En direct

Port Urbain

17 décembre 2018

Changement climatique : vers une nouvelle architecture sur l’eau ?

La succession des phénomènes extrêmes, des inondations, les chiffres annoncés pour la montée du niveau des mers, l’évaluation des zones urbaines menacées, les coûts financiers,… : autant de facteurs incitant à des stratégies à court terme. Mais ce sont aussi des stratégies à plus long terme qu’il faut engager. A travers l’exemple des projets du cabinet Waterstudio, l’architecture sur l’eau est présentée dans cette série d’articles comme une opportunité pour un urbanisme repensé, plus flexible, davantage résilient, et pouvant être également proposé à tous, et pas uniquement aux plus riches.

Full article : Forbes, Part1 ; Forbes, Part2Forbes, Part3

17 décembre 2018

Port de Dunkerque : le Guide de bonnes pratiques environnementales et paysagère est disponible en ligne

Full article : Guide Agur ; synthèse
Voir aussi l’Interview AIVP « Port de Dunkerque : une volonté d’intégration affirmée »

 

17 décembre 2018

Londres : un musée et un centre de recherche sur deux sites du waterfront de Stratford

Full article : Dezeen (+ images)

17 décembre 2018

Le Port de Galveston signe un MoU avec Royal Caribbean pour un nouveau terminal croisière qui devrait être opérationnel en 2021

Full article : Port of Galveston

12 décembre 2018

Toronto : début des travaux pour la River Valley

Avec l’excavation de cette vallée sur près d’un kilomètre c’est une étape importante qui est ainsi lancée pour le projet Port Lands et son vaste programme de protection contre les inondations. Celui-ci va permettre l’urbanisation de plus de 290 hectares, d’y créer des espaces verts et accueillir des milliers d’habitants et de nouveaux emplois.

Full article : Waterfront Toronto ; Urban Toronto (+ vidéos) ; Port Lands project

12 décembre 2018

Hong Kong : pièce maîtresse du West Kowloon cultural district, M+, un musée des arts visuels conçu par Herzog et de Meuron, pourrait ouvrir en 2020

Full article : Design Boom (+ images, VIDEO)

12 décembre 2018

Port d’Auckland : après un projet de stade, c’est maintenant l’accueil d’un grand prix automobile qui est envisagé

Full article : Stuff

12 décembre 2018

Miami : Virgin Voyages dévoile son projet pour un nouveau terminal croisière qui pourrait ouvrir en 2021

Full article : Marine link

10 décembre 2018

Hobart (Tasmanie) : quel avenir pour le waterfront ?

Ce retour sur l’histoire de l’aménagement du waterfront de Hobart rappelle combien la transformation de l’ancien port a suscité de multiples projets et débats. C’est également le cas pour un projet proposé cette année par Cumulus Studio qui prévoit notamment une piscine extérieure, un marché, et un musée maritime. Le dernier projet en date, celui de l’urbaniste Michael Haynes, veut redonner la priorité aux piétons et aux espaces publics.

Full article : ABC ; ArchitectureAU – Cumulus project

10 décembre 2018

Rotterdam : conçu par MAD architects, un belvédère en spirale au-dessus d’un entrepôt historique

Full article : Design boom

12345202203

Port Citoyen

12 décembre 2018

Guadeloupe : « gérer, éviter, anticiper », lancée en 2016 la politique du port en faveur de la biodiversité porte ses fruits.

Full article: L’Antenne

12 décembre 2018

Le port de Las Palmas source de nuisances sonores : la nouvelle carte du bruit va permettre de décliner un plan d’actions.

Full article: El Diario

10 décembre 2018

Valence : approbation du plan spécial pour la zone logistique portuaire visant à la création d’une ceinture verte et d’une politique paysagère

Full article: Presse Europa / Diario del Puerto

10 décembre 2018

Politique RSE : le port de Huelva soutient à hauteur de 61.000 Euros 29 associations des secteurs culturel, sportif, éducatif et social.

Full article: Diario Huelva

10 décembre 2018

Ukraine : un plan national vise à intensifier l’électrification à quai dans les ports pour l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines.

Full article: World Maritime News

5 décembre 2018

Port de Buenos Aires : des fresques murales pour redonner une nouvelle vie au port à sable

La faune et la flore d’Argentine ont inspiré les artistes de ce programme de reconquête de bâtiments et de silos à sable qui étaient largement abandonnés. Il s’intègre plus largement dans le projet en cours pour la Darsena F qui va devenir un lieu de promenade le long du fleuve. Mais comme le souligne le responsable du projet au Port, l’idée est également que les équipements du Port à sable soient utilisés car ils peuvent jouer un rôle essentiel dans les ouvrages en construction dans la ville.
Full article : La Nacion (+ images)

5 décembre 2018

Kiel : une campagne de mesure des émissions polluantes tend à montrer que la croisière n’est pas la cause principale.

Full article: Greenport

5 décembre 2018

Grâce au photovoltaïque, le port intérieur de Goole parviendra à l’autonomie énergétique. Une expérience suivie de près par d’autres ports d’ABP.

Full article: Hull Live

5 décembre 2018

Seattle : le plan quinquennal du port (US$348 M) fait la part belle aux questions énergétiques et environnementales, et aux relations avec la communauté

Full article: Port Strategy

3 décembre 2018

La « New York Harbour School » se fixe comme objectif de réintroduire les huîtres dans le port pour améliorer la qualité des eaux.

Full article: Market Screener

12345147148

Port Entrepreneur

26 mars 2014

La société Balyo facilite la robotisation des entrepôts logistiques grâce à des systèmes embarqués sur des matériels existants

Full article: Balyo, Supply Chain Magazine

26 mars 2014

Smart Port : Malaga mobilise ses clients et des entreprises technologiques pour innover vers un port plus efficient

Full article: Noticias Malaga

20 mars 2014

Afrique de l’ouest : la Banque Mondiale mise sur 4 corridors pour stimuler l’économie. 1 US$Mrd d’investissement.

African Business, Mars 2014, pp. 80-82

20 mars 2014

Les ports privilégiant les navires moins polluants deviennent des partenaires privilégiés d’une logistique plus économe en CO2

Greenport, Winter 2013, p. 15

20 mars 2014

Le port de Strasbourg confirme sa vocation industrialo-portuaire au sein d’un domaine remanié et s’engage pour la transition énergétique

NPI, février 2014, pp. 8-9 / Greenport, Winter 2013, pp. 24-25

20 mars 2014

Logistique urbaine fluviale : le port de Lyon s’intéresse au transport de colis, à la desserte des chantiers et à la déchetterie mobile.

NPI, janvier 2014, p. 8

20 mars 2014

Ports et villes s’affrontent sur les enjeux spatiaux, mais les synergies sont possibles.

olaf_merk_bd_20mars2014Ce point de vue est de nouveau exprimé par Olaf Merk de l’OCDE. A la recherche de volumes portuaires doit se substituer la création de valeur et d’emploi ; à l’extension portuaire la recherche de mixités de fonction sur les waterfronts ou l’accueil d’une bio-industrie innovante. Les conflits peuvent être rudes, mais l’avenir passe par l’entente et le co-développement.

Ports & Harbors, March 2014, pp 26-27

20 mars 2014

Pour croître les ports urbains ont deux options : déménager ou s’adapter aux contraintes.

Le déménagement est souvent coûteux. Il ne peut être envisagé que dans la mesure où le port urbain apporte la preuve qu’il a atteint ses limites en termes de productivité et d’efficacité, et qu’il est un moteur économique indispensable à la ville. L’inévitable impact environnemental du nouveau port devra par ailleurs être compensé par un fonctionnement plus « vert ».

Ports & Harbors, March 2014, pp 24-25

17 mars 2014

Smart Port : A Douvres, le chantier pour l’amélioration de la gestion du trafic terrestre entre dans sa dernière année

douvres-bd-17mars2014Les encombrements à l’entré des terminaux Est sont pénalisant pour l’économie et pour les riverains. Pour les réduire, une zone tampon de stockage de 220 poids lourds a été imaginée à l’extérieur. Le trafic sera régulé à partir de ce parc. Le port réfléchit dans le même temps au redéveloppement des terminaux Ouest et à l’émergence d’un nouveau quartier Ville Port. (Photo © Port of Dover)

Full article: Port of Dover 1 & 2

17 mars 2014

« Smart Cities and Communities » : appel à projet sur les questions d’énergie, de mobilité et d’infrastructures. Clôture : 7 mai 14

Full article: European Commission