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Port Urbain

16 février 2018

Hong Kong : des logements au-dessus du terminal conteneur ?

C’est l’une des solutions qui est étudiée par le gouvernement pour répondre à la forte pression immobilière. L’autre option serait de relocaliser le terminal concerné, le Kwai Tsing container Terminal, qui traite actuellement 80% du trafic du pays. Pour son Managing Director, la première option est envisageable et techniquement faisable. Des dizaines de milliers de personnes pourraient y vivre. En cas de relocalisation il serait par contre difficile de trouver un autre site pour un terminal qui occupe actuellement 380 hectares. Une solution de mixité ville-port donc pour le moins inédite ! qui sera présentée au public en mars prochain.

Full article : South China Morning Post

16 février 2018

Santander : l’aménagement des espaces publics autour de la gare maritime démarrera au printemps

Full article : El Diario

16 février 2018

Melbourne Docklands : réflexions et exposition des étudiants du RMIT sur un futur zero carbone pour Victoria Harbour

Full article : Docklands news

16 février 2018

Marseille : les cinq grues historiques de la digue du large seront finalement conservées

Full article : La Marseillaise

14 février 2018

Oulu (Finlande) : retour en images sur la transformation en logements des silos à grains réalisé par PAVE architects en 2014

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

14 février 2018

Sète : le port poursuivra la consultation autour du projet d’accueil de grands yachts, un projet qui suscite beaucoup de discussions

Full article : La Dépêche

12 février 2018

Le Rotterdam Makers District est officiellement lancé

Cette initiative commune de la Ville et du Port réunit de chaque côté du fleuve RDM Rotterdam et M4H Rotterdam. Les participants de la dernière conférence mondiale de l’AIVP avaient pu découvrir sur place le RDM Rotterdam qui associe le Port, l’Université de Rotterdam, et des entreprises pour favoriser l’innovation autour de l’économie maritime. Sur l’autre berge autrefois occupée par des activités liées à l’exportation du fruit, des entreprises innovantes, des bureaux liés à l’industrie de la création, ou encore Port XL, se sont progressivement installés.

Full article :  Port of Rotterdam ; Rotterdam Makers District

12 février 2018

Dundee waterfront : une première visite par drone du VetA Museum en attendant son ouverture en septembre 2018

Full article : Borehamwood Times ; Drone visit

12 février 2018

Arica (Chili) : le nouveau terminal croisière pourra être utilisé pour des activités culturelles et éducatives en dehors de la saison

Full article : Portal portuario ; Puerto Arica

12 février 2018

Dubai : première phase des aménagements programmés pour le canal avec des logements flottants

Full article : Design Mena

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Port Citoyen

24 juillet 2013

La voie d’eau, un secteur qui recrute mais qui ne trouve pas de candidats

Le journal Navigation Ports & Intermodalité propose un dossier complet sur les jeunes et la voie d’eau. Ce secteur doit offrir une nouvelle vision de sa filière et de ses opportunités de développement. Réflexions, témoignages et offres de formation seront présentés ici.

Source: NPI

19 juillet 2013

Le film « Cargo » lauréat du Genova Film Festival dédié au thème « Le port d’aujourd’hui, entre identité locale et réseaux globaux »

Source : Porto di Genova

18 juillet 2013

« Aportem – Port de Valence Solidaire » voit le jour

Valence_gm_APORTEM_12_07_2013Le projet Aportem a été officiellement lancé par ses différents partenaires issus de la communauté logistique et portuaire de Valence. Initié par l’Autorité Portuaire et Valenciaport, il a comme objectif de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. (©APV)

Source: Port de Valence – Valenciaport

17 juillet 2013

A Gand, les visites en bateau gratuites victimes de leur succès : le Port ouvre d’ores et déjà les réservations 2014

Source: Port de Gand

17 juillet 2013

Un théâtre d’eau multimédia unique au Québec pourrait donner des idées aux villes portuaires

Source: BateauInfo

17 juillet 2013

A chaque port son festival : Anvers organise le « Drakenboot Festival » en Septembre 2013

Source: Port d’Anvers

16 juillet 2013

Synthèse AIVP Days Helsinki 2013 : « Culture et Compétitivité ville-port »

Annoncer la création d’équipement culturel sur des espaces portuaires encore actifs ou en reconversion suscite souvent discussions et controverses entre les acteurs concernés, mais aussi avec la population.

L’équipement culturel est-il indispensable au succès du lien ville-port ?

La discussion est d’autant plus ouverte dans un contexte de crise économique locale ou nationale. Ce fût le cas de l’Islande en 2008 alors que la construction de la salle culturelle Harpa sur l’interface ville-port de Reykjavik était lancée. Investir autant dans ce type d’équipement apparaît alors pour beaucoup comme risqué, n’étant pas, de toute façon, prioritaire.

Le retour d’expériences de ces nouvelles Rencontres AIVP démontre qu’in fine ce pari sur l’avenir est payant. Il a un impact positif sur la qualité de vie, en faisant de ces sites des lieux attirant des milliers de visiteurs et où la population souhaite vivre. Il conforte également les relations et les coopérations entre les parties prenantes.

Par ailleurs, au-delà des seuls bâtiments, l’enjeu est aussi de redonner vie à tout un territoire, et de construire des communautés. On peut y parvenir en s’appuyant sur la création de véritables quartiers culturels, comme à Reykjavik ou Buenos Aires. Une attention particulière est ainsi portée à la qualité des espaces publics pour favoriser l’appropriation des nouveaux équipements par la population. L’exemple espagnol de Malaga est sur ce point éclairant avec la création d’un parcours entre les équipements culturels qui existaient en centre-ville et les nouveaux équipements créés sur le waterfront. De nouveaux liens sont tissés, une nouvelle trame ville-port est créée. L’appropriation par la population est rendue possible par la création d’un même espace public ville-port et d’un imaginaire commun.

Au Mexique, à Veracruz, les besoins d’extension du port doivent également prendre appui sur la culture maritime, sur la culture de mer. Il est ainsi possible de faire comprendre au citoyen que la croissance du port n’est pas seulement un aout économique mais participe également au développement social et culturel de la communauté.

Favoriser la création d’une culture de place portuaire, favoriser l’acceptation de projets de réaménagement ou de développement ville-port, l’enjeu de l’équipement culturel pour les décideurs, urbains ou portuaires, est finalement semblable.

Valoriser l’image de la ville portuaire : le port source d’inspiration pour l’architecte

D’une certaine manière le concours lancé par le Port du Pirée en Grèce pour la reconversion des silos en musée est également un investissement stratégique à plus long terme : il vise l’acceptation sociale de la présence du port et l’amélioration de sa relation avec la ville, il change l’image d’un port perçu comme barrière.

Les bénéfices attendus de l’implantation d’un équipement culturel et d’espaces publics de qualité sont ici naturellement liés à la proximité immédiate du port passagers et d’une activité croisière en pleine croissance. Le choix des architectes est d’ouvrir le bâtiment vers l’extérieur et de ménager des vues sur le port actif. Les références au passé industriel sont également utilisées dans le traitement des espaces publics pour affirmer l’identité des lieux.

S’inspirer et exploiter l’architecture portuaire en respectant la logique des lieux est également la démarche mise en œuvre à Marseille pour les différents équipements culturels ambitieux qui ont été réalisés sur l’interface ville-port. Les projets y ont été conçus spécifiquement en fonction de la spécificité et de l’esprit des lieux. L’architecture portuaire devient alors ici l’outil d’une identité s’affirmant contre le risque de standardisation. Il s’agit aussi pour Marseille de renforcer un positionnement stratégique à l’international.

Selon Marta Moretti l’émergence de cette problématique de l’identité, de l’utilisation du vocabulaire portuaire et des réminiscences du passé portuaire comme opportunité pour créer une nouvelle identité est caractéristique de la seconde génération des « waterfronts ». Avec la crise économique semble se dessiner un changement d’attitude insistant davantage sur la réutilisation et l’exploitation des délaissés urbains. Ce changement est particulièrement présent dans les opérations d’aménagement des « waterfront » d’Europe du Nord. Ici, il s’agit d’une opportunité pour repenser le « waterfront » avec une attention plus forte portée à la question de la durabilité et de l’importance des espaces publics.

Le citoyen, partenaire de la performance portuaire

La performance portuaire se mesure désormais également à travers le degré de connaissance que le territoire possède de son propre tissu industriel et économique. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une ville portuaire qui souffre bien souvent de l’image négative et parfois fausse qu’en ont ses propres citoyens. Comment dès lors construire une société qui puisse contribuer au développement économique en s’appuyant sur sa propre identité?

Pour Hakan Fagerström (Cie Ferry Tallink) l’émergence d’une culture portuaire peut favorablement influer sur le tissu économique portuaire local, à condition toutefois d’être portée par l’ensemble des acteurs de la ville portuaire. La nécessité de demeurer, en tant qu’activité économique, au cœur de la ville d’Helsinki, est particulièrement importante pour les acteurs du transport des passagers qui ne souhaitent pas voir arriver les navires dans un no-mans-land.

C’est aussi important pour la ville elle-même de sauvegarder des activités compatibles avec les usages urbains et d’accueillir des bateaux qui puissent témoigner des échanges internationaux portuaires. Selon Pascal Freneau du Port de Nantes en France, les ports sont des éléments structurants du monde et la compréhension du fonctionnement de ces échanges doit être encouragée.

De même, le Port israélien d’Ashdod depuis la reforme portuaire de 2005 a décidé de redéfinir sa stratégie d’entreprise et ses valeurs fondamentales en essayant d’améliorer l’image et les relations du port avec le public. La démarche est portée par la conviction que la collaboration avec la communauté et ses principales institutions est une valeur intrinsèque pour une autorité portuaire parfois confrontée à un dialogue social difficile.

La création d’un Port Center est l’une des mesures adoptées pour redonner une certaine fierté aux travailleurs dans le port. Ce dernier permet de présenter à la population et à la communauté d’Ashdod les différentes activités et métiers portuaires. C’est également un lieu et un point de rencontre qui permet d’ouvrir le port et de montrer aux investisseurs potentiels, l’intérêt que portent à leur territoire les diverses communautés, institutions, et entreprises. L’attractivité se retrouve renforcée grâce à une dynamique locale qui investit dans le développement d’une culture portuaire partagée.

Code ISPS, espaces contraints… : savoir créer et gérer l’événement culturel en milieu portuaire

Pour Jean-François Driant, Directeur d’un équipement culturel majeur au Havre en France, « Rien ne ressemble plus à une scène de théâtre qu’un bassin portuaire ». Le port est un formidable porteur d’imaginaire. Toute la difficulté est de trouver un espace commun pour traduire cet imaginaire en respectant les contraintes de la création artistique et les nécessités de l’exploitation portuaire.

De fait, comme l’ont souligné les débats, le Code ISPS semble en particulier difficilement contournable pour les autorités portuaires, à l’exemple de celui de la Guadeloupe soumis à la pression et au contrôle des Etats-Unis voisins. Comme l’a rappelé Harald Jaeger, CEO du port de Valparaiso au Chili, la sécurité est un actif du port, une valeur à protéger. Un éventuel attentat demanderait de nombreuses années de reconquête des passagers de croisière perdus. Pour autant, à Valparaiso quinze ans d’expériences et de multiples initiatives dans les domaines culturel, sportif, récréatif, etc. montrent qu’une ouverture partielle et temporaire du port (10 jours par an ici) est possible. Les débats avec la salle l’ont également montré : selon le Président du port de Bahia Blanca en Argentine, l’on peut réfléchir sur la création de corridors spécifiques à l’intérieur du port. Ils pourraient être financés en les intégrant dans les coûts portuaires. A Malaga, après trois ans de discussion, l’accès aux quais en l’absence des navires de croisières semble désormais possible.

Flexibilité semble être le maître mot, y compris pour l’accueil d’événements accueillant jusqu’à 1 million de visiteurs comme les Tall Ship Races. Un évènement qui, en dehors de ses retombées immédiates pour la ville a également un double impact positif : renforcement de la coopération entre acteurs urbains et portuaires, et création de financements pouvant ensuite être réinjectés dans les projets de redéveloppement ville-port.

Construire une continuité entre ville et port, créer une identité et renforcer la communauté locale, la culture apparaît bien au final comme un formidable levier de développement économique et social pour irriguer tout un territoire.

Télécharger les présentations de la Rencontre de l’AIVP à Helsinki, Juin 2013

Galeries de photos

11 juillet 2013

Valorisation en images des métiers de la mer par le Cluster Maritime Français

Source: Le Marin

Vidéo

Port Entrepreneur

19 février 2018

Dans une économie en pleine mutation, quel est le devenir du secteur maritime ?

Dans une récente publication, le cabinet Danish Ship Finance apporte quelques éléments de réponse en partant d’une analyse macro-économique : pouvoir d’achat et impact sur le commerce maritime ; nouvelles technologies et impacts sociaux ; urbanisation et mutations industrielles sont autant des sujets abordés. De son côté, la British Ports Association initie une étude plus complète pour imaginer l’environnement portuaire en 2050. Ira-t-on en particulier vers plus de navires, plus petits et faisant escale dans plus de ports ?

Full article: Danish Ship Finance / British Ports Association

19 février 2018

Dans l’archipel de Wanshan, la Chine se dote d’un espace maritime de 770 km2 destiné à tester les navires autonomes.

Full article: Le Marin

19 février 2018

Le Professeur Rodrigue livre ses réflexions sur l’organisation du trafic conteneurs sur l’axe du Saint Laurent, de Québec à Montréal.

Full article: Jean-Paul Rodrigue – Linkedin

19 février 2018

Pour améliorer sa logistique urbaine, IKEA occupera 50.000 m2 d’un entrepôt à double niveau sur le Port de Gennevilliers

Full article: Haropa Ports de Paris Seine Normandie

19 février 2018

Files d’attente aux terminaux, le port de Long Beach affine l’analyse prédictive et s’interroge sur une sortie linéaire des conteneurs d’importation.

Full article: World Cargo News

14 février 2018

Smart Port : Hambourg lance une plateforme pour tester l’apport de la 5G sur les 8000 ha de la zone portuaire.

L’un des principaux objectifs sera de rendre plus fiable et sûre l’utilisation des infrastructures en augmentant les capacités de gestion en temps réel. Hambourg sera ainsi une première zone test au niveau européen afin de valider les protocoles liés à cette technologie. La logistique est un des secteurs où cette nouvelle façon de gérer des réseaux, à la fois mobiles et fixes, pourrait apporter une flexibilité recherchée par beaucoup de parties prenantes.

Full article: Port of Hamburg

14 février 2018

En doublant sa capacité d’ici 10 ans, le Port de Savannah veut accentuer son rôle de moteur de l’économie de l’Etat de Géorgie

Full article: Splash 24/7 / Georgia Ports

14 février 2018

Dubai Ports investit dans le développement de plateformes logistiques intérieures dans les provinces du Jammu et du Cachemire en Inde

Full article: Business Standard

14 février 2018

Publication d’une vision commune de développement à échéance 2040 pour le bassin Danube – Mer Noire et ses ports.

Full article: Bulgarian Ports / DBS Gateway Region 

12 février 2018

Le port de Hamilton continuera de jouer la carte industrielle tout en améliorant de façon continue son intégration urbaine

Pour le CEO du port, cette stratégie est vitale. Les espaces sont rares et le redéveloppement industriel du port sur lui-même doit être une priorité pour l’économie du territoire. Cela ne doit nullement empêcher le développement urbain. Verdir et paysager le port, travailler en concertation permanente avec les populations riveraines sont indispensables.

Full article: CBC

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