En direct

Port Urbain

9 octobre 2019

Le Gouvernement de Corée du Sud veut renforcer l’attractivité de Jeju

Il annonce la construction sur Jeju Island d’un terminal croisière capable d’accueillir 4,7 millions visiteurs par an. Il sera complété par un complexe de 820 000 m2 dédié aux activités récréatives et touristiques. Une démarche qu’il met en œuvre dans les principaux ports du pays, comme à Busan où un nouveau terminal a été inauguré en septembre 2018 et où des équipements culturels sont programmés.

Full article : Korea Herald

9 octobre 2019

Les citoyens de Baranquilla (Colombie) ont retrouvé un accès au fleuve avec la promenade de 4,5km du Gran Malecon. 4 millions de visiteurs depuis 2017

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

9 octobre 2019

Le Port de Saint-Martin annonce des projets s’appuyant sur le patrimoine pour renforcer l’attractivité et attirer plus de croisiéristes

Full article : Caribbean Journal

9 octobre 2019

Malaisie : « Forest City », une ville intelligente et durable en cours de construction sur quatre iles artificielles

Full article : Esmart city ; Forest City

7 octobre 2019

Tanger : appel d’offres pour le plan stratégique 2020-2024

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger a été chiffré à 7 milliards de dirhams, dont 2,5 pour sa composante portuaire. Plusieurs des grands chantiers programmés sont achevés : port de pêche, port de plaisance, mosquée du port, extension des quais croisière et modernisation de la gare maritime. Cet appel d’offres lancé par la SAPT vise l’élaboration d’une feuille de route et d’un modèle économique.

Full article : Aujourd’hui le Maroc ; Appel d’offres

7 octobre 2019

Melbourne waterfront : 5 étoiles pour l’efficacité environnementale d’anciens entrepôts marchandises classés au patrimoine et reconvertis

Full article : Docklands news

7 octobre 2019

Accord entre le Waterfront Partnership de Baltimore et la Ville pour l’aménagement d’un parc récréatif sur la rive Sud du Inner Harbor

Full article : CBS Baltimore

7 octobre 2019

Tokyo tourne le dos aux 100km de rivières et de canaux sur lesquels elle est bâtie

Full article : The Guardian

2 octobre 2019

Nassau : accord pour un nouveau quartier touristique

Le gouvernement des Bahamas et Global Ports Holding ont signé en août dernier un accord pour l’aménagement d’un nouveau terminal croisière et son intégration dans le centre-ville. Un parc, un amphithéâtre, un musée, des commerces et restaurants, … sont également prévus.

Full article : Eyewitness news ;The Tribune ; The Government of The Bahamas

2 octobre 2019

Bangkok : une ancienne usine devient un hub économique et culturel avec des espaces publics redonnant accès au fleuve

Full article : Design boom (+ images, vidéo)

12345232233

Port Citoyen

4 octobre 2019

Poursuite du programme « Puerto Educa » à Talcahuano avec un nouveau groupe de lycéens accueillis dans le port chilien de San Vicente


Cette visite s’inscrit dans le programme « Puerto Educa » organisé par la communauté logistique de Talcahuano (Comlog), le Port de Talcahuano et le conseil de coordination Ville Port. Initié cette année, il prévoit d’ouvrir la porte des installations portuaires à 10 établissements scolaires de la ville. L’objectif principal est de valoriser l’identité portuaire de la ville et d’améliorer les relations entre le port et les habitants en leur permettant de découvrir son fonctionnement. Cette action illustre clairement l’objectif 6 de l’Agenda AIVP 2030 centré sur le développement du sens de l’appartenance à la ville portuaire.

Full article: ComLog, Portal Portuario

2 octobre 2019

Aportem, l’organisation de solidarité de la communauté portuaire de Valence, aide 800 enfants au début de l’année scolaire en leur fournissant du matériel scolaire et des vêtements de sport

Full article: Aportem

2 octobre 2019

Le port de Los Angeles poursuit avec succès le Plan d’action pour la qualité de l’air (CAAP) afin de réduire les émissions malgré l’augmentation du volume de fret.

Full article: Portal Portuario, Greenport

26 septembre 2019

Le port de Setubal accueille la semaine de la mer jusqu’au 29 septembre et comprend des visites de ports et de navires, des visites, des conférences sur des questions environnementales et maritimes et des manifestations sportives

Full article: Port of Setubal

26 septembre 2019

Le port de Bilbao devient plus vert grâce au nouveau système d’éclairage, économisant 50% de l’énergie du précédent

Full article: El Estrecho Digital

25 septembre 2019

Getting to Zero Coalition: une nouvelle initiative mondiale visant à décarboniser les transports maritimes, soutenue par plus de 70 organisations dans le monde

Full article: Global Maritime Forum, Portal Portuario

25 septembre 2019

Le port de San Antonio et l’école locale inaugurent un atelier pédagogique avec des lycéens pour discuter de l’histoire du port, de la géographie et de la logistique.

Full article: Cable Noticias

25 septembre 2019

Un nouveau système de logistique verte du dernier kilomètre pour Paris commencera à fonctionner au cours du deuxième semestre de 2019. Le modèle de la société Fludis, combinant péniches électriques et vélos, peuvent économiser jusqu’à 110 tonnes de CO2 en un an avec un bateau.

Full article: Fludis, Le Monde

23 septembre 2019

Le port de Cadix investira 4,2 millions d’euros dans sa stratégie de numérisation, y compris la nouvelle application « Discover Cádiz » pour les passagers en croisière et les équipages.

Full article: El Canal Marítimo y Logístico

Port Entrepreneur

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

9 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à Ney York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

7 octobre 2019

Valence : les projets d’extension du port de Valence passent un nouveau cap mais le maire reste très vigilant sur les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.

Full article: Mercantil 1 / Mercantil 2 / Mercantil 3

7 octobre 2019

Eolien offshore : le Port de New York entend se positionner comme plaque tournante logistique de cette filière pour toute la côte Est.

Full article: Renews

7 octobre 2019

Les trajets domicile travail en vélo et waterbus sur le territoire Ville Port anversois sont en forte augmentation. Le port va poursuivre ses efforts.

Full article: Flows 1 / Flows 2

2 octobre 2019

Le réseau de chauffage urbain autour de La Haye alimenté par la chaleur résiduelle provenant du port de Rotterdam sera opérationnel en 2023.

Full article: Port of Rotterdam

2 octobre 2019

Entrepôts : les clients exigent de plus en plus de critères de durabilité de la part des développeurs, y compris sur le plan social.

Full article: Urbanland

2 octobre 2019

Pour la DG du port de Barcelone, l’avenir se joue en deux mots : durabilité et connectivité terrestre. Mais pas limitation d’activité.

Full article: El Mercantil

12345223224