En direct

Port Urbain

4 juin 2013

Shanghai : un 3e terminal passagers pour faire face à la croissance du trafic croisière

Source : Sino Ship News

4 juin 2013

Malaga : « El Palmeral », aménagement renforçant l’integration du port à la ville, reçoit un prix d’architecture

Source : La Opinión de Málaga

4 juin 2013

Virtualisation des systèmes d’information du terminal de croisière de Venise

Grâce à ces investissements, la société « Venezia Terminal Passageri » espère réduire considérablement les risques liés à une panne des systèmes d’informatique pouvant causer l’interruption des services et une perte de données avec des conséquences désastreuses pour la compagnie.
Source: La Repubblica

31 mai 2013

Alotau en Papouasie-Nouvelle-Guinée se prépare à accueillir des bateaux de croisière

Le Port d’Alotau sera restructuré par PNG Ports Corporation Limited (PNGPCL) pour accueillir à partir du mois d’Octobre les premiers navires de croisières de Carnival Australia, un des plus grands opérateurs d’Australie. Il deviendra ainsi le plus grand pôle de tourisme de croisière du pays.
Source: PNG Ports Corporation

31 mai 2013

Los Angeles : le port adopte un plan d’actions pour son patrimoine

Le port de Los Angeles va faire l’inventaire de ses ressources historiques, culturelles et architecturales. Leur évaluation lui permettra de définir un plan d’actions et d’établir les priorités pour la préservation et, lorsque cela est possible, la réutilisation de ce patrimoine.
Source : Port of Los Angeles

31 mai 2013

Bayonne : un nouveau cinéma dans les anciens Docks

La ville de Bayonne a choisi l’Atelier architecture Randja pour la création d’une « maison du cinéma » au bord de l’Adour. Les deux salles existantes dans ces anciens entrepôts dédiés au négoce du vin seront restructurées et une nouvelle salle sera ajoutée.
Source : Ville de Bayonne

 

30 mai 2013

Nouveau terminal passagers pour Klaipéda

Klaipéda devrait disposer d’un nouveau terminal ro-ro et passagers fin 2013. Aménagé sur 18 ha contre 7 actuellement, il permettra à la fois de doubler le trafic ro-ro et d’accueillir 500 000 passagers par an dans un bâtiment sur 8 étages comprenant également des bureaux et un centre commercial.
Source : Port of Klaipeda ; Baltic Transport Journal

30 mai 2013

Londres : le maire annonce £1 milliard pour faire de Royal Albert Docks un quartier d’affaires

Les Royal Albert Docks seront le 3e quartier d’affaires de la capitale. Les Cies chinoises et asiatiques seront la cible privilégiée et l’aménagement des 14 ha sera piloté par ABP China, avec pour architecte l’anglais Terry Farrell. Plus de 232 000 m² de bureaux sont prévus, dont 55 700 pour 2017.
Greater London Authority

 

30 mai 2013

Demain des hôtels flottants dans les villes portuaires ? Après Barcelone, Helsinki, Londres, un yacht hôtel à Gibraltar

Medberths

Port Citoyen

10 décembre 2018

Valence : approbation du plan spécial pour la zone logistique portuaire visant à la création d’une ceinture verte et d’une politique paysagère

Full article: Presse Europa / Diario del Puerto

10 décembre 2018

Politique RSE : le port de Huelva soutient à hauteur de 61.000 Euros 29 associations des secteurs culturel, sportif, éducatif et social.

Full article: Diario Huelva

5 décembre 2018

Port de Buenos Aires : des fresques murales pour redonner une nouvelle vie au port à sable

La faune et la flore d’Argentine ont inspiré les artistes de ce programme de reconquête de bâtiments et de silos à sable qui étaient largement abandonnés. Il s’intègre plus largement dans le projet en cours pour la Darsena F qui va devenir un lieu de promenade le long du fleuve. Mais comme le souligne le responsable du projet au Port, l’idée est également que les équipements du Port à sable soient utilisés car ils peuvent jouer un rôle essentiel dans les ouvrages en construction dans la ville.
Full article : La Nacion (+ images)

5 décembre 2018

Kiel : une campagne de mesure des émissions polluantes tend à montrer que la croisière n’est pas la cause principale.

Full article: Greenport

5 décembre 2018

Grâce au photovoltaïque, le port intérieur de Goole parviendra à l’autonomie énergétique. Une expérience suivie de près par d’autres ports d’ABP.

Full article: Hull Live

5 décembre 2018

Seattle : le plan quinquennal du port (US$348 M) fait la part belle aux questions énergétiques et environnementales, et aux relations avec la communauté

Full article: Port Strategy

3 décembre 2018

La « New York Harbour School » se fixe comme objectif de réintroduire les huîtres dans le port pour améliorer la qualité des eaux.

Full article: Market Screener

3 décembre 2018

L’Alaska se dote d’un programme de formation pour engager les citoyens de tous horizons à réfléchir au potentiel de l’économie bleue.

Full article : Alaska Journal

3 décembre 2018

Riga : à l’initiative de la ville, le port participe à une grande conférence publique sur le thème « Le port de Riga et les citoyens »

Full article: Port of Riga

28 novembre 2018

Chine, croisière : un plan stratégique 2018-2030 est annoncé pour répondre aux 20 millions de passagers attendus en 2030

Full article : Cruise Industry News

12345147148

Port Entrepreneur

10 décembre 2018

Les territoires Ville Port se mobilisent pour accélérer la filière hydrogène et favoriser l’intégration urbaine des activités maritimes

Alors que Maersk annonce son intention de lancer des navires neutres en carbone en 2030, le motoriste MAN Cryo présente sa solution hydrogène pour le transport courte distance. A Auckland, le port prévoit une station hydrogène en 2019 destinée à plus long terme aux camions, trains, ferries et remorqueurs. A Anvers, le port récompense la CMB pour sa navette « Hydroville » alimentée par hydrogène et destinée aux trajets domicile travail sur la zone portuaire.

Full article: Maersk / Hellenic Shipping News / Energy Live News / World Cargo News

10 décembre 2018

CMA CGM rejoint la plateforme électronique de réservation de fret Freightos : une première pour un transporteur maritime.

Full article: World Cargo News

10 décembre 2018

Riga : pour son développement, et s’inspirant de Rotterdam, le port veut miser sur la création de clusters industriels locaux

Full article: Port of Riga

10 décembre 2018

Géopolitique portuaire : Singapour proteste contre l’extension du port malaisien de Johor Bahru qui empiéterait sur ses eaux territoriales

Full article: Jakarta Globe

10 décembre 2018

Savannah : le port partenaire d’un nouveau port sec à Gainesville (150.000 EVP de capacité) avec une liaison ferroviaire directe sur 350 km.

Full article: Hellenic Shipping News

5 décembre 2018

Navires autonomes : Wärtsilä a testé avec succès sur un ferry de 85m des trajets port à port et des manœuvres d’accostage.

Full article: Port Technology

5 décembre 2018

La chaine logistique globale ne gagnera pas en efficacité sans une approche conjointe entre chargeurs et compagnies maritimes.

Full article : Port Technology

5 décembre 2018

Royaume Uni : tour d’horizon du potentiel des clusters industrialo-portuaires pour la capture et le stockage du CO2.

Full article: Gov.uk / Report (pdf)

3 décembre 2018

Fort d’une expérience réussie à Lagos, Bolloré souhaite déployer à Abidjan un service de barges entre terminaux et zones logistiques.

Full article: Jeune Afrique

3 décembre 2018

Post Brexit : des ports francs au Royaume-Uni entraîneraient-ils un essor industriel et économique, ou une désertion d’industries ailleurs dans le pays ?

Full article: Hellenic Shipping News

12345197198