriation des waterfronts. Elle peut permettre cette réappropriation une fois la reconversion achevée, mais elle peut aussi être un outil stratégique au cours de la transformation souvent longue de ces sites : créer des événements culturels est alors un moyen pour habituer le public à venir sur les sites en transformation, et de répondre aussi parfois à une certaine impatience des citoyens devant un projet qui ne leur semble pas avancer, ou en tout cas pas assez vite. La culture apparaît là encore à l’évidence comme un atout essentiel pour la redynamisation de la ville portuaire et pour l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Rivers of opportunities

 

21 mars 2014

Savannah (USA) : « Plant Riverside », projet d’aménagement sur le waterfront autour d’une centrale électrique reconvertie

Full article : southeast.construction.com

21 mars 2014

Frankfort (Allemagne) : implantée au bord du fleuve, la Banque Centrale Européenne conçue par Coop Himmelb(l)au est achevée

Full article : Arcspace.com

Port Citoyen

5 décembre 2018

Port de Buenos Aires : des fresques murales pour redonner une nouvelle vie au port à sable

La faune et la flore d’Argentine ont inspiré les artistes de ce programme de reconquête de bâtiments et de silos à sable qui étaient largement abandonnés. Il s’intègre plus largement dans le projet en cours pour la Darsena F qui va devenir un lieu de promenade le long du fleuve. Mais comme le souligne le responsable du projet au Port, l’idée est également que les équipements du Port à sable soient utilisés car ils peuvent jouer un rôle essentiel dans les ouvrages en construction dans la ville.
Full article : La Nacion (+ images)

5 décembre 2018

Kiel : une campagne de mesure des émissions polluantes tend à montrer que la croisière n’est pas la cause principale.

Full article: Greenport

5 décembre 2018

Grâce au photovoltaïque, le port intérieur de Goole parviendra à l’autonomie énergétique. Une expérience suivie de près par d’autres ports d’ABP.

Full article: Hull Live

5 décembre 2018

Seattle : le plan quinquennal du port (US$348 M) fait la part belle aux questions énergétiques et environnementales, et aux relations avec la communauté

Full article: Port Strategy

3 décembre 2018

La « New York Harbour School » se fixe comme objectif de réintroduire les huîtres dans le port pour améliorer la qualité des eaux.

Full article: Market Screener

3 décembre 2018

L’Alaska se dote d’un programme de formation pour engager les citoyens de tous horizons à réfléchir au potentiel de l’économie bleue.

Full article : Alaska Journal

3 décembre 2018

Riga : à l’initiative de la ville, le port participe à une grande conférence publique sur le thème « Le port de Riga et les citoyens »

Full article: Port of Riga

28 novembre 2018

Chine, croisière : un plan stratégique 2018-2030 est annoncé pour répondre aux 20 millions de passagers attendus en 2030

Full article : Cruise Industry News

28 novembre 2018

Le Port d’Honolulu ouvre un site Internet dédié à la refonte de son plan directeur et souhaite développer une vision à échéance 2050.

Full article: Honolulu Harbor

28 novembre 2018

Mourmansk : 27MEuros d’investissement ont permis de diviser par 4 les émissions de poussières autour du terminal charbonnier

Full article: Hellenic Shipping News

12345146147

Port Entrepreneur

5 décembre 2018

Navires autonomes : Wärtsilä a testé avec succès sur un ferry de 85m des trajets port à port et des manœuvres d’accostage.

Full article: Port Technology

5 décembre 2018

La chaine logistique globale ne gagnera pas en efficacité sans une approche conjointe entre chargeurs et compagnies maritimes.

Full article : Port Technology

5 décembre 2018

Royaume Uni : tour d’horizon du potentiel des clusters industrialo-portuaires pour la capture et le stockage du CO2.

Full article: Gov.uk / Report (pdf)

3 décembre 2018

Fort d’une expérience réussie à Lagos, Bolloré souhaite déployer à Abidjan un service de barges entre terminaux et zones logistiques.

Full article: Jeune Afrique

3 décembre 2018

Post Brexit : des ports francs au Royaume-Uni entraîneraient-ils un essor industriel et économique, ou une désertion d’industries ailleurs dans le pays ?

Full article: Hellenic Shipping News

3 décembre 2018

Le gouvernement mauricien réaffirme son ambition de faire de Port Louis un hub régional pour le trafic conteneurs.

Full article: Ports et Corridors

28 novembre 2018

Le Port d’Anvers et l’Agence belge de développement Enabel renforcent leur coopération.

L’objectif et de valoriser auprès des pays en développement le savoir-faire du port en matière de durabilité, tout en consolidant des centres de croissance externes pour l’économie nationale. 13 pays sur 14 soutenus par Enabel sont situés en Afrique. La collaboration étroite en cours avec Cotonou pourrait servir de base à cette politique.

Full article: Port of Antwerp

28 novembre 2018

Renault choisit les cargos à la voile Neoline pour l’acheminement de véhicules neufs vers Saint Pierre et Miquelon à partir de 2021.

Full article: Le Marin

28 novembre 2018

En face de Felixstowe, la petite ville portuaire d’Harwich accueillera la plateforme de maintenance du parc éolien Galloper. 120 emplois à la clé.

Full article: Greenport

28 novembre 2018

Nigéria : les ports consolident progressivement des grappes industrielles et logistiques autour d’eux, notamment ceux dotés de zones franches.

Full article: Hellenic Shipping News

12345196197