En direct

Port Urbain

11 septembre 2019

La Ville de New York consulte les citoyens pour la mise à jour de son « Vision 2020 Comprehensive Waterfront Plan »

Un Waterfront zoning avait été élaboré en 1993. La Ville avait décidé en 2008 que le plan devait être révisé tous les 10 ans. La consultation actuelle porte sur la mise à jour de la Vision 2020 pour les 520 miles de waterfront, un document datant de 2011. Cet été différents ateliers étaient proposés au public pour « Vivre et jouer sur le waterfront », « Travailler sur le waterfront », « Restaurer et se divertir’, « Adapter le waterfront » (face au changement climatique).

Full article : Brooklyn Daily Eagle ; New York City ; Vision 2020

11 septembre 2019

San Francisco, India Basin : aménager des parcs qui soient aussi pour les pauvres et les minorités. Une stratégie s’inspirant d’autres exemples américains

Full article : Governing

11 septembre 2019

Amsterdam : un « pont dynamique » composé de bateaux autonomes qui pourraient transporter des centaines de personnes à l’heure

Full article : Design Boom ; MIT, roundAround project

11 septembre 2019

Sydney, Darling harbour : le Musée maritime national a installé 812 panneaux solaires innovants

Full article : Energy Live News

9 septembre 2019

Hayle (RU): FCBStudios sélectionné pour la prochaine phase de redéveloppement du Cornish harbour, un site classé au patrimoine mondial

Le projet s’inspire notamment du quai au charbon et du paysage naturel. 140 logements, des bureaux, commerces et une place publique seront aménagés sur les 8 hectares du site. L’accord porte également sur un masterplan plus large qui concerne 300 logements, un hôtel, un centre pour les sports nautiques, et un bâtiment classé au patrimoine. Le projet a été élaboré avec la municipalité, les organismes patrimoniaux et la communauté locale.

Full article : Design boom (+ images, plans)

9 septembre 2019

Shenzhen, Huanggang Port : un APPEL d’OFFRES pour un terminal passagers et de nouveaux bureaux du port

Full article : Archdaily

9 septembre 2019

Bruxelles : un nouveau pont au-dessus du Canal. Il donnera également accès à un futur parc récréatif sur le quai des Matériaux

Full article : DH.be

4 septembre 2019

North Vancouver : la nouvelle vie des anciens navals

Dialog y a réalisé un développement à usage mixte en s’appuyant sur la forte identité du site et sa valeur patrimoniale. C’est le cas notamment des Shipyards Commons, l’un des ateliers qui a été restauré et accueille désormais des activités récréatives. Commerces et restaurants, espaces publics et promenades, petit hôtel, marchés, expositions et festivals, … depuis cet été c’est toute une nouvelle vie qui vient s’installer et va dynamiser le quartier.

Full article : Canadian architect (+ images)North Shore News ; DailyHive

4 septembre 2019

Anvers : le gouvernement flamand recherche un expert pour redéfinir l’avenir de Doel, un village enclavé dans le Port d’Anvers

Full article : GazetVanAntwerpen

12345229230

Port Citoyen

12 août 2019

Le port de San Diego testera une solution innovante, utilisant la technologie de la NASA, pour éliminer les polluants toxiques des sédiments, du sol et des eaux souterraines. Cette initiative fait partie de leur incubateur de l’économie bleue en activité depuis 2016

Full article: Port of San Diego, Ecospears, Portal Portuario

12 août 2019

Antofagasta Terminal Internacional, au Chili, met en œuvre de nouveaux systèmes d’éclairage pour améliorer les conditions de travail et réduire la pollution lumineuse

Full article: Portal Portuario

12 août 2019

Le port d’Helsinki a célébré le 11 août son événement portes ouvertes, avec concerts et spectacles de cirque

Full article: Port of Helsinki

12 août 2019

Le port du Havre étudie les différentes options d’électrification de ses quais afin de garantir son utilisation d’énergie verte et de réduire activement la pollution

Full article: Pais-Normandie

12 août 2019

L’expansion du port de Jaffa comprendra un système Eco Wave Power générant de l’énergie verte à partir du mouvement des vagues

Full article: Eco Wave Power, New Atlas

5 août 2019

L’Autorité Portuaire de Venise invite les autres autorités portuaires européennes à créer un forum et à trouver une nouvelle approche des croisières durables, compatible avec les villes portuaires.

Cette initiative est une réaction aux incidents survenus le mois dernier à Venise. Les principales questions à examiner comprennent l’impact environnemental et économique des croisières et la taille sans cesse croissante des navires. M. Musolino explique dans la lettre que la coordination entre ports est le seul moyen de trouver une solution durable. L’AIVP partage entièrement les préoccupations du Président Pino Musolino et soutient cette initiative à laquelle l’AIVP propose d’associer étroitement les autorités municipales. Déjà en 2015, les AIVP Days à Malaga avaient été consacrées aux mégaships, y compris les navires de croisière. Vous pouvez lire les conclusions de la cette manifestation ici.

Full article: Port of Venice, The Guardian

5 août 2019

Le port de Lisbonne organise des visites du terminal historique d’Alcântara et de Rocha Conde d’Obidos pour admirer les célèbres peintures murales d’Almada Negreiros

Full article: Revista Cargo

5 août 2019

Le port de Bahía Blanca, en Argentine, lance une série de 6 modules avec du matériel pédagogique destiné à aider les enseignants du primaire à expliquer l’histoire de la ville portuaire, en complément des visites de sites.

Full article: Puerto de Bahía Blanca

5 août 2019

Puerto Arica Terminal lance une nouvelle édition de son programme de bourses destiné à 20 étudiants universitaires péruviens et boliviens, dans les domaines de la logistique, de l’ingénierie et du commerce.

Full article: Portal Portuario

5 août 2019

Le port de Séville disposera d’un centre d’innovation mis au point en coopération avec l’université. Il s’agira d’un investissement de 21 millions d’euros, complété par une chaire universitaire sur le port et un incubateur d’entreprises.

Full article: ABC

Port Entrepreneur

11 septembre 2019

Le transport fluvial en France reste sous utilisé malgré d’indéniables atouts

Empreinte carbone réduite, étendue du réseau, réserves de capacité, options de stockage au cœur des villes, faibles externalités négatives, en sont des exemples. Les récentes politiques de coopération entre acteurs le long des axes Seine, Rhône ou dans la région des Hauts de France sont également source de cohérence et de dynamisme. Tour d’horizon complet avec l’Isemar.

Full article: Isemar (pdf)

11 septembre 2019

Afrique : la Chine est impliquée dans 46 projets portuaires et commence à changer de stratégie en matière d’intégration sociale.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Almeria : le port sec de Nijar devrait ouvrir en 2020 sur une surface de 270 ha ; un outil logistique indispensable pour la compétitivité.

Full article: El Mercantil

9 septembre 2019

Les ports de Long Beach et Los Angeles entament des discussions pour intensifier leur coopération

L’enjeu est de renforcer la compétitivité du territoire Ville Port comme porte d’entrée des produits asiatiques aux USA. Cette initiative prise en interne par les directions des ports n’est pas sans rappeler le rapprochement entre Tacoma et Seattle ou celles entre les ports de Virginie et Géorgie. Ancienne DG du Port de Los Angeles, et membre du Comité d’Experts de l’AIVP, Géraldine Knatz estime logiques ces rapprochements qui ne cessent de s’intensifier depuis la dernière tentative de fusion en 2014.

Full article: Benzinga

9 septembre 2019

« Navigating a changing climate » : une enquête internationale pour recenser les effets du changement climatique sur les ports et les voies navigables.

Full article: Navigating a changing climate

9 septembre 2019

Mettre les camions sur les trains : le projet Cargobeamer à Calais annoncé en 2016 prend son envol grâce au soutien de l’Europe.

Full article: Cargobeamer

9 septembre 2019

Le Pirée : le développement du port pourrait encore s’intensifier en structurant un véritable cluster maritime local et régional.

Full article : Port Economics

4 septembre 2019

Le Havre étend son réseau vapeur vers d’autres industriels, notamment pour le lavage des conteneurs citernes. 43000t d’émission de CO2 seront évités.

Full article: Paris Normandie

4 septembre 2019

Le Zimbabwe modernise son corridor Nord Sud pour se connecter aux autres pays de la SADC et aux ports de l’Océan indien.

Full article: Africa Ports

4 septembre 2019

Fusion des ports de l’axe Seine : la concertation se poursuit avec la tenue de réunions territoriales et une plate-forme en ligne.

Full article: NPI

12345221222