En direct

Port Urbain

23 janvier 2020

Port culturel : la ville de Marioupol (Ukraine) lance un concours international d’idées pour la création d’un centre culturel multifonctionnel axé sur l’identité locale.

Port of Cultures

Cruise terminal
22 janvier 2020

Un nouveau terminal croisière durable pour Tallinn (Estonie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Diverses solutions techniques ont été étudiées pour atteindre la meilleure performance environnementale possible pour ce terminal, compte tenu notamment du climat nordique. Le recours à la géothermie et au solaire a notamment été retenu. Implanté au coeur du secteur du vieux-port de Tallinn, le bâtiment sera également multifonctionnel : il pourra accueillir des conférences, des concerts, etc. en dehors de la saison croisière. ll proposera aussi une aire de jeux pour les enfants et une longue promenade.

➜ Port of Tallinn ; Vidéo

Waterfront Penang
22 janvier 2020

Les travaux vont démarrer pour le waterfront de Penang (Malaisie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une promenade au-dessus de la mer va être aménagée. Elle permettra notamment aux habitants de voir et découvrir les navires croisière, une activité qui va également être confortée. De nouveaux équipements commerciaux et culturels ainsi qu’une marina devraient être disponibles d’ici 2024. Des entrepôts de valeur patrimoniale seront réutilisés.

The Star

22 janvier 2020

Ouvrir le port : un parc a remplacé le mur initialement prévu entre le Port et la Ville à Wilmington (USA). Un choix payant et récompensé

Dailybreeze (+ images)

22 janvier 2020

Retour sur l’architecture du Harpa Concert Hall, conçu pour être un élément emblématique de l’interface Ville Port à Reykjavik (Islande)

Architizer (+ images)

22 janvier 2020

Consultation publique début 2020 pour une promenade entre le port et le centre-ville d’Inverness (UK) permettant de découvrir le patrimoine maritime

Port of Inverness

22 janvier 2020

Une île de 275 hectares à Copenhague (Danemark) pour répondre aux besoins en logements et de protection face au changement climatique

Dredging and portsCowi ; Lynetteholmen

Dublin Docklands
15 janvier 2020

Un campus de l’innovation dans les Docklands de Dublin (Irlande)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Google s’y était installé dès 2003, rejoint ensuite par quelques-uns des autres géants mondiaux : Facebook, Amazon, LinkedIn, Tweeter… Le gouvernement irlandais va contribuer au financement du Campus technologique du Trinity College Dublin. Le projet constitue une nouvelle pièce du quartier de l’innovation qui se développe sur le secteur de Grand Canal Quay. Le Trinity College va venir jouer en rôle fédérateur pour cet écosystème de l’innovation réunissant grands groupes, start-ups, établissements d’enseignement et de recherche, etc.

Observateur OCDE ; Irish times ; Newstalk (+ vidéo)

 

Port-Louis Aapravasi Ghat World Heritage
15 janvier 2020

Plan d’action pour un secteur Ville Port à Port-Louis (Maurice)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Plan d’action concerne une zone classée au patrimoine mondial située à l’interface avec le port actif. L’objectif est de mettre en synergie les projets de développement des différents acteurs concernés. Différents projets sont prévus pour revaloriser le patrimoine existant et créer de nouveaux équipements, notamment dans le domaine culturel. Le Plan est porté par le Ministère du Logement et des Terres.

Défi média ; Plan d’action (pdf)

 

15 janvier 2020

Créer un espace écologique, récréatif et culturel sur le waterfront de Séoul (Corée) : le projet lauréat de l’appel d’offres que nous vous avions signalé

ArchDaily (+ images, plans)

12345240241

Port Citoyen

20 novembre 2019

Électrification des quais au Havre (France), 2 solutions sont envisagées : l’alimentation des bateaux de croisière à partir du réseau urbain ou l’installation d’unités de production électrique autonomes sur d’autres terminaux.

L’Antenne

20 novembre 2019

La protection de la Grande Barrière de corail, thème central des Masterplans des ports du Queensland (Australie).

Infrastructure magazine

18 novembre 2019

La croisière, plus que jamais prioritaire pour la relation Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La création d’un groupe de discussion piloté par le Port de Venise est un exemple de débat mais celui-ci a aussi lieu sous d’autres formes. Dans les îles espagnoles des Canaries (Fuerteventura), la 3ème édition du forum « Welcome Cruceros! » rassemblera le Port, la Ville et la Région pour discuter des avantages de la croisière. À Talcahuano, au Chili, le comité des croisières de la Région du Bio Bio a organisé un atelier réunissant l’ensemble des acteurs, notamment le Port, la Ville et les entreprises. L’un des objectifs est de faire vivre des moments inoubliables aux passagers et d’utiliser la croisière pour favoriser le rapprochement Ville Port. Enfin, la conférence « Diálogo de cruceros » aura lieu à Carthagène, en Colombie, en février prochain. Universitaires, industriels et décideurs discuteront du juste équilibre à trouver entre le développement de la croisière et l’instauration d’une relation Ville Port durable. L’AIVP y organisera une table ronde.

La Vanguardia ; Cruise Dialogue 2030

14 novembre 2019

Le port de Barcelone (Espagne) met en avant la mobilité durable en promouvant le GNL comme carburant alternatif, en misant sur les véhicules électriques et sur l’électrification des quais.

El canal marítimo y logístico

13 novembre 2019

Le Port Center d’Algésiras (Espagne) va s’installer dans un immeuble multifonctionnel à l’interface Ville Port

Ya Noticias

12 novembre 2019

Les ports nord-européens s’engagent à réduire la pollution et le bruit générés par les navires à quai.

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Ces derniers jours plusieurs initiatives comparables ont été lancées : fournir une alimentation à quai aux navires afin de réduire les émissions, principalement de CO2 et d’oxydes d’azote et de souffre, et le bruit pouvant affecter la santé de la population locale.
En Allemagne, le ministre fédéral et les États côtiers ont signé un mémorandum comprenant différentes mesures destinées à garantir la viabilité commerciale du courant de quai. Parmi ces mesures figurent la réduction des droits portuaires ainsi que l’élaboration d’un programme de subvention visant à améliorer l’infrastructure portuaire. Dans le même temps, le port estonien de Tallinn a annoncé qu’il allait se doter du même type d’installation. Cet équipement sera opérationnel d’ici la fin de l’année et un autre viendra en 2020. Le port compte économiser 120 tonnes de CO2 par navire chaque mois. Le Port de Copenhague Malmö a signé un accord avec l’opérateur de ferry DFDS pour installer le courant de quai à Copenhague. La structure devrait entrer en service en 2020.
Une récente étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) révèle que la pollution atmosphérique a provoqué plus de 400 000 décès prématurés en 2016. Les mesures mises en œuvre dans ces villes portuaires sont des exemples positifs de ce qui peut être fait pour satisfaire l’Agenda 2030 de l’AIVP, « Améliorer le cadre de vie des populations dans les villes portuaires et préserver leur santé ».

EEA ; Port of Hamburg ; Port of Tallinn ; Copenhagen Malmö Port ; El Vigia ; Port of Stockholm

30 octobre 2019

L’organisation Ocean Cleanup a lancé « l’Interceptor », un bateau autonome destiné à lutter contre la pollution par le plastique dans les rivières. Deux prototypes fonctionnent déjà à Jakarta (Indonésie) et Klang (Malaisie).

La barge utilise une barrière flottante qui guide les déchets vers un tapis roulant qui les extrait de l’eau. Les décombres sont répartis dans six conteneurs internes d’une capacité de 50 m3. Lorsque la barge est pleine, les opérateurs locaux transfèrent les déchets vers une installation à terre via un système de ramassage. Les barges comprennent plusieurs panneaux solaires, ce qui rend le système également neutre en énergie. Ce type de solution peut améliorer de manière significative la qualité de l’eau dans de nombreuses villes portuaires, contribuant ainsi à l’objectif 9 du programme AIVP 2030.

Full article: The Ocean Cleanup

30 octobre 2019

L’Institut maritime international sud-africain (Saimi) a accueilli la Forward Thinking for Maritime Education and Training Excellence Conference pour discuter du développement des compétences et des opportunités entrepreneuriales offerts par l’économie bleue et la 4e révolution industrielle. La discussion sous-jacente portait sur la nécessité d’accélérer la création d’emplois dans l’économie des océans afin d’atteindre les objectifs de l’opération Phakisa, lancée en 2014, visant à développer l’économie bleue.

Full article: Global Africa

30 octobre 2019

L’habitat naturel créé par le port de Tilbury en tant que mesure de compensation pour le nouveau parc de distribution devient un site majeur pour la faune, en particulier les insectes et les invertébrés.

Full article: Forth Ports , Greenport

Port Entrepreneur

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

10 décembre 2019

L’essor de la croisière et la décision d’accueillir ou non paquebot relèvent d’un choix de société, selon le Président du Port de Valence (Espagne).

Diario del Puerto

10 décembre 2019

Les terminaux portuaires vers la neutralité carbone : HHLA à Hambourg (Allemagne) va plus vite que prévu et APM Terminal monte dans le train à Göteborg (Suède).

Splash 247 / Port Technology

3 décembre 2019

Environnement et climat : où en est le secteur maritime et portuaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Réduction de leur empreinte CO2, développement de nouvelles filières énergétiques, multimodalité, électrification des installations sont autant de sujets sur lesquels depuis près de 10 ans, les ports prennent leur responsabilité. L’AIVP vous en informe régulièrement. Les coopérations sur ces sujets se multiplient également pour être plus efficaces, et 10 ports nordiques viennent d’annoncer des initiatives en ce sens. Sur la mer, à 1 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’OMI, les choses semblent aller moins vite. Dans un récent rapport du Global Maritime Forum, l’industrie maritime elle-même se déclare inquiète sur ses capacités à faire face dans les temps aux nouvelles réglementations, à la décarbonisation et aux demandes sociétales.

Flows / Global Maritime Forum / Report (pdf) / Ports of Stockholm / Port of Gothenburg

3 décembre 2019

Territoire portuaire : planifier un avenir commun Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plaidant pour une gouvernance partagée du territoire Ville Port, l’Associated British Port appelle les décideurs politiques à intégrer davantage les plans directeurs portuaires dans leurs propres réflexions. L’ampleur des changements commerciaux, environnementaux, techniques et sociaux est telle, que les réactions et stratégies doivent être concertées, mobilisant l’ensemble des communautés locales (Ville Port). Ces réflexions s’articulent avec le programme Port Futures par lequel ABP encourage ses membres à innover.

British Ports Association / Report (pdf)

12345227228