En direct

Port Urbain

22 mai 2019

Dubai : Emaar properties dévoile « The Dubai Mall by the Sea »

Chiffré à $6,8 milliards le projet comportera notamment des logements, une marina de 430 places capable d’accueillir les plus grands yachts mondiaux, commerces, restaurants et équipements récréatifs. Il sera réalisé près de Mina Rashid, là où est amarré le Queen Elisabeth II désormais transformé en hôtel. Il viendra également renforcer l’offre proposée aux croisiéristes arrivant au terminal croisière Hamdan bin Mohammed qui avait été inauguré en 2014.

Full article : Transport & Logistic (+ vidéo)

22 mai 2019

Le Port d’Almeria (Espagne) lance l’appel d’offres pour la 2e phase de transformation en promenade du Cable Ingles

Full article : Noticias de Almeria

22 mai 2019

« Memory of Water » : un projet pour évaluer l’impact des artistes dans la réutilisation du patrimoine sur le waterfront dans six villes

Full article : Intercult ; Memory of water

22 mai 2019

Waterfront de Miami : la Royal Carribean aura bientôt son nouveau siège dans un bâtiment de dix étages évoquant un navire de croisière

Full article : Cerodosbe

20 mai 2019

Barcelone : une nouvelle étape pour Port Vell

Trente après l’approbation du Plan spécial pour Port Vell, la Gerencia Urbanística Port Vell lance de nouveaux projets pour anticiper sur les besoins futurs. De nouveaux espaces pour les loisirs, la culture, la recherche et l’innovation seront proposés aux citoyens. Ce sera par exemple l’aménagement du musée de l’hermitage que nous vous avons signalé récemment, ou encore la création d’un Port center dans l’ancien siège du Port.

Full article : El Diario ; El Periodico

20 mai 2019

Londres : le UK-India Tech hub a été dans lancé dans le quartier des affaires des Royal Albert Docks

Full article : The Hindu businessline ; eventbrite

20 mai 2019

Le waterfront de Bellingham pourrait accueillir un “campus de l’alimentation” pour les industries alimentaires locales

Full article : Bellingham Herald

15 mai 2019

Melbourne : parcs et espaces publics pour le Southbank

Le projet concerne le quartier des arts de Southbank et les 18000 m2 d’espaces publics qui y ont été rénovés. L’équipe sélectionnée à l’issue de l’appel à projets réunit notamment deux professeurs de l’Université d’architecture paysagère de Sheffield et le cabinet Hassell. Le projet prévoit des parcs surélevés, des jardins et des espaces piétons.

Full article : Architecture.au

15 mai 2019

Le Port de Hualien (Taïwan) redéfinit ses limites pour mieux répondre à ses clients et rationaliser l’interface avec la Ville. Les surfaces directement gérées par le port diminueront

Full article : Taïwan International Ports Corporation, Ltd

12345219220

Port Citoyen

23 janvier 2015

Le TAR annule l’interdiction des grands navires de croisières à Venise

©Photo AIVPLe tribunal administratif régional de Venise vient d’annuler la décision de la capitainerie du Port de Venise qui concernait l’interdiction d’entrée des navires de passagers de plus de 96.000 Tonnes. Sont mis en avant une instruction défaillante et une absence d’évaluation des intérêts publics et privés. Le Ministère des Transports Italiens pourra faire appel contre TAR Veneto.
Full article: www.ansa.it

23 janvier 2015

Bremerhaven : une plateforme d’interprétation pour le grand public sur l’industrie éolienne offshore

©Photo bremerhaven.deL’installation se trouve en face du Terminal Offshore ABC. Elle permet au visiteur d’observer directement les opérations liées à l’activité et d’acquérir des connaissances complémentaires à travers des panneaux éducatifs et du matériel audiovisuel qui est régulièrement actualisé. Cette plateforme a vu le jour grâce à un financement partagé entre acteurs public et privés. Full article: www.bremerhaven.de

16 janvier 2015

Conseil d’administration du Port de Santos définit la relation ville port comme une des priorités pour 2015

santos_terminaux a grain_gm_janiver2015Seront étudiées notamment par un groupe de travail les questions liées aux impacts environnementaux pour la population habitant à proximité des terminaux vraquiers. Le groupe traitera aussi les questions de planification et de zonage ville-port.
Full article: portosenavios.com.br
More information: revistasantosmodal.com.br

©Porto de Santos – Ponta da Praia

16 janvier 2015

Port de Long Beach incite le secteur shipping à participer aux tests de pollution pour promouvoir des technologies plus vertes

Full article: Port of Long Beach

16 janvier 2015

Promotion de la semaine de l’environnement pour sensibiliser les employés du port à une meilleure gestion et prévention des déchets

Full article: doverport.co.ukfathom-ctech

16 janvier 2015

Le Port de Tarragona joue la transparence avec la plateforme smart « Open Data » à destination de la communauté portuaire et des citoyens

Full article: porttarragona.cat

16 janvier 2015

Port de Gand, supporteur officiel du festival Lumière

ghent light festival gmjanvier2015A la fin du mois et pendant quatre jours, la ville portuaire de Gand propose un parcours ponctué d’œuvres lumineuses réalisées par des artistes internationaux. L’autorité portuaire, devenue un partenaire à part entière de cette manifestation, montre ainsi sa volonté de soutenir la culture gantoise. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche active d’intégration sociétale, le Port a inauguré son Visitors Centre en 2013.

Full article: Port of GhentLight Festival Ghentvisitgent.be

16 janvier 2015

Première école de cuisine sur mer avec le bateau de croisière Britannia de P&O

Full article: cruiseindustrynews.com

9 janvier 2015

Hambourg met en place une barge résidence pour les migrants

hamburg-barge-migrants-mg-janvier2015Transportée par voie fluviale depuis Rotterdam en décembre, cette barge, a été amarrée dans le Harburger Binnenhafen. Avec plusieurs modules habitables, elle sera équipée en meubles, afin d’accueillir jusqu’à 224 migrants.

Full article: radiohamburg.de

©Foto: TV News Kontor

9 janvier 2015

Ferry écologique en projet entre Tallinn et Helsinki

Full article: marinelog.com

Port Entrepreneur

20 mai 2019

Anvers : l’extension des terminaux conteneurs sur la rive sud épargnera le village de Doel, ce qui était une demande des communautés riveraines.

Full article: Flows

20 mai 2019

Bordeaux : unanimité des élus pour le développement de l’activité fret sur la Garonne, mais peu d’actions concrètes encore programmées.

Full article: 20 minutes Bordeaux

20 mai 2019

Tema, Ghana : certains acteurs portuaires traditionnels s’inquiètent des conséquences des projets d’extension sur leur activité et l’emploi.

Full article: Ghana Web

20 mai 2019

Transition énergétique: Nantes Saint-Nazaire Port intensifie ses actions sur les réseaux de chaleur et sur la filière GNL

Full article: Nantes Saint-Nazaire Port

20 mai 2019

Agriculture urbano-portuaire : la ferme flottante pilote installée dans le port de Rotterdam entre en production.

Full article: Designboom

15 mai 2019

Réduction des émissions de CO2 : le ralentissement de la vitesse des navires ne fait pas l’unanimité. Mais ne pourrait-on pas sortir du juste à temps ?

Pour certains experts, trop ralentir signifierait devoir rajouter un navire en rotation, ce qui annihilerait les effets bénéfiques en termes d’émissions de CO2. Mais devant l’impératif climatique, Villes, Ports, logisticiens, industriels et consommateurs ne devraient-ils pas être mesure d’accepter une augmentation raisonnable des délais de livraison ? Ce fameux navire supplémentaire ne deviendrait-il pas tout simplement celui de trop ?

Full article: The Loadstar

15 mai 2019

Inde: La Région Métropolitaine de Chennai prévoit 8 corridors de fret pour désengorger la ville autour des ports d’Ennore et de Katupalli.

Full article: The New Indian Express

15 mai 2019

Croatie : avec la faillite des chantiers navals de Rijeka et Pula, c’est toute une filière maritime qui disparait, et 1100 emplois supprimés.

Full article: Le Marin

15 mai 2019

Le Walvis Bay Corridor Group affiche sa confiance dans le développement de la Namibie comme pôle logistique de l’Afrique Australe

Full article: Africa Ports

15 mai 2019

Les ports d’Anvers, Gand et Rotterdam participent au projet Porthos de captage de 10Mt de CO2 pour un enfouissement sous la mer du Nord.

Full article: The Guardian

12345213214