En direct

Port Urbain

11 juin 2018

San Francisco : lancement des travaux pour le Pier 70


Le projet a finalement été approuvé en novembre dernier. Les 11,3 hectares du site seront aménagés en 3 phases ces 15 à 20 prochaines années. 1100 à 2150 logements devraient être construits, dont 30% seront abordables. Espaces culturels, commerces sont également au programme, ainsi que de l’industrie légère qui sera notamment accueillie dans trois bâtiments historiques. Plus de 3,6 hectares de parcs et d’espaces publics seront créés, essentiellement au bord de l’eau. La montée du niveau des eaux sera intégrée.
Full article : ABC7news

11 juin 2018

La Ville et le Port de Québec vont aménager une piste cyclable surélevée sur les quais 21 et 22 de la Pointe-à-Carcy, près du terminal croisière

Full article : Le Journal de Québec (+ images) ; Vidéo

11 juin 2018

Valence présente au Pays basque son approche de la relation Ville-Port, notamment le rôle joué par le Comité d’intégration Port-Ville

Full article : Naucher

11 juin 2018

Sydney : au coeur du port le Pavillon de guerre du Musée national de la marine, un bâtiment s’inspirant des techniques de la construction navale

Full article : Cyberarchi

6 juin 2018

Sydney : Campbell’s Cove, un secteur historique du waterfront, réaménagé en promenade par Johnson Pilton Walker (JPW)

Le projet fait partie d’une mise à niveau plus globale pour Circular Quay West pour laquelle 73 millions de dollars AUS sont programmés. Quatre secteurs avec chacun une identité et une fonction propres sont prévus par JPW. Un soin particulier sera notamment apporté à la valorisation du patrimoine sur ce secteur qui comporte notamment des entrepôts du XIXe déjà réaménagés. Le projet a été révisé suite à une consultation publique organisée en 2017.

Full article : Architecture Australia

6 juin 2018

Yokohama : un téléphérique sera aménagé au-dessus du waterfront pour les JO 2020. Il desservira notamment Minato Mirai 21

Full article : Japan Times

6 juin 2018

Almeria : Junquera Arquitectos sélectionné pour élaborer le masterplan du projet Ville-Port

Full article : 20 minutos

4 juin 2018

Cochin (Inde) : un rapport du NATPAC sur le redéveloppement de cinq canaux de la ville en deux phases

L’objectif est de permettre la reprise de la navigation sur ces canaux. Ils pourraient permettre ainsi de décongestionner les routes. Mais le rapport du National Transportation Planning and Research Centre (NATPAC) préconise également la mise en valeur des berges et la création d’espaces récréatifs, de commerces et de logements. Un centre de formation aux sports nautiques est également proposé.

Full article : The Hindu

4 juin 2018

Cadix : le Maire va proposer au Port et à Puertos del Estado la valorisation de 7,5 ha au bord du Guadalete

Full article : Diario de Cadix

4 juin 2018

Lille : une tour de 15 étages et 485 logements sur le site en friche depuis 1989 des Grands moulins de Paris au bord de la Deûle

Full article : Trouver un logement

12345187188

Port Citoyen

30 septembre 2013

Anvers : Havencentrum Lillo accueille plus de 2500 personnes pour la 3e édition du « Flemish Ports Day »

anvers_gm_Lillo_flemish day-septembre13Havencentrum Lillo, membre actif du Port Center Network de l’AIVP, a contribué de manière significative à la journée de découverte portuaire proposée cette année dans tous les ports flamands. Kris Peeters, Ministre président de la Communauté flamande, Marc Van Peel, président du Port d’Anvers et la Ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits ont pu à cette occasion découvrir les différentes activités qui y sont proposées. Crédit Photos: Havencentrum Lillo

30 septembre 2013

10 propositions pour intégrer le préjudice écologique dans la loi française. Quel impact pour les villes portuaires ?

Source: Le Monde

30 septembre 2013

Le comité de direction du Port de Montréal visite le Port Center Havencentrum Lillo à Anvers

logo PCN couleurMenée par la Présidente-Directrice Générale Sylvie Vachon, la délégation de Montréal a rencontré l’équipe du Port Center d’Anvers en présence de son directeur Philippe Demoulin. Le Port s’interroge actuellement sur l’ouverture d’un Port Center à Montréal. L’AIVP et son Port Center Network suit bien sur avec grand intérêt ce projet qui vient s’ajouter à la liste des autres Port Center actuellement en gestation : Livourne (Italie), Le Havre et Dunkerque (France). © Photos Port de Montréal
Havencentrum Lillo
Port de Montréal

30 septembre 2013

Le Port de Vitoria au Brésil, membre de l’AIVP, développe une interactivité entre ville et port

Intitulé « de la Ville au Port », le programme propose depuis 5 mois aux élèves de la région ainsi qu’aux citoyens intéressés des visites du port organisées. Une première enquête conduit par le port montre que la plupart des visiteurs ne connaissaient absolument pas en quoi consistaient les activités portuaires quotidiennes.
Source : Port de Vitoria

30 septembre 2013

La Fondation « Logística Justa » basée à Barcelone lance une nouvelle gamme de produits alimentaires issue d’une économie solidaire

La Fondation connue pour son engagement dans le commerce équitable, propose également des services consacrée à la logistique solidaire. Ainsi, elle fourni un appui logistique maritime qui améliore et optimise les envois de matériel et de nourriture dans le cadre de projets de coopération internationale au développement.
Source : Diario del Puerto
Fundación Logística Justa

30 septembre 2013

La ville portuaire d’Helsinki bat son record et accueille plus de 400.000 croisiéristes cette saison

Source : Port of Helsinki

23 septembre 2013

Un guide multisupport pour enseigner la mer

Réalisé à l’attention des élèves du collège et du lycée, ce support pédagogique sous forme de livre et DVD doit permettre d’appréhender les enjeux que représentent la mer et les activités maritimes. Le guide propose entre autres des documents sur la globalisation, la gestion des ports et le transport des marchandises, mais aussi de nombreuses études de cas, des cartes interactives et des photographies.

Source: Le Marin

23 septembre 2013

USA : un dessin animé pour faire passer la reforme sur les infrastructures de transport maritime

Source: Youtube

 

Port Entrepreneur

6 juin 2018

Danemark : les ports municipaux pourraient devenir des sociétés par actions pour une concurrence plus juste entre secteurs public et privé.

Full article: Maritime Denmark

6 juin 2018

Pour ses nouveaux navires RoRo, Grimaldi fait le choix des énergies renouvelables et garanti zero émission à quai.

Full article: Knud E. Hansen

6 juin 2018

La CNR et la Métropole de Lyon renforcent leur partenariat et mettent le port de Lyon au cœur de leur stratégie territoriale.

Full article: CNR

4 juin 2018

Le Port d’Aalborg joue la carte de l’économie circulaire et de la filière du recyclage.

Pas moins de 16 entreprises installées sur le port relèvent de ce secteur d’activité qui devient réellement stratégique pour le port. Il y voit d’ailleurs un important potentiel pour l’avenir. Les entreprises du secteur ont été regroupées sur un même site afin de favoriser les synergies et de conduire une politique environnementale cohérente. Le Danemark importe 1,15 Mt de déchets par an, principalement de Grande Bretagne, pays souffrant d’un déficit en termes de capacités de traitement.

Full article: Port of Aalborg

4 juin 2018

Après les USA et la Suède, l’Allemagne souhaite l’électrification de certaines autoroutes pour les camions électriques

Full article: El Vigia

4 juin 2018

Nouvelle vocation portuaire de Brooklyn : la desserte domestique y occupera une bonne place. La filière éolienne pourrait aussi s’y implanter.

Full article: The Maritime Executive

30 mai 2018

La Région Occitanie fait le pari de la relance portuaire en fédérant les acteurs économiques, politiques et ceux de la recherche.

Full article: Le Marin, 17 mai 2018; Supp., p4

30 mai 2018

L’OMI crée un groupe de travail sur les navires autonomes qui devra livrer ses conclusions pour la fin 2018.

Full article: Le Marin

28 mai 2018

Pour dynamiser l’innovation, les opérateurs de la filière offshore danoise prévoient de concentrer sur un seul site leurs moyens de recherche.

Full article: Maritime Denmark 1Maritime Denmark 2

28 mai 2018

Tous les ports espagnols devront être opérationnels pour le soutage au GNL d’ici 2020 et anticiper la transition vers l’hydrogène.

Full article: El Vigia

12345181182