En direct

Port Urbain

8 novembre 2013

Porto Alegre : lancement des travaux pour redévelopper le quai de Mauá

Cette première phase concerne notamment deux ou trois entrepôts qui seront réaménagés dans la perspective de la Coupe du monde de football de 2014. Un centre commercial, un hôtel, un centre de congrès sont également au programme.

Source : Porto e navios

7 novembre 2013

Toulon (membre AIVP): le nouveau contrat de Baie 2013-2018 impliquant notamment les ports est signé

Source : TPM Agglo

7 novembre 2013

Tallinn (membre AIVP): l’énergie marémotrice pour climatiser le Seaplane Harbour Museum

Source : a World you like, Europa

6 novembre 2013

Birmingham : la municipalité approuve le projet pour Selly Oak

Le projet porte sur un ancien site industriel de 12 ha au bord du canal et sera centré sur la réalisation d’un campus dédié à la recherche dans les Sciences de la vie. 2700 emplois devraient être créés.

Source : Selly Oak regeneration

6 novembre 2013

Marseille (membre AIVP) : un aquarium grand public et une technopole de la mer sur la façade maritime à l’étude

Source : Destimed

5 novembre 2013

Anvers (membre AIVP) : le Red Star Line Museum a ouvert ses portes

Dédié à l’émigration vers l’Amérique, le Musée a été aménagé par l’architecte new-yorkais Beyer Blinder Belle dans trois anciens entrepôts portuaires en briques. Ils sont dominés par une nouvelle tour d’observation qui offre une vue panoramique sur la ville et les berges du fleuve.

Source : World Architecture News ; Red Star Line Museum ; Video

5 novembre 2013

Shanghai : des pavillons se référant au caractère industriel du site pour la Biennale d’architecture et d’art contemporain

Source : Bustler

4 novembre 2013

Bremen : après quatre ans de rénovation du Hangar 1, le Centre dédié à l’automobile et à la mobilité ouvre ses portes

Source : http://schuppeneins.de/

Port Citoyen

15 mai 2019

L’association des ports italiens lance les Italian Port Days qui visent à sensibiliser les populations à la vie et la culture portuaires.

Ces journées se tiendront simultanément dans tous les ports du pays dans la semaine du 15 au 21 mai. Rencontres, visites, ateliers ludiques, etc., les activités proposées seront très variées mais partageront un double objectif commun : favoriser l’intégration sociétale des ports et renforcer les liens Ville Port. Une conférence de presse de clôture sera organisée au siège du Port Center de Livourne, membre du Port Center Network de l’AIVP.

Full article: Assoporti / Program (pdf)

15 mai 2019

Puertos del Estado (Espagne) développe une stratégie générale en faveur de la durabilité afin d’anticiper les conséquences de la croissance du trafic

Full article: El Vigía

15 mai 2019

Des portiques hybrides dans le terminal MCT de Gioia Tauro pour réduire les émissions de CO2

Full article: Portal portuario

13 mai 2019

Des espaces similaires aux Port Centers font leur apparition partout dans le monde

Parmi les nouvelles interprétations du concept, signalons celle proposée à Southampton par 1851 Trust et l’équipe britannique de voile INEOS. Cet espace, appelé STEM Crew HQ, propose un riche contenu pédagogique qui connecte la salle de classe au monde maritime, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, des maths et de l’ingénierie. En Floride, le nouveau Sea the World Storefront de Marine Industry sera inauguré en mai prochain avec une exposition et des activités destinées à sensibiliser les élèves aux formations et carrières maritimes. À Hambourg, l’initiative privée Discovery Dock lancée en avril dernier utilise la réalité virtuelle pour rendre le port attractif. Les nouvelles approches du concept de Port Center confirment le rôle joué par ce type de structure dans la promotion de la participation citoyenne et l’éducation à la culture portuaire.

Full article: 1851 Trust, Maritime Executive, Discovery Dock, Abendblatt

13 mai 2019

Transnet et le port de Durban lancent une opération nettoyage pour le ramassage des déchets générés par la forte tempête du 23 avril.

Full article: Greenport

13 mai 2019

Le Port de Seattle renforce son engagement pour la protection de l’environnement en privilégiant l’énergie électrique afin de réduire les émissions de CO2

Full article: Greenport

13 mai 2019

Les maires des villes portuaires chiliennes rencontrent la ministre des Transports afin de réclamer une nouvelle loi portuaire qui soit favorable aux habitants

Full article: Portal portuario

8 mai 2019

Le Port de Los Angeles va utiliser des camions roulant à l’hydrogène pour desservir les terminaux de Long Beach

Full article: Revista Cargo

8 mai 2019

Le projet européen « Durable » propose l’utilisation de drones et de robots pour faciliter le développement et l’entretien d’infrastructures utilisant de l’énergie verte

Full article: All about shipping

8 mai 2019

L’OMI présente son nouveau site web dédié au projet MEPSEAS pour la protection du milieu marin dans les mers d’Asie du Sud-Est

Full article: Port News, Mepseas

12345160161

Port Entrepreneur

15 mai 2019

Réduction des émissions de CO2 : le ralentissement de la vitesse des navires ne fait pas l’unanimité. Mais ne pourrait-on pas sortir du juste à temps ?

Pour certains experts, trop ralentir signifierait devoir rajouter un navire en rotation, ce qui annihilerait les effets bénéfiques en termes d’émissions de CO2. Mais devant l’impératif climatique, Villes, Ports, logisticiens, industriels et consommateurs ne devraient-ils pas être mesure d’accepter une augmentation raisonnable des délais de livraison ? Ce fameux navire supplémentaire ne deviendrait-il pas tout simplement celui de trop ?

Full article: The Loadstar

15 mai 2019

Inde: La Région Métropolitaine de Chennai prévoit 8 corridors de fret pour désengorger la ville autour des ports d’Ennore et de Katupalli.

Full article: The New Indian Express

15 mai 2019

Croatie : avec la faillite des chantiers navals de Rijeka et Pula, c’est toute une filière maritime qui disparait, et 1100 emplois supprimés.

Full article: Le Marin

15 mai 2019

Le Walvis Bay Corridor Group affiche sa confiance dans le développement de la Namibie comme pôle logistique de l’Afrique Australe

Full article: Africa Ports

15 mai 2019

Les ports d’Anvers, Gand et Rotterdam participent au projet Porthos de captage de 10Mt de CO2 pour un enfouissement sous la mer du Nord.

Full article: The Guardian

13 mai 2019

USA : l’état de Washington lance son Initiative Maritime Blue 2050 basée sur le partenariat public privé

Les discussions entre les entreprises et les responsables institutionnels étaient entamées depuis 2013, et avaient abouti à la création de la Washington Maritime Fondation en 2015. Il y a dorénavant six programmes d’actions qui portent sur le marketing territorial, le partage de la connaissance, la mise en réseau des entreprises, la formation, un fonds d’investissement et enfin un pôle innovation et recherche.

Full article: The Maritime Executive

13 mai 2019

Allemagne: ouverture de la portion test d’autoroute électrique à Hesse et premiers camions électriques sur le port de Duisbourg.

Full article: Flows 1 / Flows 2

13 mai 2019

Australie : une politique portuaire axée sur 3 volets : la multimodalité, la connection aux routes maritimes et la formation des jeunes

Full article: Port Strategy

13 mai 2019

Singapour : le méga port de transbordement de Tuas, un pari stratégique qui comporte des risques logistiques et économiques.

Full article: Splash 247

8 mai 2019

Quand les villes portuaires prennent part aux innovations et à la chaîne logistique alimentaires.

La plateforme de 60 ha située sur la zone Maasvlakte du Port de Rotterdam va accueillir le Rotterdam Hub Food. Il s’agit d’y installer les entreprises du secteur agro-alimentaires et de faciliter les trafics pour les marchandises réfrigérées ou congelées. Dans le même temps à Valence, se crée sur la Marina, un centre de recherche axé sur l’alimentation durable avec l’appui technique de la FAO.

Full article: Port of Rotterdam / Valencia Extra

 

12345212213