En direct

Port Urbain

Floatting poultry Rotterdam
29 juillet 2020

Un nouveau poulailler flottant sur un bassin de Rotterdam

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Goldsmith architecture va créer un poulailler flottant à Rotterdam. Il appliquera les règles de l’économie circulaire : au sommet, 7000 poules vivront sous un toit transparent qui leur apportera la lumière du jour en permanence ; à l’étage intermédiaire, on s’occupera de l’emballage des œufs et de la gestion des déchets ; à l’étage inférieur (immergé) se trouvera une plantation de cresson alimentée par des LED, et qui utilisera les déjections des poulets comme engrais. De plus, des panneaux solaires subviendront à 100 % des besoins énergétiques de l’exploitation.
Le manque d’espace étant un obstacle majeur au développement de la production alimentaire en circuit court, les structures flottantes peuvent constituer une partie de la solution.

DesignBoom

 

29 juillet 2020

Le port du Havre va expérimenter la création d’une voie cyclable dans le cadre du projet européen VéloMaritime avec plus de 1 500 km de pistes cyclables reliant la Belgique à la Bretagne.

HAROPA – Port of Le Havre, VéloMaritime

28 juillet 2020

Le Port de Séville (Espagne) pourrait relocaliser son terminal croisière

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Ce transfert de la croisière permettrait de créer à la place une marina pour les yachts et les méga-yachts près du centre-ville. Dès l’origine le Port avait pris le parti de la flexibilité avec un terminal croisière constitué de conteneurs recyclés : une solution pour ne pas figer les espaces que nous avions soulignée dans notre Guide de bonnes pratiques. C’est donc une nouvelle étape qui va s’ouvrir pour le secteur de Las Delicias et renforcer encore l’attractivité de cette ville portuaire.

Diario de Sevilla

28 juillet 2020

Inaugurée en juin à Oslo (Norvège), la nouvelle bibliothèque sera un atout supplémentaire pour le secteur portuaire reconverti de Bjorvika

Go nomad ; Un bâtiment durable, Uponor

28 juillet 2020

Arona (Tenerife, Iles Canaries) : le Comité Ville Port se réunit pour définir une meilleure mobilité et décongestionner les accès routiers au port

El Dia

27 juillet 2020

Un projet s’inspirant du passé industriel et maritime pour la péninsule de Greenwich (RU)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

« Morden Wharf » a été conçu par OMA architects. Il comprendra 12 tours de logements, des commerces, et espaces publics. Les entrepôts, silos, ou encore les gazomètres autrefois présents sur cette péninsule de Greenwich ont largement inspirés le design de ces aménagements. Un parc offrira également des perspectives sur le célèbre Canary Wharf situé de l’autre côté de la Tamise.

Design boom (+ images)

27 juillet 2020

Freeport (Bahamas) : accord entre le gouvernement et Royal Carribean Cruises. Hôtel et parc à thème également au programme du nouveau terminal croisière

Full article : The Nassau Guardian

22 juillet 2020

Partenariat entre la Ville et le Port de Saint John (Canada) pour augmenter la capacité d’accueil des quais en centre-ville. La réalisation de travaux de dragage et l’installation de nouveaux quais vont permettre d’accueillir davantage de bateaux de plaisance à Market Slip.

Saint John

20 juillet 2020

Quel avenir pour le waterfront de Hong Kong ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

C’est finalement un appel d’offres en deux temps qui sera lancé pour un secteur central du waterfront de Hong Kong situé entre le quartier d’affaires et les « Star ferry Piers ». Il répond en cela aux critiques et suggestions faites antérieurement qui soulignaient la nécessité d’une approche globale insistant notamment sur le développement des espaces publics et de connexions entre ces différents secteurs de la ville.

Urban Land (2018) ; Urban Land (2020)

12345251252

Port Citoyen

17 juin 2020

Les ports célèbrent la journée internationale des archives

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Recélant souvent de nombreux documents historiques mais souvent méconnues du grand public, les archives portuaires connaissent peu à peu un regain d’intérêt. Plusieurs ports ont prévu des manifestations et activités spécifiques pour fêter cette journée. Le port de Barcelone (Espagne) a mis à la disposition du public un guide expliquant comment conserver ses propres souvenirs. Les Archives du port de Tarragone (Espagne) vont organiser des visites guidées afin de montrer au public l’importance de leur travail. Les archives portuaires contiennent de nombreuses ressources historiques que l’on peut présenter et exposer de manière innovante afin de créer des liens avec les citoyens. En témoignent le port de Dublin (Ireland) avec un attrayant site web spécialement créé pour l’occasion et l’intervention du directeur du patrimoine portuaire dans cette vidéo.

Diario el Canal, Archives of Port of Tarragona, Port of Tarragona, Port of Dublin Archives, Video

10 juin 2020

981 hectares de marécages de l’écosystème de l’estuaire de Bahia Blanca (Argentine) viennent d’être intégrés au Réseau de la réserve des oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental.

Port Bahía Blanca

10 juin 2020

Projet stratégique 2020-2024 du Port de La Rochelle (France) : la création d’un Port Center figure parmi les actions prioritaires à mener.

➜ Port La Rochelle PDF

10 juin 2020

Les ports canadiens s’engagent pour préserver la faune locale

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les nichoirs artificiels en béton et en sable aménagés par le Port de Montréal et le Port de Québec sont une réussite. Les hirondelles de rivage ont réinvesti les nichoirs installés l’année dernière, et leur population a même quadruplé dans certains cas. Dans le cadre de ce projet, le port de Québec a testé trois types de nids artificiels et c’est celui en béton qui a donné les meilleurs résultats.

Port Montreal, Port Quebec (Twitter)

10 juin 2020

Le Port de Dublin présente une pièce de théâtre sur le lien social entre la Ville et le Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La pièce « In our veins » que propose le Port de Dublin retrace la vie d’un docker de Dublin et de sa famille tout au long d’un siècle. Initialement présentée au Théâtre de l’Abbaye en avril 2019, la pièce sera diffusée pendant une semaine sur la chaîne YouTube du Port de Dublin à partir du 8 juin. Cette initiative fait partie du programme Port Perspective qui permet aux artistes de mettre en valeur le patrimoine bâti, l’environnement, l’histoire et l’identité de la ville portuaire.

Dublin Port , YouTube

10 juin 2020

Les acteurs Ville Port prennent de nouvelles mesures pour faire face aux conséquences économiques et sociales du Covid-19

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Ainsi que nous l’avons signalé dans nos précédentes newsletters et interviews, les acteurs Ville Port jouent un rôle particulièrement actif dans la lutte contre le Covid-19. En Europe, les ports de Malaga (Espagne) et Anvers (Belgique) viennent d’annoncer de nouvelles mesures économiques et fiscales en faveur des entreprises portuaires. En Espagne, les mesures s’appliqueront dans le cadre du programme national défini par Puertos del Estado, tandis qu’en Belgique, le Port, la Chambre de commerce et l’organisme en charge des concessions ont convenu de proroger le délai de paiement des redevances. Du point de vue social, le port de San Antonio (Chili) vient d’achever la 11ème opération de désinfection de l’hôpital, et à Dakar (Sénégal), le port a distribué plus de 50 000 masques à la Ville ainsi qu’au ministère de la Femme, de la famille et du genre à travers sa fondation.

Portal Portuario – Málaga, Port of Antwerp, Portal Portuario – San Antonio, Twitter Port of Dakar

2 juin 2020

Comment les ports peuvent-ils réduire de 50% leurs émissions d’ici 2030 ? Une piste de recherche : la coopération est essentielle

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le North Sea Port et le Port d’Anvers dévoilent de nouveaux projets visant à la réduction drastique des émissions de CO2. Le projet Antwerp@C, piloté par le port d’Anvers, rassemble les leaders de l’industrie chimique et du secteur de l’énergie pour trouver des solutions viables afin de réduire les émissions portuaires moyennant la capture et l’utilisation ou le stockage du CO2. La deuxième étape de ce projet lancé fin 2019 sera la recherche de subventions européennes. À North Sea Port, un consortium transfrontalier dirigé par Smart Delta Resources, avec le soutien de plusieurs entreprises et du Port, a pris des mesures destinées à réduire sensiblement les émissions dans la région. L’objectif est de capturer le CO2 pour le réutiliser ou pour le stocker sous terre. Cette technologie devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 30%. Une étude de faisabilité est en cours et doit être achevée avant la fin de l’année.

Port of Antwerp, North Sea Port

2 juin 2020

Des événements culturels « drive-in » dans le Port de Québec. À partir du 19 juin, les Québécois pourront assister à des spectacles d’artistes locaux organisés par Beauport Bay depuis leur voiture, distanciation physique oblige.

Musiparc

2 juin 2020

Le port de Rotterdam a annoncé qu’il allait procéder à de nouvelles donations par l’entremise de son fonds communautaire afin de soutenir des projets destinés à faire face aux conséquences du Covid-19.

Safety 4 Sea

2 juin 2020

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche lance deux appels à projets sur le thème des ports et de l’espace maritime. Le premier se réfère à la création de clusters portuaires innovants dans l’Atlantique et le second à l’aménagement de l’espace maritime. Clôture le 10 septembre.

European Commission

Port Entrepreneur

27 juillet 2020

Le Port de Huelva (Espagne) et le gouvernement d’Andalousie coopèrent pour développer un hub de l’innovation en matière portuaire et logistique

Huelva Informacion

15 juillet 2020

Le Port de Rotterdam lance un nouveau projet pour favoriser le développement des camions à hydrogène d’ici 2025 en Europe centrale. Le projet pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an. L’initiative s’inscrit dans la ligne du livre blanc Port of the Future – 7 building blocks récemment publié par le Port de Rotterdam.

Port of Rotterdam 1, Port of Rotterdam 2

29 juin 2020

A Marseille (France) l’ancienne base sous-marine va accueillir un data center et devenir une pièce maîtresse du Smart Port

20 minutes ; Vidéo

6 mai 2020

Investissement public et aide financière dans les villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Après une première vague d’initiatives culturelles et sociales, les villes portuaires du monde entier dévoilent leur plan de relance post-covid. L’Autorité Maritime et Portuaire de Singapour a annoncé une enveloppe de $27 millions pour soutenir les entreprises et leur apporter une aide à la formation professionnelle et à l’emploi. Aux États-Unis, les ports de Los Angeles et Seattle vont investir pour renouveler leur infrastructure. À Los Angeles, le port va investir $367 millions en faveur de l’économie et l’emploi au niveau local, alors que Seattle va financer 20 projets, dont des infrastructures aéroportuaires, à hauteur de $1,5 milliard. En Espagne, les ports de Valence et Bilbao se sont engagés dans la même voie : le Port de Valence a présenté un programme de €57,2 millions à destination des entreprises portuaires locales, tandis que le port de Bilbao a annoncé un plan d’investissement à hauteur de €67 millions pour 2020 destiné à soutenir l’économie et la création d’emploi.

➜  Safety4sea – Singapore, Safety4sea – Los Angeles, Port Technology – Seattle, Valencia Port, Bilbao Port

12 février 2020

Le port durable, alliance d’intelligence et de collectif

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

De retour du Forum Economique Mondial pour l’un, exprimant dans une interview les perspectives du port du futur pour l’autre, les CEO des ports d’Anvers et de Rotterdam tracent des visions convergentes. Pour tous les deux, il n’y a plus aucun doute que la lutte contre le changement climatique et la recherche d’une économie portuaire neutre en carbone sont des nécessités absolues. L’innovation technologique côté terre comme côté mer et l’optimisation de la chaîne logistique seront bien entendu une partie de la réponse. Mais au-delà, le succès de ces transformations reposera sur la capacité des ports à multiplier les partenariats, à relever les défis de façon collective en associant leur communauté, à soutenir ensemble un même processus de transformation.
Port of Rotterdam / Flows

12 février 2020

Pour décongestionner les routes, le Port de Melbourne (Australie) entérine son plan de développement du ferroviaire (16 M€ d’investissement)

Port of Melbourne

12 février 2020

Kribi (Cameroun) : 31 premières entreprises sont en phase d’installation sur la zone portuaire. Plus de 150 autres devraient suivre.

EcoMatin

12 février 2020

Flessingue – North Sea Port (Pays Bas) : premiers aménagements pour le parc éolien offshore Borsele 1+2 qui alimentera à terme 1 millions de foyers

North Sea Port

29 janvier 2020

Grandes tendances et scénarios d’évolution de la logistique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Dans la plupart des villes portuaires, l’activité logistique structure de plus en plus le territoire. Baliser l’avenir de ce secteur devient nécessaire. A cet effet, l’Agence d’Urbanisme de Marseille (France) nous rappelle quelques points clés. La massification des flux commerciaux mondiaux va se poursuivre entraînant concentration des armateurs, adaptation des ports, extension et robotisation des entrepôts, émergence de mono-opérateurs. A l’ère du e-commerce, l’optimisation du dernier kilomètre est devenue également cruciale. Pour autant, le transport terrestre reste le maillon faible de cet écosystème avec des difficultés à massifier les flux et proportionnellement un impact CO2 plus lourd. La mutualisation pourrait être une partie de la réponse mais tous les secteurs n’y croient pas. Au cœur de ces évolutions, la question de l’emploi apparaît comme un défi supplémentaire pour les territoires.

Agam (pdf)

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

12345228229