En direct

Port Urbain

14 novembre 2018

Swansea : Inauguration du Construction Wales Innovation Centre sur le waterfront

Il fait partie intégrante du redéveloppement de l’Université sur le waterfront. Il va permettre de former dans les domaines de l’Industrie de la construction et anticipe sur les besoins à venir avec les projets en cours ou programmés sur la prochaine décennie. Cela concerne notamment les différents projets sur le waterfront : une scène numérique en intérieur, des commerces et restaurants, un Civic Center, des bureaux pour start-ups dans un village de conteneurs, …

Full article : Swansea Council (August 2017) ; Publicnow

14 novembre 2018

Auckland waterfront : le projet de stade ouvre le débat sur la superficie d’espace portuaire à reconquérir

Full article : NZ Herald ; Stuff (+ vidéo)

12 novembre 2018

Melbourne : projet révisé pour Fishermans Bend

Le gouvernement de l’Etat de Victoria avait annoncé vouloir faire un modèle de ce redéveloppement du site entre le port, la Yarra River et la baie qui doit accueillir 80 000 habitants d’ici 2050. Cela avait attiré 26 projets de développeurs en ce début d’année, et la perspective d’une forêt de gratte-ciels qui avait suscité le débat. Le nombre et la hauteur des tours seront régulés et cela sera conditionné à l’accueil de logements sociaux. Le futur secteur devra également être compatible avec les besoins du port.

Full article : AIVP news 2017 ; The Age (2018, Fev) ; The Age (2018, Oct)

12 novembre 2018

Palma : les bâtiments de l’économat vont laisser place au siège du Centre Océanographique des Baléares

Full article : Ports de Balears

12 novembre 2018

Washington : The wharf, un nouvel espace public piétons aménagé par Michael Vergason

Full article : AMC-archi (+ images)

7 novembre 2018

Boston : US$ 3 millions annoncés pour le Charlestown Navy Yard

L’investissement fédéral servira en particulier pour la transformation d’un entrepôt du 19e en musée et Visitor center. Une autre zone du site devrait être aménagée pour accueillir de l’événementiel et des concerts, tandis que le Pier 1 pourrait lui accueillir festivals et activités toute l’année, ainsi que de nouveaux parcours du Freedom Trail.

Full article : Boston Herald ; Curbed

7 novembre 2018

Province du Jiangpu : un musée en forme de navire à Yangzhou et des parcs culturels dans onze villes le long du Grand canal

Full article : Ecns

12345199200

Port Citoyen

11 juillet 2013

Valorisation en images des métiers de la mer par le Cluster Maritime Français

Source: Le Marin

Vidéo

9 juillet 2013

Rotterdam : une journée d’immersion dans le cadre du Port Center Network

rotterdam_gm_juin2013_04juillet13-AFin Juin, Greta Marini en charge de l’animation du Port Center Network à l’AIVP a accompagné la délégation du Port de Livourne, membre de l’AIVP pour une visite organisée par le Port de Rotterdam, également membre actif du réseau depuis des nombreuses années.


La délégation composée des responsables des services de communication, ressources humaines et relations extérieures a pu découvrir les nombreuses initiatives locales destinées à rapprocher les citoyens et plus particulièrement les jeunes vers les activités et les métiers portuaires. Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques dans la perspective de la mise en place d’un Port Center à Livourne.

Sous la direction de Henk de Bruijn du département « Corporate strategie » du Port de Rotterdam, Nathalie Backx s’occupe tout particulièrement de la relation avec les jeunes et des mesures de sensibilisation aux métiers portuaires. Elle met en place également des projets culturels et artistiques permettant de renforcer plus encore les liens Ville/Port à Rotterdam. Plusieurs lieux témoignent déjà aujourd’hui d’une culture portuaire riche, innovante, moderne et résolument tournée vers l’avenir : Futureland, EIC Mainport et le « Recherche, Design & Manufacture campus », RDM Campus. Ce dernier, ancien site industriel où se situait la « Rotterdamsche Droogdok Maatschappij » (Rotterdam Dry Dock Company), abrite aujourd’hui plusieurs écoles qui collaborent directement avec les entreprises portuaires à proximité. En compagnie de Nathalie et de sa collègue Maartje Berendsen, nous avons visité dans un premier temps  Futureland, centre d’information dédié au projet Maasvlakte 2 situé sur le chantier même à 45km du centre ville. Accueillant aujourd’hui près de 125.000 visiteurs par an, ce centre a été ouvert en mai 2008 par l’Autorité Portuaire en collaboration avec les constructeurs des terminaux portuaires. Le Port le gère et l’anime.  L’objectif ici consiste à expliquer le projet de construction de Maasvlakte 2 sous l’angle environnemental, technique (notamment les techniques de poldérisation) et de management. Le Centre propose une exposition permanente basée sur un parcours ludique, interactif et informatif permettant aux visiteurs de comprendre les enjeux d’un tel projet à envergure internationale. Futureland dont l’entrée est gratuite, propose également aux visiteurs la découverte du site en bateau et en bus. Une cafétéria permet au public de passage – famille retraités, groupes de voyageurs, venant entre autre pour les plages à proximité – de profiter d’une vue privilégiée sur la construction de Maasvlakte 2.


Futureland est cependant une initiative liée au chantier de construction et qui a vocation à disparaitre dans les prochaines années. Cela coïncidera avec l’ouverture des terminaux APM, DP World et CMA CGM et donc l’arrivée des premiers conteneurs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de maintenir les visites sur le site une fois celui-ci complètement opérationnel. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de visites encadrées dont certaines se font déjà sur d’autres terminaux rotterdamois tels qu’Euromax Terminal ECT sur Maasvlakte 1. Ces visites de groupes sont organisées en collaboration avec le Port Center EIC Mainport Rotterdam, un centre éducatif axé sur les activités industrialo-portuaires et la présentation des différents métiers qui y sont associés.
A notre arrivée à ce Port Center (qui collabore avec le Port Center Network de l’AIVP), la nouvelle directrice Marie Dotsch, nous a guidé à travers l’exposition permanente et les modules pédagogiques adaptés à un public de jeunes et d’adolescents. 18.000 élèves passent par ce centre chaque année. Il propose des visites guidées sur le terrain couplées à la découverte de l’exposition permanente. EIC est une structure de type associatif à but non lucratif. Le Port de Rotterdam siège dans le Conseil d’Administration aux côtés des industriels représentés par leur groupement Deltalinqs et des représentants du Shipping and Transport College.


A Rotterdam en 2013, plusieurs acteurs publics dont le port et la ville ont comme mission la sensibilisation et la formation des jeunes. Le port, principal employeur de la région, trouve difficilement une main d’œuvre qualifiée pour des métiers dans les domaines techniques et industriels. Pour Natalie Backx, l’Autorité Portuaire travaille sur ces sujets depuis longtemps en essayant de mobiliser les acteurs économiques de la place portuaire. La création du RDM Campus est la dernière traduction concrète de cette politique. Une coordination plus performante entre les différentes associations, organisations et entités publiques est toutefois devenue nécessaire; l’emploi et la formation sont une priorité pour la place portuaire.


Depuis peu, l’association « Jinc », très active déjà à Amsterdam dans le domaine de la sensibilisation des jeunes de 8 à 16 ans, collabore avec le Port Center EIC Mainport pour développer des stages d’immersion en entreprise dans le secteur industrialo-portuaire. La classe d’âge 10 / 12 ans est particulièrement ciblée. Ce nouveau partenariat pourrait doubler le nombre de visiteurs pour EIC dans les prochaines années. Il apparait cependant qu’il faudrait cibler davantage les efforts de chacune des parties prenantes. Le Port de Rotterdam se pose également la question d’un recentrage de ses investissements pour faire de ces différentes initiatives qui existent sur le territoire les piliers d’une stratégie mieux coordonnée. La fermeture de Futureland dans quelques années pose également la question de créer un autre lieu à proximité pour continuer à parler du port aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce secteur. Un ancien bâtiment à proximité du bassin des eaux de dragages pourrait être transformé à cet effet. La localisation très éloignée du centre ville pose toutefois problème.

Plus d’info : Case Study Rotterdam ©AIVP

4 juillet 2013

Un pont unira la vielle forteresse de Livourne avec la ville

A la fin du mois, la ville publiera un avis à projet pour la création d’un pont flottant. Il permettra de créer un nouvel accès piéton Ville Port et d’améliorer la gestion des flux de touristes arrivant de la Gare Maritime. A terme la forteresse devra être exploitée par la société qui gère le terminal de passager pour y accueillir des manifestations culturelles, ainsi que le nouveau Port Center. (photo © AIVP)

Source: Comune di Livorno

4 juillet 2013

Rotterdam: L’Art dans le Submarine Wharf

En collaboration avec le Musée Boijmans Van Beuningen, le Port de Rotterdam propose une exposition culturelle mettant en valeur ce site portuaire exceptionnel. Une hauteur de plafond de plus de 20 mètres a permis à trois artistes de renommée internationale de laisser libre cours à leur imagination.

Source: e-flux

 

2 juillet 2013

Le Port d’Anvers reçoit la charte RSE/Environnement initiée par la Chambre de Commerce et la Province d’Anvers

Source: Port d’Anvers

2 juillet 2013

President du Port de Cagliari réduit les taxes portuaires afin d’attirer les navires et créer de l’emploi pour les jeunes

Source: Casteddu

2 juillet 2013

L’Organisation Maritime Internationale adopte les mesures complémentaires de l’Industrie de la Croisière pour la sécurité des passagers

Source: CLIA

24 juin 2013

L’utilisation des boues de dragage pour les routes est complexe et sera réservée à un périmètre restreint autour des ports

Source : Le Marin

21 juin 2013

Port de Marseille ouvre ses portes: un nouveau record de fréquentation avec plus de 10.000 visiteurs

Les visites en bateau des bassins Est, organisées par le Port de Marseille, ont connu un franc succès auprès du public Marseillais et des visiteurs venus dans le cadre de Marseille Capitale de la Culture 2013. Encadré par les agents du port, l’embarquement s’est fait sur l’ancien môle portuaire du J4 qui accueille le MUCEM et la Villa Méditerranée.
Source: Port de Marseille

Port Entrepreneur

14 novembre 2018

Les liens de plus en plus forts entre les acteurs de la voie fluviale et les ports maritimes poussent les premiers à revoir leurs stratégies.

Plusieurs défis se posent à eux : préserver les investissements face à la réactivité de la route et ce malgré la baisse des financements ; s’intégrer davantage dans les schémas logistiques globaux ; améliorer les connections avec les autres modes de transports ; et enfin prendre part aux projets locaux visant à renforcer la desserte fluviale au sein des aires urbaines tout en partageant l’usage des berges qui sont des espaces plus que jamais convoités.

Full article : ITF

14 novembre 2018

DP Word prend la tête de Virgin Hyperloop pour mettre en œuvre un projet de liaison entre les villes indiennes de Mumbai et Pune.

Full article: Port Technology

14 novembre 2018

Amsterdam : la 2e année du projet Roboat a permis de valider des modèles réduits de bateaux autonomes. Prochaine étape : un prototype à l’échelle 1:2.

Full article: Cities Today

14 novembre 2018

De nouvelles voies navigables vont permettre la desserte du Nord Est de l’Inde via les ports du Bangladesh

Full article: Business Standart

14 novembre 2018

Le gouvernement italien annonce que la question de l’avenir de la croisière à Venise devra être tranchée d’ici quelques mois au plus.

Full article: The Meditelegraphh

12 novembre 2018

OCDE : la puissance des alliances pourrait amener à reconsidérer les politiques portuaires, notamment en Europe.

La question des alliances maritimes est au centre du dernier rapport de l’ITF. Il en ressort que la concentration des armateurs du conteneur pèse aujourd’hui sur la qualité et l’offre de service. Elle exerce une pression réelle sur les opérateurs de terminaux et les ports dont les pouvoirs publics financent en partie le développement. L’ITF plaide dès lors pour appliquer au shipping toute la loi sur la concurrence, adopter des principes communs pour l’évaluation des projets portuaires et enfin repenser les politiques portuaires aux niveaux national et supra-régional.

Full article: ITF OCDE

 

12 novembre 2018

Politique portuaire canadienne : faut-il aller vers moins de 18 ports et redonner du poids aux territoires dans la nomination des dirigeants ?

Full article: The Conversation

12 novembre 2018

70% des entreprises routières européennes sont convaincues de l’autonomie des camions d’ici 10 ans. Idem dans la logistique du dernier kilomètre.

Full article: El Vigia 1 / El Vigia 2

12 novembre 2018

Singapour investit SG$18 millions dans un Centre d’Excellence et de Modélisation des ports Next Generation pour optimiser l’exploitation future

Full article : Hellenic Shipping News

12 novembre 2018

En créant le plus important cluster d’hydrogène vert en Europe, le Port d’Amsterdam veut aller vers une industrie circulaire climatiquement neutre

Full article: Port of Amsterdam

12345194195