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Port Urbain

20 novembre 2017

Maroc : les 1eres journées internationales de la plaisance confirment le potentiel du Maroc

Le Ministre l’a rappelé en ouverture, avec 3500 km de côtes, 7 marinas et 4000 anneaux, le pays dispose déjà d’un fort potentiel. La stratégie portuaire nationale 2030, en accord avec la Vision touristique 2020, prévoit le développement des infrastructures et l’amélioration de leur connectivité. Les coopérations dans le bassin méditerranéen sont également un atout supplémentaire. D’ores et déjà l’Association des Ports de Plaisance Marocains (APPM) a signé des accords avec ses homologues français et espagnols en marge de ces journées. Ces journées étaient notamment organisées par la SMIT, membre de l’AIVP.

Full article : Ministère de l’Equipement, du Transport, de la logistique et de l’eau ; Le Journal de Tanger

20 novembre 2017

Yokohama : en 2019 un nouveau terminal croisière accueillera également des commerces et un hôtel de 200 chambres

Full article : The Asahi Shimbun

20 novembre 2017

Le Port de Los Angeles annonce que l’espace industriel de Wilmington va devenir un parc sur le waterfront. Il comportera un volet art public

Full article : Daily Breeze

20 novembre 2017

Edimbourg (Ecosse) : moins de logements et davantage de commerces dans le masterplan révisé pour Waterfront Plaza

Full article : Scottish Housing news

15 novembre 2017

Melbourne : l’Etat de Victoria propose un vaste projet d’aménagement pour les 480 ha de Fishermans Bend

L’objectif annoncé est d’en faire un benchmark de l’aménagement urbain durable et résilient. 80000 habitants y sont attendus d’ici 2050. Cinq secteurs ont été identifiés, dont un dédié à l’emploi qui est défini comme un cluster économique et de l’innovation d’importance nationale. Il pourrait accueillir lui aussi 80000 nouveaux emplois.

Full article : ArchitectureAu ; Architecture and Design (+ vidéo)

15 novembre 2017

La Rochelle : le lauréat pour la Mise en valeur des paysages portuaires organise des « ateliers en marchant » pour avoir un retour sur les perceptions du port

Full article : Sud-Ouest ; Umlr

15 novembre 2017

Vijayawada : le canal de Bandar va être rendu plus vert sur 6 km. Cela pourrait favoriser le transport sur l’eau et décongestionner la ville

Full article : The Hindu

15 novembre 2017

Mumbai : la Ville intègre dans son Plan 2034 le redéveloppement de 112,8 ha programmé par Mumbai Port Trust

Full article : Nyoooz

13 novembre 2017

Manille : le Maire approuve un projet sur une île artificielle

L’objectif du projet Manila Waterfront City est de créer sur 318 hectares un hub commercial et touristique dans la Baie de Manille. Commerces, logements, hôtels de luxe, services publics, équipements récréatifs et culturels, … mais aussi un port de croisière international sont annoncés. D’autres projets sur des îles artificielles ont également été programmés.

Full article : Inquirer

13 novembre 2017

Lorient (France) : salles de concerts, studios, … les musiques actuelles s’installeront dans la base sous-marine à l’automne 2018

Full article : Ouest France

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Port Citoyen

20 novembre 2017

Trieste : conférence sur l’économie circulaire et la compétitivité dans les villes portuaires

Organisé par AREA Science et le Port de Trieste, la rencontre a permis aux différents experts réunis de discuter des modèles et des solutions innovateurs proposés par l’économie circulaire . Il a été question des impacts positifs et de la plus-value en termes d’emplois sur un territoire ville port comme Trieste. Full article: Porto of TriesteAREA + Il Nautilus + Messagero Marittimo

 

20 novembre 2017

DP World a installé 88 000 panneaux solaires à Jebel Ali et Port Rashid sur les toits des bâtiments, des parkings et des entrepôts

Full article: https://www.albawaba.com

20 novembre 2017

Le port et l’Université de Huelva unissent leurs forces pour promouvoir l’innovation et l’emploi

Full article: http://elvigia.com

20 novembre 2017

Le Port de Séville et la Fondation Andalouse du patrimoine industriel décernent le prix du concours de peinture en plein air du patrimoine industriel de Port

Full article: 20 Minutos

15 novembre 2017

Le Port de Long Beach organise des workshops publics pour ajuster ses programmes de financement

Afin de récolter un maximum d’informations et adapter les critères liés aux subventions dans le cadre du programme de financement « The Community Grants Program », le Port propose plusieurs séances de travail avec son voisinage et les personnes les plus impactées par les opérations portuaires. Ce programme finance en particulier des projets qui améliorent la santé et la qualité de vie des habitants.

Full article: See the program fact sheet here Port of Long Beach + http://mailchi.mp

15 novembre 2017

Le Port de San Diego et San Diego Gas & Electric travaillent sur un plan de gestion énergétique pour favoriser la compétitivité et répondre aux objectifs d’actions Climat

Full article: Port of San Diego

15 novembre 2017

Une initiative environnementale entre quatre opérateurs portuaires mondiaux a encouragé 7500 employés portuaires à passer au vert.

Full article: http://www.handyshippingguide.com

15 novembre 2017

« Docks The Future », projet européen sélectionné dans le cadre du programme Horizon 2020. Il sera porté par le groupe Circle et bénéficiera d’un budget de 1.2M€

Full article: Circletouch + Transport Journal

13 novembre 2017

La Guadeloupe, membre actif de l’AIVP, remporte l’ESPO Award 2017 consacré à l’intégration sociétale des ports

Le prix, décerné tous les ans par l’ESPO, faisait cette année la part belle à l’engagement du port en matière de projets artistiques et culturels avec ses communautés. Intitulé Port’Art, le projet du Port de la Guadeloupe se veut large et diversifié. Il permet à la population de découvrir les territoires portuaires à travers l’art et son histoire, mais aussi de sensibiliser les jeunes par des créations artistiques réalisées en collaboration avec les écoles locales. Aujourd’hui, après des années d’investissements sociétaux, le Port de la Guadeloupe mesure de plus en plus les bénéfices intangibles de ces valeurs « soft » sur ses activités et sur sa compétitivité.

Full article: ESPO

13 novembre 2017

Les résultats du projet PORTOPIA qui se veut un jalon dans l’agenda de la numérisation des données du secteur portuaire européen, ont été présentés à Bruxelles lors de la conférence finale

Full article: Portopia + ESPO

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Port Entrepreneur

22 juillet 2013

Fort de sa croissance de 20% depuis 2010, le port de Civitavecchia souhaite créer emploi et valeur ajoutée grâce à de nouveaux terminaux

Source : WK Transport Logistique

22 juillet 2013

Un atlas au service de la création d’un corridor de transport européen de marchandises Ouest Est

Issu du projet européen Weastflows, cet atlas décrit les flux de marchandises en Europe du Nord Ouest, les infrastructures de transport par mode et les projets en cours. Couplé à un SIG, il permettra de repérer les points de congestion afin d’optimiser la circulation du fret et le report modal.
Conception de l’atlas : Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH)
Source : weastflows, sustainable logistics for Europe
Blog : www.aurhinweastflows.com

22 juillet 2013

L’Ukraine approuve sa stratégie portuaire à long terme : une capacité de 250 Mt et la création de 15000 emplois

Source : RZD-partner.com

22 juillet 2013

Après 5 ans de recherche, le JOC publie le classement des ports conteneurs les plus productifs : ceux d’Asie dominent largement

Source : Journal of Commerce / The Loadstar

19 juillet 2013

Ponts terrestres ou canaux maritimes : la liaison Atlantique Pacifique en Amérique Centrale au cœur de 4 projets

Source : The Loadster

19 juillet 2013

Le Land Rhénanie-Westphalie fait savoir que le port de Duisburg ne sera pas privatisé

Selon le Land « un tel équipement d’intérêt général ne pouvait pas faire l’objet d’investissements privés aux motivations parfois inconnues ». Le Land a donc décidé de devenir propriétaire majoritaire en rachetant la part détenue par le gouvernement fédéral. Le dernier tiers appartient toujours à la Ville de Duisburg.

Source : Focus.de

19 juillet 2013

A Dunkerque la Commission COTER du Comité des régions d’Europe débat de la contribution des ports à la « Stratégie Europe 2020 »

Source : Newspress

17 juillet 2013

Paris, Bruxelles, Berlin, Budapest, Vienne et Pise : réappropriation logistique du fleuve

Depuis 2011 et la charte « Connecting with waterways: a capital choice » ces villes portuaires visent à une logistique urbaine sans CO2 d’ici 2030. Innovations en termes de transport fluvial et respect du cadre de vie devront permettre de satisfaire les 80% d’européens qui seront citadins en 2050.
Source : Greenport

16 juillet 2013

Synthèse AIVP Days Helsinki 2013 : « Culture et Compétitivité ville-port »

Annoncer la création d’équipement culturel sur des espaces portuaires encore actifs ou en reconversion suscite souvent discussions et controverses entre les acteurs concernés, mais aussi avec la population.

L’équipement culturel est-il indispensable au succès du lien ville-port ?

La discussion est d’autant plus ouverte dans un contexte de crise économique locale ou nationale. Ce fût le cas de l’Islande en 2008 alors que la construction de la salle culturelle Harpa sur l’interface ville-port de Reykjavik était lancée. Investir autant dans ce type d’équipement apparaît alors pour beaucoup comme risqué, n’étant pas, de toute façon, prioritaire.

Le retour d’expériences de ces nouvelles Rencontres AIVP démontre qu’in fine ce pari sur l’avenir est payant. Il a un impact positif sur la qualité de vie, en faisant de ces sites des lieux attirant des milliers de visiteurs et où la population souhaite vivre. Il conforte également les relations et les coopérations entre les parties prenantes.

Par ailleurs, au-delà des seuls bâtiments, l’enjeu est aussi de redonner vie à tout un territoire, et de construire des communautés. On peut y parvenir en s’appuyant sur la création de véritables quartiers culturels, comme à Reykjavik ou Buenos Aires. Une attention particulière est ainsi portée à la qualité des espaces publics pour favoriser l’appropriation des nouveaux équipements par la population. L’exemple espagnol de Malaga est sur ce point éclairant avec la création d’un parcours entre les équipements culturels qui existaient en centre-ville et les nouveaux équipements créés sur le waterfront. De nouveaux liens sont tissés, une nouvelle trame ville-port est créée. L’appropriation par la population est rendue possible par la création d’un même espace public ville-port et d’un imaginaire commun.

Au Mexique, à Veracruz, les besoins d’extension du port doivent également prendre appui sur la culture maritime, sur la culture de mer. Il est ainsi possible de faire comprendre au citoyen que la croissance du port n’est pas seulement un aout économique mais participe également au développement social et culturel de la communauté.

Favoriser la création d’une culture de place portuaire, favoriser l’acceptation de projets de réaménagement ou de développement ville-port, l’enjeu de l’équipement culturel pour les décideurs, urbains ou portuaires, est finalement semblable.

Valoriser l’image de la ville portuaire : le port source d’inspiration pour l’architecte

D’une certaine manière le concours lancé par le Port du Pirée en Grèce pour la reconversion des silos en musée est également un investissement stratégique à plus long terme : il vise l’acceptation sociale de la présence du port et l’amélioration de sa relation avec la ville, il change l’image d’un port perçu comme barrière.

Les bénéfices attendus de l’implantation d’un équipement culturel et d’espaces publics de qualité sont ici naturellement liés à la proximité immédiate du port passagers et d’une activité croisière en pleine croissance. Le choix des architectes est d’ouvrir le bâtiment vers l’extérieur et de ménager des vues sur le port actif. Les références au passé industriel sont également utilisées dans le traitement des espaces publics pour affirmer l’identité des lieux.

S’inspirer et exploiter l’architecture portuaire en respectant la logique des lieux est également la démarche mise en œuvre à Marseille pour les différents équipements culturels ambitieux qui ont été réalisés sur l’interface ville-port. Les projets y ont été conçus spécifiquement en fonction de la spécificité et de l’esprit des lieux. L’architecture portuaire devient alors ici l’outil d’une identité s’affirmant contre le risque de standardisation. Il s’agit aussi pour Marseille de renforcer un positionnement stratégique à l’international.

Selon Marta Moretti l’émergence de cette problématique de l’identité, de l’utilisation du vocabulaire portuaire et des réminiscences du passé portuaire comme opportunité pour créer une nouvelle identité est caractéristique de la seconde génération des « waterfronts ». Avec la crise économique semble se dessiner un changement d’attitude insistant davantage sur la réutilisation et l’exploitation des délaissés urbains. Ce changement est particulièrement présent dans les opérations d’aménagement des « waterfront » d’Europe du Nord. Ici, il s’agit d’une opportunité pour repenser le « waterfront » avec une attention plus forte portée à la question de la durabilité et de l’importance des espaces publics.

Le citoyen, partenaire de la performance portuaire

La performance portuaire se mesure désormais également à travers le degré de connaissance que le territoire possède de son propre tissu industriel et économique. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une ville portuaire qui souffre bien souvent de l’image négative et parfois fausse qu’en ont ses propres citoyens. Comment dès lors construire une société qui puisse contribuer au développement économique en s’appuyant sur sa propre identité?

Pour Hakan Fagerström (Cie Ferry Tallink) l’émergence d’une culture portuaire peut favorablement influer sur le tissu économique portuaire local, à condition toutefois d’être portée par l’ensemble des acteurs de la ville portuaire. La nécessité de demeurer, en tant qu’activité économique, au cœur de la ville d’Helsinki, est particulièrement importante pour les acteurs du transport des passagers qui ne souhaitent pas voir arriver les navires dans un no-mans-land.

C’est aussi important pour la ville elle-même de sauvegarder des activités compatibles avec les usages urbains et d’accueillir des bateaux qui puissent témoigner des échanges internationaux portuaires. Selon Pascal Freneau du Port de Nantes en France, les ports sont des éléments structurants du monde et la compréhension du fonctionnement de ces échanges doit être encouragée.

De même, le Port israélien d’Ashdod depuis la reforme portuaire de 2005 a décidé de redéfinir sa stratégie d’entreprise et ses valeurs fondamentales en essayant d’améliorer l’image et les relations du port avec le public. La démarche est portée par la conviction que la collaboration avec la communauté et ses principales institutions est une valeur intrinsèque pour une autorité portuaire parfois confrontée à un dialogue social difficile.

La création d’un Port Center est l’une des mesures adoptées pour redonner une certaine fierté aux travailleurs dans le port. Ce dernier permet de présenter à la population et à la communauté d’Ashdod les différentes activités et métiers portuaires. C’est également un lieu et un point de rencontre qui permet d’ouvrir le port et de montrer aux investisseurs potentiels, l’intérêt que portent à leur territoire les diverses communautés, institutions, et entreprises. L’attractivité se retrouve renforcée grâce à une dynamique locale qui investit dans le développement d’une culture portuaire partagée.

Code ISPS, espaces contraints… : savoir créer et gérer l’événement culturel en milieu portuaire

Pour Jean-François Driant, Directeur d’un équipement culturel majeur au Havre en France, « Rien ne ressemble plus à une scène de théâtre qu’un bassin portuaire ». Le port est un formidable porteur d’imaginaire. Toute la difficulté est de trouver un espace commun pour traduire cet imaginaire en respectant les contraintes de la création artistique et les nécessités de l’exploitation portuaire.

De fait, comme l’ont souligné les débats, le Code ISPS semble en particulier difficilement contournable pour les autorités portuaires, à l’exemple de celui de la Guadeloupe soumis à la pression et au contrôle des Etats-Unis voisins. Comme l’a rappelé Harald Jaeger, CEO du port de Valparaiso au Chili, la sécurité est un actif du port, une valeur à protéger. Un éventuel attentat demanderait de nombreuses années de reconquête des passagers de croisière perdus. Pour autant, à Valparaiso quinze ans d’expériences et de multiples initiatives dans les domaines culturel, sportif, récréatif, etc. montrent qu’une ouverture partielle et temporaire du port (10 jours par an ici) est possible. Les débats avec la salle l’ont également montré : selon le Président du port de Bahia Blanca en Argentine, l’on peut réfléchir sur la création de corridors spécifiques à l’intérieur du port. Ils pourraient être financés en les intégrant dans les coûts portuaires. A Malaga, après trois ans de discussion, l’accès aux quais en l’absence des navires de croisières semble désormais possible.

Flexibilité semble être le maître mot, y compris pour l’accueil d’événements accueillant jusqu’à 1 million de visiteurs comme les Tall Ship Races. Un évènement qui, en dehors de ses retombées immédiates pour la ville a également un double impact positif : renforcement de la coopération entre acteurs urbains et portuaires, et création de financements pouvant ensuite être réinjectés dans les projets de redéveloppement ville-port.

Construire une continuité entre ville et port, créer une identité et renforcer la communauté locale, la culture apparaît bien au final comme un formidable levier de développement économique et social pour irriguer tout un territoire.

Télécharger les présentations de la Rencontre de l’AIVP à Helsinki, Juin 2013

Galeries de photos

16 juillet 2013

Des vignobles français à l’un des meilleurs restaurants du monde au Danemark, 15000 bouteilles empruntent la marine à voile

Source : le Marin