En direct

Port Urbain

Cruise terminal
22 janvier 2020

Un nouveau terminal croisière durable pour Tallinn (Estonie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Diverses solutions techniques ont été étudiées pour atteindre la meilleure performance environnementale possible pour ce terminal, compte tenu notamment du climat nordique. Le recours à la géothermie et au solaire a notamment été retenu. Implanté au coeur du secteur du vieux-port de Tallinn, le bâtiment sera également multifonctionnel : il pourra accueillir des conférences, des concerts, etc. en dehors de la saison croisière. ll proposera aussi une aire de jeux pour les enfants et une longue promenade.

➜ Port of Tallinn ; Vidéo

Waterfront Penang
22 janvier 2020

Les travaux vont démarrer pour le waterfront de Penang (Malaisie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une promenade au-dessus de la mer va être aménagée. Elle permettra notamment aux habitants de voir et découvrir les navires croisière, une activité qui va également être confortée. De nouveaux équipements commerciaux et culturels ainsi qu’une marina devraient être disponibles d’ici 2024. Des entrepôts de valeur patrimoniale seront réutilisés.

The Star

22 janvier 2020

Ouvrir le port : un parc a remplacé le mur initialement prévu entre le Port et la Ville à Wilmington (USA). Un choix payant et récompensé

Dailybreeze (+ images)

22 janvier 2020

Retour sur l’architecture du Harpa Concert Hall, conçu pour être un élément emblématique de l’interface Ville Port à Reykjavik (Islande)

Architizer (+ images)

22 janvier 2020

Consultation publique début 2020 pour une promenade entre le port et le centre-ville d’Inverness (UK) permettant de découvrir le patrimoine maritime

Port of Inverness

22 janvier 2020

Une île de 275 hectares à Copenhague (Danemark) pour répondre aux besoins en logements et de protection face au changement climatique

Dredging and portsCowi ; Lynetteholmen

Dublin Docklands
15 janvier 2020

Un campus de l’innovation dans les Docklands de Dublin (Irlande)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Google s’y était installé dès 2003, rejoint ensuite par quelques-uns des autres géants mondiaux : Facebook, Amazon, LinkedIn, Tweeter… Le gouvernement irlandais va contribuer au financement du Campus technologique du Trinity College Dublin. Le projet constitue une nouvelle pièce du quartier de l’innovation qui se développe sur le secteur de Grand Canal Quay. Le Trinity College va venir jouer en rôle fédérateur pour cet écosystème de l’innovation réunissant grands groupes, start-ups, établissements d’enseignement et de recherche, etc.

Observateur OCDE ; Irish times ; Newstalk (+ vidéo)

 

Port-Louis Aapravasi Ghat World Heritage
15 janvier 2020

Plan d’action pour un secteur Ville Port à Port-Louis (Maurice)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Plan d’action concerne une zone classée au patrimoine mondial située à l’interface avec le port actif. L’objectif est de mettre en synergie les projets de développement des différents acteurs concernés. Différents projets sont prévus pour revaloriser le patrimoine existant et créer de nouveaux équipements, notamment dans le domaine culturel. Le Plan est porté par le Ministère du Logement et des Terres.

Défi média ; Plan d’action (pdf)

 

15 janvier 2020

Créer un espace écologique, récréatif et culturel sur le waterfront de Séoul (Corée) : le projet lauréat de l’appel d’offres que nous vous avions signalé

ArchDaily (+ images, plans)

15 janvier 2020

L’étude du Port de Huelva (Espagne) pour le muelle de Levante est validée par le Conseil municipal. Le projet permettra de reconnecter la ville avec son fleuve

Huelva Informacion ; Lavanguardia

12345240241

Port Citoyen

11 décembre 2019

La Commission européenne récompense le Port de Barcelone (Espagne) pour son comportement favorable à l’environnement et notamment son programme d’amélioration de la qualité de l’air.

El Vigía

11 décembre 2019

Des idées concrètes pour une ville durable, l’exemple de Porto Antico

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Porto Antico a lancé plusieurs initiatives destinées à faire de cette partie de Gènes (Italie) un quartier écologiquement durable. La 1ère action a été de remplacer l’éclairage traditionnel par du LED, ce qui a permis de réduire la consommation de 60%. L’installation d’un nouveau système photovoltaïque couvre 10% des besoins énergétiques du quartier tout en fournissant du courant de quai aux méga yachts, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. D’autres solutions « smart city » ont été implantées comme le suivi détaillé de la consommation d’eau et d’énergie, ou bien les verres intelligents en silicone. Porto Antico a également mis en place le dispositif Seabin qui permet de récupérer plus de 500 kg de déchets plastiques rejetés dans l’eau par an. Pour en savoir plus, consultez l’article (en italien).

Industrial Technology

11 décembre 2019

Parcours Ville Port Instawalk: une nouvelle façon pour les étudiants de découvrir la ville portuaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les étudiants de Rotterdam (Pays-Bas) photographient la ville et publient leurs images sur Instagram, dévoilant la culture et l’identité Ville Port sous un nouveau jour. La démarche fait partie du programme de l’option Gestion et logistique portuaires de l’Université Erasmus de Rotterdam. D’après Maurice Jansen, responsable des programmes, cette nouvelle façon d’aborder la ville portuaire présente 3 avantages principaux:

1/ Elle permet de sensibiliser les élèves à l’industrie maritime et portuaire,

2/ Elle constitue une manière innovante de libérer les tensions et de donner libre-court à la créativité à l’interface Ville Port,

3/ Elle éveille la curiosité des étudiants.

Consultez les images sur les comptes Instagram :

@zerotenmeetsportagain, @010porttour04, @projectofthings, @heartbour_instawalk, @crossways_EUR.

Linkedin Maurice Jansen

4 décembre 2019

L’Université européenne de la mer (SEA-EU) aura son siège permanent dans le port d’Algésiras (Espagne).

Diario del Puerto

4 décembre 2019

Le Port de San Antonio (Chili) annonce la mise en place d’un processus de participation citoyenne pour 2020 dans le cadre de son projet de mégaport

Portal Portuario

4 décembre 2019

Création d’un centre d’interprétation portuaire à Palma de Majorque (Espagne) : le nouvel équipement culturel, installé dans un immeuble historique rénové, retracera l’histoire du port.

Ultima Hora

4 décembre 2019

Dublin (Irlande) : des clichés historiques du port en faveur de la participation citoyenne

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Dublin lance une campagne de communication basée sur une douzaine de photographies prises entre les années 20 et 60. Les images, présentées ici pour la première fois, illustrent le travail au port de Dublin pendant la première moitié du XXème siècle. Les archives du port abritent 75 000 photos et 30 000 dessins techniques, ainsi que des cartes et autres documents. L’origine de ces photos reste un mystère mais le port a fait appel aux membres de la communauté des Docklands afin d’identifier l’auteur. Cette démarche renouvelle la participation de la communauté locale, affirmant l’identité portuaire de la ville.

 Dublin Port, Dublin Port Archive

4 décembre 2019

Création d’un cluster agroalimentaire à Bahia Blanca (Argentine)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Bahia Blanca a rencontré les représentants de différents secteurs de la chaîne de production alimentaire afin de poser les bases de la nouvelle structure. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du port à l’horizon 2040. L’objectif de ce cluster est de développer les synergies entre les différents acteurs de la chaîne en vue d’améliorer la compétitivité de la production locale et ses capacités d’exportation. Il s’agira également de renforcer la collaboration avec des entreprises innovantes du secteur des technologies et les centres de recherche, dont les universités, spécialisés dans l’agroalimentaire, dans le but de favoriser la création de start-ups dans le secteur. L’initiative témoigne de l’engagement du Port de Bahía Blanca à respecter l’Agenda AIVP 2030 qu’il vient de ratifier.

Puerto Bahía Blanca

4 décembre 2019

Le Port de Valence (Espagne) est le premier port européen à utiliser de l’hydrogène pour faire fonctionner ses terminaux conteneurs

Valenciaport

27 novembre 2019

Le Port de Venise (Italie) accueille les enfants des écoles et les artistes dans le cadre d’un projet pédagogique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Venise (Italie) a participé au projet pédagogique « Alphabet of Marghera » dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Le port, chargé d’expliquer la lettre « P » de l’Alphabet, a emmené les enfants et un artiste à la découverte du port dans l’objectif de les inspirer à le mettre en couleurs à travers des dessins. Le projet destiné à promouvoir le développement durable de Marghera à travers de activités artistiques a réuni 600 enfants des écoles, artistes et entrepreneurs. Le port de Venise fête cette année les 20 ans de ses journées portes ouvertes. Ce type d’initiative va dans le sens de l’objectif 6 de l’Agenda AIVP 2030 : valoriser la culture et l’identité portuaires.

Port of Venice

Port Entrepreneur

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

10 décembre 2019

L’essor de la croisière et la décision d’accueillir ou non paquebot relèvent d’un choix de société, selon le Président du Port de Valence (Espagne).

Diario del Puerto

10 décembre 2019

Les terminaux portuaires vers la neutralité carbone : HHLA à Hambourg (Allemagne) va plus vite que prévu et APM Terminal monte dans le train à Göteborg (Suède).

Splash 247 / Port Technology

3 décembre 2019

Environnement et climat : où en est le secteur maritime et portuaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Réduction de leur empreinte CO2, développement de nouvelles filières énergétiques, multimodalité, électrification des installations sont autant de sujets sur lesquels depuis près de 10 ans, les ports prennent leur responsabilité. L’AIVP vous en informe régulièrement. Les coopérations sur ces sujets se multiplient également pour être plus efficaces, et 10 ports nordiques viennent d’annoncer des initiatives en ce sens. Sur la mer, à 1 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’OMI, les choses semblent aller moins vite. Dans un récent rapport du Global Maritime Forum, l’industrie maritime elle-même se déclare inquiète sur ses capacités à faire face dans les temps aux nouvelles réglementations, à la décarbonisation et aux demandes sociétales.

Flows / Global Maritime Forum / Report (pdf) / Ports of Stockholm / Port of Gothenburg

3 décembre 2019

Territoire portuaire : planifier un avenir commun Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plaidant pour une gouvernance partagée du territoire Ville Port, l’Associated British Port appelle les décideurs politiques à intégrer davantage les plans directeurs portuaires dans leurs propres réflexions. L’ampleur des changements commerciaux, environnementaux, techniques et sociaux est telle, que les réactions et stratégies doivent être concertées, mobilisant l’ensemble des communautés locales (Ville Port). Ces réflexions s’articulent avec le programme Port Futures par lequel ABP encourage ses membres à innover.

British Ports Association / Report (pdf)

12345227228