En direct

Port Urbain

8 octobre 2018

Shanghai : SIPG Cruise City reconnue pour son attractivité touristique

Cruise City, qui est gérée par Shanghai In­ternational Port Group (SIPG), a été classée au niveau 4A des attractions touristiques à l’occasion du Shanghai Cruise and Yacht Tourism Festival. Aménagé à Hongkou sur 1,2 km le long de la Hangpu River dans un ancien port marchandises et passagers, le site comporte bien sûr un terminal passagers mais également le Shanghai Docks Heritage Museum, un parc de sports, une place pour la musique, des commerces… Un nouveau complexe de loisirs – Magic Jungle – a également été dévoilé à l’occasion du festival.

Full article : Shanghai Daily

8 octobre 2018

Mumbai : le terminal croisière de Victoria Docks va avoir un opérateur privé. Il pourra utiliser pour des usages commerciaux les deux étages et la terrasse

Full article : DnaIndia

8 octobre 2018

Waterfront de Copenhague: un mur d’escalade et une piste de ski sur la centrale. Le projet de Barke Ingels Group ouvrira en 2018

Full article : Dezeen (+ images, vidéo) ; WAN (+ images)

3 octobre 2018

Rye (RU) : un ancien entrepôt dédié à la culture

Il servira non seulement pour des expositions mais sera aussi un centre dédié à la création pouvant accueillir des artistes en résidence. Le projet programme également sur ce site de Rock Channel une promenade le long de la rivière, un amphithéâtre en plein air, un restaurant, quelques logements.

Full article: Rye and Battle Observer

3 octobre 2018

Cadix : accord entre Port et Ville pour la reconversion d’un espace portuaire de 11 hectares à l’embouchure du Guadalete

Full article : Cadenaser

3 octobre 2018

A Santos la rénovation des entrepôts 1 à 4 et la démolition, malgré les projets de ville, des entrepôts n°5 à 8 n’ont pas avancé

Full article : Portos e navios

3 octobre 2018

Liverpool : le nouveau terminal croisière dont la construction a démarré sur Princess Dock en mai 2018 sera complété par un hôtel

Full article : Cruise Industry News

1 octobre 2018

Huelva : le Président du Port annonce la transformation du Muelle de Levante

Il doit devenir d’ici trois ans une nouvelle façade et recréer un lien avec la ville. Trois zones sont distinguées. La première sera un espace ouvert dédié aux activités de loisirs, aux concerts en plein air et accueillera un restaurant-belvédère. La zone centrale deviendra un espace vert donnant à voir le fleuve et sur lequel pourront être pratiqués les sports urbains. Sur la dernière zone, au Nord, une marina de 400 places va être aménagée.

Full article : Huelva Información

Port Citoyen

14 novembre 2018

Transition énergique, relations avec la communauté, capital humain : 3 axes de développement pour le port d’Anvers.

Pour son Directeur Général, le port d’Anvers doit de plus en plus devenir un facilitateur d’affaires et un bâtisseur de communauté. Il s’agit donc pour le port de relever les défis du futur en dialoguant et en agissant avec la communauté. La création d’un environnement de travail favorisant la prise d’initiatives et respectueux du bien être des employés y contribue également, de même que l’amélioration de la mobilité quotidienne pour les trajets domicile travail sur la zone portuaire.

Full article: ESPO

14 novembre 2018

Le port de Vancouver une nouvelle fois récompensé pour la cohésion de sa politique de développement durable et sa gouvernance.

Full article: Port of Vancouver

14 novembre 2018

Pour améliorer les liaisons domicile travail et diminuer la pollution, le Port de Southampton accélère la réalisation de pistes cyclables.

Full article: Daily Echo

12 novembre 2018

Diminuer les émissions du transport maritime de 20% d’ici 2050 pose des questions économiques et technologiques. L’Isemar tente quelques éléments de réponse.

Full article: Isemar

12 novembre 2018

Les réseaux sociaux sont de plus en plus au centre des stratégies marketing des opérateurs de croisières.

Full article: Port Economics

12 novembre 2018

Le Port de Kiel se dote d’une centrale électrique pour les navires de croisière avec l’objectif de couvrir les besoins de 50% des escales en 2020

Full article: World Cargo News

7 novembre 2018

Gênes : 5e rencontre du groupe de travail Port Centers Network (PCN) de l’AIVP

Volontairement réduit, le groupe de travail PCN a réuni une trentaine de personnes venues d’Europe et du Canada. Il a été accueilli par Porto Antico, l’Autorité Portuaire et la Ville de Gênes. Se sont succédé pendant 1 jour et demi, des présentations des acteurs locaux, des débats, des confrontations d’idées et des visites de terrain dont le Port Center, récemment ré-ouvert au grand public, la Città dei Bambini, le musée Galata et un laboratoire de recherche spécialisé dans les biomatériaux innovants.Full article: Port Center by AIVP

7 novembre 2018

L’électricité à quai pour les navires de croisière continue à être un sujet de débat en raison des coûts d’investissement élevés associés à une utilisation relativement faible.

Full article: CruiseIndustry

7 novembre 2018

Le Parlement renforce le principe du pollueur-payeur pour la gestion des déchets des navires.

Full article: ESPO

5 novembre 2018

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var choisies pour accueillir les journées « Hydrogène dans les Territoires » 2019

Full article: Cap Energie

12345144145

Port Entrepreneur

14 novembre 2018

Les liens de plus en plus forts entre les acteurs de la voie fluviale et les ports maritimes poussent les premiers à revoir leurs stratégies.

Plusieurs défis se posent à eux : préserver les investissements face à la réactivité de la route et ce malgré la baisse des financements ; s’intégrer davantage dans les schémas logistiques globaux ; améliorer les connections avec les autres modes de transports ; et enfin prendre part aux projets locaux visant à renforcer la desserte fluviale au sein des aires urbaines tout en partageant l’usage des berges qui sont des espaces plus que jamais convoités.

Full article : ITF

14 novembre 2018

DP Word prend la tête de Virgin Hyperloop pour mettre en œuvre un projet de liaison entre les villes indiennes de Mumbai et Pune.

Full article: Port Technology

14 novembre 2018

Amsterdam : la 2e année du projet Roboat a permis de valider des modèles réduits de bateaux autonomes. Prochaine étape : un prototype à l’échelle 1:2.

Full article: Cities Today

14 novembre 2018

De nouvelles voies navigables vont permettre la desserte du Nord Est de l’Inde via les ports du Bangladesh

Full article: Business Standart

14 novembre 2018

Le gouvernement italien annonce que la question de l’avenir de la croisière à Venise devra être tranchée d’ici quelques mois au plus.

Full article: The Meditelegraphh

12 novembre 2018

OCDE : la puissance des alliances pourrait amener à reconsidérer les politiques portuaires, notamment en Europe.

La question des alliances maritimes est au centre du dernier rapport de l’ITF. Il en ressort que la concentration des armateurs du conteneur pèse aujourd’hui sur la qualité et l’offre de service. Elle exerce une pression réelle sur les opérateurs de terminaux et les ports dont les pouvoirs publics financent en partie le développement. L’ITF plaide dès lors pour appliquer au shipping toute la loi sur la concurrence, adopter des principes communs pour l’évaluation des projets portuaires et enfin repenser les politiques portuaires aux niveaux national et supra-régional.

Full article: ITF OCDE

 

12 novembre 2018

Politique portuaire canadienne : faut-il aller vers moins de 18 ports et redonner du poids aux territoires dans la nomination des dirigeants ?

Full article: The Conversation

12 novembre 2018

70% des entreprises routières européennes sont convaincues de l’autonomie des camions d’ici 10 ans. Idem dans la logistique du dernier kilomètre.

Full article: El Vigia 1 / El Vigia 2

12 novembre 2018

Singapour investit SG$18 millions dans un Centre d’Excellence et de Modélisation des ports Next Generation pour optimiser l’exploitation future

Full article : Hellenic Shipping News

12 novembre 2018

En créant le plus important cluster d’hydrogène vert en Europe, le Port d’Amsterdam veut aller vers une industrie circulaire climatiquement neutre

Full article: Port of Amsterdam

12345194195