En direct

Port Urbain

21 février 2018

Dun Laoghaire : le port lance un APPEL d’offres pour le Carlisle Pier

Le site de 1,1 hectare est situé sur le secteur historique du waterfront. Il sert actuellement de parking à voitures et est utilisé occasionnellement par le port pour le déchargement de marchandises inhabituelles, pour des navires de croisière, ou lors de régates internationales. Les propositions devront y prévoir des aménagements à dominante culturelle, assurer la perméabilité avec la ville, et permettre une meilleure accessibilité au waterfront pour le public.

Full article : Afloat

21 février 2018

Lorient : en 2019 une ferme solaire de 3,3 mégawatts (1000 logements) sur le toit de la base sous-marine

Full article : Ouest France

21 février 2018

Mumbai : des équipements croisières pour l’Eastern Waterfront s’inspireront de ce qui a été fait à Miami

Full article : Times of India

21 février 2018

Liverpool : début des travaux pour la mise en valeur de Stanley Flight, un élément clé de l’âge d’or du port

Full article : The Guide Liverpool

16 février 2018

Hong Kong : des logements au-dessus du terminal conteneur ?

C’est l’une des solutions qui est étudiée par le gouvernement pour répondre à la forte pression immobilière. L’autre option serait de relocaliser le terminal concerné, le Kwai Tsing container Terminal, qui traite actuellement 80% du trafic du pays. Pour son Managing Director, la première option est envisageable et techniquement faisable. Des dizaines de milliers de personnes pourraient y vivre. En cas de relocalisation il serait par contre difficile de trouver un autre site pour un terminal qui occupe actuellement 380 hectares. Une solution de mixité ville-port donc pour le moins inédite ! qui sera présentée au public en mars prochain.

Full article : South China Morning Post

16 février 2018

Santander : l’aménagement des espaces publics autour de la gare maritime démarrera au printemps

Full article : El Diario

16 février 2018

Melbourne Docklands : réflexions et exposition des étudiants du RMIT sur un futur zero carbone pour Victoria Harbour

Full article : Docklands news

16 février 2018

Marseille : les cinq grues historiques de la digue du large seront finalement conservées

Full article : La Marseillaise

14 février 2018

Oulu (Finlande) : retour en images sur la transformation en logements des silos à grains réalisé par PAVE architects en 2014

Full article : ArchDaily (+ images, plans)

14 février 2018

Sète : le port poursuivra la consultation autour du projet d’accueil de grands yachts, un projet qui suscite beaucoup de discussions

Full article : La Dépêche

12345176177

Port Citoyen

11 décembre 2017

La construction de la plateforme portuaire par le Port Paco (Belgique) est très mal perçue par ses voisins français

Full article: La Voix du Nord

6 décembre 2017

L’accord social du port d’Oakland pourrait constituer un modèle national pour l’embauche locale

Les dirigeants communautaires ont salué cet accord de développement du port d’Oakland portant sur un grand projet de construction d’un centre de distribution logistique. Cet accord qui donne la priorité aux travailleurs des quartiers avoisinants, permet de faire office de modèle national pour l’embauche locale. Les dirigeants communautaires, à l’initiative de la mise en place de cet accord, vont pouvoir surveiller la mise en œuvre de la politique d’emplois qui prévoit également une composante de formation professionnelle.

Full article: Port of Oakland

6 décembre 2017

Le Havre: l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) lance une session supplémentaire sur « la gestion portuaire au féminin »

Full article: IPER

4 décembre 2017

Un nouveau ferry de luxe et respectueux de l’environnement construit pour l’opérateur Viking Line

Full article: Marine Link

4 décembre 2017

Le port de Bakou (Azerbaïdjan) vise à devenir le port le plus respectueux de l’environnement de la région

Full article: www.azernews.az

4 décembre 2017

Le port de Tanjung Pelepas (Malaisie) signe un accord avec l’Université Malaysia Terengganu pour développer une formation en études maritimes et logistiques

Full article: www.ptp.com.my

4 décembre 2017

Port de Kalama (USA) : le conseil de gestion du littoral demande des études complémentaires sur l’impact du projet d’extension portuaire en termes de gaz à effet de serre

Full article: www.yourohiovalley.com

29 novembre 2017

Le Port Center d’Anvers se rapproche du centre-ville

Afin de sensibiliser de plus en plus les anversois au monde portuaire d’aujourd’hui, Rudi De Meyer, directeur du Havencentrum, montre la nécessité de se rapprocher davantage de son public. Isolé au milieu du port à plus de 30 km, le Port Center actuel ne permet pas suffisamment d’accomplir ses missions d’éducation, d’information et de promotion d’une culture portuaire partagée par tous. Avec un objectif de 100.000 visiteurs, la Province étudie actuellement la faisabilité financière et technique du projet. A terme (en 2022), 8M Euros devraient être investis dans ce nouvel emplacement situé au cœur de la zone Eilandje.

Full article : www.nieuwsblad.be

29 novembre 2017

Le Port de Montréal se prépare à accueillir son Port Center

Avec déjà plus de 21.000 visiteurs depuis cet été et une exposition temporaire sur « Histoires de navires », le Port de Montréal se prépare à réaliser un Centre d’Interprétation Portuaire dans son nouveau terminal de croisière. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement que le Port a pris en juin 2014, en ratifiant la Charte des Missions d’un Port Center de l’AIVP.

Full article: Port of Montreal

Port Entrepreneur

23 février 2018

DP World présente un bon bilan de son implantation à Dakar depuis 10 ans et se positionne pour le port sénégalais du futur.

Full article: Jeune Afrique

23 février 2018

Rotterdam : un nouveau parc logistique de 100 ha va être créé sur la Maasvlakte 2

Full article: Port of Rotterdam

23 février 2018

Port Elisabeth: la Zone Economique Spéciale liée au port de Coega accueillera une usine de dessalement et une zone aquacole de 440ha

Full article: Ports & Ships

21 février 2018

Dans une économie en pleine mutation, quel est le devenir du secteur maritime ?

Dans une récente publication, le cabinet Danish Ship Finance apporte quelques éléments de réponse en partant d’une analyse macro-économique : pouvoir d’achat et impact sur le commerce maritime ; nouvelles technologies et impacts sociaux ; urbanisation et mutations industrielles sont autant des sujets abordés. De son côté, la British Ports Association initie une étude plus complète pour imaginer l’environnement portuaire en 2050. Ira-t-on en particulier vers plus de navires, plus petits et faisant escale dans plus de ports ?

Full article: Danish Ship Finance / British Ports Association

21 février 2018

Pour améliorer sa logistique urbaine, IKEA occupera 50.000 m2 d’un entrepôt à double niveau sur le Port de Gennevilliers

Full article: Haropa Ports de Paris Seine Normandie

21 février 2018

Files d’attente aux terminaux, le port de Long Beach affine l’analyse prédictive et s’interroge sur une sortie linéaire des conteneurs d’importation.

Full article: World Cargo News

19 février 2018

Dans l’archipel de Wanshan, la Chine se dote d’un espace maritime de 770 km2 destiné à tester les navires autonomes.

Full article: Le Marin

19 février 2018

Le Professeur Rodrigue livre ses réflexions sur l’organisation du trafic conteneurs sur l’axe du Saint Laurent, de Québec à Montréal.

Full article: Jean-Paul Rodrigue – Linkedin

14 février 2018

Smart Port : Hambourg lance une plateforme pour tester l’apport de la 5G sur les 8000 ha de la zone portuaire.

L’un des principaux objectifs sera de rendre plus fiable et sûre l’utilisation des infrastructures en augmentant les capacités de gestion en temps réel. Hambourg sera ainsi une première zone test au niveau européen afin de valider les protocoles liés à cette technologie. La logistique est un des secteurs où cette nouvelle façon de gérer des réseaux, à la fois mobiles et fixes, pourrait apporter une flexibilité recherchée par beaucoup de parties prenantes.

Full article: Port of Hamburg

14 février 2018

En doublant sa capacité d’ici 10 ans, le Port de Savannah veut accentuer son rôle de moteur de l’économie de l’Etat de Géorgie

Full article: Splash 24/7 / Georgia Ports

12345172173