En direct

Port Urbain

11 février 2019

Valparaiso (Chili) : les citoyens choisissent le projet Parque Barón

11344 personnes ont voté pour ce concours « Imagina el Muelle Barón » organisé par le Ministère du logement et de l’urbanisme, et la Municipalité. Ils avaient à choisir entre trois propositions pour une future « Promenade de la mer » aménagée sur un site de 10,9 hectares appartenant au Port. De nouveaux espaces verts et quatre accès piétons permettront de recréer le lien avec la ville, notamment pour le terminal croisière. Une zone humide, un aquarium souterrain, et un port de plaisance sont également proposés. Les travaux devraient être réalisés en 2020 et 2021.

Full article : La Tercera, 27/01 ; La Tercera, 28/01 ;

11 février 2019

Port de Vigo (Espagne) : appel d’offres pour l’élaboration du Plan visant à définir les espaces portuaires et leurs usages, et du « Plan Especial »

Full article : Faro de Vigo ; Licitation

11 février 2019

Esbjerg (Danemark) : une promenade surélevée avec vues sur port conçue par Cobe

Full article : World Architecture (+ images)

11 février 2019

Gandia (Espagne) : une gare maritime aménagée avant l’été par la compagnie maritime Armas-Trasmediterránea dans un hangar du port

Full article : 20 minutos

6 février 2019

Shanghai (Chine) : Minsheng Wharf, un nouveau lieu de promenade

Après près de deux ans de traitements paysagers et d’aménagements, ce site le long de la Huangpu est devenu un nouveau lieu de détente et de flânerie, notamment sur la  promenade surélevée le long du terminal ferry. Présentation par les architectes du projet, Atelier Liu Yuyang Architects.

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

6 février 2019

Buenos Aires (Argentine) : lancement d’une navette fluviale reliant Puerto Madero au centre-ville et permettant d’éviter les bouchons

Full article : La Nacion

6 février 2019

Bordeaux, Bassins à Flots (France) : Dock G6, un hôtel conçu par le cabinet d’architectes King Kong, devait s’inscrire dans ce secteur à l’identité portuaire très présente

Full article : Chroniques d’architecture

4 février 2019

Le Port (La Réunion, France) : une nouvelle étape pour le projet EcoCité avec la création d’un GIP

Le Groupement d’Intérêt Public Ecocité La Réunion réunit l’Etat français et les différentes collectivités concernées. Il paraissait en effet nécessaire de changer d’échelle et de mode de gouvernance pour ce vaste et ambitieux projet qui est considéré comme un véritable laboratoire d’expérimentation et de démonstration de la ville durable en milieu tropical.

Full article : Territoire Côte Ouest ; Vidéo Ecocité

Port Citoyen

18 mars 2019

Le Port de La Rochelle lance un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires

Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

Full article: cap-economie-portuaire.fr

18 mars 2019

Le Port de Valence remporte le prix Green4sea pour son engagement à réduire son empreinte écologique grâce à l’utilisation de l’hydrogène

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

World Ocean Council (WOC) et le Port de Vancouver proposent une plateforme globale pour faciliter la coordination entre les compagnies maritimes et les inciter à agir en faveur de l’environnement

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

Le port de Santos (Brésil) organise un Hackathon pour donner aux étudiants la possibilité d’apporter des solutions innovantes aux problématiques portuaires

Full article: Informativos dos portos

13 mars 2019

Le Port et la Ville de Valparaiso conviennent de créer un comité de travail conjoint pour le développement portuaire.

Cette mesure pourrait favoriser le dialogue Ville Port et permettre l’élaboration d’une vision commune. La décision est motivée par la situation actuelle du projet de terminal 2, dont l’évaluation environnementale devra être menée à bien par le port. D’autres projets de développement urbain et portuaire, notamment la création d’un terminal croisière, sont également envisagés. Le maire a souligné que la priorité était de garantir un développement portuaire qui réponde aux exigences environnementales, mais également de créer des emplois et d’apporter la prospérité à la ville et au port. Le président de l’autorité portuaire se félicite de cette initiative commune de la Ville et du Port qui replace le terminal 2 dans une perspective de long terme.

Full article: Portal Portuario

13 mars 2019

Le Port de LA annonce un programme d’investissement de US$1M au bénéfice de la communauté.

L’objectif du programme est de financer différents types d’initiatives entreprises au bénéfice de la communauté portuaire. Ce programme de subvention est financé par les revenus issus des activités maritimes et des concessions, et non par l’argent des contribuables. Réception des demandes jusqu’au 6 mai.

Full article: Port of LA / Greenport

13 mars 2019

Deux initiatives de Maritime UK pour accroître le nombre de femmes intervenant dans les conférences maritimes et renforcer la mixité à l’embauche.

Full article: Hellenic Shipping News

13 mars 2019

Le projet OPS pour équiper Tenerife en courant de quai sélectionné par le Ministère espagnol de la transition écologique parmi 63 initiatives en faveur d’une économie décarbonée.

Full article: Miteco.gob.es / Portal Portuario

11 mars 2019

Projet européen Remember : développer des programmes touristiques alternatifs basés sur le patrimoine et la culture portuaires dans l’Adriatique.

Le projet Remember (REstoring the MEmory of Adriatic ports sites. Maritime culture to foster Balanced tERritorial growth), piloté par la Central Adriatic Ports Authority, réunit 8 villes portuaires italiennes et croates, représentées par des autorités portuaires, des universités, des municipalités et des entreprises. L’objectif, à terme, est de développer la coopération Ville Port en matière de patrimoine et de culture à travers la création de musées virtuels innovants.

Full article: Porto Ancona

11 mars 2019

Le Maroc doit pouvoir compter sur sa position géographique pour relancer la croisière dans ses ports, en misant notamment sur Tanger.

Full article: La Vie Eco

12345154155

Port Entrepreneur

18 mars 2019

Le secteur maritime danois emploie 96.000 personnes et représente 6,5% du PIB national

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le Port de Marseille et MGI entament un projet pilote autour de la blockchain pour le trafic conteneurs

Full article: Port Technology

18 mars 2019

La Rochelle: les entreprises se regroupent au sein de l’association MER pour accélérer la transition énergétique et l’écologie industrielle.

Full article: economiecirculaire.org

13 mars 2019

Keelung, Taiwan : négociations foncières entre Ville et Port pour s’adapter aux stratégies de développement des deux parties.

Full article: Taiwan International Ports Corporation

13 mars 2019

Le Port de Vancouver rejoint le groupement industriel Sea / LNG pour accélérer l’utilisation du GNL comme carburant marin.

Full article: Marine Link / SEA LNG

13 mars 2019

Taiwan va s’appuyer sur le savoir-faire britannique pour dynamiser le développement du secteur éolien offshore dans les ports

Full article: Offshore Wind

11 mars 2019

Dans la décarbonisation de l’économie portuaire et maritime, la technologie hydrogène a toute sa place.

Ce sujet était au centre d’un atelier de réflexion conduit par le Port de Barcelone. On estime ainsi que 25% de l’énergie mondiale en 2050 pourrait reposer sur cette technologie qui prendra sa place dans un nouveau mix énergétique. A cet effet, le partenariat public privé européen « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » soutient près de 250 projets.

Full article: Puerto de barcelona / FCH Project

11 mars 2019

Les ports lettons et Hamburg renforcent leur coopération avec au coeur des préoccupations la création d’une liaison multimodale

Full article: Port of Hamburg

11 mars 2019

FedEx, qui traite 14 M de colis par jour, livre sa vision de l’arrivée de l’IA et l’automatisation dans la chaine logistique.

Full article: The Business Time

11 mars 2019

A son tour Singapour lance un projet pilote reposant sur la blockchain afin de favoriser l’échange électronique des documents commerciaux.

Full article: Port Technology

12345206207