En direct

Port Urbain

2 octobre 2019

Hamilton : le Port consulte le public pour la transformation du Fisherman’s Pier en espace public avec des vues sur les activités maritimes

Full article : CBC

2 octobre 2019

Guangzhou (Chine) : d’une capacité annuelle de 750 000 passagers, le nouveau terminal croisière international ouvrira le 17 novembre

Full article : Cruise Industry News

30 septembre 2019

Un « Blue Green Heart » pour Baltimore

C’est ce projet de West 8 qui avait été sélectionné en juillet dernier. Il prévoit la création d’un vaste espace de détente pour ce site le long du waterfront : promenades, petits points de vue, espaces pour des spectacles en extérieur, rampes de lancement de bateaux, bateaux-taxis, nouveau viaduc pour une meilleure mobilité, etc. Les matériaux de dragage du port seraient réutilisés pour créer de nouveaux marais et des espaces verts. Un autre exemple d’économie circulaire Ville Port.

Full article : Next City (+ vidéo) ; West8 presentation (vidéo)

30 septembre 2019

Malaga : dialogue entre Port et Ville pour le projet d’auditorium et le port de plaisance de San Andres

Full article : Malaga Hoy

30 septembre 2019

Port-Louis : la Mauritius Port Authority attribue la construction du terminal croisière à une joint venture CRBC-PADCO

Full article : ZinfosMoris ; MBC Radio (+ Vidéo)

25 septembre 2019

Belfast Harbour annonce £254m d’investissements

Le Plan stratégique 2019-2023 propose des mesures pour atteindre un double objectif : devenir un « smart port » (automatisation, durabilité environnementale …) et créer un waterfront emblématique. Les aménagements sur le waterfront concerneraient notamment les industries des médias et de la création, ainsi qu’un hub scientifique et technologique qui serait implanté dans le Titanic Quarter.

Full article : Belfast HarbourIrish times

25 septembre 2019

Tallinn: ouverture du Kai Art Center aménagé dans l’ancienne usine de sous-marins par KAOS Architects

Full article : Artnet news ; E-flux

25 septembre 2019

San Francisco : un nouveau terminal ferry en prévision des 8000 logements et 24000 habitants annoncés sur Treasure Island en 2035

Full article : San Francisco Chronicle

25 septembre 2019

La Ville de la Corogne va négocier avec le Port pour l’ouverture progressive de deux quais afin de résoudre les problèmes de mobilité

Full article : El Espanol

23 septembre 2019

Powerhouse Brattørkaia : un bâtiment à énergie positive sur le waterfront de Trondheim est inauguré

Son concepteur, Snøhetta, a combiné de multiples solutions pour cet immeuble de bureaux : choix des matériaux de construction, orientation du bâtiment, panneaux solaires, récupération de chaleur, des eaux usées, utilisation de l’eau de mer, recours à la lumière naturelle, etc. Le bâtiment se fournira ainsi en énergie renouvelable pour lui-même, mais pourra également alimenter des bâtiments voisins, et des bus, voitures ou bateaux électriques via un micro grid local.

Full article : Life in Norway ; Design Boom (+ images, plans)

Port Citoyen

11 octobre 2019

Nouvelle initiative de protection des orques dans les ports de Seattle

Northwest Seaport Alliance (Seattle et Tacoma) s’associe à d’autres organisations pour développer un programme destiné à la protection des orques, menacés d’extinction, dans la mer des Salish. L’objectif principal est d’atténuer les effets du bruit occasionné par les navires.

Full article: Port of Seattle

11 octobre 2019

L’Institut sud-africain du patrimoine maritime a organisé une conférence inaugurale sur le patrimoine maritime au sein de l’Université technologique de Vaal, Vanderbijlpark. L’événement, qui s’est déroulé sur trois jours, visait à favoriser une meilleure compréhension du patrimoine maritime et de sa place dans le développement économique durable

Full article: Maritime Heritage, The Heritage Portal

11 octobre 2019

Le Port de Majorque installe, en collaboration avec l’Université des Baléares, 25 stations de contrôle de la qualité de l’air dans le cadre du projet SmartSensPORT.

Full article: Mallorca Diario 

9 octobre 2019

La campagne « No plàstic » de la communauté portuaire de Valence remporte un franc succès en quelques mois seulement

La communauté portuaire de Valence (Espagne), dont Aportem, l’association Port solidaire de Valence, lancé en juin dernier le l’initiative « No Plastic » destinée à réduire l’utilisation du plastique dans les entreprises portuaires. L’accent est mis sur les produits jetables, les systèmes de recyclage et l’éducation à l’environnement. L’objectif principal était d’éliminer des entreprises du secteur portuaire un million de bouteilles en plastique et d’autres articles de ce matériau. Les premiers résultats ont incité les entreprises participantes à atteindre un objectif plus ambitieux: devenir 100% sans plastique.

Full article: Aportem

9 octobre 2019

Le Port de Saint-Pétersbourg organise une excursion sur le thème de l’eau à l’intention des enfants du personnel

Full article: Port News

9 octobre 2019

Le Port de Stockholm parmi les finalistes du C40 Cities Bloomberg Philanthropies Award. Son projet d’alimentation électrique à quai pour le port de Värtahamnen a été sélectionné dans la catégorie « Qualité de l’air »

Full article: Vessel Finder

7 octobre 2019

En seulement trois mois, les écostructures du jardin sous-marin de Vigo donnent des résultats prometteurs concernant la protection de la biodiversité

Full article: Faro de Vigo, Universidade de Vigo

7 octobre 2019

Le Président du Port de Trieste souligne l’importance de développer le capital humain et de transformer les ports en hubs de l’innovation

Full article: ESPO

7 octobre 2019

Le Port de Barcelone confirme son engagement à réduire ses externalités négatives en obtenant le renouvellement de trois certifications environnementales

Full article: El Vigía

7 octobre 2019

L’Union européenne présente l’outil « Green City Tool », un nouveau guide pour rendre la ville plus verte et plus durable. La plate-forme comprend également un outil d’auto-évaluation destiné à déterminer quelles sont les initiatives les plus appropriées à chaque cas.

Full article: European Commission, Green City Tool

12345173174

Port Entrepreneur

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

9 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à Ney York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

7 octobre 2019

Valence : les projets d’extension du port de Valence passent un nouveau cap mais le maire reste très vigilant sur les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.

Full article: Mercantil 1 / Mercantil 2 / Mercantil 3

7 octobre 2019

Eolien offshore : le Port de New York entend se positionner comme plaque tournante logistique de cette filière pour toute la côte Est.

Full article: Renews

7 octobre 2019

Les trajets domicile travail en vélo et waterbus sur le territoire Ville Port anversois sont en forte augmentation. Le port va poursuivre ses efforts.

Full article: Flows 1 / Flows 2

2 octobre 2019

Le réseau de chauffage urbain autour de La Haye alimenté par la chaleur résiduelle provenant du port de Rotterdam sera opérationnel en 2023.

Full article: Port of Rotterdam

2 octobre 2019

Entrepôts : les clients exigent de plus en plus de critères de durabilité de la part des développeurs, y compris sur le plan social.

Full article: Urbanland

2 octobre 2019

Pour la DG du port de Barcelone, l’avenir se joue en deux mots : durabilité et connectivité terrestre. Mais pas limitation d’activité.

Full article: El Mercantil

12345223224