En direct

Port Urbain

29 octobre 2013

Auckland veut faire de son waterfront un modèle de développement durable

Les futurs aménagements devront répondre aux préconisations du programme cadre qui vient d’être lancé. Cela concernera en particulier la prochaine phase du Wynyard Quarter, un secteur sur lequel l’empreinte carbone devra donc être réduite au maximum. Des solutions durables ont déjà été mises en oeuvre.

Source : Waterfront Auckland  ; Waterfront Auckland Sustainable Development Framework

29 octobre 2013

Glasgow : inauguration d’une salle polyvalente conçue par Foster+Partners sur un site d’anciens chantiers navals

Source : Cyberarchi

29 octobre 2013

Doha (Qatar) : des mangroves flottantes pour capturer le CO2. Une solution en test dans une marina

Source : Charterworld

28 octobre 2013

Londres : Frank Gehry et Foster & Partners sélectionnés pour la Battersea Power Station

Ils seront en charge de la réalisation d’un nouveau quartier résidentiel aménagé le long d’une artère qui sera créée pour mieux intégrer ce bâtiment emblématique de la capitale britannique.

Source : Bustler ; Deezen ; Urbanews (FR)

28 octobre 2013

Port de La Rochelle (membre AIVP) : la « fresque des musiques actuelles » sur le hangar J1 prend de l’ampleur

Source : La Rochelle Port

24 octobre 2013

Gare maritime à La Seyne et extension de quai au centre-ville de Toulon pour accueillir 600 000 croisiéristes en 2016

Source: TPM Mag, p. 27

23 octobre 2013

Elseneur (Danemark) : le Musée national maritime du Danemark dans l’ancienne cale sèche est achevé

elseneur_dd_23oct2013BConçu par Bjarke Ingels Group (BIG), le Musée proposera 6000 m2 d’espaces largement ouverts aménagés dans les 7m en sous-sol d’une cale sèche. La préservation de cet élément patrimonial mais aussi la proximité du château d’Elseneur classé au patrimoine mondial ont nécessité des solutions novatrices.

Source : Archiscene ; Project (+ images) ; Voir aussi : news aivp

23 octobre 2013

Ports de Paris (membre AIVP) : les résultats de la 3e phase de consultation sur le Schéma de services portuaires

L’objectif pour Ports de Paris est de définir une vision partagée pour l’ensemble de ses sites à l’horizon 2020-2025. Le schéma propose notamment un ensemble d’actions pour améliorer l’insertion urbaine et environnementale de ses ports, ainsi que leur acceptabilité.

Source : Schéma de services portuaires, Ports de ParisLocaltis

23 octobre 2013

Tianjin : coopération intergouvernementale Chine – Singapour pour Tianjin Ecocity, une ville durable de 350000 habitants

Source : English People Daily

Port Citoyen

16 octobre 2019

Les ports chiliens contribuent à la qualité de vie locale en collaborant à l’entretien des espaces publics

Les ports chiliens manifestent leur engagement envers la collectivité en organisant des opérations de nettoyage des plages et du littoral. À Talcahuano, 600 volontaires ont retiré plus d’1,5 tonne de déchets dans le cadre d’une opération dirigée par la Capitainerie et le Port et, en septembre, le Port de San Antonio a retiré presque 8 tonnes de déchets dans plusieurs quartiers proches du port. L’opérateur portuaire DP World a, quant à lui, sollicité les écoles pour le nettoyage de la plage de Lirquén.

Full article: Radio Galactika, Portal Portuario, Portal Portuario

16 octobre 2019

Le Port de Brisbane renouvelle son engagement en faveur du développement durable dans son rapport 2018/2019. L’un des principaux objectifs est de réduire les émissions de 24% d’ici 2024/2025

Full article: Port of Brisbane

16 octobre 2019

Ports de la Generalitat, organisme régional réunissant les petits ports catalans, lance l’initiative « Porta’m » destinée à réduire l’utilisation des bouteilles plastiques en mer en proposant des produits réutilisables

Full article: El Vigía

11 octobre 2019

Nouvelle initiative de protection des orques dans les ports de Seattle

Northwest Seaport Alliance (Seattle et Tacoma) s’associe à d’autres organisations pour développer un programme destiné à la protection des orques, menacés d’extinction, dans la mer des Salish. L’objectif principal est d’atténuer les effets du bruit occasionné par les navires.

Full article: Port of Seattle

11 octobre 2019

L’Institut sud-africain du patrimoine maritime a organisé une conférence inaugurale sur le patrimoine maritime au sein de l’Université technologique de Vaal, Vanderbijlpark. L’événement, qui s’est déroulé sur trois jours, visait à favoriser une meilleure compréhension du patrimoine maritime et de sa place dans le développement économique durable

Full article: Maritime Heritage, The Heritage Portal

11 octobre 2019

Le Port de Majorque installe, en collaboration avec l’Université des Baléares, 25 stations de contrôle de la qualité de l’air dans le cadre du projet SmartSensPORT.

Full article: Mallorca Diario 

9 octobre 2019

La campagne « No plàstic » de la communauté portuaire de Valence remporte un franc succès en quelques mois seulement

La communauté portuaire de Valence (Espagne), dont Aportem, l’association Port solidaire de Valence, lancé en juin dernier le l’initiative « No Plastic » destinée à réduire l’utilisation du plastique dans les entreprises portuaires. L’accent est mis sur les produits jetables, les systèmes de recyclage et l’éducation à l’environnement. L’objectif principal était d’éliminer des entreprises du secteur portuaire un million de bouteilles en plastique et d’autres articles de ce matériau. Les premiers résultats ont incité les entreprises participantes à atteindre un objectif plus ambitieux: devenir 100% sans plastique.

Full article: Aportem

9 octobre 2019

Le Port de Saint-Pétersbourg organise une excursion sur le thème de l’eau à l’intention des enfants du personnel

Full article: Port News

9 octobre 2019

Le Port de Stockholm parmi les finalistes du C40 Cities Bloomberg Philanthropies Award. Son projet d’alimentation électrique à quai pour le port de Värtahamnen a été sélectionné dans la catégorie « Qualité de l’air »

Full article: Vessel Finder

7 octobre 2019

En seulement trois mois, les écostructures du jardin sous-marin de Vigo donnent des résultats prometteurs concernant la protection de la biodiversité

Full article: Faro de Vigo, Universidade de Vigo

12345173174

Port Entrepreneur

16 octobre 2019

Décarbonisation du shipping : 60 entreprises de tous secteurs s’engagent au sein de la « Getting to Zero Coalition » sous l’égide du Forum Maritime Mondial

Full article: Global Maritime Forum

16 octobre 2019

« L’énergie du vent fait partie du futur du shipping ». Le cargo à voile d’Alizés remporte le contrat de transport de la fusée Ariane 6.

Full article: Le Marin

16 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

14 octobre 2019

Autonomie des navires : test concluant pour NYK sur un trajet entre le Japon et la Chine qui se dore par ailleurs d’un centre de recherche dédié.

Full article: Port Technology / Portal Portuario

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à Ney York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

7 octobre 2019

Valence : les projets d’extension du port de Valence passent un nouveau cap mais le maire reste très vigilant sur les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.

Full article: Mercantil 1 / Mercantil 2 / Mercantil 3

7 octobre 2019

Eolien offshore : le Port de New York entend se positionner comme plaque tournante logistique de cette filière pour toute la côte Est.

Full article: Renews

7 octobre 2019

Les trajets domicile travail en vélo et waterbus sur le territoire Ville Port anversois sont en forte augmentation. Le port va poursuivre ses efforts.

Full article: Flows 1 / Flows 2

12345223224