En direct

Port Urbain

14 octobre 2019

New York : Governors Island, un laboratoire pour le climat

La Ville de New York veut faire de Governors Island un laboratoire vivant pour l’adaptation au changement climatique. Elle a lancé un appel à propositions pour un Centre de recherche et d’éducation sur le climat qui serait implanté au Sud de l’Ile. Il viendrait compléter les bureaux et les équipements culturels prévus sur ce secteur.

Full article : 6sqft

14 octobre 2019

La base sous-marine de Bordeaux poursuit sa transformation. Elle accueillera en 2020 « Les Bassins de Lumières », un centre d’art numérique

Full article : KulteCulturespaces ; Vidéo

14 octobre 2019

La Ville de Hull (RU) reçoit un financement de £27.4m pour mettre en valeur son patrimoine et identité maritimes

Full article : Maritime Hull

14 octobre 2019

Los Angeles : le nouveau terminal croisière en eau profonde à San Pedro pourra être utilisé pour d’autres usages hors escales, et hors saison

Full article : Daily Breeze

9 octobre 2019

Le Gouvernement de Corée du Sud veut renforcer l’attractivité de Jeju

Il annonce la construction sur Jeju Island d’un terminal croisière capable d’accueillir 4,7 millions visiteurs par an. Il sera complété par un complexe de 820 000 m2 dédié aux activités récréatives et touristiques. Une démarche qu’il met en œuvre dans les principaux ports du pays, comme à Busan où un nouveau terminal a été inauguré en septembre 2018 et où des équipements culturels sont programmés.

Full article : Korea Herald

9 octobre 2019

Les citoyens de Baranquilla (Colombie) ont retrouvé un accès au fleuve avec la promenade de 4,5km du Gran Malecon. 4 millions de visiteurs depuis 2017

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

9 octobre 2019

Le Port de Saint-Martin annonce des projets s’appuyant sur le patrimoine pour renforcer l’attractivité et attirer plus de croisiéristes

Full article : Caribbean Journal

9 octobre 2019

Malaisie : « Forest City », une ville intelligente et durable en cours de construction sur quatre iles artificielles

Full article : Esmart city ; Forest City

7 octobre 2019

Tanger : appel d’offres pour le plan stratégique 2020-2024

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger a été chiffré à 7 milliards de dirhams, dont 2,5 pour sa composante portuaire. Plusieurs des grands chantiers programmés sont achevés : port de pêche, port de plaisance, mosquée du port, extension des quais croisière et modernisation de la gare maritime. Cet appel d’offres lancé par la SAPT vise l’élaboration d’une feuille de route et d’un modèle économique.

Full article : Aujourd’hui le Maroc ; Appel d’offres

Port Citoyen

21 novembre 2019

Le Port de San Diego (USA) remporte deux prix pour son bilan environnemental

Port of San Diego

21 novembre 2019

La Ville et le Port de Rotterdam s’associent à deux entreprises privées dans le cadre d’un projet destiné à alimenter les grues flottantes avec de l’énergie propre

Green Port ; Port of Rotterdam

20 novembre 2019

Électrification des quais au Havre (France), 2 solutions sont envisagées : l’alimentation des bateaux de croisière à partir du réseau urbain ou l’installation d’unités de production électrique autonomes sur d’autres terminaux.

L’Antenne

20 novembre 2019

La protection de la Grande Barrière de corail, thème central des Masterplans des ports du Queensland (Australie).

Infrastructure magazine

18 novembre 2019

La croisière, plus que jamais prioritaire pour la relation Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La création d’un groupe de discussion piloté par le Port de Venise est un exemple de débat mais celui-ci a aussi lieu sous d’autres formes. Dans les îles espagnoles des Canaries (Fuerteventura), la 3ème édition du forum « Welcome Cruceros! » rassemblera le Port, la Ville et la Région pour discuter des avantages de la croisière. À Talcahuano, au Chili, le comité des croisières de la Région du Bio Bio a organisé un atelier réunissant l’ensemble des acteurs, notamment le Port, la Ville et les entreprises. L’un des objectifs est de faire vivre des moments inoubliables aux passagers et d’utiliser la croisière pour favoriser le rapprochement Ville Port. Enfin, la conférence « Diálogo de cruceros » aura lieu à Carthagène, en Colombie, en février prochain. Universitaires, industriels et décideurs discuteront du juste équilibre à trouver entre le développement de la croisière et l’instauration d’une relation Ville Port durable. L’AIVP y organisera une table ronde.

La Vanguardia ; Cruise Dialogue 2030

14 novembre 2019

Le port de Barcelone (Espagne) met en avant la mobilité durable en promouvant le GNL comme carburant alternatif, en misant sur les véhicules électriques et sur l’électrification des quais.

El canal marítimo y logístico

13 novembre 2019

Le Port Center d’Algésiras (Espagne) va s’installer dans un immeuble multifonctionnel à l’interface Ville Port

Ya Noticias

12 novembre 2019

Les ports nord-européens s’engagent à réduire la pollution et le bruit générés par les navires à quai.

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Ces derniers jours plusieurs initiatives comparables ont été lancées : fournir une alimentation à quai aux navires afin de réduire les émissions, principalement de CO2 et d’oxydes d’azote et de souffre, et le bruit pouvant affecter la santé de la population locale.
En Allemagne, le ministre fédéral et les États côtiers ont signé un mémorandum comprenant différentes mesures destinées à garantir la viabilité commerciale du courant de quai. Parmi ces mesures figurent la réduction des droits portuaires ainsi que l’élaboration d’un programme de subvention visant à améliorer l’infrastructure portuaire. Dans le même temps, le port estonien de Tallinn a annoncé qu’il allait se doter du même type d’installation. Cet équipement sera opérationnel d’ici la fin de l’année et un autre viendra en 2020. Le port compte économiser 120 tonnes de CO2 par navire chaque mois. Le Port de Copenhague Malmö a signé un accord avec l’opérateur de ferry DFDS pour installer le courant de quai à Copenhague. La structure devrait entrer en service en 2020.
Une récente étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) révèle que la pollution atmosphérique a provoqué plus de 400 000 décès prématurés en 2016. Les mesures mises en œuvre dans ces villes portuaires sont des exemples positifs de ce qui peut être fait pour satisfaire l’Agenda 2030 de l’AIVP, « Améliorer le cadre de vie des populations dans les villes portuaires et préserver leur santé ».

EEA ; Port of Hamburg ; Port of Tallinn ; Copenhagen Malmö Port ; El Vigia ; Port of Stockholm

30 octobre 2019

L’organisation Ocean Cleanup a lancé « l’Interceptor », un bateau autonome destiné à lutter contre la pollution par le plastique dans les rivières. Deux prototypes fonctionnent déjà à Jakarta (Indonésie) et Klang (Malaisie).

La barge utilise une barrière flottante qui guide les déchets vers un tapis roulant qui les extrait de l’eau. Les décombres sont répartis dans six conteneurs internes d’une capacité de 50 m3. Lorsque la barge est pleine, les opérateurs locaux transfèrent les déchets vers une installation à terre via un système de ramassage. Les barges comprennent plusieurs panneaux solaires, ce qui rend le système également neutre en énergie. Ce type de solution peut améliorer de manière significative la qualité de l’eau dans de nombreuses villes portuaires, contribuant ainsi à l’objectif 9 du programme AIVP 2030.

Full article: The Ocean Cleanup

12345175176

Port Entrepreneur

19 novembre 2019

Eolien offshore : les villes portuaires ne chôment pas !

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Pour l’Agence Internationale de l’Energie, les investissements dans la filière devraient s’élever à 900 Mrds d’Euros d’ici 2040, avec une capacité de production multipliée par 15. Si l’Europe fait la course en tête, les villes portuaires du monde entier s’activent, y compris aux USA malgré une administration Trump réticente. Il ne se passe désormais pas une semaine sans annonce de projets et d’actions d’envergure, à des stades variables d’un pays à l’autre, voire d’un port à l’autre, en fonction de la maturité de la filière. Développement de bases logistiques dans le Connecticut (USA) ou en France, installations de prototype en Espagne, stratégie de reconversion énergétique au Japon… sont autant d’exemples relevés ces derniers jours.

Le Marin 1 (IEA)  / IEA / Renews (Connecticut) / Le Marin 2 (Caen) / El Mercantil (Santander) / Inhabitat (Fukushima) / PVTech (Fukushima)

19 novembre 2019

Mexique : côté Pacifique, comme côté Atlantique, les ports se concertent pour porter des stratégies cohérentes de développement.

America Economia

19 novembre 2019

5 ports andalous (Espagne) font une offre commune pour gérer le port sec de Cordoba en vue d’augmenter la part du ferroviaire dans la logistique portuaire.

El Mercantil

19 novembre 2019

Recyclage de pneumatiques à Rotterdam (Pays-Bas), ou de béton à Taiwan : les ports font valoir leurs atouts pour l’économie circulaire.

Port of Rotterdam / TIPC Ltd

13 novembre 2019

Coopération inter-entreprises : La Ciotat (France) mise sur le renforcement de son cluster naval pour accroitre sa compétitivité

Le Marin

13 novembre 2019

Carburants marins propres : Maersk va tester le bioéthanol. Le bilan carbone du GNL reste difficile à estimer.

Flows / Lloyd’s List

13 novembre 2019

Logistique urbaine : en transformant des trains de voyageurs pour le fret, Londres instaure une liaison rapide en le port et le centre-ville.

Flows

12 novembre 2019

Submersions marines : Hull (RU) veut se protéger par une digue et une lagune ; une solution radicale qui ne pourra pas être déclinée dans toutes villes portuaires exposées.

Flows / Hull live (video) / The Telegraph / Yorkshirepost

12 novembre 2019

Le port du futur sera-t-il de plus en plus circulaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Deux rapports récents étudient tout le potentiel de cette hypothèse. A Rotterdam, tous les flux de matières premières et de déchets ont été identifiés au niveau des entreprises de la zone portuaire. L’objectif est maintenant d’aller vers un traitement optimisé des flux résiduels. L’enjeu est environnemental, économique et social. Un second rapport, porte sur les ports urbains circulaires européens. Il dresse un bilan et une cartographie de 11 villes portuaires, sur la base d’une méthodologie commune. Dans chacune des villes portuaires fluviales comme maritimes, les meilleures pratiques ont été repérées et le rapport propose une synthèse des stratégies mises en œuvre.

Port of Rotterdam / Circular City Ports (pdf report)

30 octobre 2019

Strasbourg veut s’appuyer sur le transport fluvial pour une logistique urbaine plus durable.

Depuis mai 2018, un terminal a été installé quai des Pécheurs au cœur de la métropole pour les besoins d’un chantier de construction. La Ville veut aujourd’hui aller plus loin et lance un appel à projets pour faire de ce terminal une plateforme pour une logistique urbaine bas carbone. Le terminal devra fonctionner au quotidien en parfaite harmonie avec les autres usages urbains et touristiques de la voie d’eau. Ce projet s’inscrit dans le plan Climat de Strasbourg.

Full article: VNF / NPI

12345225226