En direct

Port Urbain

Lisbon Tage Terreiro do Paço
12 décembre 2019

Vers une mobilité plus durable à Lisbonne

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La Ville de Lisbonne (Portugal) considère que le potentiel de son fleuve, le Tage, pour le transport de passagers est insuffisamment exploité. Il représente une réelle alternative, plus flexible, pour transporter les personnes et relier ainsi différents centres urbains sur chaque rive du fleuve, que cela soit à des fins touristiques ou pour les besoins de déplacements quotidiens. Le maire a ainsi annoncé la création de taxis fluviaux entre Lisbonne et Almada. L’équipement qui va être créé sur le site de Terreiro do Paço comportera également de nouveaux espaces verts.

Transporte em revista

Kaohsiung Waterfront
11 décembre 2019

Se promener sur l’ancien secteur portuaire de Kaoshiung (Taïwan)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Jusqu’au début des années 90 le secteur riverain de Kaoshiung, ses quais et entrepôts, était strictement interdit à la population. Avec ces hauts murs qui empêchaient de voir le port, la relation des habitants à leur port était faible. Avec l’apparition des portes conteneurs modernes, le centre de gravité du port s’est déplacé et de nombreux espaces sont devenus disponibles. De nombreux aménagements ont été réalisés depuis sur ce site, notamment en réutilisant certains entrepôts. D’autres seront bientôt achevés comme le Kaohsiung Maritime Cultural & Pop Music Center. Ce nouveau lieu de vie et de promenade attire également les navires de croisières.

Taipei Times

11 décembre 2019

Speicherstadt, la « Ville Entrepôts » devenue un élément essentiel de l’identité de Hambourg (Allemagne), est menacée si ses quais ne sont pas restaurés

Iclei

11 décembre 2019

+ 243%, 51600 emplois en 10 ans : les Docklands reconvertis sont devenus une source majeure d’emplois pour la ville de Melbourne (Australie)

Docklands news

11 décembre 2019

La Ministre du tourisme d’Uruguay annonce l’aménagement d’un terminal croisière à Montevideo sur le site où son ministère est actuellement implanté

Portal Portuario

11 décembre 2019

A Shanghai un ancien entrepôt a été reconverti par Stefano Boeri en bureaux dédiés à la mode en préservant son identité culturelle originale

ArchDaily (+ images)

Buffalo - Silo city
5 décembre 2019

Comment transformer des silos à grains désaffectés en hub attractif ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Construits entre 1906 et 1925, le vaste complexe de silos à grains et d’entrepôts au bord de la rivière à Buffalo City (USA) comporte une douzaine de bâtiments. Synonyme d’échecs et de crises économiques pour la génération d’avant, la génération d’artistes actuels compte trouver une nouvelle inspiration dans ces bâtiments, véritables icônes qui cimentent la ville et le paysage. Les silos seront transformés en appartements ainsi qu’en équipements pour la communauté artistique : logements, studios, galerie, etc. Les silos sont un vrai marqueur de l’identité portuaire de Buffalo et les architectes préserveront leur caractère extérieur tout en réaménageant leurs intérieurs. Le projet fait partie d’un programme plus global, « Silo City », dont l’un des objectifs principaux est de faire de Buffalo une ville créative.

Buffalo news (+ vidéo) ; Generation ; Silo City Project

 

Huelva patrimonio industrial portuario
4 décembre 2019

Le port de Huelva revalorise son patrimoine portuaire pour les citoyens

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

C’est le projet présenté par le port de Huelva (Espagne) concernant le « Muelle de Levante » et qui sera débattu au prochain conseil municipal. Le projet vise à reconnecter le port avec la ville. Cet espace où les activités portuaires sont en déclin, s’étend sur 1km le long du fleuve et est à proximité de la vieille ville. Il pourrait accueillir des espaces publics et récréatifs, une marina ainsi qu’un terminal croisière. Les clôtures séparant les activités portuaires de la ville seront enlevées et les nouveaux bâtiments devront s’intégrer de manière harmonieuse et esthétique avec les caractéristiques historiques et industrielles du quai (grues, entrepôts, etc.). Les citoyens retrouveront l’accès à l’eau et pourront regarder le port.

Huelva Informacion

4 décembre 2019

L’ancienne Gare maritime Tour et Taxis à Bruxelles commence à reprendre vie. Ses éléments patrimoniaux ont été mis en valeur.

Le journal de l’architecte

4 décembre 2019

La « Promenade du Port » a été inaugurée à Santa Fe (Argentine) : un nouvel espace public entre le port et le fleuve

Uno Santa Fe ; Vidéo

12345237238

Port Citoyen

4 décembre 2019

Création d’un cluster agroalimentaire à Bahia Blanca (Argentine)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Bahia Blanca a rencontré les représentants de différents secteurs de la chaîne de production alimentaire afin de poser les bases de la nouvelle structure. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du port à l’horizon 2040. L’objectif de ce cluster est de développer les synergies entre les différents acteurs de la chaîne en vue d’améliorer la compétitivité de la production locale et ses capacités d’exportation. Il s’agira également de renforcer la collaboration avec des entreprises innovantes du secteur des technologies et les centres de recherche, dont les universités, spécialisés dans l’agroalimentaire, dans le but de favoriser la création de start-ups dans le secteur. L’initiative témoigne de l’engagement du Port de Bahía Blanca à respecter l’Agenda AIVP 2030 qu’il vient de ratifier.

Puerto Bahía Blanca

4 décembre 2019

Le Port de Valence (Espagne) est le premier port européen à utiliser de l’hydrogène pour faire fonctionner ses terminaux conteneurs

Valenciaport

27 novembre 2019

Le Port de Venise (Italie) accueille les enfants des écoles et les artistes dans le cadre d’un projet pédagogique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Venise (Italie) a participé au projet pédagogique « Alphabet of Marghera » dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Le port, chargé d’expliquer la lettre « P » de l’Alphabet, a emmené les enfants et un artiste à la découverte du port dans l’objectif de les inspirer à le mettre en couleurs à travers des dessins. Le projet destiné à promouvoir le développement durable de Marghera à travers de activités artistiques a réuni 600 enfants des écoles, artistes et entrepreneurs. Le port de Venise fête cette année les 20 ans de ses journées portes ouvertes. Ce type d’initiative va dans le sens de l’objectif 6 de l’Agenda AIVP 2030 : valoriser la culture et l’identité portuaires.

Port of Venice

25 novembre 2019

Lancement du projet européen « Smooth Ports » destiné à réduire l’impact du trafic routier en zone portuaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le projet vient d’être lancé à Hambourg pour s’étendre jusqu’en 2023 dans le cadre du programme Interreg. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 générées par le trafic routier en zone portuaire via l’amélioration des instruments de politique régionale. Smooth Ports s’articule autour de trois volets principaux : l’optimisation des procédures de dédouanement des marchandises, la gestion du trafic via les technologies de l’information et de la communication et le développement des carburants alternatifs dans les ports. Le ministère de l’Économie, du transport et de l’innovation d’Hambourg est le principal partenaire du projet. À ses côtés, deux membres de l’AIVP, les ports de Nantes Saint-Nazaire (FR) et de Livourne (IT).

Nantes Saint-Nazaire Port, Smooth Ports – Interreg Europe

25 novembre 2019

Le port de Tarragona (Espagne) fête son 150ème anniversaire en organisant 5 grands événements culturels, dont l’agrandissement du musée portuaire.

Naucher

25 novembre 2019

Le Port de Gijón (Espagne) lance un plan d’équipement durable. Tout nouveau contrat ou aménagement de contrat sera évalué en tenant compte de son impact environnemental.

Puerto de Gijón

25 novembre 2019

Afin d’évaluer les effets du changement climatique et de la montée du niveau des océans, la Ville d’Almada, région de Lisbonne au Portugal, ouvre un observatoire et un centre de recherche en partenariat avec l’Université

Publico

21 novembre 2019

Le Port de San Diego (USA) remporte deux prix pour son bilan environnemental

Port of San Diego

21 novembre 2019

La Ville et le Port de Rotterdam s’associent à deux entreprises privées dans le cadre d’un projet destiné à alimenter les grues flottantes avec de l’énergie propre

Green Port ; Port of Rotterdam

20 novembre 2019

Électrification des quais au Havre (France), 2 solutions sont envisagées : l’alimentation des bateaux de croisière à partir du réseau urbain ou l’installation d’unités de production électrique autonomes sur d’autres terminaux.

L’Antenne

Port Entrepreneur

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

10 décembre 2019

L’essor de la croisière et la décision d’accueillir ou non paquebot relèvent d’un choix de société, selon le Président du Port de Valence (Espagne).

Diario del Puerto

10 décembre 2019

Les terminaux portuaires vers la neutralité carbone : HHLA à Hambourg (Allemagne) va plus vite que prévu et APM Terminal monte dans le train à Göteborg (Suède).

Splash 247 / Port Technology

3 décembre 2019

Environnement et climat : où en est le secteur maritime et portuaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Réduction de leur empreinte CO2, développement de nouvelles filières énergétiques, multimodalité, électrification des installations sont autant de sujets sur lesquels depuis près de 10 ans, les ports prennent leur responsabilité. L’AIVP vous en informe régulièrement. Les coopérations sur ces sujets se multiplient également pour être plus efficaces, et 10 ports nordiques viennent d’annoncer des initiatives en ce sens. Sur la mer, à 1 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’OMI, les choses semblent aller moins vite. Dans un récent rapport du Global Maritime Forum, l’industrie maritime elle-même se déclare inquiète sur ses capacités à faire face dans les temps aux nouvelles réglementations, à la décarbonisation et aux demandes sociétales.

Flows / Global Maritime Forum / Report (pdf) / Ports of Stockholm / Port of Gothenburg

3 décembre 2019

Territoire portuaire : planifier un avenir commun Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plaidant pour une gouvernance partagée du territoire Ville Port, l’Associated British Port appelle les décideurs politiques à intégrer davantage les plans directeurs portuaires dans leurs propres réflexions. L’ampleur des changements commerciaux, environnementaux, techniques et sociaux est telle, que les réactions et stratégies doivent être concertées, mobilisant l’ensemble des communautés locales (Ville Port). Ces réflexions s’articulent avec le programme Port Futures par lequel ABP encourage ses membres à innover.

British Ports Association / Report (pdf)

3 décembre 2019

Economie circulaire dans les ports : recyclage des batteries à Rotterdam (Pays-Bas), centrale solaire à Anvers (Belgique) et démantèlement de plateformes à Dundee (Ecosse).

Port of Rotterdam / Port of Antwerp / Energy Voice

26 novembre 2019

La multimodalité, clé de la performance des villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La bataille de la concurrence entre les territoires portuaires s’est toujours gagnée à terre sur les questions de mobilité. En cela, les dessertes ferroviaires et fluviales sont stratégiques, car seules en mesure de traiter les pré- et post acheminements portuaires dans des conditions environnementales conformes aux attentes des citoyens. La future Commissaire Européenne aux Transports a d’ailleurs placé cette question au centre de sa proposition politique. Et sur le terrain, les investissements sont également visibles. Kiel (Allemagne) se met en capacité de traiter des trains de 740m. Aux USA, Long Beach engage l’agrandissement de ses principales installations ferroviaires. Au Canada, les ports de Québec et d’Halifax font de la qualité de la connexion ferrée vers le centre du pays et le Midwest américain un élément essentiel pour le développement de l’activité conteneur. Dans bien des cas, l’avenir portuaire sera multimodal ou ne sera pas.

NPI (European Policy)  / Port of Kiel / Port Strategy (Halifax) / Port Strategy (Quebec)

12345227228