En direct

Port Urbain

18 avril 2018

Reimagine the Canals : les 7 finalistes annoncés

Le Gouverneur de l’Etat de New-York a dévoilé les 7 finalistes du concours portant sur le système de canaux de l’Etat. L’objectif est d’assurer à la fois son développement touristique et récréatif, sa durabilité économique, la préservation et la mise en valeur de son caractère patrimonial, et sa viabilité financière à long terme.

Full article : Reimagine the Canals Competition (+ vidéo) ; Press Release

18 avril 2018

Circl pavilion : un bâtiment conçu sur les principes de l’économie circulaire et de la flexibilité pour s’adapter à différents usages

Full article : Inhabitat (+ images)

 

18 avril 2018

Londres, Péninsule de Greenwich : conçue comme un équipement emblématique, la Centrale de cogénération accueille aussi un Visitor Center

Full article : CF Moller Architects (+ images, plans)

16 avril 2018

Santos : le Port annonce la révision du projet Porto Valongo Santos

Le projet initial pour la reconversion de ce secteur historique du port de près de 14 hectares avait été élaboré en 2012 par Ove Arup and Partners. Le nouveau plan a été dévoilé par le PDG de la Codesp (organisme gestionnaire du port) suite à un accord avec le Ministère public. Il prévoit notamment l’aménagement du réseau ferroviaire, la restauration des entrepôts 1 à 4 et la démolition des entrepôts 5 à 8. Une série de mesures sera mise en oeuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine portuaire.

Full article : A tribuna ; Porto e navios Diario do Littoral

16 avril 2018

Londres : un centre culturel réunissant un musée, un théâtre et un jardin botanique proposé par Essel Group sur le site des Silvertown Docks

Full article : Newham Recorder

16 avril 2018

Portland : débat sur le risque du waterfront privatisé et la perte des usages industriels et portuaires liés à l’eau

Full article : PressHerald

11 avril 2018

Brest : les travaux d’aménagement paysager du port ont commencé

Ils viennent en accompagnement de la nouvelle zone dédiée aux EMR qui est en cours de création. C’est une véritable mise en spectacle des activités maritimes et industrielles de Brest qui sera ainsi proposée à travers notamment un sentier côtier et un belvédère. Une réserve de biodiversité sera également aménagée. Le projet a été soumis aux représentants des riverains les plus proches du site.

Full article : Journal Port de Brest, mars 2018

11 avril 2018

Liverpool : le projet de terminal croisière sur Princess Dock est validé. Les travaux pourraient démarrer en octobre 2018

Full article : BBC ; Seatrade Cruise news

12345182183

Port Citoyen

6 décembre 2013

Eliship à Naples : première entreprise italienne à développer une technologie pour des navires plus écologiques

naples_eliship_gm-dec-2013En partenariat avec l’organisme de classification Rina, deux projets sont en cours: Anfora et Stargas.  Le premier prévoit la création d’un système antisalissures à ultrasons et le deuxième la réalisation d’une technologie de conversion de moteurs diesel traditionnels en moteurs hybrides au GNL.

Source: Informazioni Marittime

6 décembre 2013

La Bretagne développe en partenariat avec le Rectorat des actions pour renforcer les connaissances et la culture maritime

Source: Maison de la Mer – Lorient

6 décembre 2013

Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat s’inscrivent dans une démarche « port citoyen » en signant un partenariat

Source: Guadeloupe Port Caraïbes

6 décembre 2013

L’AIVP parraine le concours international de dessin lancé par Eurhope sur le thème des Ports de Mer

Source: eurHope

5 décembre 2013

La Charte des Missions d’un Port Center voit le jour

PCN_charte_gm_decembre 2013Cela fait plus de trois ans que l’AIVP a décidé de se saisir du thème du Port Center, outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et les citoyens. Aujourd’hui, l’AIVP publie la Charte des Missions d’un Port Center. Le document, élaboré par l’AIVP et ses partenaires rassemblés au sein du Port Center Network (PCN), définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center.

Saluant le travail de l’association, cette charte innovante est d’ores et déjà adoptée dans plus de sept villes portuaires qui ont un Port Center ou un projet de Port Center (Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Musée Maritime de Dunkerque, Musée Maritime de Houston, Visitor Center d’Ashdod, Livorno Port Center). L’initiative a reçu les parrainages d’autres réseaux portuaires tels que l’ESPO (European Sea Ports Organisation) et l’AAPA (Americain Association of Port Authorities). L’opérateur privé Contship Italia Group avec son projet Porto LAB a également décidé de soutenir et d’encourager cet engagement. La Charte des Missions d’un Port Center bénéficiera de la plus large valorisation dans le réseau mondial des villes portuaires de l’AIVP. Elle ambitionne d’accompagner tout ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Charte des Missions d’un Port Center (version française)
Missions Charter of a Port Center (english version)
Carta de las misiones de un Port center (spanish version)

Pour tout renseignement contacter Greta Marini : gmarini@aivp.org
portcenternetwork.org

 

 

3 décembre 2013

Limiter l’émission de poussières dans les ports : un exemple au Québec (+Vidéo)

Source : Radio Canada

2 décembre 2013

Hambourg : le terminal de croisière Altona sera équipé en courant de quai à partir de 2015 avec le soutien financier de l’Europe

Source: Altona Info

29 novembre 2013

Dakar et le Sénégal misent sur l’économie portuaire, la logistique et la construction navale

Dakar bénéficie ainsi du Projet national d’infrastructures et d’équipements maritimes. Les terminaux portuaires ont été modernisés. La gare maritime se prépare à accueillir la croisière, Une filière « construction navale » de petites unités émerge, et les métiers portuaires attirent les jeunes sénégalais.
Source : Le Marin, 22 nov 2013, dossier spécial, pp.21-38

29 novembre 2013

SeePort : Le Port d’Auckland lance un événement portes ouvertes de 3 jours en janvier 2014

auckland-seeport_gm_november2013L’objectif de SeePort consiste à pourvoir dépasser les frontières du port, observer et construire une connaissance plus durable de l’industrie portuaire. Des  jeux ludiques et des visites en bus et bateaux seront accompagnés par une exposition et des panneaux éducatifs.
Source: Port of Auckland

28 novembre 2013

Le projet de redéveloppement du Port de Melbourne prévoit un accès direct et une plateforme d’observation

melbourne belvedere_gm_novem2013Des zones de tampons autour du terminal conteneurs Webb Dock à venir et deux nouvelles routes devront diminuer l’impact des nuisances routières liées au trafic portuaire. Un belvédère permettra d’observer les mouvements dans le terminal et de profiter d’une vue sur la ville.
Source: The Sydney Morning HeraldPort of Melbourne

Port Entrepreneur

18 avril 2018

Les ports, clé de l’accélération des échanges commerciaux au service du développement en Afrique

Cette affirmation, certes pas nouvelle, est de nouveau mise en exergue dans un récent rapport de PWC Afrique. Au-delà des infrastructures, les investissements doivent être ciblés vers les leviers d’efficacité portuaire et d’efficience logistique, au risque de ne tirer aucun profit des nouveaux ports ou terminaux. Enfin, ainsi que l’a souligné de façon concomitante la CNUCED, la formation des hommes revêt un caractère tout autant stratégique.

Full article: Hellenic Shipping News 1 & 2 / Pdf reportJeune Afrique

18 avril 2018

Canada : développement industriel au port de Saguenay et modernisation des dessertes logistiques ferroviaires à Montréal.

Full article: Radio Canada / Port Technology

18 avril 2018

Dans son plan directeur 2040, le Port de Dublin mise sur la modernisation des installations existantes pour absorber les fortes prévisions de trafic.

Full article: Irish Independant / Dublin Port

18 avril 2018

Le manque d’espace portuaire disponible pénalise le développement de l’éolien offshore sur la côte Est des USA

Full article: BloombergRennewableenergymagazine

18 avril 2018

Argentine : la modernisation du port de Quequen et la croissance de l’industrie agro-alimentaire vont de pair avec le développement de la ville

Full article: NecocheaNet

18 avril 2018

Transition énergétique : le Port de Rotterdam souhaite la création d’une coalition internationale pour l’instauration d’une nouvelle taxe carbone.

Full article: Splash 24/7

16 avril 2018

Publication de la Fondation Sefacil : Moderniser les ports africains, enjeux et perspectives

Indispensable pour faire définitivement entrer les villes portuaires africaines dans la mondialisation, cette modernisation porte tant sur les infrastructures, que l’outillage ou la gouvernance. Elle s’accompagne de mutations dans l’économie traditionnelle africaine et se heurte à des mobilisations citoyennes nouvelles. Les moyens financiers qu’elle requière posent aussi question eu égard aux budgets limités de certains états. Cet ouvrage collectif regroupant 19 contributions dresse un état de lieux et questionne l’avenir.Full article: Sefacil

16 avril 2018

GNL : alors que la compétitivité du GNL passe par la logistique, Fluxys projette une centrale de soutage à Anvers en 2019

Full article: Le Marin / Port of Antwerp / Port Strategy

16 avril 2018

Le Sénégal souhaite faire de Saint-Louis un port fluvio-maritime moderne pour les territoires répartis sur plus de 900 km de voie fluviale.

Full article: Agence de Presse du Sénégal

16 avril 2018

Carthagène (Espagne) : le nouveau président du port souhaite être au service de l’économie productive, des citoyens et de l’intégration Ville Port.

Full article: Murcia Economia

12345177178