En direct

Port Urbain

15 août 2018

New York, Hunter’s Point : un parc résilient sur le waterfront

La seconde phase du South Waterfront Park est achevée. Il a été conçu par SWA/Balsley et Weiss/Manfredi sur 4,45 hectares d’un ancien site industriel. Il propose divers équipements récréatifs, mais sert également à protéger la ville contre les épisodes de fortes chaleurs ou de tempêtes. Une démarche résiliente que l’on retrouve à l’oeuvre dans le Domino Park récemment achevé à Brooklyn.

Full article : Inhabitat (+ images)

 

15 août 2018

Liège : des halles présentes sur le site de l’écoquartier programmé au bord de la Meuse vont être relocalisées. 6,5 km de berges seront également dédiés à la promenade

Full article : RTBF

15 août 2018

Lorient : le K2 de la base sous-marine accueillera en 2019 l’Hydrophone, deux salles de concert et des studios dédiés aux Musiques actuelles

Full article : Hitwest ; TPnews

10 août 2018

Londres : feu vert pour le plan d’aménagement à 5 ans des 112 ha de la future Royal Docks Entreprise Zone


L’objectif principal est d’en faire un site attractif à la fois pour les activités économiques et pour la culture. 35000 emplois qualifiés à destination des habitants de Londres et de Newham pourraient être créés. 4000 logements sont également programmés. 5 milliards £ d’investissements étrangers sont espérés d’ici 2037/38.

Full article : London.gov ; Royal Docks

10 août 2018

A Trondheim (Norvège), piétons et cyclistes pourront bientôt traverser le canal via un ferry électrique autonome

Full article : New Atlas (+ vidéo)

10 août 2018

Amsterdam : conçu par UN Studio, un projet de téléphérique urbain de 1,5 km au-dessus de l’IJ

Full article : Dezeen (+ images)

8 août 2018

Bourgas (Bulgarie) : lancement officiel des travaux pour le Centre de Congrès


Il accueillera également un Centre de recherche consacré au contrôle et à l’exploration de la Mer noire. Le bâtiment de six étages sera implanté à l’Est du port. Il pourra également être utilisé pour des expositions, des concerts et diverses activités éducatives. Le projet participe de la démarche de réouverture sur la mer et de reconversion de zones industrielles ou portuaires du port sur la ville inscrite dans le masterplan de la ville. Ouverture en 2020.

Full article : Bulgarian Ports

8 août 2018

Stockholm Royal Seaport : un bâtiment conçu par Herzog et de Meuron combinera 317 appartements et espaces publics sur le site d’un ancien gazomètre

Full article : World Architecture News (+ images)

8 août 2018

Orillia (Canada, Ontario) : Smart Kiosk, un vaste écran tactile implanté sur le waterfront pour informer population et visiteurs

Full article : Orillia matters

6 août 2018

Liverpool : un Maritime Knowledge Hub


Il sera l’un des éléments majeurs de Wirral Waters, le projet de régénération de la rive gauche de la Mersey. L’objectif est d’en faire un hub de rang mondial pour la recherche, l’innovation, l’éducation et la formation dans les secteurs maritimes. C’est le cabinet danois Schmidt Hammer Lassen qui a été retenu. Le Hub comportera deux bâtiments, dont en particulier une tour hydraulique de XIXe qui sera restaurée et mise en valeur. Une place importante sera également faite aux espaces verts, notamment sur des toits terrasses.

Full article : World Architecture News ; Wirral Waters, MKH ; Liverpool John Moores University (+ vidéo)

12345190191

Port Citoyen

6 décembre 2013

Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat s’inscrivent dans une démarche « port citoyen » en signant un partenariat

Source: Guadeloupe Port Caraïbes

6 décembre 2013

L’AIVP parraine le concours international de dessin lancé par Eurhope sur le thème des Ports de Mer

Source: eurHope

5 décembre 2013

La Charte des Missions d’un Port Center voit le jour

PCN_charte_gm_decembre 2013Cela fait plus de trois ans que l’AIVP a décidé de se saisir du thème du Port Center, outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et les citoyens. Aujourd’hui, l’AIVP publie la Charte des Missions d’un Port Center. Le document, élaboré par l’AIVP et ses partenaires rassemblés au sein du Port Center Network (PCN), définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center.

Saluant le travail de l’association, cette charte innovante est d’ores et déjà adoptée dans plus de sept villes portuaires qui ont un Port Center ou un projet de Port Center (Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Musée Maritime de Dunkerque, Musée Maritime de Houston, Visitor Center d’Ashdod, Livorno Port Center). L’initiative a reçu les parrainages d’autres réseaux portuaires tels que l’ESPO (European Sea Ports Organisation) et l’AAPA (Americain Association of Port Authorities). L’opérateur privé Contship Italia Group avec son projet Porto LAB a également décidé de soutenir et d’encourager cet engagement. La Charte des Missions d’un Port Center bénéficiera de la plus large valorisation dans le réseau mondial des villes portuaires de l’AIVP. Elle ambitionne d’accompagner tout ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Charte des Missions d’un Port Center (version française)
Missions Charter of a Port Center (english version)
Carta de las misiones de un Port center (spanish version)

Pour tout renseignement contacter Greta Marini : gmarini@aivp.org
portcenternetwork.org

 

 

3 décembre 2013

Limiter l’émission de poussières dans les ports : un exemple au Québec (+Vidéo)

Source : Radio Canada

2 décembre 2013

Hambourg : le terminal de croisière Altona sera équipé en courant de quai à partir de 2015 avec le soutien financier de l’Europe

Source: Altona Info

29 novembre 2013

Dakar et le Sénégal misent sur l’économie portuaire, la logistique et la construction navale

Dakar bénéficie ainsi du Projet national d’infrastructures et d’équipements maritimes. Les terminaux portuaires ont été modernisés. La gare maritime se prépare à accueillir la croisière, Une filière « construction navale » de petites unités émerge, et les métiers portuaires attirent les jeunes sénégalais.
Source : Le Marin, 22 nov 2013, dossier spécial, pp.21-38

29 novembre 2013

SeePort : Le Port d’Auckland lance un événement portes ouvertes de 3 jours en janvier 2014

auckland-seeport_gm_november2013L’objectif de SeePort consiste à pourvoir dépasser les frontières du port, observer et construire une connaissance plus durable de l’industrie portuaire. Des  jeux ludiques et des visites en bus et bateaux seront accompagnés par une exposition et des panneaux éducatifs.
Source: Port of Auckland

28 novembre 2013

Le projet de redéveloppement du Port de Melbourne prévoit un accès direct et une plateforme d’observation

melbourne belvedere_gm_novem2013Des zones de tampons autour du terminal conteneurs Webb Dock à venir et deux nouvelles routes devront diminuer l’impact des nuisances routières liées au trafic portuaire. Un belvédère permettra d’observer les mouvements dans le terminal et de profiter d’une vue sur la ville.
Source: The Sydney Morning HeraldPort of Melbourne

26 novembre 2013

Port de Gand : un journal qui propose 4 numéros par an pour rapprocher le citoyen de son port

Source: Port of Ghent

26 novembre 2013

Une nouvelle bourse d’étude pour aller plus loin dans l’engagement du Port de Douvres envers les jeunes

Source: Port of Dover

Port Entrepreneur

15 août 2018

New York : US$100 M d’investissement pour relancer le transport par barge et ferroviaire au sein de la métropole.

Actuellement 90% du transport de fret intra-métropole est traité par camion. Avec ce programme, l’objectif est la création de 5000 emplois sur les sites de manutention et l’élimination de 40 Mkm par an de trafic routier sur les autoroutes. Un des sites pourrait se situer dans le Bronx et s’inspirer du modèle de terminal déjà développé par le port à Brooklyn.

Full article: The Maritime Executive

15 août 2018

Le développement de la réparation navale sur le waterfront de Port Elisabeth s’inscrit dans la volonté d’intégration du port

Full article : Ports & Ships

15 août 2018

Après le Maroc, c’est au tour de la Tunisie de s’accorder avec la Chine pour se raccorder au projet OBOR de Nouvelle Route de la Soie.

Full article: Jeune Afrique

10 août 2018

Chili : le dialogue avec les communautés et les villes au centre de la nouvelle politique portuaire.

C’est ce qui ressort des orientations stratégiques et axes prioritaires d’investissement transmis par le gouvernement chilien aux 10 autorités portuaires nationales suite aux prises de fonction des nouveaux présidents de ces autorités. Il s’agit de proposer des mécanismes d’intégration, notamment en termes de gouvernance. L’emploi, la mobilité, l’environnement devront être au cœur de ce dialogue Ville Port Citoyens.

Full article: Portal Portuario 1 / Portal Portuario 2

10 août 2018

Avec des investissements multiples, le Port de Durban compte bien demeurer la principale porte d’entrée maritime pour l’économie du Gauteng

Full article: Port Strategy

10 août 2018

Smart Ports : Le Havre et Marseille accélèrent les initiatives et comptent bien ne pas être distancés par Hambourg ou Anvers.

Full article: Les smart grids 1 / Les smart grids 2

8 août 2018

Chantier du métro de Bombay : et si les matériaux excavés servaient au développement portuaire ?

Actuellement, ces matériaux sont envoyés par camion à plus de 50 km de la ville dans des carrières abandonnées. Le Port de Mumbay propose plutôt de les transférer par voie maritime sur 10 km jusqu’au site de Jahawar Dweep pour l’expansion des quais et terre-pleins. Le Ministère de l’environnement s’est saisi de cette proposition.

Full article: Mid-day.com

8 août 2018

« Traders Market » : une nouvelle zone logistique de 300 ha à l’initiative de DP World destinée à renforcer les échanges entre les Emirats et la Chine.

Full article: Hellenic Shipping News

8 août 2018

Logistique intermodale : le port de Kiel renforce ses connections ferroviaires et augmente ses parkings de pré-stockage pour les camions.

Full article: Hellenic Shipping News

6 août 2018

Valparaiso : la ville et le port tardent à s’entendre sur le projet d’extension du terminal TCVAL.

Les enjeux environnements autour de ce projet de US$500 M sont au centre des discussions alors même que les mesures environnementales déjà annoncées ont donné satisfaction aux services de l’état et régionaux. Pour le Maire, il faut aller plus loin pour ne pas compromettre le paysage observé depuis la mer de la baie classée au patrimoine mondial. Le Président du port appelle au dialogue pour ne pas compromettre l’avenir économique du port.

Full article: Portal Portuario 1 / Portal Portuario 2Portal Portuario 3Portal Portuario 4

12345185186