En direct

Port Urbain

22 octobre 2018

New York : Brooklyn Navy Yard va devenir un hub de la nouvelle économie

Un nouveau masterplan à 30 ans pour les 121 hectares du Brooklyn Navy Yard vient d’être dévoilé. Conçu par WXY, il comprend de nouveaux espaces publics et trois bâtiments qui accueilleront notamment des entreprises dans les domaines de la haute technologie, de la construction navale, de la mode, des cabinets d’architectes ou encore des studios de cinéma. L’innovation sera également au coeur de la conception des bâtiments eux-mêmes avec l’intégration verticale dans un même bâtiment de tous les besoins et fonctions d’un fabricant. Une ferme sera également aménagée sur un toit terrasse. 8500 personnes travaillent aujourd’hui sur le site. Il pourrait accueillir 20000 emplois d’ici 2020 et 30000 entre 2030 et 2040.

Full article : Dezeen (+ images) ; Curbed

22 octobre 2018

Guangzhou : un quai marchandises accueille désormais la croisière. Un nouvel terminal passagers est annoncé pour octobre 2019

Full article : Cruise Industry News

22 octobre 2018

Melbourne : restauration d’une grue de 1948 sur le site classé au patrimoine de Northbank Goods Shed

Full article : Docklands news

22 octobre 2018

Cadix : le Port envisage la construction d’un hôtel de plus de 250 chambres sur le site de la Ciudad del Mar, un bâtiment qui serait démoli

Full article : Lavanguardia

17 octobre 2018

Palma : le lauréat du concours d’idées pour le réaménagement de la zone de Mollet

Le Port des Baléares a attribué le premier prix au projet des architectes Pere Rabassa y Toni Forteza. La nouvelle promenade maritime constituera un nouvel axe séparant les véhicules et les piétons qui retrouveront une ouverture sur la mer. Un bâtiment existant pourrait être démoli pour le fusionner avec celui d’un futur musée maritime. Les arcades existantes sur le quai des pêcheurs seraient intégrées dans le nouveau bâtiment, faisant ainsi référence aux anciens espaces de construction navale.

Full article : Passio per la mar ; Diario de Mallorca

17 octobre 2018

San Francisco, Pier 70 : l’ancien atelier d’usinage pour les destroyers et les sous-marins transformé par Gensler en bureaux

Full article : Dezeen (+ images)

17 octobre 2018

Lemvig (Danemark) : conçu par 3XN le Climatorium accueillera conférences et expositions sur le changement climatique, mais aussi des concerts,…

Full article : Bustler (+ images)

17 octobre 2018

Saint-Pétersbourg : le ponton flottant pour de l’événementiel aménagé au cœur de l’ile de New Holland Island a prouvé son succès

Full article : Marina World, September/October, p. 23

15 octobre 2018

Gdynia (Pologne) : les recommandations de l’Urban Land Institute pour le Fishing Pier

L’ULI Europe avait organisé en février dernier un workshop portant sur le site du Fishing Pier. Celui-ci fait partie du projet Sea City, un site de 71 hectares situé à côté du centre-ville qui devrait notamment accueillir 8000 habitants et 4000 nouveaux emplois. Le rapport permet de prendre la mesure des enjeux du projet Sea City et de celui pour le Fishing Pier. Les recommandations insistent notamment sur la nécessité d’une approche collaborative avec tous les acteurs impliqués, l’importance de la transparence et de la flexibilité, les connexions avec la ville existante, la mise en oeuvre de mécanismes de financement innovants, etc. Autant de recommandations portées régulièrement par l’AIVP dans ses échanges d’expériences.

Full article : ULI Advisory Workshop Report

15 octobre 2018

Tongyeong (Corée du Sud) : le lauréat du concours pour transformer un chantier naval en hub culturel et touristique est désormais connu

Full article : Concours ; Winner

12345196197

Port Citoyen

28 janvier 2014

Dublin Port Company soutien le premier programme de monitoring dédié à la compréhension de l’utilisation de la baie par les oiseaux

Full article : dublinbaybirds.blogspot.ie

28 janvier 2014

Le Tall Ship Festival devrait attirer plus de 250.000 visiteurs sur le waterfront de San Pedro à Los Angeles

Full article : dailybreeze

17 janvier 2014

Principe de transmission du savoir au Port de Vancouver et former des ambassadeurs

vancouver_leadership-program-gm-janvier2014Le « Leadership Program », proposé aux élèves de terminale depuis 2004, permet de développer des compétences de management et découvrir le monde portuaire. Basée sur une centaine d’heures de volontariat, les élèves doivent éduquer à leur tour des enfants sur le fonctionnement et le rôle du port.
Source: Port de Vancouver

17 janvier 2014

Costa croisière introduit le concept « Slow Cruise » qui rencontre ses premiers succès

Avec des navires de taille plus modeste, Costa permet à ses croisiéristes de découvrir des destinations inaccessibles avec des bateaux de croisière habituels. Les durées de séjours dans chaque port ont été prolongées et la vitesse de croisière diminuée pour des raisons d’économie de carburant.
Source: Fodor’s TravelKreuzfahrttester

17 janvier 2014

Le Port de Montréal présente sa première application pour téléphone mobil et tablette

Source:  Port de Montréal

17 janvier 2014

Le Port Center de Livourne aura bientôt sa navette maritime pour les visites dans le port

Livorno_bateau-gregoretti_gm-janv2014L’ancien bateau « Gregoretti », au service de la Capitainerie du port pendant 40 ans, sera restauré et utilisés pour les visites guidées dans le cadre des actions du futur Port Center. Ce dernier ouvrira ses portes dans quelques mois.
Source: Il Tirreno

17 janvier 2014

Analyse de la construction du processus participatif dans la planification durable du territoire portuaire

Source: RETE – Portusonline

17 janvier 2014

« Bien connu mais peu connu », voici le constat du Port de Bilbao qui lance un programme de visite pour les élèves de 8-14 ans

bilbao-visitesscolaires-gm-janvier2014Avec un objectif de 2500 scolaires par an, les enseignants seront associés de manière importante à ce dispositif éducatif qui sera complété par un travail en classe actif avant et après les excursions. Au printemps, seront proposées des visites pour le grand public le weekend.

Source: Diario del PuertoPort of Bilbao

10 janvier 2014

Les transporteurs autonomes du Port de Bilbao organisent une journée pour les enfants sur l’apprentissage des normes de sécurité routière

Source: Diario del Puerto

Port Entrepreneur

22 octobre 2018

Intégrer l’impression 3D, un enjeu à prendre de plus en plus en compte dans les stratégies portuaires

Pour le port de Barcelone, 37% des échanges maritimes pourraient disparaitre une fois cette technologie à maturité complète. Les ports doivent s’y préparer pour accompagner leurs entreprises et voir leurs nouveaux besoins en termes de matières premières ou d’exportation de produits conçus localement. Le port de Singapour mise de son côté déjà sur l’essor de cette technologie pour l’entretien des navires.

Full article: Diario del Puerto / Port Technology

 

22 octobre 2018

Le Havre : Siemens Gamesa et le Port du Havre actent la reprise du projet de développement de deux usines de fabrication d’éoliennes.

Full article: L’Energeek

22 octobre 2018

Chili, nouvelle étape vers une modification de la loi portuaire pour donner aux villes et aux citoyens plus de poids dans la gouvernance des ports.

Full article: Portal Portuario

22 octobre 2018

Logistique urbaine : la barge Fludis, entrepôt fluvial flottant et doté d’une mobilité électrique, entre dans sa phase concrète.

Full article: NPI

22 octobre 2018

Esbjerg (Dk) : le maire rappelle que la coopération Ville Port a été la clé pour faire de cette ville portuaire une métropole de l’énergie

Full article: Offshore Wind

17 octobre 2018

Lyon : le Port Edouard Herriot fête ses 80 ans et se positionne comme acteur à part entière du territoire.

Géré par la CNR, implanté dans le quartier Gerland au cœur de la métropole lyonnaise, le port joue bien entendu son rôle dans la valorisation de l’axe rhodanien et le report modal. Il participe ainsi pleinement aux ambitions du Port de Marseille. Mais c’est aussi un acteur au service de la transition énergétique et un partenaire pour certains services urbains rendus aux citoyens. Comme de nombreux ports fluviaux soumis aux pressions foncières, le renfort continuel de ses liens avec la ville et ses habitants reste primordial.

Full article: NPI

17 octobre 2018

Pour faciliter la mobilité Ville Port, le port du Havre signe avec Waze pour informer les usagers des mouvements des ouvrages mobiles.

Full article: Haropa Port du Havre

17 octobre 2018

Déclaration de Shenzhen sur la transformation digitale des ports : Barcelone et une douzaine d’autres ports plaident pour interconnecter leurs données.

Full article: El Vigia

17 octobre 2018

Taiwan : en misant à la fois sur le tourisme et sur une zone industrielle tournée vers les industries vertes, le port d’Anping mise sur une double stratégie.

Full article: Taiwan International Port Cooperation

17 octobre 2018

Des navires mères semi-submersibles et des barges comme alternative aux mégaships, une idée revisitée par FREBS Marine International

Full article: World Cargo News

12345192193