En direct

Port Urbain

16 octobre 2019

Les habitants de Sacramento vont retrouver leur fleuve

La Ville a choisi le cabinet d’architecte canadien Stantec pour remettre en valeur le fleuve le long du vieux Sacramento (USA). Le projet comporte notamment un marché sur deux étages avec une terrasse, un  musée d’histoire surplombant le fleuve, et « River Terrace » une série de terrasses flottantes qui seront un nouveau lieux de loisirs et de promenades. Une taxe sur les hôtels permettra de financer le projet.

Full article : The Sacramento Bee (+ vidéo)

16 octobre 2019

Tallinn (Estonie) : le terminal passagers a été rénové. Il donne des vues sur la vieille ville et le port.

Full article : Port of Tallinn

16 octobre 2019

Chatham (RU) : 950 appartements, des commerces, des équipements éducatifs, et une promenade au bord de la Medway programmés par Peel L-P

Full article : Kent Online ; Chatham Waters

14 octobre 2019

New York : Governors Island, un laboratoire pour le climat

La Ville de New York veut faire de Governors Island un laboratoire vivant pour l’adaptation au changement climatique. Elle a lancé un appel à propositions pour un Centre de recherche et d’éducation sur le climat qui serait implanté au Sud de l’Ile. Il viendrait compléter les bureaux et les équipements culturels prévus sur ce secteur.

Full article : 6sqft

14 octobre 2019

La base sous-marine de Bordeaux poursuit sa transformation. Elle accueillera en 2020 « Les Bassins de Lumières », un centre d’art numérique

Full article : KulteCulturespaces ; Vidéo

14 octobre 2019

La Ville de Hull (RU) reçoit un financement de £27.4m pour mettre en valeur son patrimoine et identité maritimes

Full article : Maritime Hull

14 octobre 2019

Los Angeles : le nouveau terminal croisière en eau profonde à San Pedro pourra être utilisé pour d’autres usages hors escales, et hors saison

Full article : Daily Breeze

9 octobre 2019

Le Gouvernement de Corée du Sud veut renforcer l’attractivité de Jeju

Il annonce la construction sur Jeju Island d’un terminal croisière capable d’accueillir 4,7 millions visiteurs par an. Il sera complété par un complexe de 820 000 m2 dédié aux activités récréatives et touristiques. Une démarche qu’il met en œuvre dans les principaux ports du pays, comme à Busan où un nouveau terminal a été inauguré en septembre 2018 et où des équipements culturels sont programmés.

Full article : Korea Herald

9 octobre 2019

Les citoyens de Baranquilla (Colombie) ont retrouvé un accès au fleuve avec la promenade de 4,5km du Gran Malecon. 4 millions de visiteurs depuis 2017

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

12345233234

Port Citoyen

18 décembre 2013

Plan d’action climat adopté pour la sauvegarde de la baie du Port de San Diego

Source: Cruise Industry News

18 décembre 2013

Gênes : « Blue World » un projet de pole nautique intégré avec entre autre un musée, une académie nautique et un port pour les petits

Source: Repubblica.it

18 décembre 2013

Trieste Porto Antico : un ancien territoire portuaire qui n’arrête pas de faire débat

Après l’échec du projet “Porto Città”, c’est au tour de Italia Nostra de proposer un masterplan de mise en sécurité des lieux et de réhabilitation légère privilégiant les fonctions tertiaires comme la formation et l’éducation et la recherche avec la création d’un « Harbour College ».
Source: Il Piccolo

18 décembre 2013

Le Port de Cork démarre pour la 9e année consécutive son programme de découverte du port à destination des élèves d’école primaire

Source: Port of Cork

18 décembre 2013

Le Port de Bahia Blanca (membre AIVP) salut l’initiative de la Charte des Missions d’un Port Center

Source: Port of Bahia Blanca

13 décembre 2013

Le maire de Santos signe une loi interdisant l’exploitation de céréales en vrac dans la région insulaire

Source: Prefeitura de Santos

9 décembre 2013

Le Port Center Le Havre ouvre ses portes

lehavrelogoPortCenter_gm-decembre 2013L’inauguration officielle du Port Center Le Havre s’est tenue le 9 Décembre en présence des cinq partenaires fondateurs : Ville, Port, CCI, Union Maritime des Entreprises Portuaires et la Communauté d’Agglomération. Tous souhaitent maintenant faire émerger une véritable culture portuaire parmi les citoyens.

En dehors des partenaires fondateurs, le Port Center Le Havre peut se réjouir également du soutien de la part de l’organisation syndical des dockers, d’acteurs privés et d’associations culturelles. Ils s’associent pleinement à cette démarche dont le concept a été lancé par l’AIVP il y a 3 ans. Aujourd’hui, Le Havre lance son Port Center dans une configuration qui a comme ambition d’évoluer considérablement dans les prochaines années: développer davantage de partenariats avec les écoles et les représentants de l’enseignement, mettre en place des parcours de visites innovants en accords avec les entreprises portuaires, maritimes et industrielles, proposer une offre d’animations et d’ateliers éducatifs qui témoignent de la richesse de l’activité passée, présente et avenir de la place portuaire havraise. ©Photos AIVP
Source: AIVP

9 décembre 2013

Québec : Le défi de la main d’œuvre semble être central pour le développement futur des villes portuaires et de l’industrie maritime

Source: Technopole Maritime du Québec

6 décembre 2013

Eliship à Naples : première entreprise italienne à développer une technologie pour des navires plus écologiques

naples_eliship_gm-dec-2013En partenariat avec l’organisme de classification Rina, deux projets sont en cours: Anfora et Stargas.  Le premier prévoit la création d’un système antisalissures à ultrasons et le deuxième la réalisation d’une technologie de conversion de moteurs diesel traditionnels en moteurs hybrides au GNL.

Source: Informazioni Marittime

6 décembre 2013

La Bretagne développe en partenariat avec le Rectorat des actions pour renforcer les connaissances et la culture maritime

Source: Maison de la Mer – Lorient

Port Entrepreneur

16 octobre 2019

Décarbonisation du shipping : 60 entreprises de tous secteurs s’engagent au sein de la « Getting to Zero Coalition » sous l’égide du Forum Maritime Mondial

Full article: Global Maritime Forum

16 octobre 2019

« L’énergie du vent fait partie du futur du shipping ». Le cargo à voile d’Alizés remporte le contrat de transport de la fusée Ariane 6.

Full article: Le Marin

16 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

14 octobre 2019

Autonomie des navires : test concluant pour NYK sur un trajet entre le Japon et la Chine qui se dore par ailleurs d’un centre de recherche dédié.

Full article: Port Technology / Portal Portuario

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à Ney York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

7 octobre 2019

Valence : les projets d’extension du port de Valence passent un nouveau cap mais le maire reste très vigilant sur les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.

Full article: Mercantil 1 / Mercantil 2 / Mercantil 3

7 octobre 2019

Eolien offshore : le Port de New York entend se positionner comme plaque tournante logistique de cette filière pour toute la côte Est.

Full article: Renews

7 octobre 2019

Les trajets domicile travail en vélo et waterbus sur le territoire Ville Port anversois sont en forte augmentation. Le port va poursuivre ses efforts.

Full article: Flows 1 / Flows 2

12345223224