En direct

Port Urbain

15 juillet 2019

Le Port de Kota Kinabalu (Malaisie) sera transformé en ville

Le projet à 10-15 ans de Suria Capital Holdings Bhd vient d’être dévoilé. La Jesselton Waterfront City comprendra notamment un centre de congrès international, des hôtels, des commerces et bureaux, mais également un terminal croisière et ferry international. Les travaux pour accueillir à Sabah Ports activités portuaires actuelles devraient démarrer fin 2019.

Full article : Bornéo Post online ; Daily Express

15 juillet 2019

Liverpool (RU) pourrait perdre son classement au patrimoine mondial en raison du projet sur le waterfront de Peel Holdings, « Liverpool Waters »

Full article : Liverpool echo

15 juillet 2019

Duluth (Etats-Unis) : la Ville va pouvoir appliquer une taxe spéciale pour débloquer des projets sur le waterfront

Full article : Duluth News Tribune

10 juillet 2019

Toronto : le masterplan de Sidewalk Labs pour Quayside soulève le débat

Sidewalk Labs’ a rendu public fin juin son  » Draft Master Innovation and Development Plan » pour les 4,9 hectares de Quayside. Waterfront Toronto a lancé la procédure d’évaluation, une procédure qui s’appuie notamment sur la consultation du public. Le projet a d’emblée suscité de multiples réactions dans la presse, mais aussi une lettre ouverte du Président de Waterfront Toronto. Il y rappelle notamment que Waterfront Toronto n’a pas co-créé ce masterplan et qu’un certain nombre de divergences reste à trancher. C’est notamment le cas sur le plan de la gouvernance du projet : leadership sur la mise en oeuvre du projet, utilisation des données pour ce projet smart, etc.

Full article : Waterfront Toronto, Quayside ; Open letter ; Sidewalk Labs’ Proposal ; Edmonton Journal

10 juillet 2019

Philadelphie (USA) : un parc au-dessus de l’autoroute pourrait reconnecter la vieille ville avec le fleuve

Full article : The Philadelphia Inquirer

10 juillet 2019

Bordeaux, Bassins à flots : le « Quai des caps » accueillera en 2021 un cinéma, des bureaux et commerces

Full article : France Bleu ; La Tribune

8 juillet 2019

Belfast, projet Waterside : la Société immobilière Osborne+Co obtient le feu vert de la municipalité

L’objectif est de transformer l’ancien site industriel au bord de la Lagan en un écosystème pour l’économie créative de la ville. Des bureaux pour près de 8000 personnes, des équipements culturels et récréatifs, 675 appartements, et un hôtel sont programmés. Le masterplan, conçu par Henning Larsen, avait reçu un prix lors des World Architecture News Awards 2018.

Full article : Osborne, news ; Waterside Project

 

8 juillet 2019

Cadix (Espagne) : un accord de collaboration entre Port et Ville pour une meilleure intégration

Full article : Diario de Cadiz ; La Voz de Cadiz

8 juillet 2019

Le Port de Saint-Nazaire envisage de construire une « tour signal » dans le secteur Ville Port du Petit-Maroc

Full article : Saint-Nazaire maville

3 juillet 2019

Guangzhou (Chine) : un secteur d’entrepôts devenu une zone créative

Les architectes d’Atelier cn°S se sont tout d’abord attachés à réaménager les espaces publics entre ces bâtiments industriels et au bord du fleuve. Une partie des bâtiments a été affectée à des fonctions commerciales. Mais l’identité de deux d’entre eux, notamment leur façade en briques rouges, a largement été conservée. Un bureau de la « créativité culturelle » a été créé. Le recours à l’art urbain et l’aménagement d’espaces récréatifs contribuent également à donner à ce secteur une toute nouvelle atmosphère.

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

12345224225

Port Citoyen

8 octobre 2013

La Zone Industrialo Portuaire FOS de Marseille fête ses 50 ans avec le spectacle « Fous de bassins » de la Compagnie Ilotopie

Source: Port of Marseilles

30 septembre 2013

Anvers : Havencentrum Lillo accueille plus de 2500 personnes pour la 3e édition du « Flemish Ports Day »

anvers_gm_Lillo_flemish day-septembre13Havencentrum Lillo, membre actif du Port Center Network de l’AIVP, a contribué de manière significative à la journée de découverte portuaire proposée cette année dans tous les ports flamands. Kris Peeters, Ministre président de la Communauté flamande, Marc Van Peel, président du Port d’Anvers et la Ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits ont pu à cette occasion découvrir les différentes activités qui y sont proposées. Crédit Photos: Havencentrum Lillo

30 septembre 2013

10 propositions pour intégrer le préjudice écologique dans la loi française. Quel impact pour les villes portuaires ?

Source: Le Monde

30 septembre 2013

Le comité de direction du Port de Montréal visite le Port Center Havencentrum Lillo à Anvers

logo PCN couleurMenée par la Présidente-Directrice Générale Sylvie Vachon, la délégation de Montréal a rencontré l’équipe du Port Center d’Anvers en présence de son directeur Philippe Demoulin. Le Port s’interroge actuellement sur l’ouverture d’un Port Center à Montréal. L’AIVP et son Port Center Network suit bien sur avec grand intérêt ce projet qui vient s’ajouter à la liste des autres Port Center actuellement en gestation : Livourne (Italie), Le Havre et Dunkerque (France). © Photos Port de Montréal
Havencentrum Lillo
Port de Montréal

30 septembre 2013

Le Port de Vitoria au Brésil, membre de l’AIVP, développe une interactivité entre ville et port

Intitulé « de la Ville au Port », le programme propose depuis 5 mois aux élèves de la région ainsi qu’aux citoyens intéressés des visites du port organisées. Une première enquête conduit par le port montre que la plupart des visiteurs ne connaissaient absolument pas en quoi consistaient les activités portuaires quotidiennes.
Source : Port de Vitoria

30 septembre 2013

La Fondation « Logística Justa » basée à Barcelone lance une nouvelle gamme de produits alimentaires issue d’une économie solidaire

La Fondation connue pour son engagement dans le commerce équitable, propose également des services consacrée à la logistique solidaire. Ainsi, elle fourni un appui logistique maritime qui améliore et optimise les envois de matériel et de nourriture dans le cadre de projets de coopération internationale au développement.
Source : Diario del Puerto
Fundación Logística Justa

30 septembre 2013

La ville portuaire d’Helsinki bat son record et accueille plus de 400.000 croisiéristes cette saison

Source : Port of Helsinki

Port Entrepreneur

10 juillet 2019

Chine : la province du Shandong initie à son tour une fusion des ports avec la prise de contrôle du Port de Weihai (45 Mt) par Qingdao.

Full article: Splash 247

10 juillet 2019

Marseille : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !

Full article: Port de Marseille (pdf)

10 juillet 2019

Impact CO2 du commerce électronique : la livraison rapide et individuelle est à l’origine d’une très forte croissance des émissions

Full article: Journal du GeekAxios

8 juillet 2019

Métropoles portuaires africaines : fluidité logistique et gouvernance au cœur de tous les défis!

Depuis 2000, près de 50 Mrds Euros ont été investis dans les ports d’Afrique de l’Ouest et les trafics ont triplé. Intégrés à des aires urbaines qui croissent rapidement, les ports doivent aujourd’hui relever le défi des corridors de fret métropolitains. Ces corridors pourraient donner lieu à de nouveaux types de Partenariats Publics Privés basés sur une gouvernance intégrant les populations riveraines et les intérêts environnementaux. Full article: Ports et corridors

8 juillet 2019

Sur le Golfe du Bengale, l’Inde veut refaire de Machilipatnam une ville portuaire à part entière sur plus de 40 km de côte.

Full article: The Hindu

8 juillet 2019

Rassemblée autour du port, de la CCI et de l’Université, la communauté portuaire Marseille veut booster l’économie bleue et l’innovation.

Full article: Le Marin

3 juillet 2019

Pour le gestionnaire de terminaux TTI, au-delà de la logistique les ports doivent gagner en compétitivité industrielle

Ce point de vue exprimé par le directeur du terminal d’Algéciras, va dans le sens d’éviter une guerre commerciale sans fin entre ports. Au contraire, les efforts doivent être faits par les territoires portuaires pour fixer l’activité industrielle et créer des emplois. La maitrise de la chaîne logistique et le développement de l’import / export passent aussi par la maîtrise de la production.

Full Article: El Mercantil

3 juillet 2019

Transport maritime à voile : les cargos Neoliner seront fabriqués à Saint-Nazaire avec l’objectif de développer une filière industrielle innovante pour l’avenir.

Full article: Le Marin / The Loadstar

3 juillet 2019

Avec l’inauguration de Tanger Med 2, le hub logistico-portuaire marocain devient le plus important de Méditerranée.

Full article: Le Marin / Jeune Afrique / Port Technology

3 juillet 2019

La Tanzanie renonce au projet de nouveau port à Bagamoyo lancé en 2015, les conditions imposées par le constructeur chinois étant jugées abusives.

Full article: Splash 247

12345217218