En direct

Port Urbain

11 juin 2018

San Francisco : lancement des travaux pour le Pier 70


Le projet a finalement été approuvé en novembre dernier. Les 11,3 hectares du site seront aménagés en 3 phases ces 15 à 20 prochaines années. 1100 à 2150 logements devraient être construits, dont 30% seront abordables. Espaces culturels, commerces sont également au programme, ainsi que de l’industrie légère qui sera notamment accueillie dans trois bâtiments historiques. Plus de 3,6 hectares de parcs et d’espaces publics seront créés, essentiellement au bord de l’eau. La montée du niveau des eaux sera intégrée.
Full article : ABC7news

11 juin 2018

La Ville et le Port de Québec vont aménager une piste cyclable surélevée sur les quais 21 et 22 de la Pointe-à-Carcy, près du terminal croisière

Full article : Le Journal de Québec (+ images) ; Vidéo

11 juin 2018

Valence présente au Pays basque son approche de la relation Ville-Port, notamment le rôle joué par le Comité d’intégration Port-Ville

Full article : Naucher

11 juin 2018

Sydney : au coeur du port le Pavillon de guerre du Musée national de la marine, un bâtiment s’inspirant des techniques de la construction navale

Full article : Cyberarchi

6 juin 2018

Sydney : Campbell’s Cove, un secteur historique du waterfront, réaménagé en promenade par Johnson Pilton Walker (JPW)

Le projet fait partie d’une mise à niveau plus globale pour Circular Quay West pour laquelle 73 millions de dollars AUS sont programmés. Quatre secteurs avec chacun une identité et une fonction propres sont prévus par JPW. Un soin particulier sera notamment apporté à la valorisation du patrimoine sur ce secteur qui comporte notamment des entrepôts du XIXe déjà réaménagés. Le projet a été révisé suite à une consultation publique organisée en 2017.

Full article : Architecture Australia

6 juin 2018

Yokohama : un téléphérique sera aménagé au-dessus du waterfront pour les JO 2020. Il desservira notamment Minato Mirai 21

Full article : Japan Times

6 juin 2018

Almeria : Junquera Arquitectos sélectionné pour élaborer le masterplan du projet Ville-Port

Full article : 20 minutos

4 juin 2018

Cochin (Inde) : un rapport du NATPAC sur le redéveloppement de cinq canaux de la ville en deux phases

L’objectif est de permettre la reprise de la navigation sur ces canaux. Ils pourraient permettre ainsi de décongestionner les routes. Mais le rapport du National Transportation Planning and Research Centre (NATPAC) préconise également la mise en valeur des berges et la création d’espaces récréatifs, de commerces et de logements. Un centre de formation aux sports nautiques est également proposé.

Full article : The Hindu

4 juin 2018

Cadix : le Maire va proposer au Port et à Puertos del Estado la valorisation de 7,5 ha au bord du Guadalete

Full article : Diario de Cadix

4 juin 2018

Lille : une tour de 15 étages et 485 logements sur le site en friche depuis 1989 des Grands moulins de Paris au bord de la Deûle

Full article : Trouver un logement

12345187188

Port Citoyen

9 décembre 2013

Québec : Le défi de la main d’œuvre semble être central pour le développement futur des villes portuaires et de l’industrie maritime

Source: Technopole Maritime du Québec

6 décembre 2013

Eliship à Naples : première entreprise italienne à développer une technologie pour des navires plus écologiques

naples_eliship_gm-dec-2013En partenariat avec l’organisme de classification Rina, deux projets sont en cours: Anfora et Stargas.  Le premier prévoit la création d’un système antisalissures à ultrasons et le deuxième la réalisation d’une technologie de conversion de moteurs diesel traditionnels en moteurs hybrides au GNL.

Source: Informazioni Marittime

6 décembre 2013

La Bretagne développe en partenariat avec le Rectorat des actions pour renforcer les connaissances et la culture maritime

Source: Maison de la Mer – Lorient

6 décembre 2013

Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat s’inscrivent dans une démarche « port citoyen » en signant un partenariat

Source: Guadeloupe Port Caraïbes

6 décembre 2013

L’AIVP parraine le concours international de dessin lancé par Eurhope sur le thème des Ports de Mer

Source: eurHope

5 décembre 2013

La Charte des Missions d’un Port Center voit le jour

PCN_charte_gm_decembre 2013Cela fait plus de trois ans que l’AIVP a décidé de se saisir du thème du Port Center, outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et les citoyens. Aujourd’hui, l’AIVP publie la Charte des Missions d’un Port Center. Le document, élaboré par l’AIVP et ses partenaires rassemblés au sein du Port Center Network (PCN), définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center.

Saluant le travail de l’association, cette charte innovante est d’ores et déjà adoptée dans plus de sept villes portuaires qui ont un Port Center ou un projet de Port Center (Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Musée Maritime de Dunkerque, Musée Maritime de Houston, Visitor Center d’Ashdod, Livorno Port Center). L’initiative a reçu les parrainages d’autres réseaux portuaires tels que l’ESPO (European Sea Ports Organisation) et l’AAPA (Americain Association of Port Authorities). L’opérateur privé Contship Italia Group avec son projet Porto LAB a également décidé de soutenir et d’encourager cet engagement. La Charte des Missions d’un Port Center bénéficiera de la plus large valorisation dans le réseau mondial des villes portuaires de l’AIVP. Elle ambitionne d’accompagner tout ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Charte des Missions d’un Port Center (version française)
Missions Charter of a Port Center (english version)
Carta de las misiones de un Port center (spanish version)

Pour tout renseignement contacter Greta Marini : gmarini@aivp.org
portcenternetwork.org

 

 

3 décembre 2013

Limiter l’émission de poussières dans les ports : un exemple au Québec (+Vidéo)

Source : Radio Canada

2 décembre 2013

Hambourg : le terminal de croisière Altona sera équipé en courant de quai à partir de 2015 avec le soutien financier de l’Europe

Source: Altona Info

29 novembre 2013

Dakar et le Sénégal misent sur l’économie portuaire, la logistique et la construction navale

Dakar bénéficie ainsi du Projet national d’infrastructures et d’équipements maritimes. Les terminaux portuaires ont été modernisés. La gare maritime se prépare à accueillir la croisière, Une filière « construction navale » de petites unités émerge, et les métiers portuaires attirent les jeunes sénégalais.
Source : Le Marin, 22 nov 2013, dossier spécial, pp.21-38

29 novembre 2013

SeePort : Le Port d’Auckland lance un événement portes ouvertes de 3 jours en janvier 2014

auckland-seeport_gm_november2013L’objectif de SeePort consiste à pourvoir dépasser les frontières du port, observer et construire une connaissance plus durable de l’industrie portuaire. Des  jeux ludiques et des visites en bus et bateaux seront accompagnés par une exposition et des panneaux éducatifs.
Source: Port of Auckland

Port Entrepreneur

20 juin 2018

Alibaba annonce son intention d’investir 13 milliards d’Euros dans un réseau logistique intelligent.

Le premier investissement via sa filiale Cainiao concerne un entrepôt logistique de plus de 10 étages sur l’aéroport de Honk Kong. D’autres projets existent à Dubaï; Hangzhou, Kuala Lumpur, Liège et Moscou. Alibaba veut ainsi s’engager sur une livraison en 72h partout dans le monde. Faut-il y voir une préfiguration de la logistique du futur qui pourrait de façon positive ou négative aussi toucher les ports ?

Full article: Alibaba Group

20 juin 2018

Bilbao : inauguration de l’usine Haizea Wind de fabrication de tours d’éoliennes. 86 employés aujourd’hui, 250 à termes.

Full article: Bilbao Port

20 juin 2018

Asie du Sud Est : le projet du port de Yangon contesté en Birmanie, l’extension des capacités logistiques de Matarbari (Bangladesh) soutenue par le Japon.

Full article: Irrawaddy 1 / Irrawaddy 2 / bdnews24

20 juin 2018

Pour augmenter son offre multimodale, le port de Guangzhou se dote d’un nouveau parc logistique de 32 ha dédié au rail.

Full article: Splash 24/7

20 juin 2018

En Basse Loire (France), Saipem se rapproche du cluster Neopolia pour augmenter sa compétitivité en matière d’éolien offshore.

Full article: Le Marin

6 juin 2018

Danemark : les ports municipaux pourraient devenir des sociétés par actions pour une concurrence plus juste entre secteurs public et privé.

Full article: Maritime Denmark

6 juin 2018

Pour ses nouveaux navires RoRo, Grimaldi fait le choix des énergies renouvelables et garanti zero émission à quai.

Full article: Knud E. Hansen

6 juin 2018

La CNR et la Métropole de Lyon renforcent leur partenariat et mettent le port de Lyon au cœur de leur stratégie territoriale.

Full article: CNR

4 juin 2018

Le Port d’Aalborg joue la carte de l’économie circulaire et de la filière du recyclage.

Pas moins de 16 entreprises installées sur le port relèvent de ce secteur d’activité qui devient réellement stratégique pour le port. Il y voit d’ailleurs un important potentiel pour l’avenir. Les entreprises du secteur ont été regroupées sur un même site afin de favoriser les synergies et de conduire une politique environnementale cohérente. Le Danemark importe 1,15 Mt de déchets par an, principalement de Grande Bretagne, pays souffrant d’un déficit en termes de capacités de traitement.

Full article: Port of Aalborg

4 juin 2018

Après les USA et la Suède, l’Allemagne souhaite l’électrification de certaines autoroutes pour les camions électriques

Full article: El Vigia

12345181182