En direct

Port Urbain

21 août 2019

Amsterdam : quelle stratégie pour Haven-Stad ?

La Ville d’Amsterdam souhaite transformer les 650 hectares de ces Docklands en un quartier durable mixte, pouvant accueillir 70000 logements et générer 58000 emplois. Elle avait fait appel en février dernier à des experts de l’Urban Land Institute (ULI) pour évaluer les opportunités mais aussi les risques de ce vaste projet. Dans son rapport, l’ULI recommande d’accélérer ce projet, de solliciter les investisseurs, mais aussi de partager les risques en créant une Société d’aménagement public/privé réunissant tous les acteurs concernés.

Full article : UrbanLand ; ULI full report

21 août 2019

Barcelone : la Generalitat de Catalogne donne le feu vert pour le Musée de l’Hermitage dans le port

Full article : Catalunyapress

21 août 2019

Rostock : un appel d’offres pour une barrière ISPS mobile combinant sécurité, esthétique, et usage flexible des espaces

Full article : Ted Europa ; Tender

21 août 2019

Durban : démolition de quatre immeubles abandonnés pour faire place à de nouveaux aménagements sur le site du projet Point Waterfront

Full article : Moneyweb

19 août 2019

Le Port de Séville lance un APPEL d’OFFRES pour un bureau technique en charge d’un nouveau quartier urbano-portuaire

Il devra établir un plan directeur permettant une intégration urbaine des activités portuaires. Les principaux objectifs sont le développement de la croisière, d’activités culturelles, récréatives, commerciales, et l’accueil d’entreprises innovantes sur le quai de Tablada et le secteur adjacent. Le patrimoine industriel et portuaire devra être valorisé. Le bureau technique devra également proposer une approche participative.

Full article : Puerto de Sevilla

 

19 août 2019

La Ville de Liverpool approuve un incubateur d’entreprises sur le secteur de Wirral Waters

Full article : Wirral Globe

12 août 2019

Baltimore : West 8 sélectionné pour le Middle Branch Waterfront

Leur projet va permettre de créer sur plus de 11 miles un vaste parc et un réseau de promenades pour la communauté. Un pont permettra également la connexion vers Port Covington, un secteur au Sud de Baltimore où des projets de redéveloppement sont également en cours.

Full article : SouthBaltimore (+ images, vidéos) ; ArchDaily (+images) ; Vidéo : West8 presentation

12 août 2019

La gare maritime de Santa Cruz de Tenerife aura des espaces accessibles aux visiteurs et aux habitants de la ville

Full article : El Dia

12345227228

Port Citoyen

11 juillet 2013

Valorisation en images des métiers de la mer par le Cluster Maritime Français

Source: Le Marin

Vidéo

9 juillet 2013

Rotterdam : une journée d’immersion dans le cadre du Port Center Network

rotterdam_gm_juin2013_04juillet13-AFin Juin, Greta Marini en charge de l’animation du Port Center Network à l’AIVP a accompagné la délégation du Port de Livourne, membre de l’AIVP pour une visite organisée par le Port de Rotterdam, également membre actif du réseau depuis des nombreuses années.


La délégation composée des responsables des services de communication, ressources humaines et relations extérieures a pu découvrir les nombreuses initiatives locales destinées à rapprocher les citoyens et plus particulièrement les jeunes vers les activités et les métiers portuaires. Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques dans la perspective de la mise en place d’un Port Center à Livourne.

Sous la direction de Henk de Bruijn du département « Corporate strategie » du Port de Rotterdam, Nathalie Backx s’occupe tout particulièrement de la relation avec les jeunes et des mesures de sensibilisation aux métiers portuaires. Elle met en place également des projets culturels et artistiques permettant de renforcer plus encore les liens Ville/Port à Rotterdam. Plusieurs lieux témoignent déjà aujourd’hui d’une culture portuaire riche, innovante, moderne et résolument tournée vers l’avenir : Futureland, EIC Mainport et le « Recherche, Design & Manufacture campus », RDM Campus. Ce dernier, ancien site industriel où se situait la « Rotterdamsche Droogdok Maatschappij » (Rotterdam Dry Dock Company), abrite aujourd’hui plusieurs écoles qui collaborent directement avec les entreprises portuaires à proximité. En compagnie de Nathalie et de sa collègue Maartje Berendsen, nous avons visité dans un premier temps  Futureland, centre d’information dédié au projet Maasvlakte 2 situé sur le chantier même à 45km du centre ville. Accueillant aujourd’hui près de 125.000 visiteurs par an, ce centre a été ouvert en mai 2008 par l’Autorité Portuaire en collaboration avec les constructeurs des terminaux portuaires. Le Port le gère et l’anime.  L’objectif ici consiste à expliquer le projet de construction de Maasvlakte 2 sous l’angle environnemental, technique (notamment les techniques de poldérisation) et de management. Le Centre propose une exposition permanente basée sur un parcours ludique, interactif et informatif permettant aux visiteurs de comprendre les enjeux d’un tel projet à envergure internationale. Futureland dont l’entrée est gratuite, propose également aux visiteurs la découverte du site en bateau et en bus. Une cafétéria permet au public de passage – famille retraités, groupes de voyageurs, venant entre autre pour les plages à proximité – de profiter d’une vue privilégiée sur la construction de Maasvlakte 2.


Futureland est cependant une initiative liée au chantier de construction et qui a vocation à disparaitre dans les prochaines années. Cela coïncidera avec l’ouverture des terminaux APM, DP World et CMA CGM et donc l’arrivée des premiers conteneurs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de maintenir les visites sur le site une fois celui-ci complètement opérationnel. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de visites encadrées dont certaines se font déjà sur d’autres terminaux rotterdamois tels qu’Euromax Terminal ECT sur Maasvlakte 1. Ces visites de groupes sont organisées en collaboration avec le Port Center EIC Mainport Rotterdam, un centre éducatif axé sur les activités industrialo-portuaires et la présentation des différents métiers qui y sont associés.
A notre arrivée à ce Port Center (qui collabore avec le Port Center Network de l’AIVP), la nouvelle directrice Marie Dotsch, nous a guidé à travers l’exposition permanente et les modules pédagogiques adaptés à un public de jeunes et d’adolescents. 18.000 élèves passent par ce centre chaque année. Il propose des visites guidées sur le terrain couplées à la découverte de l’exposition permanente. EIC est une structure de type associatif à but non lucratif. Le Port de Rotterdam siège dans le Conseil d’Administration aux côtés des industriels représentés par leur groupement Deltalinqs et des représentants du Shipping and Transport College.


A Rotterdam en 2013, plusieurs acteurs publics dont le port et la ville ont comme mission la sensibilisation et la formation des jeunes. Le port, principal employeur de la région, trouve difficilement une main d’œuvre qualifiée pour des métiers dans les domaines techniques et industriels. Pour Natalie Backx, l’Autorité Portuaire travaille sur ces sujets depuis longtemps en essayant de mobiliser les acteurs économiques de la place portuaire. La création du RDM Campus est la dernière traduction concrète de cette politique. Une coordination plus performante entre les différentes associations, organisations et entités publiques est toutefois devenue nécessaire; l’emploi et la formation sont une priorité pour la place portuaire.


Depuis peu, l’association « Jinc », très active déjà à Amsterdam dans le domaine de la sensibilisation des jeunes de 8 à 16 ans, collabore avec le Port Center EIC Mainport pour développer des stages d’immersion en entreprise dans le secteur industrialo-portuaire. La classe d’âge 10 / 12 ans est particulièrement ciblée. Ce nouveau partenariat pourrait doubler le nombre de visiteurs pour EIC dans les prochaines années. Il apparait cependant qu’il faudrait cibler davantage les efforts de chacune des parties prenantes. Le Port de Rotterdam se pose également la question d’un recentrage de ses investissements pour faire de ces différentes initiatives qui existent sur le territoire les piliers d’une stratégie mieux coordonnée. La fermeture de Futureland dans quelques années pose également la question de créer un autre lieu à proximité pour continuer à parler du port aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce secteur. Un ancien bâtiment à proximité du bassin des eaux de dragages pourrait être transformé à cet effet. La localisation très éloignée du centre ville pose toutefois problème.

Plus d’info : Case Study Rotterdam ©AIVP

4 juillet 2013

Un pont unira la vielle forteresse de Livourne avec la ville

A la fin du mois, la ville publiera un avis à projet pour la création d’un pont flottant. Il permettra de créer un nouvel accès piéton Ville Port et d’améliorer la gestion des flux de touristes arrivant de la Gare Maritime. A terme la forteresse devra être exploitée par la société qui gère le terminal de passager pour y accueillir des manifestations culturelles, ainsi que le nouveau Port Center. (photo © AIVP)

Source: Comune di Livorno

4 juillet 2013

Rotterdam: L’Art dans le Submarine Wharf

En collaboration avec le Musée Boijmans Van Beuningen, le Port de Rotterdam propose une exposition culturelle mettant en valeur ce site portuaire exceptionnel. Une hauteur de plafond de plus de 20 mètres a permis à trois artistes de renommée internationale de laisser libre cours à leur imagination.

Source: e-flux

 

2 juillet 2013

Le Port d’Anvers reçoit la charte RSE/Environnement initiée par la Chambre de Commerce et la Province d’Anvers

Source: Port d’Anvers

2 juillet 2013

President du Port de Cagliari réduit les taxes portuaires afin d’attirer les navires et créer de l’emploi pour les jeunes

Source: Casteddu

2 juillet 2013

L’Organisation Maritime Internationale adopte les mesures complémentaires de l’Industrie de la Croisière pour la sécurité des passagers

Source: CLIA

24 juin 2013

L’utilisation des boues de dragage pour les routes est complexe et sera réservée à un périmètre restreint autour des ports

Source : Le Marin

Port Entrepreneur

21 août 2019

Le Port de Lisbonne présente son étude sur la navigabilité dans l’estuaire du Tage, étape indispensable pour la compétitivité du territoire Ville Port.

Full article: Cargo Revista / Porto de Lisboa

21 août 2019

Helsinki : pour le confort des 7 millions de passagers transitant par le West Terminal 2, la 5G sera déployée à l’automne 2019.

Full article: Port of Helsinki

21 août 2019

Madagascar : pour le développement du Sud du pays, le gouvernement prévoit des corridors de transport aux sorties des ports de Tuléar et d’Ehoala.

Full article: Ecofin

21 août 2019

Filière hydrogène : développement d’une unité de liquéfaction à Port Hasting (Australie) et rendu d’une étude prospective à Rotterdam.

Full article: HESC / Le MarinPort of Rotterdam

21 août 2019

Vers un shipping plus vert : 9 compagnies maritimes françaises s’engagent au-delà de leurs obligations réglementaires.

Full article: Le Marin

19 août 2019

Kribi (Cameroun) : accord Ville Port pour un développement équilibré du territoire du point de vue économique, environnemental et social.

Avec cet accord-cadre de coopération, c’est l’harmonie Ville Port qui est recherchée alors que le nouveau port de Kribi monte en puissance. La conciliation des stratégies portuaires et urbaines doit ainsi favoriser le positionnement du territoire comme métropole portuaire. Un Programme d’Accompagnement Socio-économique de la localité de Kribi (PASEK) verra à cet effet rapidement le jour.

Full article: Afrik Info

19 août 2019

Le Port de Gdynia devient le centre névralgique du développement de l’éolien offshore en Pologne. Objectif 6 GW en 2030.

Full article: World Energy Trade

19 août 2019

Port de Lyon : modernisation des installations conteneurs, ouverture du Quai des énergies renouvelables, et nouveaux hôtels logistiques

Full article: L’Antenne / Les Echos

19 août 2019

Odessa : enjeux fonciers Ville Port autour de la desserte routière des terminaux du principal port ukrainien.

Full article: usionline

12345219220