En direct

Port Urbain

23 janvier 2020

Port culturel : la ville de Marioupol (Ukraine) lance un concours international d’idées pour la création d’un centre culturel multifonctionnel axé sur l’identité locale.

Port of Cultures

Cruise terminal
22 janvier 2020

Un nouveau terminal croisière durable pour Tallinn (Estonie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Diverses solutions techniques ont été étudiées pour atteindre la meilleure performance environnementale possible pour ce terminal, compte tenu notamment du climat nordique. Le recours à la géothermie et au solaire a notamment été retenu. Implanté au coeur du secteur du vieux-port de Tallinn, le bâtiment sera également multifonctionnel : il pourra accueillir des conférences, des concerts, etc. en dehors de la saison croisière. ll proposera aussi une aire de jeux pour les enfants et une longue promenade.

➜ Port of Tallinn ; Vidéo

Waterfront Penang
22 janvier 2020

Les travaux vont démarrer pour le waterfront de Penang (Malaisie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une promenade au-dessus de la mer va être aménagée. Elle permettra notamment aux habitants de voir et découvrir les navires croisière, une activité qui va également être confortée. De nouveaux équipements commerciaux et culturels ainsi qu’une marina devraient être disponibles d’ici 2024. Des entrepôts de valeur patrimoniale seront réutilisés.

The Star

22 janvier 2020

Ouvrir le port : un parc a remplacé le mur initialement prévu entre le Port et la Ville à Wilmington (USA). Un choix payant et récompensé

Dailybreeze (+ images)

22 janvier 2020

Retour sur l’architecture du Harpa Concert Hall, conçu pour être un élément emblématique de l’interface Ville Port à Reykjavik (Islande)

Architizer (+ images)

22 janvier 2020

Consultation publique début 2020 pour une promenade entre le port et le centre-ville d’Inverness (UK) permettant de découvrir le patrimoine maritime

Port of Inverness

22 janvier 2020

Une île de 275 hectares à Copenhague (Danemark) pour répondre aux besoins en logements et de protection face au changement climatique

Dredging and portsCowi ; Lynetteholmen

Dublin Docklands
15 janvier 2020

Un campus de l’innovation dans les Docklands de Dublin (Irlande)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Google s’y était installé dès 2003, rejoint ensuite par quelques-uns des autres géants mondiaux : Facebook, Amazon, LinkedIn, Tweeter… Le gouvernement irlandais va contribuer au financement du Campus technologique du Trinity College Dublin. Le projet constitue une nouvelle pièce du quartier de l’innovation qui se développe sur le secteur de Grand Canal Quay. Le Trinity College va venir jouer en rôle fédérateur pour cet écosystème de l’innovation réunissant grands groupes, start-ups, établissements d’enseignement et de recherche, etc.

Observateur OCDE ; Irish times ; Newstalk (+ vidéo)

 

Port-Louis Aapravasi Ghat World Heritage
15 janvier 2020

Plan d’action pour un secteur Ville Port à Port-Louis (Maurice)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Plan d’action concerne une zone classée au patrimoine mondial située à l’interface avec le port actif. L’objectif est de mettre en synergie les projets de développement des différents acteurs concernés. Différents projets sont prévus pour revaloriser le patrimoine existant et créer de nouveaux équipements, notamment dans le domaine culturel. Le Plan est porté par le Ministère du Logement et des Terres.

Défi média ; Plan d’action (pdf)

 

15 janvier 2020

Créer un espace écologique, récréatif et culturel sur le waterfront de Séoul (Corée) : le projet lauréat de l’appel d’offres que nous vous avions signalé

ArchDaily (+ images, plans)

12345240241

Port Citoyen

9 septembre 2013

Le port de Cagliari accueille la manifestation de Basket NBA

Le président Piergiorgio Massidda du Port de Cagliari affiche depuis longtemps une politique d’ouverture. Il souhaite que les citoyens se réapproprient leur port. Les manifestations sportives et festives s’y prêtent tout particulièrement, ainsi que la création de zones de promenade et de pistes cyclables actuellement en projet.
Source: La Nuova Sardegna

5 septembre 2013

A la Réunion, les quais invitent à la culture

« Toute la ville descend vers la mer ». Le réaménagement des quais à permis de développer un espace qui attire et qui invite au voyage culturel. En juin dernier, plusieurs concerts ont pris place juste en face du terminal sucrier donnant au port une nouvelle image…et un nouveau son !
Source: Journal de la Ville du Port – Août 2013

5 septembre 2013

Une semaine pour découvrir le port du Havre et ses métiers

Plus d’une 10aines de parcours sont proposés aux habitants de la région pour découvrir les nombreuses activités et métiers liés au monde maritime et portuaire du Havre. L’objectif est avant tout de sensibiliser les jeunes et les inciter à échanger avec les professionnels du milieu.
Source: CCI Le Havre

5 septembre 2013

Les ports flamands Antwerpen, Zeebrugge, Gand et Ostende ouvrent leurs portes le 22 septembre prochain

Les ports flamands invitent le grand public à découvrir l’exceptionnel environnement du monde portuaire. A cette occasion des nombreuses manifestations sont organisées. A Anvers PSA et DP World invitent les familles dans leurs terminaux à visiter de près ces lieux habituellement inaccessibles.

Source: Port of Antwerp

22 août 2013

Long Beach : le port a réduit ses émissions de particules diesel de 81% depuis 2005

Source : Green Port

24 juillet 2013

La voie d’eau, un secteur qui recrute mais qui ne trouve pas de candidats

Le journal Navigation Ports & Intermodalité propose un dossier complet sur les jeunes et la voie d’eau. Ce secteur doit offrir une nouvelle vision de sa filière et de ses opportunités de développement. Réflexions, témoignages et offres de formation seront présentés ici.

Source: NPI

19 juillet 2013

Le film « Cargo » lauréat du Genova Film Festival dédié au thème « Le port d’aujourd’hui, entre identité locale et réseaux globaux »

Source : Porto di Genova

18 juillet 2013

« Aportem – Port de Valence Solidaire » voit le jour

Valence_gm_APORTEM_12_07_2013Le projet Aportem a été officiellement lancé par ses différents partenaires issus de la communauté logistique et portuaire de Valence. Initié par l’Autorité Portuaire et Valenciaport, il a comme objectif de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. (©APV)

Source: Port de Valence – Valenciaport

17 juillet 2013

A Gand, les visites en bateau gratuites victimes de leur succès : le Port ouvre d’ores et déjà les réservations 2014

Source: Port de Gand

17 juillet 2013

Un théâtre d’eau multimédia unique au Québec pourrait donner des idées aux villes portuaires

Source: BateauInfo

Port Entrepreneur

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

10 décembre 2019

L’essor de la croisière et la décision d’accueillir ou non paquebot relèvent d’un choix de société, selon le Président du Port de Valence (Espagne).

Diario del Puerto

10 décembre 2019

Les terminaux portuaires vers la neutralité carbone : HHLA à Hambourg (Allemagne) va plus vite que prévu et APM Terminal monte dans le train à Göteborg (Suède).

Splash 247 / Port Technology

3 décembre 2019

Environnement et climat : où en est le secteur maritime et portuaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Réduction de leur empreinte CO2, développement de nouvelles filières énergétiques, multimodalité, électrification des installations sont autant de sujets sur lesquels depuis près de 10 ans, les ports prennent leur responsabilité. L’AIVP vous en informe régulièrement. Les coopérations sur ces sujets se multiplient également pour être plus efficaces, et 10 ports nordiques viennent d’annoncer des initiatives en ce sens. Sur la mer, à 1 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’OMI, les choses semblent aller moins vite. Dans un récent rapport du Global Maritime Forum, l’industrie maritime elle-même se déclare inquiète sur ses capacités à faire face dans les temps aux nouvelles réglementations, à la décarbonisation et aux demandes sociétales.

Flows / Global Maritime Forum / Report (pdf) / Ports of Stockholm / Port of Gothenburg

3 décembre 2019

Territoire portuaire : planifier un avenir commun Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plaidant pour une gouvernance partagée du territoire Ville Port, l’Associated British Port appelle les décideurs politiques à intégrer davantage les plans directeurs portuaires dans leurs propres réflexions. L’ampleur des changements commerciaux, environnementaux, techniques et sociaux est telle, que les réactions et stratégies doivent être concertées, mobilisant l’ensemble des communautés locales (Ville Port). Ces réflexions s’articulent avec le programme Port Futures par lequel ABP encourage ses membres à innover.

British Ports Association / Report (pdf)

12345227228