En direct

Port Urbain

15 mai 2019

Melbourne : parcs et espaces publics pour le Southbank

Le projet concerne le quartier des arts de Southbank et les 18000 m2 d’espaces publics qui y ont été rénovés. L’équipe sélectionnée à l’issue de l’appel à projets réunit notamment deux professeurs de l’Université d’architecture paysagère de Sheffield et le cabinet Hassell. Le projet prévoit des parcs surélevés, des jardins et des espaces piétons.

Full article : Architecture.au

15 mai 2019

Le Port de Hualien (Taïwan) redéfinit ses limites pour mieux répondre à ses clients et rationaliser l’interface avec la Ville. Les surfaces directement gérées par le port diminueront

Full article : Taïwan International Ports Corporation, Ltd

15 mai 2019

Shanghai : deux anciens entrepôts dans la zone de Xinhua Dock transformés en bureaux par HPP

Full article : Arch Daily (+ images, plans)

15 mai 2019

Sacramento (USA) : le conseil municipal adopte la proposition du maire d’utiliser les taxes hôtelières pour réaménager l’ancien waterfront

Full article : The Sacramento Bee ; SFgate

13 mai 2019

Paris : une charte des usages pour les quais de la Seine

Deux chartes ont été signées pour rendre possible une mixité des usages de certains secteurs portuaires de la capitale. L’objectif était de définir plus précisément comment partager au mieux ces espaces entre ses différents utilisateurs : le Port et la Ville de Paris, les mairies des secteurs concernés, mais aussi les riverains, les associations, et les établissements présents. Le Port de Paris poursuit là une stratégie d’intégration urbaine très volontariste que nous vous avons signalée à plusieurs reprises.

Full article : Haropa Ports de Paris ; Charte d’Amélioration des Ports

13 mai 2019

Séoul : 99 conteneurs réutilisés pour créer « π-ville 99 », de nouveaux espaces pour l’université et les étudiants

Full article : Design boom (+images, plans) ; Vidéo

13 mai 2019

Pasaia : début des travaux pour le réaménagement du marché aux poissons et de ses espaces publics

Full article : Pasia Port

8 mai 2019

Le Port de Marseille : nouvel avenir pour les bassins Est.

400 hectares, une bande littorale de 12 km au Nord du Vieux-Port : les bassins Est sont un territoire sur lequel les enjeux d’imbrication entre le port et la ville sont particulièrement forts. La Charte Ville Port avait tracé les premières orientations pour une stratégie visant à la porosité et à la mixité. Des aménagements emblématiques ont depuis été réalisés. Aujourd’hui de nouvelles opportunités s’ouvrent, notamment avec la relocalisation de la gare maritime internationale vers le cap Janet. Tour d’horizon détaillé.

Full article : Le Moniteur

8 mai 2019

Boston (USA) : de nouvelles liaisons ferries entre différents secteurs du waterfront sont à l’étude

Full article : Wbur

8 mai 2019

Puerto Quequen (Argentine) a inauguré son « Parador Cultural Puerto Ciudad », un espace culturel, artistique et récréatif

Full article : Diario 4v

12345218219

Port Citoyen

29 avril 2019

L’Autorité du Système Portuaire de la Mer Tyrrhénienne Centrale lance une nouvelle édition des journées « Porto Aperto » avec un riche programme culturel dans les ports de Naples, Salerne et Castellammare di Stabia

Full article: Porto Aperto, ADSP Tirreno Centrale

29 avril 2019

L’autorité portuaire de Tampico et le gouvernement mexicain travaillent à la création d’un nouveau musée d’histoire maritime et portuaire.

Full article: Expresso

24 avril 2019

Soutenu par le Port de Venise et la Région, un lycée présente Gio.Ca.Lo, une initiative visant le développement du capital humain dans la chaîne logistique

Full article : IIS L. Luzzatti ; Port of Venice

24 avril 2019

L’UE soutient « Green and Connected Ports », un projet pour évaluer les émissions des navires de la Cie Baleária. Les Ports de Valence, Venise et Le Pirée participent au projet

Full article : El Vigia

24 avril 2019

Le Danemark utilisera des drones fournis par l’Agence Européenne pour la sécurité maritime pour détecter les émissions de soufre dans la zone de la Grande Ceinture

Full article : World Maritime News

22 avril 2019

L’autorité portuaire d’Halifax lance une consultation citoyenne pour co-construire l’avenir du port

Ce questionnaire en ligne n’est que la dernière étape d’un processus de consultation plus vaste initié en 2016. Le Port d’Halifax a depuis lors examiné et présenté les différentes options envisagées pour structurer sa croissance en tirant profit du développement de la conteneurisation. Le site web dédié à la consultation permet aux citoyens d’obtenir directement des informations sur ces différentes alternatives. Du matériel didactique et des explications sur la terminologie portuaire leur apportent un éclairage sur les thèmes abordés afin qu’ils soient à même d’exprimer une opinion fondée. L’AIVP soutient ce genre d’initiatives qui répond à l’objectif 4 de l’Agenda AIVP 2030 : Favoriser le dialogue Ville Port au sein d’une gouvernance renouvelée.

Full article : PortCityHfx ; The Chronicle Herald

22 avril 2019

L’Autorité portuaire nigériane (NPA) promeut l’égalité des sexes dans le secteur maritime et exprime son engagement en faveur du bien-être des femmes

Full article : Safety4sea

22 avril 2019

Le port de Leixões (Portugal) manifeste son engagement pour la santé publique en proposant un programme d’activités comprenant des manifestations sportives, des tests de dépistage et des massages dans le cadre de la Journée mondiale de la santé.

Full article : Revista Cargo

17 avril 2019

France poursuit ses efforts vers la transition énergétique et la réduction des émissions. Le gouvernement français propose de limiter la vitesse des bateaux et le cluster maritime créé des groupes de travail.

Full article : Mer et marine ; Safety4sea

Port Entrepreneur

15 mai 2019

Réduction des émissions de CO2 : le ralentissement de la vitesse des navires ne fait pas l’unanimité. Mais ne pourrait-on pas sortir du juste à temps ?

Pour certains experts, trop ralentir signifierait devoir rajouter un navire en rotation, ce qui annihilerait les effets bénéfiques en termes d’émissions de CO2. Mais devant l’impératif climatique, Villes, Ports, logisticiens, industriels et consommateurs ne devraient-ils pas être mesure d’accepter une augmentation raisonnable des délais de livraison ? Ce fameux navire supplémentaire ne deviendrait-il pas tout simplement celui de trop ?

Full article: The Loadstar

15 mai 2019

Inde: La Région Métropolitaine de Chennai prévoit 8 corridors de fret pour désengorger la ville autour des ports d’Ennore et de Katupalli.

Full article: The New Indian Express

15 mai 2019

Croatie : avec la faillite des chantiers navals de Rijeka et Pula, c’est toute une filière maritime qui disparait, et 1100 emplois supprimés.

Full article: Le Marin

15 mai 2019

Le Walvis Bay Corridor Group affiche sa confiance dans le développement de la Namibie comme pôle logistique de l’Afrique Australe

Full article: Africa Ports

15 mai 2019

Les ports d’Anvers, Gand et Rotterdam participent au projet Porthos de captage de 10Mt de CO2 pour un enfouissement sous la mer du Nord.

Full article: The Guardian

13 mai 2019

USA : l’état de Washington lance son Initiative Maritime Blue 2050 basée sur le partenariat public privé

Les discussions entre les entreprises et les responsables institutionnels étaient entamées depuis 2013, et avaient abouti à la création de la Washington Maritime Fondation en 2015. Il y a dorénavant six programmes d’actions qui portent sur le marketing territorial, le partage de la connaissance, la mise en réseau des entreprises, la formation, un fonds d’investissement et enfin un pôle innovation et recherche.

Full article: The Maritime Executive

13 mai 2019

Allemagne: ouverture de la portion test d’autoroute électrique à Hesse et premiers camions électriques sur le port de Duisbourg.

Full article: Flows 1 / Flows 2

13 mai 2019

Australie : une politique portuaire axée sur 3 volets : la multimodalité, la connection aux routes maritimes et la formation des jeunes

Full article: Port Strategy

13 mai 2019

Singapour : le méga port de transbordement de Tuas, un pari stratégique qui comporte des risques logistiques et économiques.

Full article: Splash 247

8 mai 2019

Quand les villes portuaires prennent part aux innovations et à la chaîne logistique alimentaires.

La plateforme de 60 ha située sur la zone Maasvlakte du Port de Rotterdam va accueillir le Rotterdam Hub Food. Il s’agit d’y installer les entreprises du secteur agro-alimentaires et de faciliter les trafics pour les marchandises réfrigérées ou congelées. Dans le même temps à Valence, se crée sur la Marina, un centre de recherche axé sur l’alimentation durable avec l’appui technique de la FAO.

Full article: Port of Rotterdam / Valencia Extra

 

12345212213