En direct

Port Urbain

18 mars 2014

Rouen (France) met en valeur ses silos céréaliers

rouen-dd-2014mars11Le port de Rouen et le groupe Sénalia ont finalement retenu le projet « Silographes » du cabinet R-architecture. Très présents dans le paysage de Rouen, les 62 alvéoles des silos Sénalia seront intégrés de jour comme de nuit via une multitude de miroirs et une animation lumineuse. (© R-Architecture)

Full article : Sénalia.com (+ images) ; R-Architecture.com

17 mars 2014

Paranagua (Brésil) : création de groupes de travail face aux problèmes d’accès aux terminaux portuaires et de mobilité urbaine

Full article : Porto e navios.br

17 mars 2014

Copenhague (Danemark) : une capacité croisière renforcée sur NordHaven en mai prochain avec 1 km de quai et 3 terminaux

Full article : MaritimeDenmark.dk

17 mars 2014

Londres (RU) : le projet de Bethany Gale et Sarah Tolley choisi pour Silvertown Docks

londres-sylvertowndocks-dd-2014mars07La proposition de ces deux architectes paysagistes met en valeur la mémoire de ces anciens chantiers navals dans les Royal Docks. Les aménagements proposés intègrent le risque inondation et créent une série d’espaces écologiques et urbains (logement, usages récréatifs liés à l’eau). (© BDP)

Full article : Winner – Landscape Institute.org ; Shortlist

17 mars 2014

New York : traiter les déchets et créer 50 ha de parcs le long du waterfront, une proposition de Present architecture

Full article : Designboom.com (+ images)

17 mars 2014

Tunis (Tunisie) : longtemps attendu, le projet « Tunis Financial Harbour » est finalement lancé

tunis-dd-2014mars11Porté par la Banque d’investissement Islamique du Bahrein, il ambitionne de faire de Tunis une capitale financière internationale. Une première phase portant sur 217 des 523 ha prévus pourrait créer 6500 emplois indirects. Marina, golf, logements résidentiels, … sont notamment au programme. (© Tunis Financial Harbour)

Full article : Expresssfm.com ; Agence Ecofin.com ; Tunis Financial Harbour

17 mars 2014

Virginie (Etats-Unis) : le déclin des « working waterfront » et la recherche de solutions

Full article : Vims.edu

17 mars 2014

Melbourne Docklands : 17000 habitants en 2036 et non plus en 2020 comme prévu. Les coûts des loyers sont une des raisons

Full article : Docklandsnews.au

10 mars 2014

Tarragone (Espagne) : un terminal croisière provisoire à La Pineda, puis un terminal définitif à Port Esportiu dans 4 ans

Full article : Diari de Tarragona.com

Port Citoyen

20 mars 2019

Développement du SHIP, le centre d’information des écluses d’Ijmuiden

SHIP, une structure similaire à celle des Port Centers de l’AIVP, sera désormais plus facilement accessible grâce à la mise en place d’une nouvelle liaison par bateau. Le centre a également enrichi son Technolab destiné aux plus jeunes de trois nouveaux ateliers et il accueille actuellement une exposition temporaire de l’artiste Thijs Zwart.

Full article: Port of Amsterdam / SHIP

20 mars 2019

Partenariat entre les ports de Douala et Bordeaux pour réfléchir notamment à la relation Ville Port

Full article : Afrik.com

20 mars 2019

Ouverture des inscriptions à la balade à vélo organisée par le port le long du waterfront de Strasbourg

Full article : Stras’N’Bike

18 mars 2019

Le Port de La Rochelle lance un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires

Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

Full article: cap-economie-portuaire.fr

18 mars 2019

Le Port de Valence remporte le prix Green4sea pour son engagement à réduire son empreinte écologique grâce à l’utilisation de l’hydrogène

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

World Ocean Council (WOC) et le Port de Vancouver proposent une plateforme globale pour faciliter la coordination entre les compagnies maritimes et les inciter à agir en faveur de l’environnement

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

Le port de Santos (Brésil) organise un Hackathon pour donner aux étudiants la possibilité d’apporter des solutions innovantes aux problématiques portuaires

Full article: Informativos dos portos

13 mars 2019

Le Port et la Ville de Valparaiso conviennent de créer un comité de travail conjoint pour le développement portuaire.

Cette mesure pourrait favoriser le dialogue Ville Port et permettre l’élaboration d’une vision commune. La décision est motivée par la situation actuelle du projet de terminal 2, dont l’évaluation environnementale devra être menée à bien par le port. D’autres projets de développement urbain et portuaire, notamment la création d’un terminal croisière, sont également envisagés. Le maire a souligné que la priorité était de garantir un développement portuaire qui réponde aux exigences environnementales, mais également de créer des emplois et d’apporter la prospérité à la ville et au port. Le président de l’autorité portuaire se félicite de cette initiative commune de la Ville et du Port qui replace le terminal 2 dans une perspective de long terme.

Full article: Portal Portuario

13 mars 2019

Le Port de LA annonce un programme d’investissement de US$1M au bénéfice de la communauté.

L’objectif du programme est de financer différents types d’initiatives entreprises au bénéfice de la communauté portuaire. Ce programme de subvention est financé par les revenus issus des activités maritimes et des concessions, et non par l’argent des contribuables. Réception des demandes jusqu’au 6 mai.

Full article: Port of LA / Greenport

12345154155

Port Entrepreneur

20 mars 2019

Belgique : avec 254.800 emplois et 35,3 Mrds Euros de valeur ajoutée, les 6 ports jouent plus que jamais leur rôle de moteur économique

Ces chiffres sont issus de la dernière étude menée par la Banque Nationale de Belgique. Ces chiffres sont les plus élevés depuis 2012, et n’avaient jamais été atteints avant la crise de 2008. A noter toutefois qu’ils intègrent le secteur non maritime de la chimie. Côté emplois, le défi pour les ports est d’être toujours plus attractifs et de travailler sur leur image de marque auprès de la communauté.

Full article: Flows 1 / Flows 2

20 mars 2019

La Suède autorise l’expérimentation sur route publique d’un camion autonome circulant entre 2 zones d’entreposage.

Full article: Flows

20 mars 2019

Les entreprises danoises se fédèrent pour se positionner sur le marché mondial florissant de l’aménagement des navires de croisière.

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le secteur maritime danois emploie 96.000 personnes et représente 6,5% du PIB national

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le Port de Marseille et MGI entament un projet pilote autour de la blockchain pour le trafic conteneurs

Full article: Port Technology

18 mars 2019

La Rochelle: les entreprises se regroupent au sein de l’association MER pour accélérer la transition énergétique et l’écologie industrielle.

Full article: economiecirculaire.org

13 mars 2019

Keelung, Taiwan : négociations foncières entre Ville et Port pour s’adapter aux stratégies de développement des deux parties.

Full article: Taiwan International Ports Corporation

13 mars 2019

Le Port de Vancouver rejoint le groupement industriel Sea / LNG pour accélérer l’utilisation du GNL comme carburant marin.

Full article: Marine Link / SEA LNG

13 mars 2019

Taiwan va s’appuyer sur le savoir-faire britannique pour dynamiser le développement du secteur éolien offshore dans les ports

Full article: Offshore Wind

11 mars 2019

Dans la décarbonisation de l’économie portuaire et maritime, la technologie hydrogène a toute sa place.

Ce sujet était au centre d’un atelier de réflexion conduit par le Port de Barcelone. On estime ainsi que 25% de l’énergie mondiale en 2050 pourrait reposer sur cette technologie qui prendra sa place dans un nouveau mix énergétique. A cet effet, le partenariat public privé européen « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » soutient près de 250 projets.

Full article: Puerto de barcelona / FCH Project

12345206207