En direct

Port Urbain

18 septembre 2019

San Fernando : le réaménagement du waterfront devrait enfin démarrer

C’est la mission qu’a confiée le premier Ministre de Trinidad et Tobagoo à Udecott en mai dernier. La première phase a été lancée avec notamment l’objectif d’attirer des investisseurs privés pour pouvoir réaliser ensuite l’ensemble du projet. Le masterplan a été soumis à la consultation publique en août dernier. Logements, commerces, bureaux, activité croisière, port de pêche sont notamment au programme.

Full article : Newsday

18 septembre 2019

Oakland waterfront : le principe d’une taxe pour financer le projet de stade sur le site du Howard Terminal est validé

Full article : San Francisco Chronicle

18 septembre 2019

Saint-Nazaire : abandon du projet de port de plaisance sur le site des entrepôts frigorifiques en raison des coûts de dépollution du site

Full article : Actu.fr

18 septembre 2019

La Ville de Melbourne veut aménager des promenades, un parc pour les eaux pluviales, et un haut lieu de biodiversité sur le site de Moonee Ponds Creek

Full article : Docklands news

16 septembre 2019

Las Palmas va améliorer son accueil des croisiéristes

Dans les mois à venir de nouveaux équipements seront ainsi disponibles : un bureau d’information touristique, une passerelle piétonne reliant le terminal au Marché du Port, un belvédère maritime, et une nouvelle signalétique touristique.

Full article : Spanish Ports

16 septembre 2019

A Montréal les 25 hectares du site de l’historique Brasserie Molson le long du St Laurent seront disponibles en 2021

Full article : CityLab

16 septembre 2019

Le Port de Carthagène va réaménager la promenade Alfonso XII et les accès au terminal croisière

Full article : La Verdad

16 septembre 2019

San Diego (USA) : une vaste salle de concert en extérieur ouvrira en 2020 sur le site d’Embarcadero Marina Park South

Full article : Archpaper ; Bayside Performance Park

11 septembre 2019

La Ville de New York consulte les citoyens pour la mise à jour de son « Vision 2020 Comprehensive Waterfront Plan »

Un Waterfront zoning avait été élaboré en 1993. La Ville avait décidé en 2008 que le plan devait être révisé tous les 10 ans. La consultation actuelle porte sur la mise à jour de la Vision 2020 pour les 520 miles de waterfront, un document datant de 2011. Cet été différents ateliers étaient proposés au public pour « Vivre et jouer sur le waterfront », « Travailler sur le waterfront », « Restaurer et se divertir’, « Adapter le waterfront » (face au changement climatique).

Full article : Brooklyn Daily Eagle ; New York City ; Vision 2020

11 septembre 2019

San Francisco, India Basin : aménager des parcs qui soient aussi pour les pauvres et les minorités. Une stratégie s’inspirant d’autres exemples américains

Full article : Governing

12345230231

Port Citoyen

12 août 2019

L’expansion du port de Jaffa comprendra un système Eco Wave Power générant de l’énergie verte à partir du mouvement des vagues

Full article: Eco Wave Power, New Atlas

5 août 2019

L’Autorité Portuaire de Venise invite les autres autorités portuaires européennes à créer un forum et à trouver une nouvelle approche des croisières durables, compatible avec les villes portuaires.

Cette initiative est une réaction aux incidents survenus le mois dernier à Venise. Les principales questions à examiner comprennent l’impact environnemental et économique des croisières et la taille sans cesse croissante des navires. M. Musolino explique dans la lettre que la coordination entre ports est le seul moyen de trouver une solution durable. L’AIVP partage entièrement les préoccupations du Président Pino Musolino et soutient cette initiative à laquelle l’AIVP propose d’associer étroitement les autorités municipales. Déjà en 2015, les AIVP Days à Malaga avaient été consacrées aux mégaships, y compris les navires de croisière. Vous pouvez lire les conclusions de la cette manifestation ici.

Full article: Port of Venice, The Guardian

5 août 2019

Le port de Lisbonne organise des visites du terminal historique d’Alcântara et de Rocha Conde d’Obidos pour admirer les célèbres peintures murales d’Almada Negreiros

Full article: Revista Cargo

5 août 2019

Le port de Bahía Blanca, en Argentine, lance une série de 6 modules avec du matériel pédagogique destiné à aider les enseignants du primaire à expliquer l’histoire de la ville portuaire, en complément des visites de sites.

Full article: Puerto de Bahía Blanca

5 août 2019

Puerto Arica Terminal lance une nouvelle édition de son programme de bourses destiné à 20 étudiants universitaires péruviens et boliviens, dans les domaines de la logistique, de l’ingénierie et du commerce.

Full article: Portal Portuario

5 août 2019

Le port de Séville disposera d’un centre d’innovation mis au point en coopération avec l’université. Il s’agira d’un investissement de 21 millions d’euros, complété par une chaire universitaire sur le port et un incubateur d’entreprises.

Full article: ABC

29 juillet 2019

Le port de Talcahuano accueille les enfants des employés du port dans leurs locaux pour leur expliquer le fonctionnement du port et le travail de leurs parents. Cette initiative fait partie du programme « Puerto Educa (Port Éduque) »

Full article: Portal Portuario

29 juillet 2019

Le port de Manzanillo (Mexique) va ouvrir un quai au public pour des activités culturelles et de loisirs

Full article: Portal Portuario

29 juillet 2019

Le port de Marseille investira 20 millions € supplémentaire pour la connexion électrique des navires à quai afin de réduire la pollution de l’air

Full article: Gomet, Cruise and Ferry

22 juillet 2019

Gala à Tenerife pour célébrer la relation entre le port et la ville

La Factoria de Cohesión de Tenerife a organisé le 18 juillet le 2e gala « Port et ville ensemble », en coopération avec la municipalité et les autorités portuaires. L’événement, célébrant la coexistence entre ville et port, comprenait également des prix reconnaissant des personnes ou des entités ayant activement contribué à améliorer la relation ville-port sous différents aspects, tels que la durabilité, la création d’emplois ou les actions sociales. Factoría de Cohesión est une plate-forme innovante basée à Tenerife, dirigée par une jeune équipe afin de favoriser de meilleures relations entre la communauté portuaire et la ville. Vous pouvez en savoir plus dans l’interview que nous avons faite en février dernier

Full article: Factoría de Cohesión

Port Entrepreneur

18 septembre 2019

France : Le Havre, La Rochelle, Dunkerque, 3 villes portuaires retenues comme territoires d’innovation par le gouvernement.

Le projet « Smart Port City » du Havre, auquel l’AIVP avait apporté son soutien, favorisera l’innovation sur de nombreux aspects de la relation Ville Port : logistique, formation, relations citoyennes, Port Center du futur, croisière, etc. Dunkerque concentrera ses actions sur la filière énergétique en associant les citoyens à toutes les mutations en cours. Enfin La Rochelle engagera un large panel d’innovations pour aller vers un territoire zéro carbone. Autant de projets portés par des adhérents de l’AIVP et qui seront sources d’inspirations pour les autres.

Full article: Gouvernement français (pdf) / Haropa Port du Havre / Le Havre Seine Métropole / Communauté Urbaine de Dunkerque / Communauté d’Agglmomération de La Rochelle

18 septembre 2019

D’après l’OCDE, les aides au transport maritime sont insuffisamment efficaces et devraient davantage être fléchées vers l’emploi et la décarbonisation

Full article: International Transport Forum / Full report (pdf)

18 septembre 2019

Filière hydrogène : tandis que les ports sont des territoires d’expérimentation idéaux, Hambourg construira une usine d’électrolyse géante.

Full article: Flows / Full Cells Works

18 septembre 2019

Douala : le 3e pont prévu sur le fleuve Wouri favorisera le transport de marchandises en sortie du port vers le Tchad et la République centrafricaine

Full article: Investir au Cameroun

16 septembre 2019

Le Port de Portsmouth s’affiche comme le port municipal le plus prospère de Royaume Uni

Sur la base de données de 2017, son apport à l’économie nationale a été évalué à 390 M£, celui sur l’économie locale à 189 M£. Le port génère aussi 5590 emplois directs et indirects, dont 2410 localement. Portsmouth se présente ainsi comme une ville portuaire incontournable, et les recettes portuaires évaluées à 8.4 M£ contribuent à la politique sociale et d’éducation de la ville.

Full article: Portsmouth International Port

16 septembre 2019

Ukraine : le Maire de Nikolaev souhaiterait recevoir le port en gestion pour garantir un développement dans l’intérêt Ville Port et des citoyens.

Full article: Observateur / Ukrinform

16 septembre 2019

Abidjan : Bolloré inaugure son hub logistique « Aérohub » à proximité du port et de l’aéroport. Un atout pour le futur marché commun africain.

Full article: Bolloré Logistics

16 septembre 2019

Taiwan : le chantier du futur pôle éolien offshore dans le port de Taichung entre dans sa dernière année. C’est un enjeu national.

Full article: TIPC

16 septembre 2019

North Sea Port s’appuie de plus en plus sur la voie d’eau pour les pré- et post-acheminements de conteneurs, et affiche une forte croissance.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Le transport fluvial en France reste sous utilisé malgré d’indéniables atouts

Empreinte carbone réduite, étendue du réseau, réserves de capacité, options de stockage au cœur des villes, faibles externalités négatives, en sont des exemples. Les récentes politiques de coopération entre acteurs le long des axes Seine, Rhône ou dans la région des Hauts de France sont également source de cohérence et de dynamisme. Tour d’horizon complet avec l’Isemar.

Full article: Isemar (pdf)

12345222223