En direct

Port Urbain

18 juin 2013

Oslo, waterfront : feu vert pour le Munch Museum

Quatre ans après que le projet conçu par Herreros Arquitectos ait été sélectionné et après de nombreuses discussions sur l’intérêt de déplacer le Munch Museum et sur le coût de cette opération, le feu vert a finalement été donné et le nouveau musée devrait ouvrir ses portes sur le waterfront en 2018.
Source : The Art newspaper

18 juin 2013

« Puerto Pampa », Buenos Aires : l’ancien entrepôt frigorifique accueillera un projet immobilier dans le « quartier des Arts »

Source : Clarin

10 juin 2013

Cherbourg : une pompe à chaleur installée sur le bassin du port de commerce alimente 1300 foyers

Source : Le Monde

6 juin 2013

Strasbourg : l’ancien entrepôt portuaire recevra trois étages supplémentaires !

Les travaux sont en cours sur l’entrepôt Seegmuller. L’ajout d’un parallélépipède sur trois niveaux proposé par les architectes Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr permettra d’y aménager une partie des logements programmés. Une solution moins gourmande en espaces pour le programme sur la Presqu’île Malraux.
Source : Bâti Actu (+ images)

 

6 juin 2013

Stockholm : une ville pilote pour la croissance verte

Engagée depuis plus de quarante ans sur le terrain environnemental, Stockholm vise le Zéro énergies fossiles pour 2050. Elle est aujourd’hui un modèle pour la « Green Economy », au travers notamment de ce qui a été réalisé sur deux secteurs ville-port : l’écoquartier Hammerby et le Royal Seaport. Rapport détaillé
Source : City of Stockholm

 

6 juin 2013

Calais (France) intègre le transport sur l’eau dans son réseau de transport public

Source : Le Marin

6 juin 2013

Rotterdam – Hô-Chi-Minh-Ville : accord de coopération sur le changement climatique, notamment sur la montée des eaux

Source : Cities Today

5 juin 2013

Toronto : l’architecture paysagère pour la ville de demain

Toronto ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants, et les tours poussent partout dans la ville. Pour y faire face les autorités mettent en oeuvre une stratégie globale pour préserver la qualité de vie. L’architecture paysagère est au coeur de cette stratégie, en particulier sur le secteur du waterfront.
Source : Huffington Post

Port Citoyen

30 octobre 2019

L’organisation Ocean Cleanup a lancé « l’Interceptor », un bateau autonome destiné à lutter contre la pollution par le plastique dans les rivières. Deux prototypes fonctionnent déjà à Jakarta (Indonésie) et Klang (Malaisie).

La barge utilise une barrière flottante qui guide les déchets vers un tapis roulant qui les extrait de l’eau. Les décombres sont répartis dans six conteneurs internes d’une capacité de 50 m3. Lorsque la barge est pleine, les opérateurs locaux transfèrent les déchets vers une installation à terre via un système de ramassage. Les barges comprennent plusieurs panneaux solaires, ce qui rend le système également neutre en énergie. Ce type de solution peut améliorer de manière significative la qualité de l’eau dans de nombreuses villes portuaires, contribuant ainsi à l’objectif 9 du programme AIVP 2030.

Full article: The Ocean Cleanup

30 octobre 2019

L’Institut maritime international sud-africain (Saimi) a accueilli la Forward Thinking for Maritime Education and Training Excellence Conference pour discuter du développement des compétences et des opportunités entrepreneuriales offerts par l’économie bleue et la 4e révolution industrielle. La discussion sous-jacente portait sur la nécessité d’accélérer la création d’emplois dans l’économie des océans afin d’atteindre les objectifs de l’opération Phakisa, lancée en 2014, visant à développer l’économie bleue.

Full article: Global Africa

30 octobre 2019

L’habitat naturel créé par le port de Tilbury en tant que mesure de compensation pour le nouveau parc de distribution devient un site majeur pour la faune, en particulier les insectes et les invertébrés.

Full article: Forth Ports , Greenport

30 octobre 2019

Tenant compte du succès des visites de ses installation proposées lors des Journées européennes du patrimoine, le port de Strasbourg propose une nouvelle session de visites le 6 novembre.

Full article: Batorama

28 octobre 2019

Le port de Seattle intensifie ses partenariats pour développer le « Maritime Blue Innovation Accelerator »

Le Port de Seattle s’associe à l’entreprise de co-working « WeWork » et au « Washington State Cluster Maritime Blue » pour créer le « Maritime Blue Innovation Accelerator », un incubateur de start-ups. L’ambition est d’aider les compagnies maritimes à innover, à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à faire de l’État de Washington un leader mondial dans le domaine de l’économie maritime. Ces programmes sont essentiels pour promouvoir le développement du capital humain nécessaire à l’économie future des villes portuaires. Des solutions similaires existent déjà à Rotterdam, Hambourg et Singapour.

Full article: Port of Seattle, Maritime Blue

28 octobre 2019

Le Port de Valence lance les SuperLabPorts, une plateforme destinée à soutenir les nouvelles start-ups portuaires et maritimes qui innovent dans le domaine du changement climatique

Full article: Esmartcity

23 octobre 2019

Les dirigeants des ports se réunissent à Barcelone pour discuter des technologies smart port lors de l’événement « Ports intelligents – Piers of the Future » du 19 au 21 novembre 2019

Le Port de Barcelone, aux côtés de 5 autres grands ports – dont Rotterdam, Anvers et Montréal membres de l’AIVP -, va organiser à l’occasion du prochain Smart City Expo World Congress qui se tiendra à Barcelone, une manifestation parallèle intitulée « Smart Ports – Piers of the Future ». La digitalisation, l’automatisation et la connectivité compteront parmi les principaux thèmes abordés.

Full article: Smart Ports, Program

23 octobre 2019

Le Port de Rotterdam participe à l’initiative « Train de Noé », destinée à attirer l’attention sur les avantages environnementaux offerts par le rail par rapport à la route. À chaque étape du parcours, deux conteneurs, spécifiquement décorés pour l’occasion, sont ajoutés au convoi.

Full article: Port Technology, Rail Freight Forward

23 octobre 2019

Entrée en vigueur d’amendements à la Convention BWM pour enrayer la propagation des espèces envahissantes. Un amendement porte sur le déploiement d’un nouveau calendrier pour les eaux de ballast (réglementation D2), avec l’application de critères plus stricts concernant la présence d’organismes et de pathogènes potentiellement nocifs. D’autres modifications portent sur le contrôle et la certification

Full article: Maritime Professional

21 octobre 2019

Les ports européens se réunissent à Venise pour discuter de l’avenir des croisières

Le Port de Venise organise une rencontre « Cruise 2030: Call for Action », réunissant des délégués de plusieurs grands ports de croisière européens pour discuter de l’avenir du secteur et de son interaction avec les villes. L’idée principale est de développer une « flotte européenne » qui réponde aux exigences des villes portuaires européennes. Ces discussions reflètent directement l’objectif 9 de l’Agenda 2030 de l’AIVP, concernant la santé et la qualité de vie des citoyens locaux. La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu à Palma de Majorque en janvier prochain.

Full article: Port of Venice 

12345174175

Port Entrepreneur

12 novembre 2019

Le port du futur sera-t-il de plus en plus circulaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Deux rapports récents étudient tout le potentiel de cette hypothèse. A Rotterdam, tous les flux de matières premières et de déchets ont été identifiés au niveau des entreprises de la zone portuaire. L’objectif est maintenant d’aller vers un traitement optimisé des flux résiduels. L’enjeu est environnemental, économique et social. Un second rapport, porte sur les ports urbains circulaires européens. Il dresse un bilan et une cartographie de 11 villes portuaires, sur la base d’une méthodologie commune. Dans chacune des villes portuaires fluviales comme maritimes, les meilleures pratiques ont été repérées et le rapport propose une synthèse des stratégies mises en œuvre.

Port of Rotterdam / Circular City Ports (pdf report)

30 octobre 2019

Strasbourg veut s’appuyer sur le transport fluvial pour une logistique urbaine plus durable.

Depuis mai 2018, un terminal a été installé quai des Pécheurs au cœur de la métropole pour les besoins d’un chantier de construction. La Ville veut aujourd’hui aller plus loin et lance un appel à projets pour faire de ce terminal une plateforme pour une logistique urbaine bas carbone. Le terminal devra fonctionner au quotidien en parfaite harmonie avec les autres usages urbains et touristiques de la voie d’eau. Ce projet s’inscrit dans le plan Climat de Strasbourg.

Full article: VNF / NPI

30 octobre 2019

Climat : des groupes mondiaux tels Nike ou H&M renoncent, comme certaines grandes compagnies maritimes, à utiliser la route arctique.

Full article: Sea Trade Maritime News / Flows

30 octobre 2019

Suite à l’étude réalisée par Deloitte, les ports d’Anvers et de Zeebrugge se donnent deux ans pour poser les bases d’une possible fusion.

Full article: Port of Zeebrugge / Flows 1 / Flows 2

30 octobre 2019

Les ports de Duisbourg et Liège misent sur l’intermodalité pour tirer parti des liaisons ferroviaires directes avec la Chine.

Full article: Marine Link / Flows

28 octobre 2019

Déchets plastiques : la Malaisie négocie le renvoie dans les pays expéditeurs de près de 300 conteneurs de déchets.

Full article: Marine Link

28 octobre 2019

Marseille : en complément des projets d’électrification à quai, les acteurs de la croisière s’engagent sur la réduction de la vitesse des navires

Full article: L’Antenne

23 octobre 2019

La « Port Equipment Manufacturers Association (PEMA) », membre de l’AIVP, élargit son champ d’action pour relever les défis des ports

Full article: Hellenic Shipping News

23 octobre 2019

La navigation fluviale définit des niveaux progressifs d’autonomie des navires en vue notamment d’améliorer la vie professionnelle et personnel des exploitants.

Full article: L’Antenne

23 octobre 2019

Espagne : le nouveau cadre portuaire national devrait conduite à des ports durables, sûrs et qui cohabitent avec les citoyens

Full article: Rotacion

12345225226