En direct

Port Urbain

4 juin 2013

Virtualisation des systèmes d’information du terminal de croisière de Venise

Grâce à ces investissements, la société « Venezia Terminal Passageri » espère réduire considérablement les risques liés à une panne des systèmes d’informatique pouvant causer l’interruption des services et une perte de données avec des conséquences désastreuses pour la compagnie.
Source: La Repubblica

31 mai 2013

Alotau en Papouasie-Nouvelle-Guinée se prépare à accueillir des bateaux de croisière

Le Port d’Alotau sera restructuré par PNG Ports Corporation Limited (PNGPCL) pour accueillir à partir du mois d’Octobre les premiers navires de croisières de Carnival Australia, un des plus grands opérateurs d’Australie. Il deviendra ainsi le plus grand pôle de tourisme de croisière du pays.
Source: PNG Ports Corporation

31 mai 2013

Los Angeles : le port adopte un plan d’actions pour son patrimoine

Le port de Los Angeles va faire l’inventaire de ses ressources historiques, culturelles et architecturales. Leur évaluation lui permettra de définir un plan d’actions et d’établir les priorités pour la préservation et, lorsque cela est possible, la réutilisation de ce patrimoine.
Source : Port of Los Angeles

31 mai 2013

Bayonne : un nouveau cinéma dans les anciens Docks

La ville de Bayonne a choisi l’Atelier architecture Randja pour la création d’une « maison du cinéma » au bord de l’Adour. Les deux salles existantes dans ces anciens entrepôts dédiés au négoce du vin seront restructurées et une nouvelle salle sera ajoutée.
Source : Ville de Bayonne

 

30 mai 2013

Nouveau terminal passagers pour Klaipéda

Klaipéda devrait disposer d’un nouveau terminal ro-ro et passagers fin 2013. Aménagé sur 18 ha contre 7 actuellement, il permettra à la fois de doubler le trafic ro-ro et d’accueillir 500 000 passagers par an dans un bâtiment sur 8 étages comprenant également des bureaux et un centre commercial.
Source : Port of Klaipeda ; Baltic Transport Journal

30 mai 2013

Londres : le maire annonce £1 milliard pour faire de Royal Albert Docks un quartier d’affaires

Les Royal Albert Docks seront le 3e quartier d’affaires de la capitale. Les Cies chinoises et asiatiques seront la cible privilégiée et l’aménagement des 14 ha sera piloté par ABP China, avec pour architecte l’anglais Terry Farrell. Plus de 232 000 m² de bureaux sont prévus, dont 55 700 pour 2017.
Greater London Authority

 

30 mai 2013

Demain des hôtels flottants dans les villes portuaires ? Après Barcelone, Helsinki, Londres, un yacht hôtel à Gibraltar

Medberths

29 mai 2013

Copenhague : début des travaux pour le Centre national d’architecture conçu par Rem Koolhass

Le Centre national d’architecture de Copenhague sera implanté sur le site d’une ancienne brasserie sur lequel sont également prévus bureaux et logements. Il fera le lien entre le centre-ville, le waterfront historique, et le quartier culturel de Slotsholmen.
Source : OMA ; Cyber Archi

29 mai 2013

Floatyard : un quartier flottant dans le Boston Harbor ?

Les 100 logements de « Floatyard » peuvent monter ou descendre en fonction du niveau des eaux. Il pourrait être fabriqué dans les anciens chantiers navals puis venir s’ancrer au Charlestown Navy Yard. Sans doute utopique, il préfigure de nouvelles façons de penser la ville face à la montée des eaux.
Source : Boston Globe

Port Citoyen

18 février 2019

Un port esthétique

Les populations ont souvent une perception négative du port et de ses infrastructures. Des solutions existent pour mettre en scène et donner à ces équipements une nouvelle image. Elles permettent de maintenir le port actif au plus près de la ville tout en changeant la perception qu’en ont les citoyens comme le souligne Olivier Lemaire, Directeur général de l’AIVP.

Full article : Port Strategy

18 février 2019

Musée portuaire de Dunkerque : 62.000 visiteurs en 2018, un programme 2019 ambitieux, et l’accueil d’un futur Port Center.

Full article: Mer et Marine

18 février 2019

L’allongement des paquebots est une solution de plus en plus fréquente pour s’adapter au marché de la croisière : des images impressionnantes !

Full article: Cruise Industry News

13 février 2019

Le port de Barcelone mise sur la coopération internationale en faveur du climat pour mieux décarbonner ses propres activités

Full article: El Vigia

13 février 2019

Le marché de la croisière, toujours aussi dynamique, accueillera 14 nouvelles compagnies dans les deux ans à venir.

Full article: Cruise Industry News

11 février 2019

Santa Fe (Argentine) : le port signe avec le Ministère de l’Education pour intégrer le musée portuaire dans les visites proposées aux scolaires.

Full article: Notife / Museo del Puerto

11 février 2019

Succès pour le SeePort festival initié par le Port d’Auckland qui valorise le port et le patrimoine maritime durant 3 jours.

Full article: Newsie / Seeport

11 février 2019

Valence : poursuite des expérimentions sur l’utilisation de l’hydrogène pour la logistique portuaire afin de tendre vers zéro émission.

Full article: Greenport

6 février 2019

Halifax : la co-construction autour du plan d’infrastructure portuaire se poursuit

Lancé en 2015, ce processus se poursuit afin de fédérer la communauté autour d’un double enjeu : saisir les opportunités économiques liées au trafic maritime tout en améliorant le cadre de vie des populations. La réduction du trafic camion est notamment un objectif fort. Plusieurs scénarios ont été élaborés sur lesquels les citoyens sont aujourd’hui appelés à réagir.Full article: Port City Halifax

6 février 2019

Valparaiso : le Maire et le syndicat des travailleurs portuaires montent un groupe de travail pour encourager le dialogue autour du futur du port

Full article: Portal Portuario

12345151152

Port Entrepreneur

18 février 2019

En s’installant à Dundee, Coast Renewables compte transformer le paysage industriel de cette ville portuaire avec filière éolienne.

Full article: Energy Voice

18 février 2019

Barcelone accueille un incubateur pour l’impression 3D: une manière pour la place portuaire d’anticiper les conséquences logistiques.

Full article: Diario del Puerto

18 février 2019

Le BEI soutient fortement les projets d’implantation d’Ecoslops à Anvers et Marseille pour le recyclage des résidus pétroliers maritimes.

Full article: Le Marin

13 février 2019

Les ports du Ghana sont déterminants pour l’essor du pays, tout en intégrant progressivement les enjeux environnementaux

3e économie de la sous-région, le Ghana peut s’appuyer sur un système portuaire. Au-delà des terminaux, l’investissement est aussi fait sur les dessertes, notamment vers le Burkina Faso, et la fluidification des procédures de suivi de marchandises. Parallèlement, et avec l’aide d’un pool international, le port de Tema est devenu projet pilote pour une approche intégrée et durable de la conception des ports.

Full article: Greenport / Marcopolis

13 février 2019

Arabie Saoudite : fêtant ses 20 ans, LogiPoint, adhérent de l’AIVP, est désormais à la tête de 178ha de zones logistiques

Full article: LogiPoint

13 février 2019

Hamilton / Oshawa (Canada) : l’emploi est au cœur des réflexions sur la possible fusion des deux autorités portuaires.

Full article: cbc

13 février 2019

La Ville et le Port d’Altamira (Mx) veulent agir de concert pour améliorer la compétitivité du port et du territoire.

Full article: La Régión

11 février 2019

La Ville de Québec veut renforcer l’innovation sur le secteur Littoral Est, de façon complémentaire aux projets du port.

Cette ambition s’inscrit dans le projet Saint-Laurent porté par la Province. Sur ce secteur à vocation clairement économique, une zone d’innovation technologique sera axée sur les activités logistiques, les sciences de la vie et les technologies propres, notamment en matière énergique. Ce projet a vocation à venir en synergie avec les projets d’extension portuaires sur Beauport.

Full article: Ville de Québec

11 février 2019

Futur port d’Achères (Paris) dédié aux matériaux de construction : des questions subsistent avec les riverains sur la hauteur des silos.

Full article: Les Echos

11 février 2019

Wagons autonomes : inspiré par le tri des bagages dans les aéroports, le système pourrait donner une toute autre flexibilité au transport ferroviaire.

Full article: Flows

12345203204