En direct

Port Urbain

23 mai 2018

Copenhague : Blox, le Centre danois d’architecture a ouvert le 7 mai

Conçu par OMA, il sera en partie surélevé au-dessus du quai sur lequel il est construit pour préserver la continuité de la promenade. Le bâtiment sera multifonctionnel et combinera musée, restaurant, bureaux, logements, etc.

Full article : Le Moniteur (+ images) ; The Guardian (+ images)

23 mai 2018

Newcastle (Australie) : relocaliser le musée maritime dans la station de pompage ? Le coût serait très élevé selon le Port pour ce bâtiment patrimonial

Full article : The Herald

23 mai 2018

Barcelone : Carnival Corporation a inauguré son nouveau terminal croisière. Il pourra accueillir les navires utilisant le GNL

Full article : Cruise News

23 mai 2018

Fort William (Ecosse) veut accueillir les passagers directement à terre pour renforcer l’attractivité des Highlands

Full article : The national

21 mai 2018

Winnipeg : un concours d’idées ouvert à la communauté pour Alexander Dock

Les activités ont cessé en 2015 sur ce secteur au bord de la Red River qui appartient désormais à la Ville. Une consultation publique avait été organisée en 2017. L’objectif principal du concours On the Docks reste de retrouver l’accès au fleuve, mais il reste ouvert à toute proposition pour cet espace public.

Full article:  Competition Web SiteCompetition Brief ; Consultation report

21 mai 2018

Montréal : inauguration des espaces publics du Grand quai et du terminal croisière le 3 juin. Début des travaux pour la tour belvédère en 2019

Full article : Radio canada (+ images ; Vidéo)

21 mai 2018

Le Port de Valparaiso valide le projet d’Agunsa d’un quai prioritaire pour la croisière. Il pourra accueillir deux navires en simultané

Full article : Mundo maritimo ; Seatrade Cruise News

21 mai 2018

Kaohsiung International Container Art Festival : au fil des éditions le conteneur est devenu un symbole de l’identité culturelle de la ville. Retour sur l’édition 2017

Full article : ArchDaily (+ images)

16 mai 2018

Valence : le Maire privilégie les usages liés à la culture et l’innovation pour les Docks de la Marina Réal

Cette annonce fait suite à un accord avec Docks Logistics Spain, S.A. qui anticipe sur la fin de la concession initialement fixée à 2022. L’usage de ce bâtiment emblématique reviendra alors au Consorcio Valencia 2007 – CV07, gestionnaire de la marina. CV07 avait lancé en mars une consultation auprès notamment d’un groupe de professionnels indépendants et d’experts. Leurs différentes propositions se retrouvent autour de l’idée d’un lieu de vie conçu pour toute la communauté et dédié à la culture, l’éducation, la recherche, …

Full article : Valencia Plaza ; El Diariocv.es

16 mai 2018

Houston : un vaste système de tunnels ne suffira pas à protéger la ville lors des prochaines inondations. Une approche à long terme est nécessaire

Full article : Grist

12345185186

Port Citoyen

9 novembre 2013

Italie : l’association des villes (ANCI) souhaite pouvoir être associée davantage aux travaux d’Assoporti (Association des Ports Italiens)

Source: La Gazetta Marittima

5 novembre 2013

Malaga (membre AIVP) se transforme en « Home Port » pour la compagnie de croisière Thomson Cuises

Source: Port of Malaga

5 novembre 2013

Après 4 ans d’incertitudes, le Musée Maritime de Montevideo se voit renouveler sa concession

Source: Vision Maritima

5 novembre 2013

Le Port de Montréal lance la section « Le bon voisinage » de son magazine Carnet de bord et invite les citoyens au dialogue

Source: Port of Montreal

5 novembre 2013

Plan opérationnel Triennal du Port de Gênes adopté: relocalisation du siège en 2015 et reconstruction de la tour de pilotes

Source: Genova Mente Locale

5 novembre 2013

Le Port Center Network (PCN) s’associe au projet de mobilité des enseignants dans le cadre d’un projet européen

Italie: La Ligurie souhaite accélérer la sensibilisation des professeurs de leur région au monde portuaire à travers des séjours dans plusieurs villes dont Le Havre et Anvers. L’objectif consiste à découvrir le port, les diverses initiatives d’éducation et d’échanger avec les partenaires locaux.
Source: AIVP

Regional School Management for Liguria (http://www.istruzioneliguria.it) presents the initiative « Leonardo project VETPRO Blueline » on teacher mobility.
The project will officially start with a training program, linguistic and pedagogical training, and a more technical training about maritime and port issues. It will take place between November 2013 and February 2014.
The target audience consists of 67 teachers of high schools of different address – nautical, technical and touristics institutes – of the 4 provinces of Liguria Genoa, Savona, La Spezia and Imperia .
During the hours of training teachers , divided into groups , will be involved in the design of an educational plan – in the wake of two very useful and good experiences, « Let’s adopt a ship » of 2012 and  » Students at Work » of 2013 – that can be shared and exported at higher education institutions of the six goals identified through the partnership :
Marseille, Le Havre , Antwerp , Barcelona , Istanbul, Thessaloniki .

The School Management of Liguria will help for the pedagogical training by means of its experts, the Association Ligurian Ports and Genoa Port Center will help for the more technical training, on maritime issues.
From March 2014 until March 2015, following the training of teachers and the realization of the educational project, the School Management, in turn, will initiate the teachers, divided into six groups, towards the six cities listed above.
In every destination, each group – made up of 8-15 teachers – will stay
7 days, from Sunday (arrival) to Saturday (departure).
During the week, the teachers will get to know some local school with whom to discuss educational pathways devoted to logistics and maritime and port issues in general, and share the experience with useful teaching methods.

 

5 novembre 2013

Le centre d’information pour visiteurs du Port de Gand ouvre ses portes

ghent gm_novembre 2013Dotée d’une vue panoramique sur le port moderne, le centre pourra accueillir des groupes de 100 personnes. Des visites gratuites en bateau sont également proposées. Un deuxième lieu dédié au port « le Ghent Port House » est prévu pour 2016.
Source: Ghent Port Company

5 novembre 2013

Chili : création de l’Association Nationale des Villes Port

valparaiso_gm_octobre2013Les maires de Valparaiso, San Antonio et Talcahuano créent l’association des Villes Port du Chili. Première action engagée : tenter d’obtenir de l’Etat et des autorités portuaires une meilleure compensation financière aux « impacts négatifs » du port sur la ville selon de maire de San Antonio.
Source : puranoticia.cl  Empresaoceano

30 octobre 2013

Melbourne (membre AIVP) : une performance artistique pour faire découvrir les Docklands et leur caractère maritime

Source: Melbourne Docklands

Port Entrepreneur

21 mai 2018

Entre les plastiques et les déchets des navires, les enjeux autour des déchets dans les ports se télescopent

La politique restrictive de la Chine dans ses importations de déchets plastiques provoque depuis le début de l’année un engorgement dans les ports européens dont les zones de stockage sont progressivement saturées. La mise en décharge pour un stockage temporaire est envisagée par certains pays, la transformation en carburant comme sur le Port d’Amsterdam ouvre d’autres voies. Dans le même temps, les ports européens réclament que la nouvelle législation sur le recueil des déchets des navires prévoit une taxation plus forte pour les quantités exceptionnelles.

Full article: Indenpendente.ie / Maritime Executive / ESPO

21 mai 2018

Le Port de Bordeaux accueille ses premiers clients sur son site expérimental SEENEOH dédié à la filière hydrolienne.

Full article: Bordeaux Port Atlantique

21 mai 2018

Transition énergétique : le port d’Anvers et Fluxys visent une stratégie de capture, transport, stockage et réutilisation du CO2.

Full article: Port of Antwerp

16 mai 2018

Le Turkménistan se dote d’un port à Turkmenbashi sur la Caspienne en vue de devenir un hub régional entre Europe et Asie.

Full article: Radio Free Europe Radio Liberté

16 mai 2018

Du port de Montréal à celui de Québec, le gouvernement provincial souhaite favoriser le développement maritime et non le contrôler.

Full article: Le Soleil

14 mai 2018

Le Québec veut encourager les synergies industrielles entre les zones portuaires de Contrecoeur Varennes et Sorel Tracy

Full article: Gouvernement du Québec

14 mai 2018

Pour attirer les industriels qui quittent l’Asie et faire de Mombassa un nouveau hub pour le commerce mondial, la réduction des coûts logistiques est déterminante

Full article: Business Daily

14 mai 2018

Seychelles : l’AFD et l’Europe soutiennent l’extension de Port Victoria, vitale pour faire baisse le coût de la vie sur l’archipel

Full article: Le Marin

14 mai 2018

Vietnam : faute d’investissement, le pays ne tire pas suffisamment profit de son système portuaire maritime et fluvial

Full article: Viêt Nam News

6 mai 2018

DP World et Virgin croient en l’Hyperloop et s’associent pour imaginer la logistique du futur.

Une nouvelle société DP World Cargospeed vient ainsi d’être créée. L’objectif est de construire le service logistique le plus adapté au développement rapide du commerce en ligne. Il s’agit d’une nouvelle vision à long terme de la fonction logistique et l’ambition des deux associés est d’imposer cette technologie au niveau mondial.

Full article; El Vigia / Les Echos / Video

12345180181