En direct

Port Urbain

16 octobre 2019

Les habitants de Sacramento vont retrouver leur fleuve

La Ville a choisi le cabinet d’architecte canadien Stantec pour remettre en valeur le fleuve le long du vieux Sacramento (USA). Le projet comporte notamment un marché sur deux étages avec une terrasse, un  musée d’histoire surplombant le fleuve, et « River Terrace » une série de terrasses flottantes qui seront un nouveau lieux de loisirs et de promenades. Une taxe sur les hôtels permettra de financer le projet.

Full article : The Sacramento Bee (+ vidéo)

16 octobre 2019

Tallinn (Estonie) : le terminal passagers a été rénové. Il donne des vues sur la vieille ville et le port.

Full article : Port of Tallinn

16 octobre 2019

Chatham (RU) : 950 appartements, des commerces, des équipements éducatifs, et une promenade au bord de la Medway programmés par Peel L-P

Full article : Kent Online ; Chatham Waters

14 octobre 2019

New York : Governors Island, un laboratoire pour le climat

La Ville de New York veut faire de Governors Island un laboratoire vivant pour l’adaptation au changement climatique. Elle a lancé un appel à propositions pour un Centre de recherche et d’éducation sur le climat qui serait implanté au Sud de l’Ile. Il viendrait compléter les bureaux et les équipements culturels prévus sur ce secteur.

Full article : 6sqft

14 octobre 2019

La base sous-marine de Bordeaux poursuit sa transformation. Elle accueillera en 2020 « Les Bassins de Lumières », un centre d’art numérique

Full article : KulteCulturespaces ; Vidéo

14 octobre 2019

La Ville de Hull (RU) reçoit un financement de £27.4m pour mettre en valeur son patrimoine et identité maritimes

Full article : Maritime Hull

14 octobre 2019

Los Angeles : le nouveau terminal croisière en eau profonde à San Pedro pourra être utilisé pour d’autres usages hors escales, et hors saison

Full article : Daily Breeze

9 octobre 2019

Le Gouvernement de Corée du Sud veut renforcer l’attractivité de Jeju

Il annonce la construction sur Jeju Island d’un terminal croisière capable d’accueillir 4,7 millions visiteurs par an. Il sera complété par un complexe de 820 000 m2 dédié aux activités récréatives et touristiques. Une démarche qu’il met en œuvre dans les principaux ports du pays, comme à Busan où un nouveau terminal a été inauguré en septembre 2018 et où des équipements culturels sont programmés.

Full article : Korea Herald

9 octobre 2019

Les citoyens de Baranquilla (Colombie) ont retrouvé un accès au fleuve avec la promenade de 4,5km du Gran Malecon. 4 millions de visiteurs depuis 2017

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

12345233234

Port Citoyen

30 septembre 2013

Anvers : Havencentrum Lillo accueille plus de 2500 personnes pour la 3e édition du « Flemish Ports Day »

anvers_gm_Lillo_flemish day-septembre13Havencentrum Lillo, membre actif du Port Center Network de l’AIVP, a contribué de manière significative à la journée de découverte portuaire proposée cette année dans tous les ports flamands. Kris Peeters, Ministre président de la Communauté flamande, Marc Van Peel, président du Port d’Anvers et la Ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits ont pu à cette occasion découvrir les différentes activités qui y sont proposées. Crédit Photos: Havencentrum Lillo

30 septembre 2013

10 propositions pour intégrer le préjudice écologique dans la loi française. Quel impact pour les villes portuaires ?

Source: Le Monde

30 septembre 2013

Le comité de direction du Port de Montréal visite le Port Center Havencentrum Lillo à Anvers

logo PCN couleurMenée par la Présidente-Directrice Générale Sylvie Vachon, la délégation de Montréal a rencontré l’équipe du Port Center d’Anvers en présence de son directeur Philippe Demoulin. Le Port s’interroge actuellement sur l’ouverture d’un Port Center à Montréal. L’AIVP et son Port Center Network suit bien sur avec grand intérêt ce projet qui vient s’ajouter à la liste des autres Port Center actuellement en gestation : Livourne (Italie), Le Havre et Dunkerque (France). © Photos Port de Montréal
Havencentrum Lillo
Port de Montréal

30 septembre 2013

Le Port de Vitoria au Brésil, membre de l’AIVP, développe une interactivité entre ville et port

Intitulé « de la Ville au Port », le programme propose depuis 5 mois aux élèves de la région ainsi qu’aux citoyens intéressés des visites du port organisées. Une première enquête conduit par le port montre que la plupart des visiteurs ne connaissaient absolument pas en quoi consistaient les activités portuaires quotidiennes.
Source : Port de Vitoria

30 septembre 2013

La Fondation « Logística Justa » basée à Barcelone lance une nouvelle gamme de produits alimentaires issue d’une économie solidaire

La Fondation connue pour son engagement dans le commerce équitable, propose également des services consacrée à la logistique solidaire. Ainsi, elle fourni un appui logistique maritime qui améliore et optimise les envois de matériel et de nourriture dans le cadre de projets de coopération internationale au développement.
Source : Diario del Puerto
Fundación Logística Justa

30 septembre 2013

La ville portuaire d’Helsinki bat son record et accueille plus de 400.000 croisiéristes cette saison

Source : Port of Helsinki

23 septembre 2013

Un guide multisupport pour enseigner la mer

Réalisé à l’attention des élèves du collège et du lycée, ce support pédagogique sous forme de livre et DVD doit permettre d’appréhender les enjeux que représentent la mer et les activités maritimes. Le guide propose entre autres des documents sur la globalisation, la gestion des ports et le transport des marchandises, mais aussi de nombreuses études de cas, des cartes interactives et des photographies.

Source: Le Marin

23 septembre 2013

USA : un dessin animé pour faire passer la reforme sur les infrastructures de transport maritime

Source: Youtube

 

Port Entrepreneur

16 octobre 2019

Décarbonisation du shipping : 60 entreprises de tous secteurs s’engagent au sein de la « Getting to Zero Coalition » sous l’égide du Forum Maritime Mondial

Full article: Global Maritime Forum

16 octobre 2019

« L’énergie du vent fait partie du futur du shipping ». Le cargo à voile d’Alizés remporte le contrat de transport de la fusée Ariane 6.

Full article: Le Marin

16 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

14 octobre 2019

Autonomie des navires : test concluant pour NYK sur un trajet entre le Japon et la Chine qui se dore par ailleurs d’un centre de recherche dédié.

Full article: Port Technology / Portal Portuario

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à Ney York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

7 octobre 2019

Valence : les projets d’extension du port de Valence passent un nouveau cap mais le maire reste très vigilant sur les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.

Full article: Mercantil 1 / Mercantil 2 / Mercantil 3

7 octobre 2019

Eolien offshore : le Port de New York entend se positionner comme plaque tournante logistique de cette filière pour toute la côte Est.

Full article: Renews

7 octobre 2019

Les trajets domicile travail en vélo et waterbus sur le territoire Ville Port anversois sont en forte augmentation. Le port va poursuivre ses efforts.

Full article: Flows 1 / Flows 2

12345223224