En direct

Port Urbain

14 août 2013

Rosario : un projet de Foster + Partners pour Puerto Norte

Le Conseil municipal a approuvé en mai dernier un projet présenté par la Cie TGLT sur la base du masterplan conçu par Foster + Partners. Il porte sur 84000 m2 de terrains au Nord de Rosario et comporte également la construction de deux tours de bureaux et logements haut de gamme. Le secteur comporte une zone patrimoniale (Área de Preservación Histórica) de 5000 m² sur laquelle est notamment présent un silo dont les usages urbains restent à définir.

Source : Impulso

 

14 août 2013

Auckland : nouvelle vie pour l’entrepôt N°10

Après neuf mois de travaux, le Shed 10, dernier entrepôt marchandises sur Queens Wharf, a réouvert fin juillet. Long de près de 100 m et datant de plus d’un siècle, il accueillera désormais les croisiéristes et de l’événementiel. 400 m2 de panneaux solaires l’alimenteront en énergie.

Source : Waterfront Auckland ; Shed 10

14 août 2013

Marseille : un téléphérique urbain pourrait desservir l’interface ville-port et viser aussi les croisiéristes

Source : La Marseillaise

13 août 2013

MVRDV pour « Caen Presqu’île »

Le plan-guide pour les 185 ha du site industrialo-portuaire de la presqu’île de Caen sera réalisé par le cabinet néerlandais MVRDV. C’est en particulier la méthode d’urbanisation progressive, pas à pas, d’un site conçu comme une grande mosaïque, qui a convaincu les élus. Le périmètre de la réflexion a été étendu à 600 ha, et ce sont surtout les flancs de la presqu’île qui devraient être densifiés.

Source : Le Moniteur ; Caen Presqu’île ; Traits urbains

13 août 2013

Antofagasta : un quai historique deviendra un espace de promenade de plus de 2 km en 2014

Source : Plataforma Urbana

8 août 2013

Londres : OMA pour le masterplan de Morden Wharf

Situé sur la Péninsule de Greenwich à proximité de la O2 Arena, les 7,7 ha de Modern Wharf devrait permettre d’aménager près de 186 000 m2. Le site sera l’un des éléments essentiels de la stratégie visant notamment à faire de cette Péninsule la première zone dédiée aux loisirs de Londres.

Source : OMA

7 août 2013

Rijeka : appel d’offres pour « Delta et Port Baross area »

Le Port et la Ville de Rijeka viennent de lancer un concours international pour l’aménagement des zones du Delta et de Port Baross. L’objectif est de transformer ces secteurs portuaires en un nouveau centre urbain (Date limite : 22 octobre).
Le projet est un élément essentiel du « Rijeka Gateway Project » dont nous avions eu récemment l’occasion de discuter avec M. Vojko Obersnel, Maire de Rijeka (voir : AIVP Case Study Rijeka).

Source : Port of Rijeka, Tender ; Delta Competition

 

 

Port Citoyen

22 avril 2019

L’autorité portuaire d’Halifax lance une consultation citoyenne pour co-construire l’avenir du port

Ce questionnaire en ligne n’est que la dernière étape d’un processus de consultation plus vaste initié en 2016. Le Port d’Halifax a depuis lors examiné et présenté les différentes options envisagées pour structurer sa croissance en tirant profit du développement de la conteneurisation. Le site web dédié à la consultation permet aux citoyens d’obtenir directement des informations sur ces différentes alternatives. Du matériel didactique et des explications sur la terminologie portuaire leur apportent un éclairage sur les thèmes abordés afin qu’ils soient à même d’exprimer une opinion fondée. L’AIVP soutient ce genre d’initiatives qui répond à l’objectif 4 de l’Agenda AIVP 2030 : Favoriser le dialogue Ville Port au sein d’une gouvernance renouvelée.

Full article : PortCityHfx ; The Chronicle Herald

22 avril 2019

L’Autorité portuaire nigériane (NPA) promeut l’égalité des sexes dans le secteur maritime et exprime son engagement en faveur du bien-être des femmes

Full article : Safety4sea

22 avril 2019

Le port de Leixões (Portugal) manifeste son engagement pour la santé publique en proposant un programme d’activités comprenant des manifestations sportives, des tests de dépistage et des massages dans le cadre de la Journée mondiale de la santé.

Full article : Revista Cargo

17 avril 2019

Le Port de Venise déroule un riche programme d’activités destiné à rapprocher les jeunes du port

La semaine dernière, l’autorité portuaire de Venise a démontré un engagement exceptionnel auprès des jeunes générations à travers des initiatives allant de la Journée jeux et de la troupe de théâtre aux activités de recyclage du plastique. La Journée jeux 2019 marquait le terme d’un projet plus vaste piloté par la communauté portuaire. Cette année, l’autorité portuaire a créé le « Rond-point du port » avec plusieurs ateliers destinés à faire découvrir le port aux enfants. Des clubs handisport et des acteurs locaux étaient aussi présents et une troupe de théâtre d’élèves du secondaire a remporté un prix pour son interprétation d’Othello dans l’enceinte du port. Les ports italiens affirment leur engagement sociétal, ce qui se reflète également dans le programme des ports de Trieste, Livourne, Gênes et Naples.

Full article : Twitter 1 ; Twitter 2 ; Port of Venice 1 ; Port of Venice 2 ;

17 avril 2019

Bolipuertos, l’entité nationale en charge des ports vénézuéliens, va créer 8 centres universitaires afin de promouvoir l’enseignement supérieur auprès des travailleurs portuaires

Full article : Portal Portuario

17 avril 2019

France poursuit ses efforts vers la transition énergétique et la réduction des émissions. Le gouvernement français propose de limiter la vitesse des bateaux et le cluster maritime créé des groupes de travail.

Full article : Mer et marine ; Safety4sea

17 avril 2019

Projet Porthos de captage du carbone du Port de Rotterdam considéré comme une option réaliste pour réduire la pollution.

Full article : Port of Rotterdam ; Greenport

15 avril 2019

Un premier ferry Ro-Pax propulsé au GNL mis à l’eau en Méditerranée

Full article : LNG world news ; Mer et marine

15 avril 2019

Lancement du projet GloFouling à Londres pour protéger la biodiversité marine

Full article : Profesionales Hoy

15 avril 2019

Le Port d’Oslo présente son projet de bateau zéro émission pour le nettoyage du port

Full article : Nettavisen ; OsloHavn

12345157158

Port Entrepreneur

24 avril 2019

Mexique : la nouvelle loi prévoit que 30% des bénéfices des ports reviennent aux villes où ils sont établis.

Sur cette base 150 MEuros auraient été redistribués en 2018 pour être affecté à la relation Ville Port. L’objectif est ainsi d’améliorer le cadre de vie des populations en luttant contre la congestion urbaine, en réduisant les impacts environnementaux, en recréant des espaces de loisirs, etc. Il s’agit de mettre en place un nouveau cercle vertueux Ville Port.

Full article : Portal Portuario / La revista Peninsular / Colimanoticias

24 avril 2019

Maroc : le réseau d’infrastructures portuaires et logistiques est de plus en complet et compétitif.

Full article: Medias 24

24 avril 2019

Capture du CO2 dans les ports : nouvelles initiatives à North Sea Port et Marseille, impliquant directement Arcelor Mittal

Full article; Port de Marseille / World Maritime News

24 avril 2019

Transition écologique du transport maritime : la France défend devant l’OMI le principe de la réduction de la vitesse des navires (low streaming)

Full article: NPI

22 avril 2019

Afin de protéger l’emploi, le port de New York privilégie l’embauche de dockers supplémentaires à l’automatisation

C’est le sens de l’accord signé en février 2019, avec 650 embauches prévues d’ici fin 2020. En contrepartie de cette politique sociale, une hausse de la productivité horaire est attendue pour garantir 30 mouvements de conteneur par heure. Les travailleurs les moins performants pourront se voir accorder moins d’heures de travail. Cet accord est observé dans de nombreux ports du monde.

Full article: Ajot

22 avril 2019

Pour remédier au manque de profits tirés de la croisière, la Tanzanie prévoit de construire un terminal dédié à Dar Es Salaam.

Full article: Tanzania Ports Authority

22 avril 2019

Le transport maritime de conteneurs s’organise pour faire émerger des normes en matière de digitalisation et gagner en efficacité

Full article: World Maritime News

22 avril 2019

Bremenports s’associe avec des partenaires islandais pour la création d’un port sur la future route de l’arctique. Un projet pour 40 ans.

Full article: Finnafjord Port Project

22 avril 2019

Paris, logistique urbaine fluviale : succès pour le projet Franprix lancé en 2012, et nouvelles initiatives avec le projet Lud’Eau

Full article: NPI 1 / NPI 2 / Green Switch Meridian

12345210211