En direct

Port Urbain

19 août 2019

Le Port de Séville lance un APPEL d’OFFRES pour un bureau technique en charge d’un nouveau quartier urbano-portuaire

Il devra établir un plan directeur permettant une intégration urbaine des activités portuaires. Les principaux objectifs sont le développement de la croisière, d’activités culturelles, récréatives, commerciales, et l’accueil d’entreprises innovantes sur le quai de Tablada et le secteur adjacent. Le patrimoine industriel et portuaire devra être valorisé. Le bureau technique devra également proposer une approche participative.

Full article : Puerto de Sevilla

 

19 août 2019

La Ville de Liverpool approuve un incubateur d’entreprises sur le secteur de Wirral Waters

Full article : Wirral Globe

12 août 2019

Baltimore : West 8 sélectionné pour le Middle Branch Waterfront

Leur projet va permettre de créer sur plus de 11 miles un vaste parc et un réseau de promenades pour la communauté. Un pont permettra également la connexion vers Port Covington, un secteur au Sud de Baltimore où des projets de redéveloppement sont également en cours.

Full article : SouthBaltimore (+ images, vidéos) ; ArchDaily (+images) ; Vidéo : West8 presentation

12 août 2019

La gare maritime de Santa Cruz de Tenerife aura des espaces accessibles aux visiteurs et aux habitants de la ville

Full article : El Dia

12 août 2019

Deux équipements culturels pour Brest : 70.8, un centre de culture dédié à l’innovation maritime dans les Ateliers des Capucins (en 2020) et le Centre International des Phares dans l’ancienne criée (en 2021)

Full article : Actu (+ images)  ; Emag-pennarbed

12 août 2019

« Tank Shanghai » : un site de près de 5 hectares et ses cuves à pétrole transformés en un parc et un centre culturel au bord de la Hanpu river

Full article : Architectural Record (+ images, plan)

8 août 2019

Le Port du Havre lance un APPEL d’OFFRES pour le secteur de la Citadelle

L’objectif est d’élaborer un Schéma de développement foncier urbain et portuaire de la Citadelle. Le prestataire devra réaliser un diagnostic exhaustif du secteur, élaborer des scénarios, réaliser un plan guide et des études pré-opérationnelles.

Full article : Ted Europa

8 août 2019

Dortmund : après le redéveloppement du Sud de la Speicherstraße, c’est désormais le Nord qui est concerné pour la création d’un quartier mixte

Full article : Rhur24

12345226227

Port Citoyen

30 septembre 2013

Anvers : Havencentrum Lillo accueille plus de 2500 personnes pour la 3e édition du « Flemish Ports Day »

anvers_gm_Lillo_flemish day-septembre13Havencentrum Lillo, membre actif du Port Center Network de l’AIVP, a contribué de manière significative à la journée de découverte portuaire proposée cette année dans tous les ports flamands. Kris Peeters, Ministre président de la Communauté flamande, Marc Van Peel, président du Port d’Anvers et la Ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits ont pu à cette occasion découvrir les différentes activités qui y sont proposées. Crédit Photos: Havencentrum Lillo

30 septembre 2013

10 propositions pour intégrer le préjudice écologique dans la loi française. Quel impact pour les villes portuaires ?

Source: Le Monde

30 septembre 2013

Le comité de direction du Port de Montréal visite le Port Center Havencentrum Lillo à Anvers

logo PCN couleurMenée par la Présidente-Directrice Générale Sylvie Vachon, la délégation de Montréal a rencontré l’équipe du Port Center d’Anvers en présence de son directeur Philippe Demoulin. Le Port s’interroge actuellement sur l’ouverture d’un Port Center à Montréal. L’AIVP et son Port Center Network suit bien sur avec grand intérêt ce projet qui vient s’ajouter à la liste des autres Port Center actuellement en gestation : Livourne (Italie), Le Havre et Dunkerque (France). © Photos Port de Montréal
Havencentrum Lillo
Port de Montréal

30 septembre 2013

Le Port de Vitoria au Brésil, membre de l’AIVP, développe une interactivité entre ville et port

Intitulé « de la Ville au Port », le programme propose depuis 5 mois aux élèves de la région ainsi qu’aux citoyens intéressés des visites du port organisées. Une première enquête conduit par le port montre que la plupart des visiteurs ne connaissaient absolument pas en quoi consistaient les activités portuaires quotidiennes.
Source : Port de Vitoria

30 septembre 2013

La Fondation « Logística Justa » basée à Barcelone lance une nouvelle gamme de produits alimentaires issue d’une économie solidaire

La Fondation connue pour son engagement dans le commerce équitable, propose également des services consacrée à la logistique solidaire. Ainsi, elle fourni un appui logistique maritime qui améliore et optimise les envois de matériel et de nourriture dans le cadre de projets de coopération internationale au développement.
Source : Diario del Puerto
Fundación Logística Justa

30 septembre 2013

La ville portuaire d’Helsinki bat son record et accueille plus de 400.000 croisiéristes cette saison

Source : Port of Helsinki

23 septembre 2013

Un guide multisupport pour enseigner la mer

Réalisé à l’attention des élèves du collège et du lycée, ce support pédagogique sous forme de livre et DVD doit permettre d’appréhender les enjeux que représentent la mer et les activités maritimes. Le guide propose entre autres des documents sur la globalisation, la gestion des ports et le transport des marchandises, mais aussi de nombreuses études de cas, des cartes interactives et des photographies.

Source: Le Marin

23 septembre 2013

USA : un dessin animé pour faire passer la reforme sur les infrastructures de transport maritime

Source: Youtube

 

23 septembre 2013

Los Angeles : Ouverture des réservations pour les visites en bateau gratuites pour les CM1 jusqu’aux élèves de formation supérieure

Source: Port of Los Angeles

23 septembre 2013

Fondation Puerto y Ría de Bilbao: plan d’actions approuvé

La Fondation Port et Ria de Bilbao a été créée en avril 2011 par l’Autorité Portuaire et 8 communes riveraines. Son objectif est de promouvoir les projets et les actions d’intérêt général qui ont une dimension socioculturelle et récréative permettant de mieux comprendre le port d’aujourd’hui et de hier.

Source: Bilbaoport

Port Entrepreneur

29 juillet 2019

Le port de New York, en passe de devenir le second du pays, présente son plan directeur 2050.

Si le précédent plan mettait l’accent sur l’amélioration des accès nautiques, celui-ci compte tirer profit de ces nouveaux atouts concurrentiels. Ce plan conclut deux ans de concertation avec toutes les parties prenantes. La durabilité et la résilience en sont des axes clés et engageront le port dans des partenariats étroits avec les communautés riveraines. La révision des contrats de concession ira également dans ce sens.

Full article: Port of New York New Jersey / Report (pdf)

29 juillet 2019

Odessa : la maire entame un dialogue avec le port pour réguler le trafic des camions, et imaginer une vision commune du territoire.

Full article: L’Observateur

29 juillet 2019

Mobilité douce à Anvers : certaines communes périphériques souhaiteraient être raccordées au réseau des waterbus plébiscité par la population.

Full article: Flows 1 / Flows 2

29 juillet 2019

Sans surprise, la CNUCED classe 3 pays asiatiques au rang des 3 premiers pays maritimes les mieux connectés au reste du monde

Full article: CNUCED / UNCTAD

29 juillet 2019

Lisbonne : la modernisation du terminal conteneurs de l’Alcantara en centre-ville privilégiera l’intermodalité et l’utilisation du fer

Full article: Cargo Revista

22 juillet 2019

Croisières : la faible rentabilité des actifs pour les investisseurs associée à un risque élevé pourrait amener les compagnies à faire évoluer le modèle.

Full article: Times Malta

22 juillet 2019

Zadar : pour limiter l’impact sur la ville historique, le port fait le choix d’un terminal croisière excentré apte à absorber la croissance du trafic.

Full article: Port Authority Zadar

22 juillet 2019

« Clean Maritime Plan » : le Royaume Uni veut accélérer la décarbonisation du transport maritime et l’innovation dans le secteur.

Full article: Le Marin / UK Government / Report

10 juillet 2019

Chine : la province du Shandong initie à son tour une fusion des ports avec la prise de contrôle du Port de Weihai (45 Mt) par Qingdao.

Full article: Splash 247

10 juillet 2019

Marseille : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !

Full article: Port de Marseille (pdf)

12345218219