En direct

Port Urbain

28 août 2013

Pittsburgh : Allegheny Riverfront Park

De berges délaissées, constamment menacées par les inondations, enclavées entre routes et autoroute à un espace public de qualité fréquenté par les piétons et les cyclistes : retour sur un aménagement réalisé par Michael Van Valkenburgh Associates qui a permis de créer des liens entre un quartier culturel et la rivière.

Source (+ images) : Plataforma Urbana ; Michael Van Valkenburgh Associates

27 août 2013

Ajaccio : engagement d’une étude sur la restructuration de la Baie comportant notamment la relocalisation du fret maritime

Source : Assemblée Corse

27 août 2013

Dunkerque : première pierre pour un laboratoire sur la pollution et les risques industriels sur le secteur ville-port

Source : La Voix du Nord ; Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment

23 août 2013

Oslo: « Harbour promenade »

Le cabinet d’architecte White a conçu une promenade de 9 km pour assurer la continuité entre différents secteurs du waterfront d’Oslo et favoriser l’intégration entre la ville et le fjord. L’objectif est également d’en faire un lieu emblématique aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs.

Source : White (+ images)

23 août 2013

Reconvertir un chantier naval : résultats du concours

« Smart Harbor », concours destiné aux jeunes architectes, portait sur la reconversion de chantiers navals en des sites ludiques, récréatifs et faisant une large place aux espaces publics. Les propositions des lauréats, mais aussi des finalistes, sont autant de sources d’inspiration pour un problème auquel sont confrontées nombre de villes portuaires.

Source : Smart Harbor, results

22 août 2013

Marina di Carrara réorganise son waterfront

Présenté par le maire et le président du port lors du dernier Mipim à Cannes le projet pour le waterfront de Carrare va conduire notamment à la création d’une desserte portuaire dédiée et l’intégration paysagère de l’espace de stockage portuaire. La primauté est donnée à la création d’espaces publics et de promenades, notamment celle sur la jetée extérieure qui ouvrira la vue sur la ville, la baie et les navires.

Source : Port of Carrara ; Informazioni marittime

 

22 août 2013

Long Beach : le port a réduit ses émissions de particules diesel de 81% depuis 2005

Source : Green Port

22 août 2013

Marseille : nouvel avenir pour le J1

Le Port de Marseille a décidé de lancer un appel à projets pour le J1, dernier hangar maritime sur le secteur de la Joliette. Il accueille des expositions dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture. Les usages futurs restent ouverts pour ses 25000 m2 sur trois niveaux : tertiaire, recherche, événementiel, … mais devront illustrer le concept de « Cité portuaire ». Pour l’heure seule l’implantation du siège du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de la grande plaisance a été décidée.

Source : GPMM, Journal de la marine marchande

21 août 2013

Chicago : « Riverwalk », retrouver la rivière

Si la rivière a été dépolluée cette dernière décennie, l’aménagement de ses berges était resté à l’état de projet. Avec « River Walk » Sasaki Associates propose un découpage en six séquences qui permet de diversifier les usages et de créer une promenade continue sur 7,6 m de large.

Source : Plataforma Urbana ; Sasaki Associates

 

Port Citoyen

17 juin 2019

Le président français annonce qu’il va augmenter le nombre des aires marines protégées et renforcer leur degré de protection.

Full article: Mer et Marine

17 juin 2019

L’autorité portuaire de Singapour et Our Singapore Reefs signent un accord sur 3 ans en faveur de la biodiversité locale

Full article: Greenport

17 juin 2019

CMA-CGM va recevoir 20 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL d’ici 2022 afin de réduire son empreinte carbone

Full article: CMA-CGM

17 juin 2019

Le Port de Tenerife va réduire de 15 tonnes ses émissions annuelles de CO2 par la mise en place d’un éclairage public intelligent et le déploiement des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Full article: Portal Portuario, El dia

17 juin 2019

Le Port de Tarragona publie son rapport d’activités 2018 comprenant de nombreux exemples d’animation Ville Port

Full article: Port de Tarragona

17 juin 2019

Conférences sur la gouvernance portuaire au Chili : Miguel Angel de Marco a donné deux Master Class en lien avec les programmes d’enseignement et de recherche dans les villes portuaires de Valparaiso et Asunción

Full article: Portal Portuario

17 juin 2019

Expo photo : l’Université du Littoral de Dunkerque dresse un portrait des activités maritimes et portuaires du littoral en France, au Sénégal et au Togo

Full article: Université du Littoral

12 juin 2019

Le Port de Vigo implante les premiers micro-récifs artificiels pour développer la biodiversité portuaire

Full article: Blue Growth Vigo

12 juin 2019

Le Port de Long Beach verse 100 000 USD de bourses à 77 lycées et universités de la région

Full article: Port of Long Beach

12 juin 2019

Le terminal portuaire de Talcahuano signe un accord avec un lycée pour faciliter les stages professionnels en milieu portuaire

Full article: Portal Portuario

12345162163

Port Entrepreneur

17 juin 2019

L’avenir du transport maritime nécessite une réflexion globale sur son impact environnemental et climatique

Sécurité, pollution, gigantisme, le transport maritime n’est-il pas en train d’atteindre un point critique ? La question, reprise notamment lors d’un débat sur une grande radio publique française, est de plus en plus souvent sur la table. La croisière, malgré ses efforts, est notamment montrée du doigt pour son impact sur la santé des habitants des villes portuaires. Les enjeux politiques et de société semblent prendre le pas sur les questions purement commerciales. Plus que jamais Villes, Ports et Citoyens doivent apprendre à se connaitre et collaborer pour un monde maritime plus durable. L’AIVP s’y emploie au quotidien.

Full article: France Culture / BFM TV / Transport & Environnement (pdf report) / CLIA

17 juin 2019

Sans compétitivité des territoires urbains, les développements portuaires peuvent être compromis. L’avenir Ville Port se construit ensemble!

Full article: El Comercio / Freeport of Riga

17 juin 2019

Halifax : l’augmentation des capacités portuaires se fera avec l’objectif de réduire le trafic des camions en ville, source de nuisances.

Full article: Red Deer Advocate

17 juin 2019

Afrique 1 : La Guinée envisage un nouveau port en eau profonde et le Maroc accélère ses investissements portuaires notamment à Casablanca

Full article: La Tribune / Les Eco.ma

17 juin 2019

Afrique 2 : le Nigeria mise sur la voie fluviale pour renforcer l’économie portuaire, tandis que les projets sur l’avenir du fleuve Sénégal s’accélèrent

Full article: Teranga News / Ecofin

12 juin 2019

Auckland : pour Mark Thomas, expert des Smart Cities, l’avenir de la ville passe par davantage de coopération portuaire et non par le déménagement du port.

Full article: Stuff

12 juin 2019

Détroits d’Europe : la question des ferries entre rives est cruciale et poussent les villes à investir directement au capital des compagnies.

Full article: European Straits Initiative

10 juin 2019

Le Havre Smart Port City : le projet final a été déposé auprès du gouvernement français.

Porté par les principaux acteurs urbains et portuaires du territoire, le projet associe le secteur de la recherche et les entreprises locales comme certains grands groupes internationaux. L’objectif est d’accélérer l’innovation sur le territoire Ville Port pour aborder avec ambition le défi de la transition numérique, énergétique et environnementale.

Full article: Le Havre Seine Métropole / Havre Smart Port City

10 juin 2019

Le Port de Québec s’associe avec Hutchinson Ports et CN Rail pour son futur terminal conteneurs

C’est une étape décisive pour ce projet que tous les membres de l’AIVP avaient pu découvrir il y a un an lors de la conférence mondiale AIVP. Le Port de Québec rejoint ainsi les 52 autres ports que compte cet opérateur dans 27 pays. Une garantie supplémentaire d’être au centre des échanges commerciaux et de faire du terminal Laurentia un puissant levier de développement économique pour le territoire Ville Port. Vice-Président de l’AIVP, Mario Girard, CEO du Port de Québec, ambitionne d’en faire par ailleurs l’un des terminaux ayant la plus faible empreinte écologique au monde.

Full article: Port of Quebec / Port Technology / Le Soleil

27 mai 2019

Etats Unis : la création d’emplois n’a jamais été aussi forte dans les ports qu’au cours des 5 dernières années.

Full article: Logistics Management

12345214215