En direct

Port Urbain

16 mai 2018

Valence : le Maire privilégie les usages liés à la culture et l’innovation pour les Docks de la Marina Réal

Cette annonce fait suite à un accord avec Docks Logistics Spain, S.A. qui anticipe sur la fin de la concession initialement fixée à 2022. L’usage de ce bâtiment emblématique reviendra alors au Consorcio Valencia 2007 – CV07, gestionnaire de la marina. CV07 avait lancé en mars une consultation auprès notamment d’un groupe de professionnels indépendants et d’experts. Leurs différentes propositions se retrouvent autour de l’idée d’un lieu de vie conçu pour toute la communauté et dédié à la culture, l’éducation, la recherche, …

Full article : Valencia Plaza ; El Diariocv.es

16 mai 2018

Houston : un vaste système de tunnels ne suffira pas à protéger la ville lors des prochaines inondations. Une approche à long terme est nécessaire

Full article : Grist

16 mai 2018

Accord entre le Port de San Diego et la Ville de Chula Vista pour un hôtel et un centre de congrès

Full article : 10 news (+vidéo)

11 mai 2018

Le Havre : Réinventer l’interface ville-port

L’AURH – Agence d’urbanisme du Havre – propose ici un bilan et les perspectives à venir pour les quartiers Sud du Havre, un secteur de la ville marqué par ses liens avec les activités économiques du port. Près de vingt années d’interventions sur les espaces publics et autour d’opérations emblématiques ont fait profondément évoluer leur image et les transforment de plus en plus en un pôle d’attractivité pour toute l’agglomération.

Full article : AURH

11 mai 2018

Waterfront : l’intérêt d’interventions à de plus petites échelles, plus rapides, et à moindre coûts. L’exemple de Valence

Full article : Project for Public Spaces

11 mai 2018

Cape Town : le terminal croisière a été conçu pour devenir une extension du waterfront

Full article : News24

11 mai 2018

Déjà présent à Boston, Amazon annonce un nouveau Tech hub dans le Seaport District pour 2021

Full article : Boston Herald

6 mai 2018

Shanghai : consultation publique pour le waterfront

Le Département d’Urbanisme de Shanghai a lancé une consultation pour l’aménagement du waterfront le long de Suzhou Creek et de la Huangpu River. Des promenades le long de 45 km de berges ont été récemment ouvertes. Le projet vise non seulement à les compléter mais à proposer de nouveaux équipements urbains. Le secteur a été découpé en trois zones distinctes avec des usages spécifiques pour chacune : commerces, équipements culturels et réutilisation du patrimoine historique pour la section Est ; nouveaux accès au waterfront pour la partie centrale ; corridor écologique pour la partie Ouest.

Full article : Shanghai Eye (+ vidéo) ; Shanghai Daily

6 mai 2018

Bâtiments flottants face au risque de montée des eaux : réflexions et projets se multiplient dans les villes côtières

Full article : Mach (+ images, vidéo)

12345184185

Port Citoyen

16 avril 2018

Seattle : Trois sociétés condamnées à versées 4M$ pour des dommages causés sur la frange littorale. Des faits datant du début du siècle dernier.

Full article: Herald Net

16 avril 2018

Le Havre : Lancement d’un appel d’offre comprenant une étude d’ingénierie pour imaginer le port center du futur

Le Port Center du Havre – membre du réseau Port Center Network de l’AIVP – vient de publier un appel d’offre sur une « Etude de conception du projet scientifique et culturel du Port Center du futur au Havre ». Cette démarche s’inscrit dans la candidature du territoire havrais au PIA3 – Projet d’investissement d’Avenir pour lequel la ville portuaire du Havre a été sélectionnée et qui propose un programme ambitieux intitulé « Smart port city, vers un nouveau modèle de territoire urbain et industrialo-portuaire intégré par l’innovation ». L’AIVP se réjouit de cette opportunité qui permet de travailler sur le concept du Port Center du Futur, outil indispensable pour développer une culture propice au développement harmonieux entre ville, port et citoyens.

Le cahier des charges de l’appel est disponible sur www.lehavreportcenter.com + PIA3

 

11 avril 2018

France: projet photovoltaïque sur la digue fluviale de Port Saint Louis du Rhône

Full article: Port of Marseilles

11 avril 2018

L’autorité nationale des Ports d’Afrique du Sud (TNPA, membre de l’AIVP) va créer sa propre école de dragage

Full article: Engineering News

11 avril 2018

Le Port de Gênes va être équipé par Nidec pour proposer l’électricité à quai aux navires

Full article: Cruise industry

9 avril 2018

Un rapport de recherche commandé par HSBC auprès de Asia Research & Engagement évalue les risques du changement climatique pour les ports de l’Asie Pacifique

Full article: Sustainable Finance

9 avril 2018

Le Forum public « Parlons Port » permet aux citoyen de participer au masterplan du futur Port de Long Beach

Full article: Port of Long Beach + Newsletter

9 avril 2018

Paris: Mise en place de plateformes dépolluantes pour purifier les cours d’eau

Full article: We Demain

4 avril 2018

Port Townsend : le Centre Maritime Northwest propose au Port de gérer une partie de son waterfront à travers un projet de solidarité collective

Le Centre, à but non lucratif, voudrait prendre la gestion de la Pointe Hudson en échange d’un bail sur 50 ans. Basé sur un travail collaboratif, les bénévoles de ce centre ont déjà entrepris la redéfinition du secteur qui comprend un campus maritime tournée vers la voile et une marina. Si le Port accepte la proposition, le porteur du projet s’engage à lever 6 millions de dollars en utilisant le financement participatif et l’appel aux dons. Cette proposition vise à contrer les difficultés financières du port qui ne cesse de repousser les travaux d’entretien par manque de moyens.

Full article: Peninsuladailynews + Nwmaritime.org

4 avril 2018

Ports des Grands Lacs (Amérique du Nord) : transformer les sédiments boueux du dragage en or environnemental grâce à un projet de recherche de l’Université de Buffalo

Full article : News.cornell.edu

Port Entrepreneur

16 mai 2018

Entre les plastiques et les déchets des navires, les enjeux autour des déchets dans les ports se télescopent

La politique restrictive de la Chine dans ses importations de déchets plastiques provoque depuis le début de l’année un engorgement dans les ports européens dont les zones de stockage sont progressivement saturées. La mise en décharge pour un stockage temporaire est envisagée par certains pays, la transformation en carburant comme sur le Port d’Amsterdam ouvre d’autres voies. Dans le même temps, les ports européens réclament que la nouvelle législation sur le recueil des déchets des navires prévoit une taxation plus forte pour les quantités exceptionnelles.

Full article: Indenpendente.ie / Maritime Executive / ESPO

16 mai 2018

Le Port de Bordeaux accueille ses premiers clients sur son site expérimental SEENEOH dédié à la filière hydrolienne.

Full article: Bordeaux Port Atlantique

16 mai 2018

Le Turkménistan se dote d’un port à Turkmenbashi sur la Caspienne en vue de devenir un hub régional entre Europe et Asie.

Full article: Radio Free Europe Radio Liberté

16 mai 2018

Transition énergétique : le port d’Anvers et Fluxys visent une stratégie de capture, transport, stockage et réutilisation du CO2.

Full article: Port of Antwerp

16 mai 2018

Du port de Montréal à celui de Québec, le gouvernement provincial souhaite favoriser le développement maritime et non le contrôler.

Full article: Le Soleil

14 mai 2018

Le Québec veut encourager les synergies industrielles entre les zones portuaires de Contrecoeur Varennes et Sorel Tracy

Full article: Gouvernement du Québec

14 mai 2018

Pour attirer les industriels qui quittent l’Asie et faire de Mombassa un nouveau hub pour le commerce mondial, la réduction des coûts logistiques est déterminante

Full article: Business Daily

14 mai 2018

Seychelles : l’AFD et l’Europe soutiennent l’extension de Port Victoria, vitale pour faire baisse le coût de la vie sur l’archipel

Full article: Le Marin

14 mai 2018

Vietnam : faute d’investissement, le pays ne tire pas suffisamment profit de son système portuaire maritime et fluvial

Full article: Viêt Nam News

6 mai 2018

DP World et Virgin croient en l’Hyperloop et s’associent pour imaginer la logistique du futur.

Une nouvelle société DP World Cargospeed vient ainsi d’être créée. L’objectif est de construire le service logistique le plus adapté au développement rapide du commerce en ligne. Il s’agit d’une nouvelle vision à long terme de la fonction logistique et l’ambition des deux associés est d’imposer cette technologie au niveau mondial.

Full article; El Vigia / Les Echos / Video

12345180181