En direct

Port Urbain

14 novembre 2018

Swansea : Inauguration du Construction Wales Innovation Centre sur le waterfront

Il fait partie intégrante du redéveloppement de l’Université sur le waterfront. Il va permettre de former dans les domaines de l’Industrie de la construction et anticipe sur les besoins à venir avec les projets en cours ou programmés sur la prochaine décennie. Cela concerne notamment les différents projets sur le waterfront : une scène numérique en intérieur, des commerces et restaurants, un Civic Center, des bureaux pour start-ups dans un village de conteneurs, …

Full article : Swansea Council (August 2017) ; Publicnow

14 novembre 2018

Auckland waterfront : le projet de stade ouvre le débat sur la superficie d’espace portuaire à reconquérir

Full article : NZ Herald ; Stuff (+ vidéo)

12 novembre 2018

Melbourne : projet révisé pour Fishermans Bend

Le gouvernement de l’Etat de Victoria avait annoncé vouloir faire un modèle de ce redéveloppement du site entre le port, la Yarra River et la baie qui doit accueillir 80 000 habitants d’ici 2050. Cela avait attiré 26 projets de développeurs en ce début d’année, et la perspective d’une forêt de gratte-ciels qui avait suscité le débat. Le nombre et la hauteur des tours seront régulés et cela sera conditionné à l’accueil de logements sociaux. Le futur secteur devra également être compatible avec les besoins du port.

Full article : AIVP news 2017 ; The Age (2018, Fev) ; The Age (2018, Oct)

12 novembre 2018

Palma : les bâtiments de l’économat vont laisser place au siège du Centre Océanographique des Baléares

Full article : Ports de Balears

12 novembre 2018

Washington : The wharf, un nouvel espace public piétons aménagé par Michael Vergason

Full article : AMC-archi (+ images)

7 novembre 2018

Boston : US$ 3 millions annoncés pour le Charlestown Navy Yard

L’investissement fédéral servira en particulier pour la transformation d’un entrepôt du 19e en musée et Visitor center. Une autre zone du site devrait être aménagée pour accueillir de l’événementiel et des concerts, tandis que le Pier 1 pourrait lui accueillir festivals et activités toute l’année, ainsi que de nouveaux parcours du Freedom Trail.

Full article : Boston Herald ; Curbed

7 novembre 2018

Province du Jiangpu : un musée en forme de navire à Yangzhou et des parcs culturels dans onze villes le long du Grand canal

Full article : Ecns

12345199200

Port Citoyen

3 octobre 2018

L’université de Santiago au Chili lance un diplôme en planification de la ville portuaire. Interview avec la responsable.

L’approche holistique étant une donnée toujours plus importante pour le développement durable, l’université a décidé de mettre en place une formation qui réponde aux besoins d’analyse d’une activité portuaire harmonieuse. Seront traitées la planification et la gestion de l’environnement urbain, la gestion des routes d’accès et la qualité de vie des habitants des villes portuaires. Ainsi dans chaque module du diplôme la Ville Port sera traitée comme un système et non comme deux entités à part.
Full article: MundoMaritimo Portal Portuario

3 octobre 2018

Eol : un centre d’interprétation grand public dédié à l’éolien ouvrira ses portes à Saint Nazaire

Les projets de parcs éoliens offshores dans les Pays de la Loire sont pionniers du développement industriel du secteur et de la construction d’une filière française consacrée aux énergies marines renouvelables (EMR). Le projet d’EOL, Centre éolien Saint-Nazaire, est né de l’envie d’informer le public du développement de cette filière et d’exposer ses implications locales. Cet équipement s’inscrit également dans la politique de développement du tourisme industriel et rejoint l’offre existant autour du « Port de tous les voyages ».

Full article: larochesuryon.maville + www.leportdetouslesvoyages.com/ 

1 octobre 2018

Ipswich : le concept Seabin, poubelle installée dans les ports, continue à séduire. Le gestionnaire prévoit l’installation d’autres unités dans plusieurs ports britanniques.

Full article: Eadt.uk

1 octobre 2018

Le Digital Hub Logistics Hambourg fête sa 1ère année d’existence. Créé par la Ville et Logistics-Initative, il a pris place dans la Speicherstadt.

Full article: Digital Hub Logistics

26 septembre 2018

Les restrictions en matière d’émissions polluantes des navires transitant par Shanghai, prendront effet plus tôt que prévu.

Le 1er janvier 2019, le plafond pour les émissions de soufre sera étendu à tous les navires de ces zones SECA (Sulphur Emission Control Areas), qui s’étendent à 12 miles nautiques des côtes dans les régions portuaires chinoises touchées. En attendant Shanghai souhaite montrer l’exemple en appliquant cette mesure dès le 1er octobre. Elle s’imposera à l’ensemble des bateaux navigant dans ses eaux à l’exception des navires de pêche ou militaires.

Full article: Maritime Executive

26 septembre 2018

Longyearbyen (Archipel Svalbard Norvège) publie des directives communautaires visant à développer un comportement plus respectueux des croisiéristes et un meilleur accueil par les citoyens

Full article: Cruise Europe

26 septembre 2018

Long Beach : Le programme récurrent « Parlons du Port » permet aux communautés d’échanger avec des représentants du port sur les projets à venir et leur impact éventuel

Full article: Port of Long Beach

24 septembre 2018

Un nouveau Port Center à Dunkerque rejoint la communauté « Port Center by AIVP »

Jeudi 6 septembre 2018, l’assemblée constitutive de l’association Dunkerque Port Center a procédé à l’élection de son Conseil d’administration. C’est la dernière commission du débat public à propos du projet du Port de Dunkerque « Cap 2020 » qui a permis d’accélérer la décision de la création de cette association. Pendant le débat, la population a marqué une très large adhésion à ce projet faisant sentir son envie de pouvoir rester en lien avec le port grâce à une structure adaptée. La création du Port Center répond à cette demande légitime.

Full article: Mer et marine

24 septembre 2018

Analyse de l’évolution de la performance environnementale dans les ports brésiliens

Full article: Portosenavios

24 septembre 2018

Code éthique : le Port de Carthagène et le comité dédié promeuvent le respect des droits de l’homme, le développement professionnel, l’égalité des chances, la sécurité et la sûreté au travail

Full article: murciaeconomia.com

Port Entrepreneur

14 novembre 2018

Les liens de plus en plus forts entre les acteurs de la voie fluviale et les ports maritimes poussent les premiers à revoir leurs stratégies.

Plusieurs défis se posent à eux : préserver les investissements face à la réactivité de la route et ce malgré la baisse des financements ; s’intégrer davantage dans les schémas logistiques globaux ; améliorer les connections avec les autres modes de transports ; et enfin prendre part aux projets locaux visant à renforcer la desserte fluviale au sein des aires urbaines tout en partageant l’usage des berges qui sont des espaces plus que jamais convoités.

Full article : ITF

14 novembre 2018

DP Word prend la tête de Virgin Hyperloop pour mettre en œuvre un projet de liaison entre les villes indiennes de Mumbai et Pune.

Full article: Port Technology

14 novembre 2018

Amsterdam : la 2e année du projet Roboat a permis de valider des modèles réduits de bateaux autonomes. Prochaine étape : un prototype à l’échelle 1:2.

Full article: Cities Today

14 novembre 2018

De nouvelles voies navigables vont permettre la desserte du Nord Est de l’Inde via les ports du Bangladesh

Full article: Business Standart

14 novembre 2018

Le gouvernement italien annonce que la question de l’avenir de la croisière à Venise devra être tranchée d’ici quelques mois au plus.

Full article: The Meditelegraphh

12 novembre 2018

OCDE : la puissance des alliances pourrait amener à reconsidérer les politiques portuaires, notamment en Europe.

La question des alliances maritimes est au centre du dernier rapport de l’ITF. Il en ressort que la concentration des armateurs du conteneur pèse aujourd’hui sur la qualité et l’offre de service. Elle exerce une pression réelle sur les opérateurs de terminaux et les ports dont les pouvoirs publics financent en partie le développement. L’ITF plaide dès lors pour appliquer au shipping toute la loi sur la concurrence, adopter des principes communs pour l’évaluation des projets portuaires et enfin repenser les politiques portuaires aux niveaux national et supra-régional.

Full article: ITF OCDE

 

12 novembre 2018

Politique portuaire canadienne : faut-il aller vers moins de 18 ports et redonner du poids aux territoires dans la nomination des dirigeants ?

Full article: The Conversation

12 novembre 2018

70% des entreprises routières européennes sont convaincues de l’autonomie des camions d’ici 10 ans. Idem dans la logistique du dernier kilomètre.

Full article: El Vigia 1 / El Vigia 2

12 novembre 2018

Singapour investit SG$18 millions dans un Centre d’Excellence et de Modélisation des ports Next Generation pour optimiser l’exploitation future

Full article : Hellenic Shipping News

12 novembre 2018

En créant le plus important cluster d’hydrogène vert en Europe, le Port d’Amsterdam veut aller vers une industrie circulaire climatiquement neutre

Full article: Port of Amsterdam

12345194195