En direct

Port Urbain

16 février 2018

Hong Kong : des logements au-dessus du terminal conteneur ?

C’est l’une des solutions qui est étudiée par le gouvernement pour répondre à la forte pression immobilière. L’autre option serait de relocaliser le terminal concerné, le Kwai Tsing container Terminal, qui traite actuellement 80% du trafic du pays. Pour son Managing Director, la première option est envisageable et techniquement faisable. Des dizaines de milliers de personnes pourraient y vivre. En cas de relocalisation il serait par contre difficile de trouver un autre site pour un terminal qui occupe actuellement 380 hectares. Une solution de mixité ville-port donc pour le moins inédite ! qui sera présentée au public en mars prochain.

Full article : South China Morning Post

16 février 2018

Santander : l’aménagement des espaces publics autour de la gare maritime démarrera au printemps

Full article : El Diario

16 février 2018

Melbourne Docklands : réflexions et exposition des étudiants du RMIT sur un futur zero carbone pour Victoria Harbour

Full article : Docklands news

16 février 2018

Marseille : les cinq grues historiques de la digue du large seront finalement conservées

Full article : La Marseillaise

14 février 2018

Oulu (Finlande) : retour en images sur la transformation en logements des silos à grains réalisé par PAVE architects en 2014

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

14 février 2018

Sète : le port poursuivra la consultation autour du projet d’accueil de grands yachts, un projet qui suscite beaucoup de discussions

Full article : La Dépêche

12 février 2018

Le Rotterdam Makers District est officiellement lancé

Cette initiative commune de la Ville et du Port réunit de chaque côté du fleuve RDM Rotterdam et M4H Rotterdam. Les participants de la dernière conférence mondiale de l’AIVP avaient pu découvrir sur place le RDM Rotterdam qui associe le Port, l’Université de Rotterdam, et des entreprises pour favoriser l’innovation autour de l’économie maritime. Sur l’autre berge autrefois occupée par des activités liées à l’exportation du fruit, des entreprises innovantes, des bureaux liés à l’industrie de la création, ou encore Port XL, se sont progressivement installés.

Full article :  Port of Rotterdam ; Rotterdam Makers District

12 février 2018

Dundee waterfront : une première visite par drone du VetA Museum en attendant son ouverture en septembre 2018

Full article : Borehamwood Times ; Drone visit

12 février 2018

Arica (Chili) : le nouveau terminal croisière pourra être utilisé pour des activités culturelles et éducatives en dehors de la saison

Full article : Portal portuario ; Puerto Arica

12 février 2018

Dubai : première phase des aménagements programmés pour le canal avec des logements flottants

Full article : Design Mena

12345175176

Port Citoyen

9 juillet 2013

Rotterdam : une journée d’immersion dans le cadre du Port Center Network

rotterdam_gm_juin2013_04juillet13-AFin Juin, Greta Marini en charge de l’animation du Port Center Network à l’AIVP a accompagné la délégation du Port de Livourne, membre de l’AIVP pour une visite organisée par le Port de Rotterdam, également membre actif du réseau depuis des nombreuses années.


La délégation composée des responsables des services de communication, ressources humaines et relations extérieures a pu découvrir les nombreuses initiatives locales destinées à rapprocher les citoyens et plus particulièrement les jeunes vers les activités et les métiers portuaires. Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques dans la perspective de la mise en place d’un Port Center à Livourne.

Sous la direction de Henk de Bruijn du département « Corporate strategie » du Port de Rotterdam, Nathalie Backx s’occupe tout particulièrement de la relation avec les jeunes et des mesures de sensibilisation aux métiers portuaires. Elle met en place également des projets culturels et artistiques permettant de renforcer plus encore les liens Ville/Port à Rotterdam. Plusieurs lieux témoignent déjà aujourd’hui d’une culture portuaire riche, innovante, moderne et résolument tournée vers l’avenir : Futureland, EIC Mainport et le « Recherche, Design & Manufacture campus », RDM Campus. Ce dernier, ancien site industriel où se situait la « Rotterdamsche Droogdok Maatschappij » (Rotterdam Dry Dock Company), abrite aujourd’hui plusieurs écoles qui collaborent directement avec les entreprises portuaires à proximité. En compagnie de Nathalie et de sa collègue Maartje Berendsen, nous avons visité dans un premier temps  Futureland, centre d’information dédié au projet Maasvlakte 2 situé sur le chantier même à 45km du centre ville. Accueillant aujourd’hui près de 125.000 visiteurs par an, ce centre a été ouvert en mai 2008 par l’Autorité Portuaire en collaboration avec les constructeurs des terminaux portuaires. Le Port le gère et l’anime.  L’objectif ici consiste à expliquer le projet de construction de Maasvlakte 2 sous l’angle environnemental, technique (notamment les techniques de poldérisation) et de management. Le Centre propose une exposition permanente basée sur un parcours ludique, interactif et informatif permettant aux visiteurs de comprendre les enjeux d’un tel projet à envergure internationale. Futureland dont l’entrée est gratuite, propose également aux visiteurs la découverte du site en bateau et en bus. Une cafétéria permet au public de passage – famille retraités, groupes de voyageurs, venant entre autre pour les plages à proximité – de profiter d’une vue privilégiée sur la construction de Maasvlakte 2.


Futureland est cependant une initiative liée au chantier de construction et qui a vocation à disparaitre dans les prochaines années. Cela coïncidera avec l’ouverture des terminaux APM, DP World et CMA CGM et donc l’arrivée des premiers conteneurs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de maintenir les visites sur le site une fois celui-ci complètement opérationnel. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de visites encadrées dont certaines se font déjà sur d’autres terminaux rotterdamois tels qu’Euromax Terminal ECT sur Maasvlakte 1. Ces visites de groupes sont organisées en collaboration avec le Port Center EIC Mainport Rotterdam, un centre éducatif axé sur les activités industrialo-portuaires et la présentation des différents métiers qui y sont associés.
A notre arrivée à ce Port Center (qui collabore avec le Port Center Network de l’AIVP), la nouvelle directrice Marie Dotsch, nous a guidé à travers l’exposition permanente et les modules pédagogiques adaptés à un public de jeunes et d’adolescents. 18.000 élèves passent par ce centre chaque année. Il propose des visites guidées sur le terrain couplées à la découverte de l’exposition permanente. EIC est une structure de type associatif à but non lucratif. Le Port de Rotterdam siège dans le Conseil d’Administration aux côtés des industriels représentés par leur groupement Deltalinqs et des représentants du Shipping and Transport College.


A Rotterdam en 2013, plusieurs acteurs publics dont le port et la ville ont comme mission la sensibilisation et la formation des jeunes. Le port, principal employeur de la région, trouve difficilement une main d’œuvre qualifiée pour des métiers dans les domaines techniques et industriels. Pour Natalie Backx, l’Autorité Portuaire travaille sur ces sujets depuis longtemps en essayant de mobiliser les acteurs économiques de la place portuaire. La création du RDM Campus est la dernière traduction concrète de cette politique. Une coordination plus performante entre les différentes associations, organisations et entités publiques est toutefois devenue nécessaire; l’emploi et la formation sont une priorité pour la place portuaire.


Depuis peu, l’association « Jinc », très active déjà à Amsterdam dans le domaine de la sensibilisation des jeunes de 8 à 16 ans, collabore avec le Port Center EIC Mainport pour développer des stages d’immersion en entreprise dans le secteur industrialo-portuaire. La classe d’âge 10 / 12 ans est particulièrement ciblée. Ce nouveau partenariat pourrait doubler le nombre de visiteurs pour EIC dans les prochaines années. Il apparait cependant qu’il faudrait cibler davantage les efforts de chacune des parties prenantes. Le Port de Rotterdam se pose également la question d’un recentrage de ses investissements pour faire de ces différentes initiatives qui existent sur le territoire les piliers d’une stratégie mieux coordonnée. La fermeture de Futureland dans quelques années pose également la question de créer un autre lieu à proximité pour continuer à parler du port aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce secteur. Un ancien bâtiment à proximité du bassin des eaux de dragages pourrait être transformé à cet effet. La localisation très éloignée du centre ville pose toutefois problème.

Plus d’info : Case Study Rotterdam ©AIVP

4 juillet 2013

Un pont unira la vielle forteresse de Livourne avec la ville

A la fin du mois, la ville publiera un avis à projet pour la création d’un pont flottant. Il permettra de créer un nouvel accès piéton Ville Port et d’améliorer la gestion des flux de touristes arrivant de la Gare Maritime. A terme la forteresse devra être exploitée par la société qui gère le terminal de passager pour y accueillir des manifestations culturelles, ainsi que le nouveau Port Center. (photo © AIVP)

Source: Comune di Livorno

4 juillet 2013

Rotterdam: L’Art dans le Submarine Wharf

En collaboration avec le Musée Boijmans Van Beuningen, le Port de Rotterdam propose une exposition culturelle mettant en valeur ce site portuaire exceptionnel. Une hauteur de plafond de plus de 20 mètres a permis à trois artistes de renommée internationale de laisser libre cours à leur imagination.

Source: e-flux

 

2 juillet 2013

Le Port d’Anvers reçoit la charte RSE/Environnement initiée par la Chambre de Commerce et la Province d’Anvers

Source: Port d’Anvers

2 juillet 2013

President du Port de Cagliari réduit les taxes portuaires afin d’attirer les navires et créer de l’emploi pour les jeunes

Source: Casteddu

2 juillet 2013

L’Organisation Maritime Internationale adopte les mesures complémentaires de l’Industrie de la Croisière pour la sécurité des passagers

Source: CLIA

24 juin 2013

L’utilisation des boues de dragage pour les routes est complexe et sera réservée à un périmètre restreint autour des ports

Source : Le Marin

21 juin 2013

Port de Marseille ouvre ses portes: un nouveau record de fréquentation avec plus de 10.000 visiteurs

Les visites en bateau des bassins Est, organisées par le Port de Marseille, ont connu un franc succès auprès du public Marseillais et des visiteurs venus dans le cadre de Marseille Capitale de la Culture 2013. Encadré par les agents du port, l’embarquement s’est fait sur l’ancien môle portuaire du J4 qui accueille le MUCEM et la Villa Méditerranée.
Source: Port de Marseille

18 juin 2013

Projet de canal au Nicaragua : l’économie maritime se fera-t-elle au détriment de l’environnement et de l’essor touristique ?

Source : New Republic
Source : Journal de la Marine Marchande

Port Entrepreneur

19 février 2018

Dans une économie en pleine mutation, quel est le devenir du secteur maritime ?

Dans une récente publication, le cabinet Danish Ship Finance apporte quelques éléments de réponse en partant d’une analyse macro-économique : pouvoir d’achat et impact sur le commerce maritime ; nouvelles technologies et impacts sociaux ; urbanisation et mutations industrielles sont autant des sujets abordés. De son côté, la British Ports Association initie une étude plus complète pour imaginer l’environnement portuaire en 2050. Ira-t-on en particulier vers plus de navires, plus petits et faisant escale dans plus de ports ?

Full article: Danish Ship Finance / British Ports Association

19 février 2018

Dans l’archipel de Wanshan, la Chine se dote d’un espace maritime de 770 km2 destiné à tester les navires autonomes.

Full article: Le Marin

19 février 2018

Le Professeur Rodrigue livre ses réflexions sur l’organisation du trafic conteneurs sur l’axe du Saint Laurent, de Québec à Montréal.

Full article: Jean-Paul Rodrigue – Linkedin

19 février 2018

Pour améliorer sa logistique urbaine, IKEA occupera 50.000 m2 d’un entrepôt à double niveau sur le Port de Gennevilliers

Full article: Haropa Ports de Paris Seine Normandie

19 février 2018

Files d’attente aux terminaux, le port de Long Beach affine l’analyse prédictive et s’interroge sur une sortie linéaire des conteneurs d’importation.

Full article: World Cargo News

14 février 2018

Smart Port : Hambourg lance une plateforme pour tester l’apport de la 5G sur les 8000 ha de la zone portuaire.

L’un des principaux objectifs sera de rendre plus fiable et sûre l’utilisation des infrastructures en augmentant les capacités de gestion en temps réel. Hambourg sera ainsi une première zone test au niveau européen afin de valider les protocoles liés à cette technologie. La logistique est un des secteurs où cette nouvelle façon de gérer des réseaux, à la fois mobiles et fixes, pourrait apporter une flexibilité recherchée par beaucoup de parties prenantes.

Full article: Port of Hamburg

14 février 2018

En doublant sa capacité d’ici 10 ans, le Port de Savannah veut accentuer son rôle de moteur de l’économie de l’Etat de Géorgie

Full article: Splash 24/7 / Georgia Ports

14 février 2018

Dubai Ports investit dans le développement de plateformes logistiques intérieures dans les provinces du Jammu et du Cachemire en Inde

Full article: Business Standard

14 février 2018

Publication d’une vision commune de développement à échéance 2040 pour le bassin Danube – Mer Noire et ses ports.

Full article: Bulgarian Ports / DBS Gateway Region 

12 février 2018

Le port de Hamilton continuera de jouer la carte industrielle tout en améliorant de façon continue son intégration urbaine

Pour le CEO du port, cette stratégie est vitale. Les espaces sont rares et le redéveloppement industriel du port sur lui-même doit être une priorité pour l’économie du territoire. Cela ne doit nullement empêcher le développement urbain. Verdir et paysager le port, travailler en concertation permanente avec les populations riveraines sont indispensables.

Full article: CBC

12345172173