En direct

Port Urbain

24 décembre 2013

Gdynia : reconversion en cours pour un chantier naval

gdynia_dd_24dec2013 8,5 ha de waterfront au coeur de la ville vont devenir d’ici 2015 un nouveau quartier mêlant logements, bureaux, promenades. Shiprepair Yard Nauta S.A. a déplacé ses activités fin 2012. Le début des travaux pour le SwedeCenter en avril dernier ont lancé la première phase du projet. (© Nauta S.A.)

Source : WaterfrontGdynia.pl ; Porr.pl

24 décembre 2013

Shenzhen : le quartier d’affaires sur 45 ha de Qianhai Bay sera conçu par GMP Architekten

Source : Bustler.net

23 décembre 2013

Klaipeda : les 9 ha du château et de l’ancien chantier naval deviendront un musée

Source : Invest in klaipeda.com

23 décembre 2013

Fremantle : les nouveaux plans pour Victoria Quay suscitent le débat, notamment sur la place laissée aux espaces verts

Source : Fremantle Ports.au; Heraldonline.com

19 décembre 2013

Ports de Paris publie un répertoire de bonnes pratiques sur l’intégration urbaine des ports

Il s’inscrit dans le cadre de la Charte « Sable en Seine », une initiative lancée dés 2000. Intégration architecturale et paysagère, mixité des usages, protection de l’environnement, communication et acceptabilité sociale : autant de domaines et d’actions concrètes pouvant inspirer d’autres ports urbains.

Source : Ports de Paris, Répertoire des bonnes pratiques.pdf

19 décembre 2013

Los Angeles : la Municipalité approuve un bail de 50 ans pour un ancien quai. Il accueillera « AltaSea », un centre de recherche

Source : PortofLosAngeles.org

19 décembre 2013

Cape Town : l’ancien silo à grain accueillera finalement un musée d’art contemporain africain

Source : V&A Waterfront.za ; iol property.za

18 décembre 2013

Trieste Porto Antico : un ancien territoire portuaire qui n’arrête pas de faire débat

Après l’échec du projet “Porto Città”, c’est au tour de Italia Nostra de proposer un masterplan de mise en sécurité des lieux et de réhabilitation légère privilégiant les fonctions tertiaires comme la formation et l’éducation et la recherche avec la création d’un « Harbour College ».
Source: Il Piccolo

18 décembre 2013

Shanghai : 10 ha de l’ancien port de Minsheng vont devenir un hub culturel

Le projet s’appuiera sur la reconversion d’entrepôts en briques et de deux silos à grains dont le plus grand culmine à plus de 50 m. Cette utilisation du patrimoine sera un atout supplémentaire face à la concurrence des autres complexes culturels déjà présents à Shanghai.

Source : Shanghai Daily.com

Port Citoyen

15 octobre 2018

BE MY PORT : une nouvelle identité portuaire pour Nantes Saint-Nazaire qui intègre la dynamique urbaine

Rassemblés en collectif, Nantes-Saint-Nazaire Port, l’Union maritime Nantes ports (UMNP), la CCI Nantes – Saint-Nazaire, la Région des Pays de Loire, la Carene, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique ont décidé de mettre en place des outils de promotion, notamment à travers une nouvelle identité visuelle. Une identité qui inspire l’inclusion et l’appropriation par tous les utilisateurs potentiels.

Full article: Nantes Metropole  + Port de Nantes Saint Nazaire

15 octobre 2018

Londres : polémique sur l’impact de la qualité de l’air, suite à l’annonce de la construction d’un nouveau terminal de croisière

Full article: The Guardian

15 octobre 2018

Interview avec Tiedo Vellinga, professeur à l’université de Delft sur son rôle entre monde universitaire et professionnel. Quelles interactions tangibles ?

Full article: Dredging Today

10 octobre 2018

Le port de Vigo présente un nouveau plan stratégique ouvert à la communauté portuaire : « ce dont le port a besoin »

Ce plan a été rédigé afin d’anticiper les besoins de la communauté portuaire et préparer les transformations futures du port en termes d’infrastructures. Rédigé en interne par l’Autorité portuaire, ce document doit maintenant être enrichi et complété par les contributions de tous les acteurs de la place. Ce processus collaboratif n’est pas nouveau à Vigo, puisque le plan stratégique sur la croissance bleue s’était déjà appuyé sur les apports de 18 groupes de travail extérieurs.

Full article: Apvigo

10 octobre 2018

Grande Bretagne : Nouveau rapport d’Arup sur les ports et la qualité de l’air

Full article: Ukmajorports

10 octobre 2018

Santos (Brésil) : Le secteur portuaire cherche des fonds pour la qualification des travailleurs

Full article: Portosenavios

8 octobre 2018

Croisière responsable : une étude scientifique tente de prendre en compte l’impact socio-économique dans sa globalité

Full article: PortEconomics

8 octobre 2018

La Région Normandie prépare une stratégie régionale pour la mer. Parmi les objectifs : l’orientation vers les métiers maritimes et le renforcement d’une identité maritime normande

Full article: Normandie.fr

8 octobre 2018

Le Port de Papeete met en place des mesures qui lui permettront de baisser sa consommation énergétique de moitié

Full article: Port of Papeete

3 octobre 2018

L’université de Santiago au Chili lance un diplôme en planification de la ville portuaire. Interview avec la responsable.

L’approche holistique étant une donnée toujours plus importante pour le développement durable, l’université a décidé de mettre en place une formation qui réponde aux besoins d’analyse d’une activité portuaire harmonieuse. Seront traitées la planification et la gestion de l’environnement urbain, la gestion des routes d’accès et la qualité de vie des habitants des villes portuaires. Ainsi dans chaque module du diplôme la Ville Port sera traitée comme un système et non comme deux entités à part.
Full article: MundoMaritimo Portal Portuario

12345142143

Port Entrepreneur

15 octobre 2018

Mexique : la nouvelle loi portuaire pourrait inciter les ports à soutenir le développement urbain.

En discussion devant le Sénat, cette loi pourrait reconnaitre l’harmonisation nécessaire entre les ports et les villes, dans le respect de la qualité de vie des habitants et de l’environnement urbain. Pour les Administradoras Portuarias Integrales (APIs), cela pourrait signifier que 30% des bénéfices du port soient reversés aux autorités locales pour une relation Ville Port plus forte et intégrée.

Full article: AF Medios / Senato.gob.mx

15 octobre 2018

Paris : suivant l’exemple de Franprix, les enseignes Ikea et Métro pourraient intensifier l’usage de la voie d’eau pour la distribution urbaine.

Full article: NPI

15 octobre 2018

La Ville et le Port de Setubal affichent des ambitions communes autour des enjeux maritimes et se félicitent de leur bonne coopération.

Full artcile: Jornal de Economia do Mar

15 octobre 2018

Le Port de Barcelone va faire bénéficier le port de Cadix de son expérience de 30 ans en termes de transformation urbaine d’espaces portuaires.

Full article: Diario del Puerto

15 octobre 2018

Le port de Marseille lance le Smart Port Challenge : 7 start-ups seront sélectionnées d’ici la fin de l’année et accompagnées en 2019.

Full article: Econostrum

10 octobre 2018

Le succès de l’éolien offshore en Europe passe par les ports, maillons logistiques et industriels indispensables.

Les données fournies par la plateforme Wind Europe qui regroupe plus d’une dizaine de ports spécialisés dans l’éolien offshore, montrent que 500 M à 1 Mrd d’Euros d’investissements supplémentaires dans les ports sont nécessaires pour atteindre l’objectif de 10.000 turbines installées d’ici 2030. Les gains d’efficacité au niveau des opérations portuaires permettraient de réduire de 5.3% les coûts de production. Ces investissements sont également indispensables pour le démantèlement des turbines les plus anciennes.

Full article: Wind Europe / Offshore Wind / Renewable Energy Magazine

10 octobre 2018

La saturation du port de Lagos pèse sur la ville dont le fonctionnement est paralysé. Le transport public par voie d’eau pourrait être une solution.

Full article: RTBF

10 octobre 2018

La ville de Dubrovnik régulera les croisières en 2019 : pas plus de 2 paquebots par jour avec moins de 5000 passagers par unité.

Full article: turist

10 octobre 2018

Alors qu’une nouvelle loi portuaire est en préparation, les régions françaises souhaitent prendre leurs responsabilités dans la gouvernance des ports.

Ful article : L’Antenne

10 octobre 2018

Avec la North Atlantic Marine Highway Alliance, New York intensifie ses efforts pour la mise en place d’un réseau régional de transport par barge.

Full article: Port of New York

12345191192