En direct

Port Urbain

11 juillet 2018

Shanghai : de nouveaux aménagements programmés pour le Shiliupu Pier

Situé dans le quartier de Hangpu, le Shiliupu Pier était dans les années 80 le principal port ferry de la ville. Il n’était plus utilisé et avait été réaménagé pour être l’une des portes d’accès lors de l’exposition mondiale de 2010. Mais les visites avaient ensuite rapidement décru. L’objectif aujourd’hui est d’y attirer les touristes en en faisant un hub de transport et un lieu récréatif. Une plateforme de promenade le long du quai et un point de vue sur les navires de croisières devraient ouvrir au public fin 2018. Un centre d’information touristique sera aménagé sur la rive opposée. Hôtels, commerces et restaurants sont également annoncés.

Full article : Shanghai Daily

11 juillet 2018

Aarhus : réutilisation d’un bâtiment et tour de 144 m par C.F. Møller Architects sur un ancien site industrialo-portuaire

Full article : World Architecture News (+ images)

9 juillet 2018

Londres : première phase pour l’aménagement d’un quartier de la création sur Sugar House Island


Conçu par Waugh Thistleton Architects, Dane’s Yard proposera notamment 8175 m2 d’espaces de travail pour des industries de la création répartis dans huit bâtiments différents. Le projet s’intègre dans un programme mixte qui va être développé sur les 10,5 ha de Sugar Island, avec notamment 1200 logements, près de 58000 m2 de bureaux, des jardins et un parc au bord du fleuve, un hôtel, des commerces, etc.

Full article : World Architecture News (+ images)

9 juillet 2018

Le Port des Baléares lance un APPEL d’offres pour améliorer les accès routiers et piétons au port de la Savina

Full article : Ports de Balears

9 juillet 2018

Malaga : feu vert pour la modification du Plan spécial du port afin de permettre l’aménagement d’un hôtel de luxe de 35 étages

Full article : 20minutos

4 juillet 2018

Hamburg Innovation Port : début des travaux

Le projet conçu par MVRDV comporte 4 bâtiments principaux dédiés à un hôtel, des espaces de conférences, des bureaux, des laboratoires et équipements de recherche. Une large place est accordée aux espaces publics, y compris sur des toits terrasses végétalisés, afin de susciter les rencontres entre les personnes travaillant sur le secteur. Le projet devrait être livré au printemps 2019. Il viendra s’intégrer dans le hub technologique Channel Hamburg qui va être aménagé sur le site de l’ancien port intérieur Harburg.

Full article : ArchiCree Bustler (+ images)

4 juillet 2018

Tallinn : MOU entre le Port et le Département Urbanisme de la Ville pour mettre en œuvre le masterplan 2030 visant au redéveloppement du Vieux-Port

Full article : Baltic course

4 juillet 2018

La Spezia: un consortium réunissant Costa, MSC et RCCL pour le nouveau terminal croisière et la requalification des espaces adjacents

Full article : Ship2shore

2 juillet 2018

Dublin : 6400 m² de bureaux supplémentaires dans les Docklands


Kennedy Wilson et Nama avaient acheté en 2017 Hanover Quay, un ancien secteur portuaire. Les travaux devraient démarrer à la fin 2018 pour construire d’ici 2020 un immeuble de bureaux avec vue sur Grand Canal Docks. Un équipement qui vient compléter l’opération Capital Dock.

Full article : Property Funds World ; Capital Dock

2 juillet 2018

Le Port de Taipei ouvre 1,2km de quai à la pêche sportive pour répondre à une demande croissante portant sur les activités de loisirs liées à l’eau

Full article : Taïwan International Ports Corporation

12345189190

Port Citoyen

28 janvier 2014

Port de Castellon (Espagne) accueillera la prochaine conférence Medcruise du 21 au 25 mai

Full article : castelloninformacion.com

28 janvier 2014

Gand: tous les samedis le port propose deux heures de visite gratuite commentée en bateau

Full article : Port of Ghent

28 janvier 2014

Dublin Port Company soutien le premier programme de monitoring dédié à la compréhension de l’utilisation de la baie par les oiseaux

Full article : dublinbaybirds.blogspot.ie

28 janvier 2014

Le Tall Ship Festival devrait attirer plus de 250.000 visiteurs sur le waterfront de San Pedro à Los Angeles

Full article : dailybreeze

17 janvier 2014

Principe de transmission du savoir au Port de Vancouver et former des ambassadeurs

vancouver_leadership-program-gm-janvier2014Le « Leadership Program », proposé aux élèves de terminale depuis 2004, permet de développer des compétences de management et découvrir le monde portuaire. Basée sur une centaine d’heures de volontariat, les élèves doivent éduquer à leur tour des enfants sur le fonctionnement et le rôle du port.
Source: Port de Vancouver

17 janvier 2014

Costa croisière introduit le concept « Slow Cruise » qui rencontre ses premiers succès

Avec des navires de taille plus modeste, Costa permet à ses croisiéristes de découvrir des destinations inaccessibles avec des bateaux de croisière habituels. Les durées de séjours dans chaque port ont été prolongées et la vitesse de croisière diminuée pour des raisons d’économie de carburant.
Source: Fodor’s TravelKreuzfahrttester

17 janvier 2014

Le Port de Montréal présente sa première application pour téléphone mobil et tablette

Source:  Port de Montréal

17 janvier 2014

Le Port Center de Livourne aura bientôt sa navette maritime pour les visites dans le port

Livorno_bateau-gregoretti_gm-janv2014L’ancien bateau « Gregoretti », au service de la Capitainerie du port pendant 40 ans, sera restauré et utilisés pour les visites guidées dans le cadre des actions du futur Port Center. Ce dernier ouvrira ses portes dans quelques mois.
Source: Il Tirreno

17 janvier 2014

Analyse de la construction du processus participatif dans la planification durable du territoire portuaire

Source: RETE – Portusonline

Port Entrepreneur

11 juillet 2018

Coopération portuaire : des projets multiples pour des schémas, stratégies et politiques tout aussi variés

Dans ce numéro de la revue Research in Transportation Management and Business préparé sous la direction de Theo Notteboom, Francesco Parola et Geraldine Knatz, 13 contributions internationales sont rassemblées sur ce sujet incontournable. Italie, Japon, Usa, Chine, Chili… sont autant de pays qui ont récemment portés des réformes en ce sens ou accueilli des initiatives prises localement, avec bien entendu à chaque fois, des conséquences importantes pour les autorités portuaires gestionnaires.

Full article: Port Economics / Research in Transportation Management and Business 

11 juillet 2018

Copenhague : les 5 navettes maritimes qui circulent quotidiennement dans le centre-ville vont toute passer au 100% électrique.

Full article: Damen

11 juillet 2018

La croisière en Espagne pèse plus de 31000 emplois et contribue pour plus de 4.2 Mrds d’Euros à l’économie nationale.

Full article: El Vigia

9 juillet 2018

Port du futur : la revue Port Technology donne un accès libre jusqu’au 25 juillet à plus de 25 articles sur le sujet.

Intitulé « Linking the supply chain », ce numéro spécial aborde les questions de l’automatisation, des nouvelles routes maritimes, de la transition énergétique, ou encore la question des métiers et de la formation. Autant de sujets d’actualité pour comprendre le futur du système portuaire et logistique mondial, et repenser alors les fonctions des villes et collectivités partenaires.Full article: Port Technology

9 juillet 2018

La croissance de la Métropole de Buenos Aires (13000 km2, 15 M d’habitants) exige de repenser le système portuaire Buenos Aires / La Plata / Zarate.

Full article: La Nación

9 juillet 2018

Le système portuaire et logistique Anvers / Bruxelles / Liège et celui de Thames Gateway : une double inspiration pour la Vallée de Seine.

Full article: AURH

9 juillet 2018

La Seychelles Port Authority se voit confier la gestion du projet d’extension de Port Victoria, jugé crucial pour l’économie du pays.

Full article: PMASEA

9 juillet 2018

Le Canal Seine Nord : un pas décisif est franchi avec la création prochaine d’un Etablissement public local à caractère industriel et commercial.

Full article: La Voix du Nord

4 juillet 2018

Venise : le port souhaite se tourner davantage vers la ville et assume son rôle d’acteur du territoire

Souvent tancé à cause des bateaux de croisière qui traversent la lagune, le port de Venise est devenu malgré lui le symbole du tourisme de masse qui sature les villes européennes. Une perception partiellement déconnectée de la réalité selon Pino Musolino, président depuis un an de l’autorité portuaire, mais qui impose une redéfinition des politiques urbaines comme du rôle du port.

Full article: La Tribune

4 juillet 2018

Pour son nouveau mandat, le Président du port d’Arica souhaite renforcer l’intégration économique régionale et les liens avec la communauté

Full article: Portal Portuario

12345184185