En direct

Port Urbain

22 août 2013

Marina di Carrara réorganise son waterfront

Présenté par le maire et le président du port lors du dernier Mipim à Cannes le projet pour le waterfront de Carrare va conduire notamment à la création d’une desserte portuaire dédiée et l’intégration paysagère de l’espace de stockage portuaire. La primauté est donnée à la création d’espaces publics et de promenades, notamment celle sur la jetée extérieure qui ouvrira la vue sur la ville, la baie et les navires.

Source : Port of Carrara ; Informazioni marittime

 

22 août 2013

Long Beach : le port a réduit ses émissions de particules diesel de 81% depuis 2005

Source : Green Port

22 août 2013

Marseille : nouvel avenir pour le J1

Le Port de Marseille a décidé de lancer un appel à projets pour le J1, dernier hangar maritime sur le secteur de la Joliette. Il accueille des expositions dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture. Les usages futurs restent ouverts pour ses 25000 m2 sur trois niveaux : tertiaire, recherche, événementiel, … mais devront illustrer le concept de « Cité portuaire ». Pour l’heure seule l’implantation du siège du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de la grande plaisance a été décidée.

Source : GPMM, Journal de la marine marchande

21 août 2013

Chicago : « Riverwalk », retrouver la rivière

Si la rivière a été dépolluée cette dernière décennie, l’aménagement de ses berges était resté à l’état de projet. Avec « River Walk » Sasaki Associates propose un découpage en six séquences qui permet de diversifier les usages et de créer une promenade continue sur 7,6 m de large.

Source : Plataforma Urbana ; Sasaki Associates

 

21 août 2013

Tenerife : modifications pour le Plan spécial du port

Le Conseil d’Administration du Port de Santa Cruz de Tenerife a approuvé deux modifications du Plan spécial. Un terminal croisière sera construit sur le Muelle de Ribera et les activités marchandises et ro-ro actuellement présentes seront relocalisées sur Los Llanos. Le projet d’hôtel sur le Muelle de Enlace est abandonné. Des activités récréatives, nautiques et des commerces pourraient y être programmés.

Source : Puertos de Tenerife

21 août 2013

Londres, Isle of Dogs : consultation pour un projet de tour conçu par Foster + Partners sur South Quay Plaza

Source: South Quay Plaza

20 août 2013

Copenhague : Nordhavnen, 200 ha à reconquérir

Copenhague poursuit sa reconquête de zones portuaires lancée dans les années 90. Débuté en 2012 le projet Nordhavnen devrait accueillir à terme 40000 habitants et autant de travailleurs sur onze îlots aux identités spécifiques. Le projet se caractérise par la mixité, la compacité, et une utilisation maximale de l’eau. Il s’inscrit également dans la volonté de la Ville d’être neutre en carbone d’ici 2025.

Source : NordHavnen ; Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment

20 août 2013

Montevideo : une « extension verticale » pour le port

Le projet “Torre Lobraus” combine un entrepôt d’une capacité de stockage de 1,8 millions de m3 avec une tour de 21 étages accueillant des bureaux mais aussi restaurants, centre de conférence, et salles de projection pour les clients.

Source : Vision Maritima ; Skyscrapercity

20 août 2013

San Francisco : un équipement pour le basket et des événements culturels sur le waterfront conçu par Snøhetta

Source : Dezeen (+ images)

Port Citoyen

6 juin 2018

L’agenda PortoLab de Contship prêt pour la rentrée 2018-2019

Cette année l’agenda qui permet tous les ans à des enfants dans différentes villes portuaires italiennes de découvrir l’univers de l’activité portuaire et maritime, se veut résolument soutenable. A travers un récit qui explique le parcours d’un objet, dans ce cas précis une imprimante, les enfants apprennent les enjeux du développement durable liés au transport et à la chaîne logistique, ainsi que les choix, parfois difficiles, qu’il convient de privilégier pour agir de façon responsable envers notre environnement et notre planète. Depuis la création de l’agenda Contship en 2006, plus de 130.000 exemplaires ont été distribué avec le soutien de différents Autorités Portuaires et entités publiques et privées.

Full article: Contship Italia + Informazioni Marittime

6 juin 2018

« Propulser Montréal » : L’Autorité portuaire salue le plan d’action de la Ville qui vise à favoriser l’attractivité de Montréal à l’international et à positionner les entreprises au cœur des chaînes d’exportation mondiales

Full article: Port of Montreal

6 juin 2018

Santa Cruz (Les Canaries) : La Factoría de Cohesión Ciudad Puerto lance le programme « MarDEOportunidades » pour mieux faire connaitre le port aux citoyens

Full article: Facocip + Facocip 2

4 juin 2018

Création d’une fondation nationale italienne (SILP) sur la formation logistico-portuaire de demain

Cette nouvelle entité se veut être un lieu de rencontres entre institutions publiques et entreprises privées afin d’approfondir les phénomènes et les processus qui sont à la base des mutations du monde du travail portuaire. L’automatisation, la digitalisation, l’Internet des objets, mais aussi le gigantisme des navires sont autant d’enjeux qu’il faut au plus vite appréhender dans le contexte du monde du travail et des nouvelles compétences nécessaires. La Fondation est basée et a été inaugurée à Gênes par ses fondateurs: Isfort, l’agence pour le Travail Randstad et le Groupe RINA.

Full article: Ship2shore

4 juin 2018

Californie, une législation relative aux émissions plus stricte accélère la recherche et le développement des technologies vertes

Full article: Port Strategy Streetsblog

30 mai 2018

Le forum international du transport de l’OCDE (ITF) a publié un nouveau rapport – Transport maritime décarbonisé : Le cas de la Suède

Full article: Port of Gothenburg

30 mai 2018

Le Port d’Oslo utilisera les drones pour localiser les déchets présents dans les bassins

Full article: Next City

30 mai 2018

Le Port de Rotterdam fait construire des piscines de marées (issues d’une start-up du programme Port XL) le long du Calandkanaal pour favoriser la biodiversité

Full article: Port of Rotterdam

28 mai 2018

Le Port Center du Havre inaugure sa nouvelle exposition permanente et interactive sur les métiers du port

Cette nouvelle exposition permanente vient étoffer l’éventail d’offres pédagogiques déjà existantes au Port Center du Havre. Avec des programmes de visites adaptés à chaque public et à chaque âge, des visites de terrains et un cycle de conférences sur différents thèmes du monde industrialo-portuaire, la structure se veut un véritable outil de médiation ludique. Il permet de créer des passerelles entre citoyens et la réalité et les opportunités que représente l’univers portuaire sur le territoire havrais. Cette nouvelle exposition sera un atout complémentaire pour mettre en lumière le caractère innovant de sa place portuaire.

Full article: Le Havre Port Center + Paris-normandie

28 mai 2018

Le Port d’Hambourg créé un site web dédiée pour fêter les 50 ans d’activités conteneurs de leur port

Full article: Port of Hamburg + Hamburg Container

12345135136

Port Entrepreneur

6 juin 2018

Danemark : les ports municipaux pourraient devenir des sociétés par actions pour une concurrence plus juste entre secteurs public et privé.

Full article: Maritime Denmark

6 juin 2018

Pour ses nouveaux navires RoRo, Grimaldi fait le choix des énergies renouvelables et garanti zero émission à quai.

Full article: Knud E. Hansen

6 juin 2018

La CNR et la Métropole de Lyon renforcent leur partenariat et mettent le port de Lyon au cœur de leur stratégie territoriale.

Full article: CNR

4 juin 2018

Le Port d’Aalborg joue la carte de l’économie circulaire et de la filière du recyclage.

Pas moins de 16 entreprises installées sur le port relèvent de ce secteur d’activité qui devient réellement stratégique pour le port. Il y voit d’ailleurs un important potentiel pour l’avenir. Les entreprises du secteur ont été regroupées sur un même site afin de favoriser les synergies et de conduire une politique environnementale cohérente. Le Danemark importe 1,15 Mt de déchets par an, principalement de Grande Bretagne, pays souffrant d’un déficit en termes de capacités de traitement.

Full article: Port of Aalborg

4 juin 2018

Après les USA et la Suède, l’Allemagne souhaite l’électrification de certaines autoroutes pour les camions électriques

Full article: El Vigia

4 juin 2018

Nouvelle vocation portuaire de Brooklyn : la desserte domestique y occupera une bonne place. La filière éolienne pourrait aussi s’y implanter.

Full article: The Maritime Executive

30 mai 2018

La Région Occitanie fait le pari de la relance portuaire en fédérant les acteurs économiques, politiques et ceux de la recherche.

Full article: Le Marin, 17 mai 2018; Supp., p4

30 mai 2018

L’OMI crée un groupe de travail sur les navires autonomes qui devra livrer ses conclusions pour la fin 2018.

Full article: Le Marin

28 mai 2018

Pour dynamiser l’innovation, les opérateurs de la filière offshore danoise prévoient de concentrer sur un seul site leurs moyens de recherche.

Full article: Maritime Denmark 1Maritime Denmark 2

28 mai 2018

Tous les ports espagnols devront être opérationnels pour le soutage au GNL d’ici 2020 et anticiper la transition vers l’hydrogène.

Full article: El Vigia

12345181182