En direct

Port Urbain

5 août 2019

Lyon Confluence : remettre la nature au cœur de la ville

Entre Rhône et Saône les 150 hectares de l’ancien site industriel sont pour la métropole lyonnaise un laboratoire de la ville intelligente : bâtiments bioclimatiques, nouvelles mobilités, développement de la biodiversité, … 3000 arbres ont ainsi été plantés sur ce territoire, en particulier sur les 6 hectares de « Le Champ » un projet conçu avec les habitants pour créer une véritable forêt urbaine.

Full article : Ville intelligente

5 août 2019

Shenzhen : OMA sélectionné pour le Centre international de conférence et d’échanges qui sera aménagé sur le waterfront

Full article : Dezeen (+ images)

5 août 2019

Le Port de Bordeaux lance un APPEL A PROJETS pour le rez-chaussée du Hangar G2, un bâtiment emblématique du secteur des Bassins à flots

Full article : Port de Bordeaux ; Appel à projets

5 août 2019

Londres, Greenwich Peninsula : ouverture de la première phase de « The Tide », la promenade surélevée conçue par Diller Scofidio+Renfro

Full article : Metropolis (+ images, plans)

1 août 2019

Lisbonne : Campus do Mar, un projet sur 64 hectares le long du Tage

Campus do Mar (Ocean Campus) sera développé entre Lisbonne et Oeiras en trois phases d’ici 2030. L’objectif est de positionner le Portugal à l’international en matière de Recherche & Développement et de formation pour les domaines des sciences de la mer et de l’économie bleue. Le projet comporte prévoit également une marina, des hôtels et restaurants, des espaces publics, … Les 300 millions programmés seront financés à 75% par des fonds privés.

Full article : Publico

1 août 2019

Tanger : la SAPT lance un APPEL d’OFFRES pour la réalisation et la gestion d’un équipement aqualudique dans la zone portuaire

Full article : L’économiste

1 août 2019

New York, Brooklyn Navy Yard : un ancien atelier du chantier naval devenu New Lab, un espace de coworking

Full article : Architectural record (+ images)

29 juillet 2019

Copenhague : le waterfront comme laboratoire pour la neutralité carbone

La Ville s’est fixée pour objectif la neutralité carbone en 2025 et a déjà réduit de plus de 40% ses émissions carbone depuis 1990. Plusieurs des bâtiments aménagés sur l’ancien secteur industrialo-portuaire répondent à cette ambition : utilisation de matériaux recyclés, recours aux énergies durable (solaire, refroidissement par l’eau de mer, etc.). Mais la Ville doit également faire face à la croissance de sa population et à la hausse du prix du mètre carré, notamment pour les logements sociaux.

Full article : ULI

29 juillet 2019

Vancouver (Canada) : les emblématiques silos à grain, inutilisés depuis 2010, vont être démolis

Full article : DailyHive

29 juillet 2019

Yiwu (Chine) : conçu par MAD, le Grand Théâtre semble flotter au-dessus de la Dongyang River. Début des travaux en 2020

Full article : WebUrbanist ; Archdaily (+ images, plans)

Port Citoyen

11 septembre 2019

Emissions des navires : la région PACA va investir 30 MEuros pour « réconcilier les villes portuaires avec les citoyens ».

Full article: Le Marin

11 septembre 2019

Une nouvelle application développée conjointement par 21CC Education, le port de Moerwijk et des entreprises privées veut rapprocher le monde de la logistique des jeunes générations

Full article: Port of Moerwijk

11 septembre 2019

Le port de Berlin lance le premier pousseur sans émissions polluantes

Full article: Hafenzeitung

11 septembre 2019

La commission de la ville portuaire de Huelva, qui réunit l’autorité portuaire, la municipalité et des entreprises, attribue 200 000 € à 72 projets à but non lucratif

Full article: HEconomía

9 septembre 2019

Le port de Leixões accueillera la 6ème édition de la course du port le 15 septembre. Le programme comprendra également plusieurs initiatives de solidarité

Full article: Port of Leixões

9 septembre 2019

L’autorité portuaire d’Anvers organise des séances de cinéma maritime dans la maison du port

Full article: Flows

9 septembre 2019

Le Port de Québec élabore un processus environnemental de participation citoyenne afin de recueillir les opinions sur les projets portuaires clés

Full article: Port of Quebec 1, Port Quebec 2

4 septembre 2019

Les ports de Rotterdam et de Hambourg discutent d’actions coordonnées pour des ports plus écologiques

Les politiciens locaux des partis verts et sociaux-démocrates négocient actuellement un nouveau règlement identique sur les transports écologiques afin d’éviter de nuire à la concurrence économique, tout en favorisant des ports plus durables sur le plan environnemental. L’objectif est de convaincre d’autres grands ports européens de rejoindre cette initiative.

Full article: Splash 247, Portal Portuario

4 septembre 2019

Le port de Coquimbo attribue des subventions de développement personnel aux membres de la famille des travailleurs afin de renforcer le pouvoir des femmes sur le marché du travail

Full article: Portal Portuario

4 septembre 2019

Le port de Motril aura une commission chargée de discuter des relations avec la ville et de préparer les directives pour le futur plan directeur concernant les zones urbaines.

Full Article: Motril Digital

12345170171

Port Entrepreneur

11 septembre 2019

Le transport fluvial en France reste sous utilisé malgré d’indéniables atouts

Empreinte carbone réduite, étendue du réseau, réserves de capacité, options de stockage au cœur des villes, faibles externalités négatives, en sont des exemples. Les récentes politiques de coopération entre acteurs le long des axes Seine, Rhône ou dans la région des Hauts de France sont également source de cohérence et de dynamisme. Tour d’horizon complet avec l’Isemar.

Full article: Isemar (pdf)

11 septembre 2019

Afrique : la Chine est impliquée dans 46 projets portuaires et commence à changer de stratégie en matière d’intégration sociale.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Almeria : le port sec de Nijar devrait ouvrir en 2020 sur une surface de 270 ha ; un outil logistique indispensable pour la compétitivité.

Full article: El Mercantil

9 septembre 2019

Les ports de Long Beach et Los Angeles entament des discussions pour intensifier leur coopération

L’enjeu est de renforcer la compétitivité du territoire Ville Port comme porte d’entrée des produits asiatiques aux USA. Cette initiative prise en interne par les directions des ports n’est pas sans rappeler le rapprochement entre Tacoma et Seattle ou celles entre les ports de Virginie et Géorgie. Ancienne DG du Port de Los Angeles, et membre du Comité d’Experts de l’AIVP, Géraldine Knatz estime logiques ces rapprochements qui ne cessent de s’intensifier depuis la dernière tentative de fusion en 2014.

Full article: Benzinga

9 septembre 2019

« Navigating a changing climate » : une enquête internationale pour recenser les effets du changement climatique sur les ports et les voies navigables.

Full article: Navigating a changing climate

9 septembre 2019

Mettre les camions sur les trains : le projet Cargobeamer à Calais annoncé en 2016 prend son envol grâce au soutien de l’Europe.

Full article: Cargobeamer

9 septembre 2019

Le Pirée : le développement du port pourrait encore s’intensifier en structurant un véritable cluster maritime local et régional.

Full article : Port Economics

4 septembre 2019

Le Havre étend son réseau vapeur vers d’autres industriels, notamment pour le lavage des conteneurs citernes. 43000t d’émission de CO2 seront évités.

Full article: Paris Normandie

4 septembre 2019

Le Zimbabwe modernise son corridor Nord Sud pour se connecter aux autres pays de la SADC et aux ports de l’Océan indien.

Full article: Africa Ports

4 septembre 2019

Fusion des ports de l’axe Seine : la concertation se poursuit avec la tenue de réunions territoriales et une plate-forme en ligne.

Full article: NPI

12345221222