En direct

Port Urbain

28 août 2013

Pittsburgh : Allegheny Riverfront Park

De berges délaissées, constamment menacées par les inondations, enclavées entre routes et autoroute à un espace public de qualité fréquenté par les piétons et les cyclistes : retour sur un aménagement réalisé par Michael Van Valkenburgh Associates qui a permis de créer des liens entre un quartier culturel et la rivière.

Source (+ images) : Plataforma Urbana ; Michael Van Valkenburgh Associates

27 août 2013

Ajaccio : engagement d’une étude sur la restructuration de la Baie comportant notamment la relocalisation du fret maritime

Source : Assemblée Corse

27 août 2013

Dunkerque : première pierre pour un laboratoire sur la pollution et les risques industriels sur le secteur ville-port

Source : La Voix du Nord ; Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment

23 août 2013

Oslo: « Harbour promenade »

Le cabinet d’architecte White a conçu une promenade de 9 km pour assurer la continuité entre différents secteurs du waterfront d’Oslo et favoriser l’intégration entre la ville et le fjord. L’objectif est également d’en faire un lieu emblématique aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs.

Source : White (+ images)

23 août 2013

Reconvertir un chantier naval : résultats du concours

« Smart Harbor », concours destiné aux jeunes architectes, portait sur la reconversion de chantiers navals en des sites ludiques, récréatifs et faisant une large place aux espaces publics. Les propositions des lauréats, mais aussi des finalistes, sont autant de sources d’inspiration pour un problème auquel sont confrontées nombre de villes portuaires.

Source : Smart Harbor, results

22 août 2013

Marina di Carrara réorganise son waterfront

Présenté par le maire et le président du port lors du dernier Mipim à Cannes le projet pour le waterfront de Carrare va conduire notamment à la création d’une desserte portuaire dédiée et l’intégration paysagère de l’espace de stockage portuaire. La primauté est donnée à la création d’espaces publics et de promenades, notamment celle sur la jetée extérieure qui ouvrira la vue sur la ville, la baie et les navires.

Source : Port of Carrara ; Informazioni marittime

 

22 août 2013

Long Beach : le port a réduit ses émissions de particules diesel de 81% depuis 2005

Source : Green Port

22 août 2013

Marseille : nouvel avenir pour le J1

Le Port de Marseille a décidé de lancer un appel à projets pour le J1, dernier hangar maritime sur le secteur de la Joliette. Il accueille des expositions dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture. Les usages futurs restent ouverts pour ses 25000 m2 sur trois niveaux : tertiaire, recherche, événementiel, … mais devront illustrer le concept de « Cité portuaire ». Pour l’heure seule l’implantation du siège du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de la grande plaisance a été décidée.

Source : GPMM, Journal de la marine marchande

21 août 2013

Chicago : « Riverwalk », retrouver la rivière

Si la rivière a été dépolluée cette dernière décennie, l’aménagement de ses berges était resté à l’état de projet. Avec « River Walk » Sasaki Associates propose un découpage en six séquences qui permet de diversifier les usages et de créer une promenade continue sur 7,6 m de large.

Source : Plataforma Urbana ; Sasaki Associates

 

Port Citoyen

16 mai 2018

Le projet européen HERIT-DATA prévoit de développer une gestion durable du tourisme de croisière

Grâce à l’utilisation de la technologie et de l’innovation dans les outils de gestion (open data, objets connectés etc.), le projet vise à réduire l’impact du tourisme sur le patrimoine culturel des régions méditerranéennes. Le consortium est composé d’organisations, d’entreprises et de centres technologiques, ainsi que d’autorités publiques locales et régionales italiennes, espagnoles, croates, françaises et portugaises, dont quatre régions membres de la CMI (Commission Interméditerranéenne), à savoir la Toscane, Valence, l’Occitanie et la Grèce occidentale.

Full article: Fundacion Valenciaport

16 mai 2018

Les compagnies de croisière se tournent de plus en plus vers la promotion et la création de destinations touristiques privées

Full article: Maritime Executive

16 mai 2018

Californie, une législation relative aux émissions plus stricte accélère la recherche et le développement des technologies vertes

Full article: Port Strategy

14 mai 2018

Université de Concepción (Chili) initie un projet sur la durabilité dans les villes portuaires

L’initiative est dirigée par la Faculté d’architecture, d’urbanisme et de géographie, financée par le Fonds d’innovation pour la compétitivité régionale. Mabel Alarcón, directrice du projet, a expliqué qu’il s’agit de résoudre les problèmes qui surgissent entre les ports et les villes portuaires associées, en particulier les problèmes de logistique.Full article: Portal Portuario

14 mai 2018

Port de Valparaiso : une rencontre avec les associations locales pour favoriser le dialogue et l’échange sur le Masterplan du Port

Full article: Port of Valparaiso + Portal Portualrio

14 mai 2018

Costa et le Port de Marseille signent pour une croisière rentable et durable

Full article: La Provence

6 mai 2018

Plus de 30.000 visiteurs pour la Singapore Maritime Week 2018 (SMW)

Dans un contexte conjoncturel toujours plus changeant et fragile, le thème de cette année se veut résolument tournée vers des leviers d’avenir comme la connectivité, l’innovation et le talent. Organisée par l’Autorité Maritime de Singapour, la SMW 2018 sert de plateforme de discussion et d’animation pour favoriser les débats entre acteurs du paysage maritime régional et international. Sont ainsi proposés 19 lieux de forum et de conférences, 11 réceptions de mise en réseau et 4 évènements majeurs pour le grand public.

Full article: Seatrade maritime + SMW

2 mai 2018

Le Port de Rotterdam fait construire des piscines de marées (issues d’une start-up du programme Port XL) le long du Calandkanaal pour favoriser la biodiversité

Full article: Port of Rotterdam

2 mai 2018

Belgique : lancement d’un appel d’offres sur les impacts économiques de la planification de l’espace maritime permettant d’évaluer son rôle dans l’économie bleue

Full article: Ted Europa

25 avril 2018

Partenariat stratégique novateur entre le Port de Québec et le Cégep Limoilou

Le Port de Québec et le Cégep Limoilou ont conclu un partenariat stratégique. Cette entente a pour but d’ouvrir les installations portuaires aux activités pédagogiques du Cégep, de permettre au Port de bénéficier de l’expertise détenue par les enseignants et les étudiants de l’établissement collégial et de favoriser les échanges d’idées entre les deux parties.

Full article : Port of Quebec + www.cegeplimoilou.ca

12345134135

Port Entrepreneur

16 mai 2018

Entre les plastiques et les déchets des navires, les enjeux autour des déchets dans les ports se télescopent

La politique restrictive de la Chine dans ses importations de déchets plastiques provoque depuis le début de l’année un engorgement dans les ports européens dont les zones de stockage sont progressivement saturées. La mise en décharge pour un stockage temporaire est envisagée par certains pays, la transformation en carburant comme sur le Port d’Amsterdam ouvre d’autres voies. Dans le même temps, les ports européens réclament que la nouvelle législation sur le recueil des déchets des navires prévoit une taxation plus forte pour les quantités exceptionnelles.

Full article: Indenpendente.ie / Maritime Executive / ESPO

16 mai 2018

Le Port de Bordeaux accueille ses premiers clients sur son site expérimental SEENEOH dédié à la filière hydrolienne.

Full article: Bordeaux Port Atlantique

16 mai 2018

Le Turkménistan se dote d’un port à Turkmenbashi sur la Caspienne en vue de devenir un hub régional entre Europe et Asie.

Full article: Radio Free Europe Radio Liberté

16 mai 2018

Transition énergétique : le port d’Anvers et Fluxys visent une stratégie de capture, transport, stockage et réutilisation du CO2.

Full article: Port of Antwerp

16 mai 2018

Du port de Montréal à celui de Québec, le gouvernement provincial souhaite favoriser le développement maritime et non le contrôler.

Full article: Le Soleil

14 mai 2018

Le Québec veut encourager les synergies industrielles entre les zones portuaires de Contrecoeur Varennes et Sorel Tracy

Full article: Gouvernement du Québec

14 mai 2018

Pour attirer les industriels qui quittent l’Asie et faire de Mombassa un nouveau hub pour le commerce mondial, la réduction des coûts logistiques est déterminante

Full article: Business Daily

14 mai 2018

Seychelles : l’AFD et l’Europe soutiennent l’extension de Port Victoria, vitale pour faire baisse le coût de la vie sur l’archipel

Full article: Le Marin

14 mai 2018

Vietnam : faute d’investissement, le pays ne tire pas suffisamment profit de son système portuaire maritime et fluvial

Full article: Viêt Nam News

6 mai 2018

DP World et Virgin croient en l’Hyperloop et s’associent pour imaginer la logistique du futur.

Une nouvelle société DP World Cargospeed vient ainsi d’être créée. L’objectif est de construire le service logistique le plus adapté au développement rapide du commerce en ligne. Il s’agit d’une nouvelle vision à long terme de la fonction logistique et l’ambition des deux associés est d’imposer cette technologie au niveau mondial.

Full article; El Vigia / Les Echos / Video

12345180181