En direct

Port Urbain

17 janvier 2018

Shanghai : un masterplan pour devenir une Excellent global city d’ici 2035

Elle va notamment mettre en oeuvre des mesures pour protéger l’environnement et pour limiter la croissance démographique et les terrains constructibles. Les espaces verts devraient eux largement progresser. 45 km le long de la Huangpu proposant promenades, espaces verts, patrimoine industrialo-portuaire reconverti, sont déjà disponibles. Elle souhaite devenir également une métropole de l’innovation de rang mondial en s’appuyant sur le secteur portuaire.

Full article : Shine ; Xinhuanet ; Shanghai Daily

17 janvier 2018

Vancouver (Canada) : une double certification Leed Platinium pour le Centre de congrès sur le waterfront

Full article : Inhabitat (+ images)

17 janvier 2018

Lorient (France) : réaménagement à l’étude pour faire cohabiter pêche, nautisme, réparation navale et tourisme sur la presqu’île de Kéroman

Full article : Lorien Keroman

17 janvier 2018

Faro (Portugal) : un groupe de travail pour définir d’ici fin mars les futurs usages d’espaces portuaires inutilisés

Full article : Algarve Daily News

15 janvier 2018

Brisbane : réaménagement en cours pour les Howard Smith Wharves

La transformation de ce site de 3,43 hectares classé au patrimoine a été longtemps différée et avait suscité des controverses. 80% du site seront consacrés aux espaces publics, dont une promenade le long du fleuve qui devrait ouvrir en février prochain. Cette ouverture sera suivie par celles de commerces et restaurants en septembre, et d’un hôtel en janvier 2019. Les références à l’activité passée du site ont été introduites et deux bâtiments classés seront également réutilisés.

Full article : Architecture Australia (+ images)

15 janvier 2018

Los Angeles : une nouvelle étape pour AltaSea avec l’inauguration du La Kretz Blue Economy Incubator, aménagé dans l’entrepôt 58

Full article : Maritime executive (+ vidéo)

15 janvier 2018

Marseille, écoquartier : 2,7 hectares, 400 logements, un hôtel, des commerces, … alimentés en énergie grâce à la mer

Full article : We Demain (+vidéo)

15 janvier 2018

Las Palmas : inauguration du Poema del Mar, un aquarium innovant aménagé sur le Muelle de Sanapú

Full article : Poema del Mar ; Canarias 7 ; Vidéo

10 janvier 2018

Colombo (Sri Lanka) : la Chine va investir 1 milliard de dollars pour la Cité financière internationale

La Cité a été conçue par le cabinet d’architectes américain SOM. Elle est programmée dans le cadre du projet Colombo Port City et sera construite à proximité du port conteneur. Les travaux devraient démarrer à la mi-2018. L’objectif du gouvernement est de créer pour l’Océan Indien une place financière susceptible d’attirer les investissements étrangers et de créer des milliers d’emplois.

Full article : Colombo Page ; South China Morning Post

10 janvier 2018

Séville : le Port redéfinit les usages de ses espaces. 10 hectares vont être consacrés à l’intégration ville-port

Full article : El Correo web

12345172173

Port Citoyen

11 juillet 2013

Valorisation en images des métiers de la mer par le Cluster Maritime Français

Source: Le Marin

Vidéo

9 juillet 2013

Rotterdam : une journée d’immersion dans le cadre du Port Center Network

rotterdam_gm_juin2013_04juillet13-AFin Juin, Greta Marini en charge de l’animation du Port Center Network à l’AIVP a accompagné la délégation du Port de Livourne, membre de l’AIVP pour une visite organisée par le Port de Rotterdam, également membre actif du réseau depuis des nombreuses années.


La délégation composée des responsables des services de communication, ressources humaines et relations extérieures a pu découvrir les nombreuses initiatives locales destinées à rapprocher les citoyens et plus particulièrement les jeunes vers les activités et les métiers portuaires. Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques dans la perspective de la mise en place d’un Port Center à Livourne.

Sous la direction de Henk de Bruijn du département « Corporate strategie » du Port de Rotterdam, Nathalie Backx s’occupe tout particulièrement de la relation avec les jeunes et des mesures de sensibilisation aux métiers portuaires. Elle met en place également des projets culturels et artistiques permettant de renforcer plus encore les liens Ville/Port à Rotterdam. Plusieurs lieux témoignent déjà aujourd’hui d’une culture portuaire riche, innovante, moderne et résolument tournée vers l’avenir : Futureland, EIC Mainport et le « Recherche, Design & Manufacture campus », RDM Campus. Ce dernier, ancien site industriel où se situait la « Rotterdamsche Droogdok Maatschappij » (Rotterdam Dry Dock Company), abrite aujourd’hui plusieurs écoles qui collaborent directement avec les entreprises portuaires à proximité. En compagnie de Nathalie et de sa collègue Maartje Berendsen, nous avons visité dans un premier temps  Futureland, centre d’information dédié au projet Maasvlakte 2 situé sur le chantier même à 45km du centre ville. Accueillant aujourd’hui près de 125.000 visiteurs par an, ce centre a été ouvert en mai 2008 par l’Autorité Portuaire en collaboration avec les constructeurs des terminaux portuaires. Le Port le gère et l’anime.  L’objectif ici consiste à expliquer le projet de construction de Maasvlakte 2 sous l’angle environnemental, technique (notamment les techniques de poldérisation) et de management. Le Centre propose une exposition permanente basée sur un parcours ludique, interactif et informatif permettant aux visiteurs de comprendre les enjeux d’un tel projet à envergure internationale. Futureland dont l’entrée est gratuite, propose également aux visiteurs la découverte du site en bateau et en bus. Une cafétéria permet au public de passage – famille retraités, groupes de voyageurs, venant entre autre pour les plages à proximité – de profiter d’une vue privilégiée sur la construction de Maasvlakte 2.


Futureland est cependant une initiative liée au chantier de construction et qui a vocation à disparaitre dans les prochaines années. Cela coïncidera avec l’ouverture des terminaux APM, DP World et CMA CGM et donc l’arrivée des premiers conteneurs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de maintenir les visites sur le site une fois celui-ci complètement opérationnel. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de visites encadrées dont certaines se font déjà sur d’autres terminaux rotterdamois tels qu’Euromax Terminal ECT sur Maasvlakte 1. Ces visites de groupes sont organisées en collaboration avec le Port Center EIC Mainport Rotterdam, un centre éducatif axé sur les activités industrialo-portuaires et la présentation des différents métiers qui y sont associés.
A notre arrivée à ce Port Center (qui collabore avec le Port Center Network de l’AIVP), la nouvelle directrice Marie Dotsch, nous a guidé à travers l’exposition permanente et les modules pédagogiques adaptés à un public de jeunes et d’adolescents. 18.000 élèves passent par ce centre chaque année. Il propose des visites guidées sur le terrain couplées à la découverte de l’exposition permanente. EIC est une structure de type associatif à but non lucratif. Le Port de Rotterdam siège dans le Conseil d’Administration aux côtés des industriels représentés par leur groupement Deltalinqs et des représentants du Shipping and Transport College.


A Rotterdam en 2013, plusieurs acteurs publics dont le port et la ville ont comme mission la sensibilisation et la formation des jeunes. Le port, principal employeur de la région, trouve difficilement une main d’œuvre qualifiée pour des métiers dans les domaines techniques et industriels. Pour Natalie Backx, l’Autorité Portuaire travaille sur ces sujets depuis longtemps en essayant de mobiliser les acteurs économiques de la place portuaire. La création du RDM Campus est la dernière traduction concrète de cette politique. Une coordination plus performante entre les différentes associations, organisations et entités publiques est toutefois devenue nécessaire; l’emploi et la formation sont une priorité pour la place portuaire.


Depuis peu, l’association « Jinc », très active déjà à Amsterdam dans le domaine de la sensibilisation des jeunes de 8 à 16 ans, collabore avec le Port Center EIC Mainport pour développer des stages d’immersion en entreprise dans le secteur industrialo-portuaire. La classe d’âge 10 / 12 ans est particulièrement ciblée. Ce nouveau partenariat pourrait doubler le nombre de visiteurs pour EIC dans les prochaines années. Il apparait cependant qu’il faudrait cibler davantage les efforts de chacune des parties prenantes. Le Port de Rotterdam se pose également la question d’un recentrage de ses investissements pour faire de ces différentes initiatives qui existent sur le territoire les piliers d’une stratégie mieux coordonnée. La fermeture de Futureland dans quelques années pose également la question de créer un autre lieu à proximité pour continuer à parler du port aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce secteur. Un ancien bâtiment à proximité du bassin des eaux de dragages pourrait être transformé à cet effet. La localisation très éloignée du centre ville pose toutefois problème.

Plus d’info : Case Study Rotterdam ©AIVP

4 juillet 2013

Un pont unira la vielle forteresse de Livourne avec la ville

A la fin du mois, la ville publiera un avis à projet pour la création d’un pont flottant. Il permettra de créer un nouvel accès piéton Ville Port et d’améliorer la gestion des flux de touristes arrivant de la Gare Maritime. A terme la forteresse devra être exploitée par la société qui gère le terminal de passager pour y accueillir des manifestations culturelles, ainsi que le nouveau Port Center. (photo © AIVP)

Source: Comune di Livorno

4 juillet 2013

Rotterdam: L’Art dans le Submarine Wharf

En collaboration avec le Musée Boijmans Van Beuningen, le Port de Rotterdam propose une exposition culturelle mettant en valeur ce site portuaire exceptionnel. Une hauteur de plafond de plus de 20 mètres a permis à trois artistes de renommée internationale de laisser libre cours à leur imagination.

Source: e-flux

 

2 juillet 2013

Le Port d’Anvers reçoit la charte RSE/Environnement initiée par la Chambre de Commerce et la Province d’Anvers

Source: Port d’Anvers

2 juillet 2013

President du Port de Cagliari réduit les taxes portuaires afin d’attirer les navires et créer de l’emploi pour les jeunes

Source: Casteddu

2 juillet 2013

L’Organisation Maritime Internationale adopte les mesures complémentaires de l’Industrie de la Croisière pour la sécurité des passagers

Source: CLIA

24 juin 2013

L’utilisation des boues de dragage pour les routes est complexe et sera réservée à un périmètre restreint autour des ports

Source : Le Marin

Port Entrepreneur

17 janvier 2018

Transition énergétique : l’électricité offshore sera-t-elle l’énergie du futur pour de nombreux ports nord européens ?

Full article: World Cargo News

17 janvier 2018

Sur le modèle de la Malaisie ou de la Thaïlande, les corridors de transport peuvent être un atout formidable pour les villes portuaires africaines.

Full article: Ports & Ships

17 janvier 2018

Montréal : en 2018, le port utilisera l’analyse prédictive pour réguler les accès aux terminaux, avec l’objectif que le système s’auto améliore.

Full article: Journal of Commerce

17 janvier 2018

Le traitement de l’information coûte 20% d’une expédition. Avec la blockchain, Maersk et IBM veulent réduire ces coûts.

Full article: Port Technology / Business Time

17 janvier 2018

Filière démolition de navires : après Le Havre, Bordeaux et Brest, Le Trait, en vallée de Seine, devient le 4e site français labellisé.

Full article: Le Marin

15 janvier 2018

Marseille : Quechen Silicon Chemical annonce une unité de production de silice sur le site de la plateforme PIICTO

Cette implantation industrielle du N°3 mondial de la silice, avec un investissement de 100 MEuros, participera à la création de 130 emplois. Elle récompense la capacité du port à offrir du foncier, de l’énergie, de bonnes connections internationales et la présence d’une plateforme d’écologie industrielle qui garantit de possibles mutualisations de moyens et de fluides entre les entreprises présentes.

Full article: Le Marin / Marseille Port (pdf)

15 janvier 2018

Le hollandais Port Liner annonce le lancement de barges 100% électriques à l’automne 2018 avec une capacité de 280 conteneurs.

Full article: Electrek

15 janvier 2018

Guyane : autour de l’économie bleue, le secteur maritime et portuaire compte jouer les premiers rôles

Full article: Grand Port Maritime Guyane

15 janvier 2018

Australie : Newcastle, l’un des plus grands ports charbonniers du monde, engage sa mutation pour préparer un avenir moins carboné.

Full article: Splash 24/7

15 janvier 2018

La Corée du Sud prévoit 3000 ha de zones industrialo-logistiques en appui de ses ports d’ici 2030

Full article: Yonhap News

12345169170