En direct

Port Urbain

17 juin 2019

La Ville de Long Beach consulte sur son Plan climat

Depuis juin 2018, une vingtaine de workshops et de forums ont été organisés pour présenter ce plan aux habitants et aux chefs d’entreprises. L’objectif est à la fois de les préparer à la lutte contre le changement climatique et la montée du niveau des mers sur le waterfront, et de recueillir réactions et suggestions. Réduction des gaz à effet de serre, adaptation des bâtiments sur le waterfront, etc., Long Beach rejoint là plus d’une douzaine de villes américaines qui ont adopté un Plan de ce type. La démarche fait bien sûr écho aux objectifs 1 et 2 de l’Agenda AIVP 2030.

Full article : Bisnow

17 juin 2019

Le Port de Marseille choisit le projet de LAN architecture pour l’immeuble de bureaux sur la façade maritime

Full article : Made in Marseille

17 juin 2019

1,1 milliard £ annoncés pour le waterfront de Stratford. Equipements culturels, éducatifs, et 600 logements au programme

Full article : 3Dpersonnel ; Mayor of London

12 juin 2019

Hanoi : risque inondation et développement urbain

Trois options sont à l’étude pour protéger Hanoï du risque inondation tout en aménageant plus de 11000 hectares disponibles sur les deux rives de la Red River. Léquipe CRTKL/Arcadis, préconise la troisième option qui repose sur une stabilisation des berges existantes et la création d’espaces inondables. Divers équipements culturels, sportifs et récréatifs complèteraient ce parc urbain. C’est selon eux l’option la plus résiliente, et la plus intéressante du point de vue socio-économique.

Full article : Urban Land Magazine

12 juin 2019

Bruxelles : la Région valide le projet de la SAU pour le pôle nautique. Il rendra possible la mixité des usages urbains et portuaires de la voie d’eau

Full article : Société d’Aménagement Urbain (SAU)

12 juin 2019

Portland (USA) : un incubateur de start-ups dédiées à la technologie Blockchain va ouvrir sur le waterfront

Full article : Geekwire

12 juin 2019

Le Port de Pasajes a choisi l’entreprise pour les travaux permettant une meilleure intégration urbaine de ses entrepôts sur Herrera Sur

Full article : El vigia

10 juin 2019

Shanghai poursuit ses aménagements le long de ses fleuves

De nombreux espaces publics et des promenades ont été réalisés sur près 1,2km le long de la Yangpu River. Certains témoignages de l’activité industrielle ont été conservés. Dans le secteur de Baoshan ce sont cette fois deux nouveaux parcs qui ont été inaugurés au bord du Yangtze. Autrefois dédié au conteneur, ce secteur accueillera également 4200 appartements, des commerces, restaurants, hôtels, cinéma Imax, jardins d’enfants…

Full article : Arch Daily (+ images, plans) ; Shine (+ images)

10 juin 2019

Buenos Aires : inauguration d’un parc de 136000 m2, un aménagement réalisé dans le cadre du projet Ville Port « Paseo del Bajo »

Full article : Areas globales

12345221222

Port Citoyen

13 novembre 2013

Un guide de présentation des métiers portuaires et maritimes disponible sur le site de l’Autorité Portuaire de Virginia (USA)

Source: Port of Virginia

13 novembre 2013

Restauration et développement d’un parc à huitre pour compenser le projet d’extension du Port de Virginia (USA, Côte Est)

Source: Port of Virginia

13 novembre 2013

Croisière à Venise: l’Italie interdit aux navires de plus de 96.000 tpl de passer le canal de la Giudecca

Source: Corriere del Veneto
Source: Nuova Venezia

9 novembre 2013

Italie : l’association des villes (ANCI) souhaite pouvoir être associée davantage aux travaux d’Assoporti (Association des Ports Italiens)

Source: La Gazetta Marittima

5 novembre 2013

Malaga (membre AIVP) se transforme en « Home Port » pour la compagnie de croisière Thomson Cuises

Source: Port of Malaga

5 novembre 2013

Après 4 ans d’incertitudes, le Musée Maritime de Montevideo se voit renouveler sa concession

Source: Vision Maritima

5 novembre 2013

Le Port de Montréal lance la section « Le bon voisinage » de son magazine Carnet de bord et invite les citoyens au dialogue

Source: Port of Montreal

5 novembre 2013

Plan opérationnel Triennal du Port de Gênes adopté: relocalisation du siège en 2015 et reconstruction de la tour de pilotes

Source: Genova Mente Locale

5 novembre 2013

Le Port Center Network (PCN) s’associe au projet de mobilité des enseignants dans le cadre d’un projet européen

Italie: La Ligurie souhaite accélérer la sensibilisation des professeurs de leur région au monde portuaire à travers des séjours dans plusieurs villes dont Le Havre et Anvers. L’objectif consiste à découvrir le port, les diverses initiatives d’éducation et d’échanger avec les partenaires locaux.
Source: AIVP

Regional School Management for Liguria (http://www.istruzioneliguria.it) presents the initiative « Leonardo project VETPRO Blueline » on teacher mobility.
The project will officially start with a training program, linguistic and pedagogical training, and a more technical training about maritime and port issues. It will take place between November 2013 and February 2014.
The target audience consists of 67 teachers of high schools of different address – nautical, technical and touristics institutes – of the 4 provinces of Liguria Genoa, Savona, La Spezia and Imperia .
During the hours of training teachers , divided into groups , will be involved in the design of an educational plan – in the wake of two very useful and good experiences, « Let’s adopt a ship » of 2012 and  » Students at Work » of 2013 – that can be shared and exported at higher education institutions of the six goals identified through the partnership :
Marseille, Le Havre , Antwerp , Barcelona , Istanbul, Thessaloniki .

The School Management of Liguria will help for the pedagogical training by means of its experts, the Association Ligurian Ports and Genoa Port Center will help for the more technical training, on maritime issues.
From March 2014 until March 2015, following the training of teachers and the realization of the educational project, the School Management, in turn, will initiate the teachers, divided into six groups, towards the six cities listed above.
In every destination, each group – made up of 8-15 teachers – will stay
7 days, from Sunday (arrival) to Saturday (departure).
During the week, the teachers will get to know some local school with whom to discuss educational pathways devoted to logistics and maritime and port issues in general, and share the experience with useful teaching methods.

 

Port Entrepreneur

17 juin 2019

L’avenir du transport maritime nécessite une réflexion globale sur son impact environnemental et climatique

Sécurité, pollution, gigantisme, le transport maritime n’est-il pas en train d’atteindre un point critique ? La question, reprise notamment lors d’un débat sur une grande radio publique française, est de plus en plus souvent sur la table. La croisière, malgré ses efforts, est notamment montrée du doigt pour son impact sur la santé des habitants des villes portuaires. Les enjeux politiques et de société semblent prendre le pas sur les questions purement commerciales. Plus que jamais Villes, Ports et Citoyens doivent apprendre à se connaitre et collaborer pour un monde maritime plus durable. L’AIVP s’y emploie au quotidien.

Full article: France Culture / BFM TV / Transport & Environnement (pdf report) / CLIA

17 juin 2019

Sans compétitivité des territoires urbains, les développements portuaires peuvent être compromis. L’avenir Ville Port se construit ensemble!

Full article: El Comercio / Freeport of Riga

17 juin 2019

Halifax : l’augmentation des capacités portuaires se fera avec l’objectif de réduire le trafic des camions en ville, source de nuisances.

Full article: Red Deer Advocate

17 juin 2019

Afrique 1 : La Guinée envisage un nouveau port en eau profonde et le Maroc accélère ses investissements portuaires notamment à Casablanca

Full article: La Tribune / Les Eco.ma

17 juin 2019

Afrique 2 : le Nigeria mise sur la voie fluviale pour renforcer l’économie portuaire, tandis que les projets sur l’avenir du fleuve Sénégal s’accélèrent

Full article: Teranga News / Ecofin

12 juin 2019

Auckland : pour Mark Thomas, expert des Smart Cities, l’avenir de la ville passe par davantage de coopération portuaire et non par le déménagement du port.

Full article: Stuff

12 juin 2019

Détroits d’Europe : la question des ferries entre rives est cruciale et poussent les villes à investir directement au capital des compagnies.

Full article: European Straits Initiative

10 juin 2019

Le Havre Smart Port City : le projet final a été déposé auprès du gouvernement français.

Porté par les principaux acteurs urbains et portuaires du territoire, le projet associe le secteur de la recherche et les entreprises locales comme certains grands groupes internationaux. L’objectif est d’accélérer l’innovation sur le territoire Ville Port pour aborder avec ambition le défi de la transition numérique, énergétique et environnementale.

Full article: Le Havre Seine Métropole / Havre Smart Port City

10 juin 2019

Le Port de Québec s’associe avec Hutchinson Ports et CN Rail pour son futur terminal conteneurs

C’est une étape décisive pour ce projet que tous les membres de l’AIVP avaient pu découvrir il y a un an lors de la conférence mondiale AIVP. Le Port de Québec rejoint ainsi les 52 autres ports que compte cet opérateur dans 27 pays. Une garantie supplémentaire d’être au centre des échanges commerciaux et de faire du terminal Laurentia un puissant levier de développement économique pour le territoire Ville Port. Vice-Président de l’AIVP, Mario Girard, CEO du Port de Québec, ambitionne d’en faire par ailleurs l’un des terminaux ayant la plus faible empreinte écologique au monde.

Full article: Port of Quebec / Port Technology / Le Soleil

27 mai 2019

Etats Unis : la création d’emplois n’a jamais été aussi forte dans les ports qu’au cours des 5 dernières années.

Full article: Logistics Management

12345214215