En direct

Port Urbain

3 avril 2014

Vancouver (Canada) : un théâtre temporaire de 1200 places aménagé sur le waterfront par David Rockwell

Full article : Vanityfair.com

1 avril 2014

Lyon (France) : du bâtiment au quartier intelligent

Lyon_dd_2014avril01L’innovation dans l’optimisation énergétique se place désormais à l’échelle du l’ilot urbain ou du quartier comme l’a souligné Bouygues immobilier lors du récent MIPIM. Ainsi à Lyon Confluence le projet Hikari conçu par l’architecte Kengo Kuma sera le premier ilot urbain mixte à énergie positive en Europe. Cette nouvelle approche repose sur une gestion intelligente et mutualisée de l’énergie. (photo © Lyon Confluence)

Full article : Le Moniteur , 28 mars 2014, p. 35

1 avril 2014

Miami : David Beckham propose l’aménagement sur le waterfront d’un stade de 25000 places conçu par des architectes locaux

Full article : Designmena.com

1 avril 2014

Seattle : le projet de waterfront révisé

seattle_dd_2014mars20James Corner Field Operations a présenté une nouvelle version de son projet. Il fait toutefois toujours une très large place aux espaces publics tel que, notamment, une vaste esplanade pour de l’événementiel ou encore une « barge – piscine » avec en arrière-plan les portiques d’un terminal conteneur. (Photo © James Corner Field Operations)

Full article : Crosscut.com ; Crosscut.com ;

1 avril 2014

Washington DC : appel d’offres pour l’aménagement d’un parc sur un pont près de l’ancien chantier naval

Full article : Bridgepark.org

31 mars 2014

Valparaiso (Chili) : le DG du port réaffirme la nécessité de son extension et sa volonté de consulter la communauté

Full article : mundomaritimo.cl

31 mars 2014

Raunheim (Allemagne) : à l’entrée d’un port industriel, un pont piéton et cycliste conçu par le cabinet Schneider + Schumacher

Full article : Designboom.com (+ images)

31 mars 2014

Hualien (Taïwan) : une zone récréative dans le port

Trois entrepôts datant de la colonisation japonaise vont être reconvertis pour des usages récréatifs et des commerces. Les espaces environnant seront également reconfigurés. Cette volonté de diversification et de création d’un secteur à usage touristique était inscrite dans le plan de développement des ports taïwanais 2007-2011.

Full article : Taïwan International Ports Corporation ; Maritime Transport Network Portal

31 mars 2014

Montréal (Canada) : les silos attendent toujours. Dernier projet en date : en faire un centre de stockage de données géant

Full article : Le devoir.com

Port Citoyen

18 novembre 2020

Débat en ligne sur le patrimoine des villes portuaires organisé par le Port de Venise

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Dans le cadre du projet européen REMEMBER, le port de Venise organise un événement en ligne le 24 novembre à 10h00 (CET) intitulé « Le patrimoine culturel comme moteur du développement durable des villes portuaires ». Cette conférence en ligne, comprendra l’intervention du commissaire spécial du port de Venise, M. Pino Musolino, du directeur adjoint de l’UNESCO, M. Ernesto Ottone Ramírez, du professeur Carola Hein et du Chef de projet international de l’AIVP, José M P Sánchez, pour partager des idées sur les centres portuaires. Le projet REMEMBER vise à faire du patrimoine naturel et culturel un levier pour un développement territorial durable et plus équilibré. Plusieurs membres de l’AIVP sont impliqués, dont les ports de Venise, Trieste et Dubrovnik.

➜ Adrijotalks, REMEMBER

18 novembre 2020

L’Institut national argentin des services sociaux et le Port de Bahia Blanca signent un accord visant à renforcer le lien des personnes âgées avec la ville et le port à travers de nouvelles actions.

Facebook

18 novembre 2020

Poursuite de l’initiative « Port vert » (Puerto Verde) à Malaga (Espagne) avec l’installation d’un système d’éclairage durable, la création d’une interface Ville Port plus verte et plus conviviale et des travaux de stabilisation de la plage.

Málaga Port 1, Puerto MálagaMálaga Port 2Málaga Port 3

18 novembre 2020

Solidarité dans le Vieux Port de Montréal (Canada). Le Port va aider les sans-abri en proposant un espace d’accueil, des repas et des soins de santé sur le Grand Quai.

➜ La Presse

18 novembre 2020

La quête d’innovation du Port d’Algésiras, membre de l’AIVP, récompensée par un prix européen

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’édition 2020 de l’ESPO Award pour l’intégration sociétale des ports était consacrée aux stratégies d’innovation et à la capacité des ports à attirer les start-ups dans leur écosystème. Le prix, remis la semaine dernière lors d’une cérémonie virtuelle, récompense le travail accompli par le Port d’Algésiras (Espagne), notamment dans le cadre du projet « Voyage de l’innovation ». Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’innovation plus large qui permettra au port de dépasser son rôle traditionnel de concessionnaire pour devenir le partenaire des entreprises. Il favorisera la création d’emploi à l’échelle locale et facilitera la relation Ville Port. Cette stratégie plus globale est associée à la création d’une structure physique qui comprendra un Port Center.

Les 3 autres finalistes, le Port d’Amsterdam (Pays-Bas), Puertos del Estado (Espagne) et le Port de Lisbonne (Portugal), tous membre de l’AIVP, ont présenté, respectivement, le Prodock, un hub d’innovation hub centré sur l’économie circulaire, Ports 4.0, programme national en faveur d’une innovation ouverte au sein de l’écosystème logistico-portuaire, et Ocean Campus, un ambitieux projet destiné à faire du waterfront un écosystème d’excellence en matière de R&D et d’innovation réunissant chercheurs, entrepreneurs, grosses entreprises, universitaires et experts du domaine maritime.
L’AIVP est membre du jury depuis la création de l’ESPO Award.

Port of Algeciras, ESPO

11 novembre 2020

Les Malouins (France) invités à s’exprimer. La Région Bretagne met en place un dispositif de concertation avec réunions publiques et participation en ligne.

Bretagne

11 novembre 2020

Le Port de Talcahuano (Chili) publie en ligne son rapport sur le développement durable 2019 en soulignant les efforts consentis en matière de parité, sécurité des travailleurs, production propre et programmes pédagogiques.

Puerto Talcahuano

11 novembre 2020

Protéger les saumons dans l’estuaire du fleuve Fraser de Vancouver (Canada). Le port s’associe aux communautés indigènes, aux collectivités et aux agences locales pour protéger certaines espèces.

Roberts Bank Terminal 2

11 novembre 2020

La communauté portuaire valencienne (Espagne) s’implique davantage dans la lutte contre le plastique à travers le projet « No plàstic ».

Valencia Port

11 novembre 2020

Soutenir les jeunes talents pour un avenir plus durable

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les villes et les ports doivent travailler de concert pour offrir davantage de débouchés et de meilleures structures à leurs étudiants et jeunes talents. À Dakar (Sénégal), la ville et le port se sont rapprochés des institutions nationales et des ONG pour lancer un projet de réhabilitation et de reboisement des collèges dakarois. Mais l’aménagement des écoles n’est qu’une première étape. Le travail des jeunes talents représente une ressource précieuse pour les ports, comme on peut le voir à Helsinki (PDF). Ainsi, le port finlandais va s’inspirer du mémoire de thèse rédigé par un étudiant pour réduire l’empreinte carbone de ses produits d’approvisionnement. L’étude, réalisée sous la direction de l’autorité portuaire, débouchera sur l’élaboration d’un guide pratique pour l’évaluation des processus d’acquisition ouvrant une forte perspective de développement durable.

Port of Dakar, Port of Helsinki (PDF)

12345198199

Port Entrepreneur

18 novembre 2020

Un nouveau terminal de transbordement destiné aux produits agroalimentaires sera construit à Seattle (Etats-Unis)

Journal of Commerce

18 novembre 2020

À Anvers (Belgique), la technologie « BoxCatcher » permet la gestion intelligente des conteneurs grâce à des caméras mobiles montées sur rail

Camco Technologies

18 novembre 2020

Nouvelle ligne de cabotage conteneurisée entre les ports de Kribi et de Douala (Cameroun) : vers la decarbonation du transport infrarégional ?

Agence Eco Fin

Eolienne offshore
18 novembre 2020

Pellets, gaz naturel ou éoliennes, comment les villes portuaires renouvellent leur mix énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Il existe sans conteste un mouvement fort en faveur du GNL, qui serait l’une des clés pour une moindre pollution du transport maritime. C’est ainsi qu’à Livourne (Italie), un terminal GNL arrive bientôt en service, après 24 mois de travaux. De l’autre côté de la planète, même schéma, puisque Johor (Malaisie) a commencé à avitailler les navires en GNL. Néanmoins, c’est la fée électricité qui semble être la clé pour la décarbonation côté « terrestre ». Les éoliennes, très efficaces en bord de mer, sont ainsi la priorité du port de Zhuhai (Chine) qui a pris des parts dans 2 entreprises spécialisées dans l’éolien. L’installation d’éoliennes offshores est aussi une solution, comme à Brest (France) où le champ de 1500 éoliennes avance toujours, la livraison des pièces étant en cours depuis St-Brieuc. Il ne faut pas négliger les anciennes méthodes, la plus ancienne étant… le bois ! Une entreprise norvégienne basée à Oslo alimente ainsi la ville de Rotterdam (Pays-Bas) avec des pellets dont la combustion est peu polluante et très productrice d’énergie.

Ship2shore ; GreenportSplash247 ; Le TelegrammeOslo Havn

12 novembre 2020

La Région Bretagne (France) adopte une feuille de route 2030 orientée autour de l’hydrogène renouvelable et des « smart grids »

Mer et Marine

12 novembre 2020

L’automatisation dans le port d’Auckland (Nouvelle-Zélande) permettra d’augmenter la capacité à 1,4m TEU par an

Port News

12 novembre 2020

Un parc d’activités dédié à l’énergie renouvelable implanté à Tyne (Royaume-Uni)

Offshore Energy

11 novembre 2020

Les grands ports, dont Barcelone, Montréal et Anvers, membres de l’AIVP, publient un manuel réunissant les meilleures pratiques digitales pour lutter contre la crise.

Pier Next

intermodalité ferroviaire
11 novembre 2020

L’intermodalité grâce au fret ferroviaire : la clé pour une attractivité portuaire renouvelée

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Un constat récurrent est que les ports qui ont la plus grande attractivité sont en fait des villes portuaires bien reliées au niveau ferroviaire, et les infrastructures portuaires y sont intégrées au territoire sur les plans économique mais aussi urbain. C’est ainsi que Ningbo (Chine), qui s’inscrit dans une conurbation gigantesque avec Zhoushan et Shanghaï, bénéficie de sa desserte ferroviaire de qualité afin d’améliorer ses performances cette année encore (+23%). Un récent rapport du « Africa CEO Forum » a aussi souligné que pour développer le secteur portuaire africain, la clé est la connexion Port Territoire, notamment ferroviaire. Les dirigeants qui ont rédigé ce rapport ont ainsi pris l’exemple de Tanger Med (Maroc) et de Durban (Afrique du Sud), dont la connectivité ferroviaire est dense. De fait, de nombreux projets ferroviaires sur ce continent permettront d’améliorer l’intermodalité : on pense ainsi à San Pedro (Côte-d’Ivoire) où un nouveau chemin de fer permettra de relier les sites de production minière de l’intérieur des terres avec le port, ou encore au futur chantier de Boankra (Ghana), où un port intérieur permettra de relier les différentes villes portuaires ghanéennes avec celles de l’arrière-pays.

The Medi Telegraph ; The Africa CEO Forum (web) ; Port Strategy; Supply Chain Quarterly ; Financial Afrik ; Agence Eco Fin ; Pouvoirs Afrique

4 novembre 2020

Un plan stratégique de développement approuvé par la ville portuaire de Djibouti et cofinancé par l’UE et l’AIMF

Africa Mutandi ; La Nation

12345231232