En direct

Port Urbain

27 septembre 2013

Transport par câbles sur les territoires ville-port : celui de Londres de moins en moins utilisé

Source : Deezen

26 septembre 2013

Evaluer la recomposition d’un waterfront : l’exemple de Toronto

Waterfront Toronto organise un débat en octobre prochain autour de son premier Corporate Social Responsability and Sustainability Report. C’est l’occasion d’examiner quels critères ont été utilisés pour évaluer les performances environnementales, sociales, et économiques de ce vaste projet de redynamisation du waterfront.

Source : Waterfront Toronto

26 septembre 2013

Barcelone : nouvelle étape pour le « clúster náutico » avec le choix de la Cie Formentera Mar pour la nouvelle marina

Source : El economista

26 septembre 2013

Venise et la croisière : un record de 12 navires et 35000 passagers en 24 h. La population de plus en plus hostile

Source : Atlantic Cities

25 septembre 2013

La Havane : vers une nouvelle ville-port

Déplacement d’une raffinerie, programme d’assainissement, relocalisation des trafics pétrolier et conteneur au Nord de l’Ile : La Havane ouvre une nouvelle page axée sur le tourisme en s’appuyant sur la croisière, la plaisance et la revalorisation de son patrimoine.

Source: Msn ; Global Ports

24 septembre 2013

Boston : habitat flottant contre changement climatique

Face à la montée des eaux, amener la ville sur l’eau est une option de plus en plus étudiée. Dernier exemple en date : Floatyard, un projet d’habitat flottant qui serait construit dans un chantier naval au Sud de Boston et transporté par mer vers le Inner Harbor.

Source: Vidéo

24 septembre 2013

Belfast : l’effet Titanic ?

Inauguré en mars 2012, le Titanic Belfast a accueilli son millionième visiteur en août dernier. Mais il est encore un peu tôt pour parler d’un « effet Titanic » pour ce musée conçu comme un bâtiment iconique dynamisant toute la reconversion en cours du Titanic Quarter.

Source : Deezen (+ images) ; Titanic Quarter News ; Titanic Quarter Development

20 septembre 2013

Sydney : masterplan pour de nouveaux espaces verts

5,4 ha de parcs vont être ajoutés dans la partie Ouest de Rozelle Bay. Le masterplan prévoit également un réseau de promenades, ponts et points de vue pour relier les parcs existants et proposer au public un meilleur accès au bassin portuaire.

Source : Architecture and Design

18 septembre 2013

New York : projets majeurs sur Dumbo

Les deux projets annoncés par le Maire de New York constituent une étape majeure pour l’aménagement du Brookling Bridge Park et devraient lui assurer sa stabilité financière. Les « Empire Stores », un ensemble de sept entrepôts de quatre à cinq étages du 19è, accueilleront 7400 m2 de commerces, restaurants, … et près de 28000 m2 de bureaux. Pour le « Tobacco Warehouse », c’est un théâtre et une salle de spectacles qui y sont programmés.

Source : Mike Bloomberg

Port Citoyen

18 mars 2019

Le Port de La Rochelle lance un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires

Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

Full article: cap-economie-portuaire.fr

18 mars 2019

Le Port de Valence remporte le prix Green4sea pour son engagement à réduire son empreinte écologique grâce à l’utilisation de l’hydrogène

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

World Ocean Council (WOC) et le Port de Vancouver proposent une plateforme globale pour faciliter la coordination entre les compagnies maritimes et les inciter à agir en faveur de l’environnement

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

Le port de Santos (Brésil) organise un Hackathon pour donner aux étudiants la possibilité d’apporter des solutions innovantes aux problématiques portuaires

Full article: Informativos dos portos

13 mars 2019

Le Port et la Ville de Valparaiso conviennent de créer un comité de travail conjoint pour le développement portuaire.

Cette mesure pourrait favoriser le dialogue Ville Port et permettre l’élaboration d’une vision commune. La décision est motivée par la situation actuelle du projet de terminal 2, dont l’évaluation environnementale devra être menée à bien par le port. D’autres projets de développement urbain et portuaire, notamment la création d’un terminal croisière, sont également envisagés. Le maire a souligné que la priorité était de garantir un développement portuaire qui réponde aux exigences environnementales, mais également de créer des emplois et d’apporter la prospérité à la ville et au port. Le président de l’autorité portuaire se félicite de cette initiative commune de la Ville et du Port qui replace le terminal 2 dans une perspective de long terme.

Full article: Portal Portuario

13 mars 2019

Le Port de LA annonce un programme d’investissement de US$1M au bénéfice de la communauté.

L’objectif du programme est de financer différents types d’initiatives entreprises au bénéfice de la communauté portuaire. Ce programme de subvention est financé par les revenus issus des activités maritimes et des concessions, et non par l’argent des contribuables. Réception des demandes jusqu’au 6 mai.

Full article: Port of LA / Greenport

13 mars 2019

Deux initiatives de Maritime UK pour accroître le nombre de femmes intervenant dans les conférences maritimes et renforcer la mixité à l’embauche.

Full article: Hellenic Shipping News

13 mars 2019

Le projet OPS pour équiper Tenerife en courant de quai sélectionné par le Ministère espagnol de la transition écologique parmi 63 initiatives en faveur d’une économie décarbonée.

Full article: Miteco.gob.es / Portal Portuario

11 mars 2019

Projet européen Remember : développer des programmes touristiques alternatifs basés sur le patrimoine et la culture portuaires dans l’Adriatique.

Le projet Remember (REstoring the MEmory of Adriatic ports sites. Maritime culture to foster Balanced tERritorial growth), piloté par la Central Adriatic Ports Authority, réunit 8 villes portuaires italiennes et croates, représentées par des autorités portuaires, des universités, des municipalités et des entreprises. L’objectif, à terme, est de développer la coopération Ville Port en matière de patrimoine et de culture à travers la création de musées virtuels innovants.

Full article: Porto Ancona

11 mars 2019

Le Maroc doit pouvoir compter sur sa position géographique pour relancer la croisière dans ses ports, en misant notamment sur Tanger.

Full article: La Vie Eco

12345154155

Port Entrepreneur

18 mars 2019

Le secteur maritime danois emploie 96.000 personnes et représente 6,5% du PIB national

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le Port de Marseille et MGI entament un projet pilote autour de la blockchain pour le trafic conteneurs

Full article: Port Technology

18 mars 2019

La Rochelle: les entreprises se regroupent au sein de l’association MER pour accélérer la transition énergétique et l’écologie industrielle.

Full article: economiecirculaire.org

13 mars 2019

Keelung, Taiwan : négociations foncières entre Ville et Port pour s’adapter aux stratégies de développement des deux parties.

Full article: Taiwan International Ports Corporation

13 mars 2019

Le Port de Vancouver rejoint le groupement industriel Sea / LNG pour accélérer l’utilisation du GNL comme carburant marin.

Full article: Marine Link / SEA LNG

13 mars 2019

Taiwan va s’appuyer sur le savoir-faire britannique pour dynamiser le développement du secteur éolien offshore dans les ports

Full article: Offshore Wind

11 mars 2019

Dans la décarbonisation de l’économie portuaire et maritime, la technologie hydrogène a toute sa place.

Ce sujet était au centre d’un atelier de réflexion conduit par le Port de Barcelone. On estime ainsi que 25% de l’énergie mondiale en 2050 pourrait reposer sur cette technologie qui prendra sa place dans un nouveau mix énergétique. A cet effet, le partenariat public privé européen « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » soutient près de 250 projets.

Full article: Puerto de barcelona / FCH Project

11 mars 2019

Les ports lettons et Hamburg renforcent leur coopération avec au coeur des préoccupations la création d’une liaison multimodale

Full article: Port of Hamburg

11 mars 2019

FedEx, qui traite 14 M de colis par jour, livre sa vision de l’arrivée de l’IA et l’automatisation dans la chaine logistique.

Full article: The Business Time

11 mars 2019

A son tour Singapour lance un projet pilote reposant sur la blockchain afin de favoriser l’échange électronique des documents commerciaux.

Full article: Port Technology

12345206207