En direct

Port Urbain

26 juin 2013

Buenos Aires : «Madero Walk Eventos », un pavillon flottant pour de l’événementiel sur le quai 1 inauguré en mars dernier

Source: InfoBae ; Madero Walk Eventos

25 juin 2013

New York – un plan massif pour l’après Sandy

Le Maire de New York a réaffirmé tout l’intérêt du waterfront de New York et dévoilé un plan massif de près de $20 milliards face aux risques liés au changement climatique : non pas se retirer du waterfront ou uniquement se protéger, mais un programme à multifacette selon les différents secteurs des 520 miles du waterfront pour s’adapter et continuer à s’y développer.
Source : « A Stronger, More Resilient New York » ; Gotham gazette ; New York Magazine

25 juin 2013

Waterfront de Toronto : Corporate Social Responsibility and Sustainability Report. Etat des lieux et évaluation

Source : Waterfront Toronto

25 juin 2013

Copenhague : conçu par OMA, le Danish Architecture Centre fera le lien entre waterfront historique, ville et quartier culturel

Source : Architecture Lab; Cyber Archi

25 juin 2013

Lyon Confluence : lumière, photovoltaïque, géothermie et colza pour trois bâtiments à énergie positive

Source: 20 minutes

24 juin 2013

Libreville : développement urbain pour le « Port-Môle »

Des capitaux chinois vont s’ajouter au financement de l’Etat gabonais pour l’aménagement sur 45 ha d’un centre de conférences, un musée, des commerces, des hôtels, des bureaux, … La pêche et la plaisance y seront conservées.
Source : Afriqinfos

 

21 juin 2013

Hambourg : extension pour d’anciens entrepôts

Gerkan, Marg and Partners sont les lauréats du concours lancé par Gebr. Heinemann pour une extension de ses bureaux situés dans deux anciens entrepôts des 19e et 20e au coeur d’Hafen City.
Source : GMP Architecten (+ images)

20 juin 2013

Izmir (Turquie) : Zaha Hadid pour les 276 ha à aménager si la ville est choisie pour l’Exposition universelle 2020

Source : ArchDaily

20 juin 2013

Minneapolis : 3 équipes en lice pour « Water Works », un parc le long du Mississipi au coeur de la ville

Source : Bustler (+ images)

19 juin 2013

Regensburg : un musée au bord du fleuve

Le cabinet allemand Woerner und partner a été désigné lauréat pour le Musée d’histoire de la Bavière. L’un des enjeux principaux était d’intégrer le bâtiment moderne dans un contexte urbain historique sensible et de récréer le lien entre la vieille ville et le Danube.
Source : Nemetschek-Allplan ; Woerner und partner  (+ images)

Port Citoyen

22 mai 2019

Revue PORTUSplus / appel à contribution : la Gouvernance dans les régions portuaires.

La revue PORTUSplus publiée par RETE, lance un appel à contribution qui s’adresse aux chercheurs, experts et professionnels. Les propositions doivent être envoyées avant le 30 juin. L’objectif est d’explorer les multiples aspects de la gouvernance ville port et région dont on sait aujourd’hui qu’elle est primordiale dans la réussite de projets qui impliquent des acteurs de plus en plus nombreux. Carola Hein qui dirige depuis peu PORTUSplus  et qui est aussi membre du groupe d’expert de l’AIVP, coordonne cet appel à contributions.

Full article: Call for papers 2019 (Englis Version) / Appel à contribution (Version française)

22 mai 2019

300 ans du Port de Trieste : la Torre del Lloyd, symbole du patrimoine maritime, accueille la pièce de théâtre « Tempête dans un verre d’eau »

Full article: Port of Trieste300

20 mai 2019

L’association des ports italiens lance les Italian Port Days qui visent à sensibiliser les populations à la vie et la culture portuaires.

Ces journées se tiendront simultanément dans tous les ports du pays dans la semaine du 15 au 21 mai. Rencontres, visites, ateliers ludiques, etc., les activités proposées seront très variées mais partageront un double objectif commun : favoriser l’intégration sociétale des ports et renforcer les liens Ville Port. Une conférence de presse de clôture sera organisée au siège du Port Center de Livourne, membre du Port Center Network de l’AIVP.

Full article: Assoporti / Program (pdf)

20 mai 2019

Equité, diversité et inclusion sociale : le Port de Seattle nomme un directeur pour mener cette politique d’intégration sociétale.

Full article: Port of Seattle

15 mai 2019

Puertos del Estado (Espagne) développe une stratégie générale en faveur de la durabilité afin d’anticiper les conséquences de la croissance du trafic

Full article: El Vigía

15 mai 2019

Des portiques hybrides dans le terminal MCT de Gioia Tauro pour réduire les émissions de CO2

Full article: Portal portuario

13 mai 2019

Des espaces similaires aux Port Centers font leur apparition partout dans le monde

Parmi les nouvelles interprétations du concept, signalons celle proposée à Southampton par 1851 Trust et l’équipe britannique de voile INEOS. Cet espace, appelé STEM Crew HQ, propose un riche contenu pédagogique qui connecte la salle de classe au monde maritime, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, des maths et de l’ingénierie. En Floride, le nouveau Sea the World Storefront de Marine Industry sera inauguré en mai prochain avec une exposition et des activités destinées à sensibiliser les élèves aux formations et carrières maritimes. À Hambourg, l’initiative privée Discovery Dock lancée en avril dernier utilise la réalité virtuelle pour rendre le port attractif. Les nouvelles approches du concept de Port Center confirment le rôle joué par ce type de structure dans la promotion de la participation citoyenne et l’éducation à la culture portuaire.

Full article: 1851 Trust, Maritime Executive, Discovery Dock, Abendblatt

13 mai 2019

Transnet et le port de Durban lancent une opération nettoyage pour le ramassage des déchets générés par la forte tempête du 23 avril.

Full article: Greenport

13 mai 2019

Le Port de Seattle renforce son engagement pour la protection de l’environnement en privilégiant l’énergie électrique afin de réduire les émissions de CO2

Full article: Greenport

13 mai 2019

Les maires des villes portuaires chiliennes rencontrent la ministre des Transports afin de réclamer une nouvelle loi portuaire qui soit favorable aux habitants

Full article: Portal portuario

12345160161

Port Entrepreneur

22 mai 2019

Avec son master plan pour le fluvial, l’Allemagne veut porter la part de ce mode de transport à 15% d’ici 2030.

L’amélioration des infrastructures, permettant notamment de réduire les périodes d’étiage qui ont tendance à se multiplier, et la mise aux normes environnementales de la flotte seront deux axes majeurs de ce plan. Certaines procédures publiques seront également simplifiées pour accélérer la mise en œuvre des décisions. Au total 80 mesures ont été annoncées.

Full article : NPI / BMVI / Report

22 mai 2019

Emplois et logistique : l’automatisation, si elle supprime des emplois peu qualifiés, entraine aussi une recherche active de nouveaux talents.

Full article: El Mercantil

22 mai 2019

Guangzhou, Hong Kong, Macao : un vaste plan de développement de la baie vise à renforcer les liens Ville Port Territoire

Full article: China Daily

20 mai 2019

Anvers : l’extension des terminaux conteneurs sur la rive sud épargnera le village de Doel, ce qui était une demande des communautés riveraines.

Full article: Flows

20 mai 2019

Bordeaux : unanimité des élus pour le développement de l’activité fret sur la Garonne, mais peu d’actions concrètes encore programmées.

Full article: 20 minutes Bordeaux

20 mai 2019

Tema, Ghana : certains acteurs portuaires traditionnels s’inquiètent des conséquences des projets d’extension sur leur activité et l’emploi.

Full article: Ghana Web

20 mai 2019

Transition énergétique: Nantes Saint-Nazaire Port intensifie ses actions sur les réseaux de chaleur et sur la filière GNL

Full article: Nantes Saint-Nazaire Port

20 mai 2019

Agriculture urbano-portuaire : la ferme flottante pilote installée dans le port de Rotterdam entre en production.

Full article: Designboom

15 mai 2019

Réduction des émissions de CO2 : le ralentissement de la vitesse des navires ne fait pas l’unanimité. Mais ne pourrait-on pas sortir du juste à temps ?

Pour certains experts, trop ralentir signifierait devoir rajouter un navire en rotation, ce qui annihilerait les effets bénéfiques en termes d’émissions de CO2. Mais devant l’impératif climatique, Villes, Ports, logisticiens, industriels et consommateurs ne devraient-ils pas être mesure d’accepter une augmentation raisonnable des délais de livraison ? Ce fameux navire supplémentaire ne deviendrait-il pas tout simplement celui de trop ?

Full article: The Loadstar

15 mai 2019

Inde: La Région Métropolitaine de Chennai prévoit 8 corridors de fret pour désengorger la ville autour des ports d’Ennore et de Katupalli.

Full article: The New Indian Express

12345213214