En direct

Port Urbain

21 mai 2018

Le Port de Valparaiso valide le projet d’Agunsa d’un quai prioritaire pour la croisière. Il pourra accueillir deux navires en simultané

Full article : Mundo maritimo ; Seatrade Cruise News

21 mai 2018

Kaohsiung International Container Art Festival : au fil des éditions le conteneur est devenu un symbole de l’identité culturelle de la ville. Retour sur l’édition 2017

Full article : ArchDaily (+ images)

16 mai 2018

Valence : le Maire privilégie les usages liés à la culture et l’innovation pour les Docks de la Marina Réal

Cette annonce fait suite à un accord avec Docks Logistics Spain, S.A. qui anticipe sur la fin de la concession initialement fixée à 2022. L’usage de ce bâtiment emblématique reviendra alors au Consorcio Valencia 2007 – CV07, gestionnaire de la marina. CV07 avait lancé en mars une consultation auprès notamment d’un groupe de professionnels indépendants et d’experts. Leurs différentes propositions se retrouvent autour de l’idée d’un lieu de vie conçu pour toute la communauté et dédié à la culture, l’éducation, la recherche, …

Full article : Valencia Plaza ; El Diariocv.es

16 mai 2018

Houston : un vaste système de tunnels ne suffira pas à protéger la ville lors des prochaines inondations. Une approche à long terme est nécessaire

Full article : Grist

16 mai 2018

Accord entre le Port de San Diego et la Ville de Chula Vista pour un hôtel et un centre de congrès

Full article : 10 news (+vidéo)

11 mai 2018

Le Havre : Réinventer l’interface ville-port

L’AURH – Agence d’urbanisme du Havre – propose ici un bilan et les perspectives à venir pour les quartiers Sud du Havre, un secteur de la ville marqué par ses liens avec les activités économiques du port. Près de vingt années d’interventions sur les espaces publics et autour d’opérations emblématiques ont fait profondément évoluer leur image et les transforment de plus en plus en un pôle d’attractivité pour toute l’agglomération.

Full article : AURH

11 mai 2018

Waterfront : l’intérêt d’interventions à de plus petites échelles, plus rapides, et à moindre coûts. L’exemple de Valence

Full article : Project for Public Spaces

11 mai 2018

Cape Town : le terminal croisière a été conçu pour devenir une extension du waterfront

Full article : News24

11 mai 2018

Déjà présent à Boston, Amazon annonce un nouveau Tech hub dans le Seaport District pour 2021

Full article : Boston Herald

Port Citoyen

10 août 2018

L’exposition “Le Maroc et la mer, d’hier à aujourd’hui” a été inaugurée mercredi au Tanger-Med Port Center

Full article: Libe.ma + Aujourd’hui.ma

10 août 2018

Le nouveau plan du Port d’Oakland « Objectif zéro émission » a été rendu public

Full article: Port of Oakland

8 août 2018

Un véhicule autonome pour emmener les croisiéristes en centre-ville du Havre d’ici 2019.

Full article: Actu.fr

8 août 2018

Un projet d’usine de dessalement au Port de Corpus Christi suscite des vives inquiétudes de la part des citoyens

Afin d’anticiper d’éventuels besoins en approvisionnement d’eau et faciliter l’arrivée d’investisseurs, le Port a décidé de faire d’ores et déjà une demande de dépôt de permis de construire. La demande a très vite été critiquée par des organisations environnementales et des riverains qui craignant un impact important sur la faune et la flore marines, mettant en péril à son tour l’industrie régionale de la pêche.

Full article: EU.caller

6 août 2018

Le Port de Göteborg a entrepris une replantation extensive de zostère marine en compensation de la construction d’un nouveau terminal

Full article: Port of Goteborg

6 août 2018

Deux navires de croisière au GNL seront construits par Fincantieri pour la compagnie TUI. Livraison prévue en 2024 et 2026.

Full article: Fincantieri

11 juillet 2018

Le Port, l’Université et l’Institut Maritime de Singapour investissent S$18 millions pour un Centre de Recherche d’Excellence

Intitulé le « Centre of Excellence in Modelling and Simulation for Next Generation Ports (C4NGP) », le centre sera en lien étroit avec les besoins de l’industrie et proposera le développement de systèmes intégrés, de plateformes de simulation, ainsi que l’étude de véhicules autonomes et l’analyse des systèmes de trafic et d’optimisation des flux.

Full article: Asia Today

11 juillet 2018

L’office de tourisme d’Aarhus (Danemark) annonce 1300 citoyens bénévoles pour accueillir les croisiéristes

Full article: Cruise Industry

9 juillet 2018

Élaboration d’un plan de suivi global de la faune marine par le Port de Quequen (Argentine)

Le port s’engage dans un processus de surveillance de la faune marine et en particulier des otaries. Conscient de l’impact des activités portuaires sur la biodiversité, le port prévoit ainsi de mettre en place un programme complet avec les associations environnementales, qui comprend des missions éducatives, de recherche, de surveillance, de protection et de soins des animaux.

Full article: Global Ports

9 juillet 2018

Des manifestations festives dans le terminal de croisière de Leixoes pour satisfaire la curiosité des citoyens

Full article: Journal da Economia do Mar

12345138139

Port Entrepreneur

10 août 2018

Chili : le dialogue avec les communautés et les villes au centre de la nouvelle politique portuaire.

C’est ce qui ressort des orientations stratégiques et axes prioritaires d’investissement transmis par le gouvernement chilien aux 10 autorités portuaires nationales suite aux prises de fonction des nouveaux présidents de ces autorités. Il s’agit de proposer des mécanismes d’intégration, notamment en termes de gouvernance. L’emploi, la mobilité, l’environnement devront être au cœur de ce dialogue Ville Port Citoyens.

Full article: Portal Portuario 1 / Portal Portuario 2

10 août 2018

Avec des investissements multiples, le Port de Durban compte bien demeurer la principale porte d’entrée maritime pour l’économie du Gauteng

Full article: Port Strategy

10 août 2018

Smart Ports : Le Havre et Marseille accélèrent les initiatives et comptent bien ne pas être distancés par Hambourg ou Anvers.

Full article: Les smart grids 1 / Les smart grids 2

8 août 2018

Chantier du métro de Bombay : et si les matériaux excavés servaient au développement portuaire ?

Actuellement, ces matériaux sont envoyés par camion à plus de 50 km de la ville dans des carrières abandonnées. Le Port de Mumbay propose plutôt de les transférer par voie maritime sur 10 km jusqu’au site de Jahawar Dweep pour l’expansion des quais et terre-pleins. Le Ministère de l’environnement s’est saisi de cette proposition.

Full article: Mid-day.com

8 août 2018

« Traders Market » : une nouvelle zone logistique de 300 ha à l’initiative de DP World destinée à renforcer les échanges entre les Emirats et la Chine.

Full article: Hellenic Shipping News

8 août 2018

Logistique intermodale : le port de Kiel renforce ses connections ferroviaires et augmente ses parkings de pré-stockage pour les camions.

Full article: Hellenic Shipping News

6 août 2018

Valparaiso : la ville et le port tardent à s’entendre sur le projet d’extension du terminal TCVAL.

Les enjeux environnements autour de ce projet de US$500 M sont au centre des discussions alors même que les mesures environnementales déjà annoncées ont donné satisfaction aux services de l’état et régionaux. Pour le Maire, il faut aller plus loin pour ne pas compromettre le paysage observé depuis la mer de la baie classée au patrimoine mondial. Le Président du port appelle au dialogue pour ne pas compromettre l’avenir économique du port.

Full article: Portal Portuario 1 / Portal Portuario 2Portal Portuario 3Portal Portuario 4

6 août 2018

Le Port du Havre accueillera fin 2018, une station-service GNL destinée aux camions desservant la zone industrialo portuaire.

Full article: Haropa

6 août 2018

Portimão pourrait progressivement devenir le nouveau port commercial de l’Algarve, une ambition saluée pour la ville.

Full article: Portugal Resident

11 juillet 2018

Coopération portuaire : des projets multiples pour des schémas, stratégies et politiques tout aussi variés

Dans ce numéro de la revue Research in Transportation Management and Business préparé sous la direction de Theo Notteboom, Francesco Parola et Geraldine Knatz, 13 contributions internationales sont rassemblées sur ce sujet incontournable. Italie, Japon, Usa, Chine, Chili… sont autant de pays qui ont récemment portés des réformes en ce sens ou accueilli des initiatives prises localement, avec bien entendu à chaque fois, des conséquences importantes pour les autorités portuaires gestionnaires.

Full article: Port Economics / Research in Transportation Management and Business 

12345184185