En direct

Port Urbain

4 juillet 2013

Un pont unira la vielle forteresse de Livourne avec la ville

A la fin du mois, la ville publiera un avis à projet pour la création d’un pont flottant. Il permettra de créer un nouvel accès piéton Ville Port et d’améliorer la gestion des flux de touristes arrivant de la Gare Maritime. A terme la forteresse devra être exploitée par la société qui gère le terminal de passager pour y accueillir des manifestations culturelles, ainsi que le nouveau Port Center. (photo © AIVP)

Source: Comune di Livorno

4 juillet 2013

Bilbao : un terminal croisière recyclable

S’inspirant du conteneur le terminal croisière de Bilbao est construit en usine avec plus de 70% d’acier recyclé puis transporté et assemblé sur place. Outre un temps de construction réduit cela permet de le rendre entièrement démontable et recyclable. Détails

Source : Europa Concorsi (+ images, plan)

4 juillet 2013

Nantes : Reichen et Robert pour un nouveau quartier

L’agence Reichen et Robert & Associés a été retenue pour redéfinir le quartier du Bas-Chantenay, un ancien site industriel au bord de la Loire situé en entrée de ville et à proximité du centre historique. L’objectif est d’y construire un quartier mixte (bureaux logements, commerces) tout en développant l’activité industrielle et logistique. Le devenir des quais, des activités portuaires et des cales sera l’une des questions clé.

Source : Projet Architecte et urbanisme (+ images)

4 juillet 2013

Bordeaux : création d’une société pour atteindre 70% d’énergies renouvelables sur les « Bassins à flot »

Source : 20 minutes

3 juillet 2013

Géothermie : la France y vient

Les expériences pour chauffer ou climatiser les bâtiments avec de l’eau de mer ou des rivières sont encore peu fréquentes en France. Les villes portuaires ont là un réel potentiel comme le montrent les projets de Cherbourg ou La Seyne-sur-mer. Différents systèmes existent mais dans tous les cas le retour sur investissement est estimé à dix-quinze ans.

Source : Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment

3 juillet 2013

Brisbane : un terminal ferry intégré

Cox Rayner Architects ont conçu un nouveau terminal pour le transport fluvial de passagers à l’extrémité de l’un des parcs historiques le long du fleuve. L’enjeu était à la fois de réussir son intégration paysagère mais aussi de créer un nouvel espace public pour une communauté au départ très réticente au remplacement de l’ancien équipement en brique de l’après guerre.

Source : Arch Daily (+ images, plan)

3 juillet 2013

Villa Méditerranée, Marseille : la mer et les ports pour inspiration

La Villa Méditerranée a été organisée par Stefano Boeri autour d’un dialogue avec la mer, la ville et les docks voisins. Sa conception puise également dans le vocabulaire de l’architecture portuaire, une source d’inspiration constante pour Boeri. Un surplomb sur 36m au dessus d’un bassin accueille un espace d’exposition tandis qu’une salle de conférence est implantée sous ce même bassin.

Source : Dezeen (+ images, plans)

3 juillet 2013

Melbourne : un pont piétons et cyclistes sur Northbank va améliorer ses liens avec le centre-ville et les espaces publics

Source : Docklands News

2 juillet 2013

Hong Kong : Herzog & de Meuron + TFP Farrells pour le M+

Musée dédié à la culture visuelle des 20e et 21e siècles, le M+ va être aménagé d’ici 2017 à l’extrémité d’un parc de 14 ha sur l’ancien site portuaire de Victoria Harbor. Il sera l’un des éléments clé du West Kowloon Cultural District programmé sur le waterfront de Hong Kong.

Source : Bustler (+ images)

Port Citoyen

17 janvier 2018

Un nouveau musée pour le Port et la Ville d’Aviles avec plus de 220 m2 dédiés à l’histoire portuaire

Full article: Elcomercio

17 janvier 2018

L’Environmental Protection Administration (EPA) de Taïwan demande aux ports de réduire leurs émissions suite à d’importantes pollutions de l’air

Full article: Green 4 Sea

17 janvier 2018

Lancement du RP-PSA Experiential Laboratory, un simulateur de haute technologie où les étudiants singapouriens peuvent développer leurs compétences

Full article: Port Technology

15 janvier 2018

La mise en place d’une stratégie en faveur d’une meilleure qualité de l’air devient une priorité pour le Port de Londres

Full article: Tidal Thames

15 janvier 2018

Avec un investissement de 1,4MEuros le port d’Anvers espère enrayer la congestion liée au trafic des poids lourds. Objectif : 250 000 transports routiers en moins.

Full article: Constructions Cayola

15 janvier 2018

Le Port d’Auckland s’appuie sur une étude récente pour adopter l’alimentation d’électricité à quai pour les navires de croisières et diminuer de 31% les gaz à effet de serre.

Full article: Cruise Industry

10 janvier 2018

MTCC- Network : un réseau mondial de centres d’excellence en technologie marine a été officiellement lancé au siège de l’OMI

Les directeurs des cinq centres de coopération ont signé un mémorandum d’accord pour établir ce réseau avec des centres en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine et dans le Pacifique. Ils ont comme mission la promotion des nouvelles technologies pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions nocives des navires.

Full article: Maritime Executive + Port Calls

10 janvier 2018

Tout public, animation et explications : mieux s’orienter au port autonome de Strasbourg !

Full article: Video

10 janvier 2018

Les redevances portuaires d’Helsinki favorisent les opérateurs réduisant leur impact écologique

Full article: Greenport + Port of Helsinki

8 janvier 2018

Les navires de croisière deviennent de plus en plus high-tech : voici 5 tendances technologiques

Full article: Marinelink

12345125126

Port Entrepreneur

17 janvier 2018

Transition énergétique : l’électricité offshore sera-t-elle l’énergie du futur pour de nombreux ports nord européens ?

Full article: World Cargo News

17 janvier 2018

Sur le modèle de la Malaisie ou de la Thaïlande, les corridors de transport peuvent être un atout formidable pour les villes portuaires africaines.

Full article: Ports & Ships

17 janvier 2018

Montréal : en 2018, le port utilisera l’analyse prédictive pour réguler les accès aux terminaux, avec l’objectif que le système s’auto améliore.

Full article: Journal of Commerce

17 janvier 2018

Le traitement de l’information coûte 20% d’une expédition. Avec la blockchain, Maersk et IBM veulent réduire ces coûts.

Full article: Port Technology / Business Time

17 janvier 2018

Filière démolition de navires : après Le Havre, Bordeaux et Brest, Le Trait, en vallée de Seine, devient le 4e site français labellisé.

Full article: Le Marin

15 janvier 2018

Marseille : Quechen Silicon Chemical annonce une unité de production de silice sur le site de la plateforme PIICTO

Cette implantation industrielle du N°3 mondial de la silice, avec un investissement de 100 MEuros, participera à la création de 130 emplois. Elle récompense la capacité du port à offrir du foncier, de l’énergie, de bonnes connections internationales et la présence d’une plateforme d’écologie industrielle qui garantit de possibles mutualisations de moyens et de fluides entre les entreprises présentes.

Full article: Le Marin / Marseille Port (pdf)

15 janvier 2018

Le hollandais Port Liner annonce le lancement de barges 100% électriques à l’automne 2018 avec une capacité de 280 conteneurs.

Full article: Electrek

15 janvier 2018

Guyane : autour de l’économie bleue, le secteur maritime et portuaire compte jouer les premiers rôles

Full article: Grand Port Maritime Guyane

15 janvier 2018

Australie : Newcastle, l’un des plus grands ports charbonniers du monde, engage sa mutation pour préparer un avenir moins carboné.

Full article: Splash 24/7

15 janvier 2018

La Corée du Sud prévoit 3000 ha de zones industrialo-logistiques en appui de ses ports d’ici 2030

Full article: Yonhap News

12345169170