En direct

Port Urbain

20 mars 2019

Fremantle (Australie) : un comité de pilotage pour Victoria Quay

Ce nouveau comité de pilotage s’est récemment réuni pour examiner les différents usages possibles pour les 13 hectares du site. Il ne part pas de rien puisqu’un certain nombre d’aménagements, dont le terminal passager, ont déjà été réalisés. L’objectif annoncé pour ce site historique de Fremantle est de combiner port actif et développement d’un hub touristique.

Full article : Infrastructure ; Fremantle Ports

20 mars 2019

Marseille, façade maritime : le Port retient trois architectes pour un immeuble de bureaux. Une tour pour la CMA CGM est également annoncée

Full article : TPBM ; Le Moniteur

18 mars 2019

Oakland (USA) : une version révisée pour le projet pour le stade sur le waterfront

BIG, Gensler, et Field Operations ont présenté leur nouveau projet pour le stade de baseball sur le waterfront. Il sera plus ouvert, de forme circulaire, et proposera également un toit paysagé accessible au public. L’objectif était notamment de mieux l’intégrer dans le contexte environnant sur ce site de Howard terminal qui va accueillir également un programme de logements et de bureaux.

Full article : ArchDaily (+ images) ; Howard Terminal

18 mars 2019

Hull (RU), Humber Quays West : un CONCOURS pour aménager un secteur du waterfront en prenant en compte le risque inondation

Full article : H-Living with Water

18 mars 2019

Santos (Brésil) : le nouveau gestionnaire du port remet en cause la reconversion vers l’urbain du secteur de Valongo

Full article : A Tribuna

18 mars 2019

Edimbourg (RU) : 7N Architects annonce plus de 900 logements et un grand parc sur le Western Harbour

Full article : Scottish Construction Now

13 mars 2019

The Wild Mile : un écoparc flottant pour Chicago

Conçu par SOM architects, il s’appuiera notamment sur les murs existants du canal pour créer un système de zones humides flottantes et des lieux de promenades pour la population comme pour les amateurs de canoe ou de kayak. L’objectif est à la fois de créer un habitat naturel et des espaces récréatifs et éducatifs. Il devrait ouvrir en 2020.

Full article : ArchDaily (+ images) ; World Architecture (+ images) ; WildMile Chicago

13 mars 2019

Minneapolis (Etats-Unis) : logements, bureaux et spectacles en plein air sont programmés sur le site d’un ancien terminal fluvial

Full article : Minnpost ; Startribune

12345212213

Port Citoyen

9 décembre 2013

Le Port Center Le Havre ouvre ses portes

lehavrelogoPortCenter_gm-decembre 2013L’inauguration officielle du Port Center Le Havre s’est tenue le 9 Décembre en présence des cinq partenaires fondateurs : Ville, Port, CCI, Union Maritime des Entreprises Portuaires et la Communauté d’Agglomération. Tous souhaitent maintenant faire émerger une véritable culture portuaire parmi les citoyens.

En dehors des partenaires fondateurs, le Port Center Le Havre peut se réjouir également du soutien de la part de l’organisation syndical des dockers, d’acteurs privés et d’associations culturelles. Ils s’associent pleinement à cette démarche dont le concept a été lancé par l’AIVP il y a 3 ans. Aujourd’hui, Le Havre lance son Port Center dans une configuration qui a comme ambition d’évoluer considérablement dans les prochaines années: développer davantage de partenariats avec les écoles et les représentants de l’enseignement, mettre en place des parcours de visites innovants en accords avec les entreprises portuaires, maritimes et industrielles, proposer une offre d’animations et d’ateliers éducatifs qui témoignent de la richesse de l’activité passée, présente et avenir de la place portuaire havraise. ©Photos AIVP
Source: AIVP

9 décembre 2013

Québec : Le défi de la main d’œuvre semble être central pour le développement futur des villes portuaires et de l’industrie maritime

Source: Technopole Maritime du Québec

6 décembre 2013

Eliship à Naples : première entreprise italienne à développer une technologie pour des navires plus écologiques

naples_eliship_gm-dec-2013En partenariat avec l’organisme de classification Rina, deux projets sont en cours: Anfora et Stargas.  Le premier prévoit la création d’un système antisalissures à ultrasons et le deuxième la réalisation d’une technologie de conversion de moteurs diesel traditionnels en moteurs hybrides au GNL.

Source: Informazioni Marittime

6 décembre 2013

La Bretagne développe en partenariat avec le Rectorat des actions pour renforcer les connaissances et la culture maritime

Source: Maison de la Mer – Lorient

6 décembre 2013

Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat s’inscrivent dans une démarche « port citoyen » en signant un partenariat

Source: Guadeloupe Port Caraïbes

6 décembre 2013

L’AIVP parraine le concours international de dessin lancé par Eurhope sur le thème des Ports de Mer

Source: eurHope

5 décembre 2013

La Charte des Missions d’un Port Center voit le jour

PCN_charte_gm_decembre 2013Cela fait plus de trois ans que l’AIVP a décidé de se saisir du thème du Port Center, outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et les citoyens. Aujourd’hui, l’AIVP publie la Charte des Missions d’un Port Center. Le document, élaboré par l’AIVP et ses partenaires rassemblés au sein du Port Center Network (PCN), définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center.

Saluant le travail de l’association, cette charte innovante est d’ores et déjà adoptée dans plus de sept villes portuaires qui ont un Port Center ou un projet de Port Center (Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Musée Maritime de Dunkerque, Musée Maritime de Houston, Visitor Center d’Ashdod, Livorno Port Center). L’initiative a reçu les parrainages d’autres réseaux portuaires tels que l’ESPO (European Sea Ports Organisation) et l’AAPA (Americain Association of Port Authorities). L’opérateur privé Contship Italia Group avec son projet Porto LAB a également décidé de soutenir et d’encourager cet engagement. La Charte des Missions d’un Port Center bénéficiera de la plus large valorisation dans le réseau mondial des villes portuaires de l’AIVP. Elle ambitionne d’accompagner tout ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Charte des Missions d’un Port Center (version française)
Missions Charter of a Port Center (english version)
Carta de las misiones de un Port center (spanish version)

Pour tout renseignement contacter Greta Marini : gmarini@aivp.org
portcenternetwork.org

 

 

3 décembre 2013

Limiter l’émission de poussières dans les ports : un exemple au Québec (+Vidéo)

Source : Radio Canada

2 décembre 2013

Hambourg : le terminal de croisière Altona sera équipé en courant de quai à partir de 2015 avec le soutien financier de l’Europe

Source: Altona Info

29 novembre 2013

Dakar et le Sénégal misent sur l’économie portuaire, la logistique et la construction navale

Dakar bénéficie ainsi du Projet national d’infrastructures et d’équipements maritimes. Les terminaux portuaires ont été modernisés. La gare maritime se prépare à accueillir la croisière, Une filière « construction navale » de petites unités émerge, et les métiers portuaires attirent les jeunes sénégalais.
Source : Le Marin, 22 nov 2013, dossier spécial, pp.21-38

Port Entrepreneur

20 mars 2019

Belgique : avec 254.800 emplois et 35,3 Mrds Euros de valeur ajoutée, les 6 ports jouent plus que jamais leur rôle de moteur économique

Ces chiffres sont issus de la dernière étude menée par la Banque Nationale de Belgique. Ces chiffres sont les plus élevés depuis 2012, et n’avaient jamais été atteints avant la crise de 2008. A noter toutefois qu’ils intègrent le secteur non maritime de la chimie. Côté emplois, le défi pour les ports est d’être toujours plus attractifs et de travailler sur leur image de marque auprès de la communauté.

Full article: Flows 1 / Flows 2

20 mars 2019

La Suède autorise l’expérimentation sur route publique d’un camion autonome circulant entre 2 zones d’entreposage.

Full article: Flows

20 mars 2019

Les entreprises danoises se fédèrent pour se positionner sur le marché mondial florissant de l’aménagement des navires de croisière.

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le secteur maritime danois emploie 96.000 personnes et représente 6,5% du PIB national

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le Port de Marseille et MGI entament un projet pilote autour de la blockchain pour le trafic conteneurs

Full article: Port Technology

18 mars 2019

La Rochelle: les entreprises se regroupent au sein de l’association MER pour accélérer la transition énergétique et l’écologie industrielle.

Full article: economiecirculaire.org

13 mars 2019

Keelung, Taiwan : négociations foncières entre Ville et Port pour s’adapter aux stratégies de développement des deux parties.

Full article: Taiwan International Ports Corporation

13 mars 2019

Le Port de Vancouver rejoint le groupement industriel Sea / LNG pour accélérer l’utilisation du GNL comme carburant marin.

Full article: Marine Link / SEA LNG

13 mars 2019

Taiwan va s’appuyer sur le savoir-faire britannique pour dynamiser le développement du secteur éolien offshore dans les ports

Full article: Offshore Wind

11 mars 2019

Dans la décarbonisation de l’économie portuaire et maritime, la technologie hydrogène a toute sa place.

Ce sujet était au centre d’un atelier de réflexion conduit par le Port de Barcelone. On estime ainsi que 25% de l’énergie mondiale en 2050 pourrait reposer sur cette technologie qui prendra sa place dans un nouveau mix énergétique. A cet effet, le partenariat public privé européen « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » soutient près de 250 projets.

Full article: Puerto de barcelona / FCH Project

12345206207