En direct

Port Urbain

23 mai 2018

Copenhague : Blox, le Centre danois d’architecture a ouvert le 7 mai

Conçu par OMA, il sera en partie surélevé au-dessus du quai sur lequel il est construit pour préserver la continuité de la promenade. Le bâtiment sera multifonctionnel et combinera musée, restaurant, bureaux, logements, etc.

Full article : Le Moniteur (+ images) ; The Guardian (+ images)

23 mai 2018

Newcastle (Australie) : relocaliser le musée maritime dans la station de pompage ? Le coût serait très élevé selon le Port pour ce bâtiment patrimonial

Full article : The Herald

23 mai 2018

Barcelone : Carnival Corporation a inauguré son nouveau terminal croisière. Il pourra accueillir les navires utilisant le GNL

Full article : Cruise News

23 mai 2018

Fort William (Ecosse) veut accueillir les passagers directement à terre pour renforcer l’attractivité des Highlands

Full article : The national

21 mai 2018

Winnipeg : un concours d’idées ouvert à la communauté pour Alexander Dock

Les activités ont cessé en 2015 sur ce secteur au bord de la Red River qui appartient désormais à la Ville. Une consultation publique avait été organisée en 2017. L’objectif principal du concours On the Docks reste de retrouver l’accès au fleuve, mais il reste ouvert à toute proposition pour cet espace public.

Full article:  Competition Web SiteCompetition Brief ; Consultation report

21 mai 2018

Montréal : inauguration des espaces publics du Grand quai et du terminal croisière le 3 juin. Début des travaux pour la tour belvédère en 2019

Full article : Radio canada (+ images ; Vidéo)

21 mai 2018

Le Port de Valparaiso valide le projet d’Agunsa d’un quai prioritaire pour la croisière. Il pourra accueillir deux navires en simultané

Full article : Mundo maritimo ; Seatrade Cruise News

21 mai 2018

Kaohsiung International Container Art Festival : au fil des éditions le conteneur est devenu un symbole de l’identité culturelle de la ville. Retour sur l’édition 2017

Full article : ArchDaily (+ images)

16 mai 2018

Valence : le Maire privilégie les usages liés à la culture et l’innovation pour les Docks de la Marina Réal

Cette annonce fait suite à un accord avec Docks Logistics Spain, S.A. qui anticipe sur la fin de la concession initialement fixée à 2022. L’usage de ce bâtiment emblématique reviendra alors au Consorcio Valencia 2007 – CV07, gestionnaire de la marina. CV07 avait lancé en mars une consultation auprès notamment d’un groupe de professionnels indépendants et d’experts. Leurs différentes propositions se retrouvent autour de l’idée d’un lieu de vie conçu pour toute la communauté et dédié à la culture, l’éducation, la recherche, …

Full article : Valencia Plaza ; El Diariocv.es

16 mai 2018

Houston : un vaste système de tunnels ne suffira pas à protéger la ville lors des prochaines inondations. Une approche à long terme est nécessaire

Full article : Grist

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Port Citoyen

21 mai 2018

La Province d’Anvers prépare le déménagement du Port Center prévu d’ici 2022. En se rapprochant du centre-ville, il sera situé à côté du siège de l’Autorité Portuaire.

Full article: Havencentrum

21 mai 2018

Le forum international du transport de l’OCDE (ITF) a publié un nouveau rapport – Transport maritime décarbonisé : Le cas de la Suède

Full article: Port of Gothenburg

21 mai 2018

Le Port d’Oslo utilisera les drones pour localiser les déchets présents dans les bassins

Full article: Next City

16 mai 2018

Le projet européen HERIT-DATA prévoit de développer une gestion durable du tourisme de croisière

Grâce à l’utilisation de la technologie et de l’innovation dans les outils de gestion (open data, objets connectés etc.), le projet vise à réduire l’impact du tourisme sur le patrimoine culturel des régions méditerranéennes. Le consortium est composé d’organisations, d’entreprises et de centres technologiques, ainsi que d’autorités publiques locales et régionales italiennes, espagnoles, croates, françaises et portugaises, dont quatre régions membres de la CMI (Commission Interméditerranéenne), à savoir la Toscane, Valence, l’Occitanie et la Grèce occidentale.

Full article: Fundacion Valenciaport

16 mai 2018

Les compagnies de croisière se tournent de plus en plus vers la promotion et la création de destinations touristiques privées

Full article: Maritime Executive

16 mai 2018

Californie, une législation relative aux émissions plus stricte accélère la recherche et le développement des technologies vertes

Full article: Port Strategy

14 mai 2018

Université de Concepción (Chili) initie un projet sur la durabilité dans les villes portuaires

L’initiative est dirigée par la Faculté d’architecture, d’urbanisme et de géographie, financée par le Fonds d’innovation pour la compétitivité régionale. Mabel Alarcón, directrice du projet, a expliqué qu’il s’agit de résoudre les problèmes qui surgissent entre les ports et les villes portuaires associées, en particulier les problèmes de logistique.Full article: Portal Portuario

14 mai 2018

Port de Valparaiso : une rencontre avec les associations locales pour favoriser le dialogue et l’échange sur le Masterplan du Port

Full article: Port of Valparaiso + Portal Portualrio

14 mai 2018

Costa et le Port de Marseille signent pour une croisière rentable et durable

Full article: La Provence

6 mai 2018

Plus de 30.000 visiteurs pour la Singapore Maritime Week 2018 (SMW)

Dans un contexte conjoncturel toujours plus changeant et fragile, le thème de cette année se veut résolument tournée vers des leviers d’avenir comme la connectivité, l’innovation et le talent. Organisée par l’Autorité Maritime de Singapour, la SMW 2018 sert de plateforme de discussion et d’animation pour favoriser les débats entre acteurs du paysage maritime régional et international. Sont ainsi proposés 19 lieux de forum et de conférences, 11 réceptions de mise en réseau et 4 évènements majeurs pour le grand public.

Full article: Seatrade maritime + SMW

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Port Entrepreneur

22 juillet 2013

Sogaris affiche un taux d’occupation de ses entrepôts de 93% sur ses plates-formes de logistique urbaine. Sogaris est adhérent AIVP.

Source : L’Antenne

22 juillet 2013

Fort de sa croissance de 20% depuis 2010, le port de Civitavecchia souhaite créer emploi et valeur ajoutée grâce à de nouveaux terminaux

Source : WK Transport Logistique

22 juillet 2013

Un atlas au service de la création d’un corridor de transport européen de marchandises Ouest Est

Issu du projet européen Weastflows, cet atlas décrit les flux de marchandises en Europe du Nord Ouest, les infrastructures de transport par mode et les projets en cours. Couplé à un SIG, il permettra de repérer les points de congestion afin d’optimiser la circulation du fret et le report modal.
Conception de l’atlas : Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH)
Source : weastflows, sustainable logistics for Europe
Blog : www.aurhinweastflows.com

22 juillet 2013

L’Ukraine approuve sa stratégie portuaire à long terme : une capacité de 250 Mt et la création de 15000 emplois

Source : RZD-partner.com

22 juillet 2013

Après 5 ans de recherche, le JOC publie le classement des ports conteneurs les plus productifs : ceux d’Asie dominent largement

Source : Journal of Commerce / The Loadstar

19 juillet 2013

Ponts terrestres ou canaux maritimes : la liaison Atlantique Pacifique en Amérique Centrale au cœur de 4 projets

Source : The Loadster

19 juillet 2013

Le Land Rhénanie-Westphalie fait savoir que le port de Duisburg ne sera pas privatisé

Selon le Land « un tel équipement d’intérêt général ne pouvait pas faire l’objet d’investissements privés aux motivations parfois inconnues ». Le Land a donc décidé de devenir propriétaire majoritaire en rachetant la part détenue par le gouvernement fédéral. Le dernier tiers appartient toujours à la Ville de Duisburg.

Source : Focus.de

19 juillet 2013

A Dunkerque la Commission COTER du Comité des régions d’Europe débat de la contribution des ports à la « Stratégie Europe 2020 »

Source : Newspress

17 juillet 2013

Paris, Bruxelles, Berlin, Budapest, Vienne et Pise : réappropriation logistique du fleuve

Depuis 2011 et la charte « Connecting with waterways: a capital choice » ces villes portuaires visent à une logistique urbaine sans CO2 d’ici 2030. Innovations en termes de transport fluvial et respect du cadre de vie devront permettre de satisfaire les 80% d’européens qui seront citadins en 2050.
Source : Greenport

16 juillet 2013

Synthèse AIVP Days Helsinki 2013 : « Culture et Compétitivité ville-port »

Annoncer la création d’équipement culturel sur des espaces portuaires encore actifs ou en reconversion suscite souvent discussions et controverses entre les acteurs concernés, mais aussi avec la population.

L’équipement culturel est-il indispensable au succès du lien ville-port ?

La discussion est d’autant plus ouverte dans un contexte de crise économique locale ou nationale. Ce fût le cas de l’Islande en 2008 alors que la construction de la salle culturelle Harpa sur l’interface ville-port de Reykjavik était lancée. Investir autant dans ce type d’équipement apparaît alors pour beaucoup comme risqué, n’étant pas, de toute façon, prioritaire.

Le retour d’expériences de ces nouvelles Rencontres AIVP démontre qu’in fine ce pari sur l’avenir est payant. Il a un impact positif sur la qualité de vie, en faisant de ces sites des lieux attirant des milliers de visiteurs et où la population souhaite vivre. Il conforte également les relations et les coopérations entre les parties prenantes.

Par ailleurs, au-delà des seuls bâtiments, l’enjeu est aussi de redonner vie à tout un territoire, et de construire des communautés. On peut y parvenir en s’appuyant sur la création de véritables quartiers culturels, comme à Reykjavik ou Buenos Aires. Une attention particulière est ainsi portée à la qualité des espaces publics pour favoriser l’appropriation des nouveaux équipements par la population. L’exemple espagnol de Malaga est sur ce point éclairant avec la création d’un parcours entre les équipements culturels qui existaient en centre-ville et les nouveaux équipements créés sur le waterfront. De nouveaux liens sont tissés, une nouvelle trame ville-port est créée. L’appropriation par la population est rendue possible par la création d’un même espace public ville-port et d’un imaginaire commun.

Au Mexique, à Veracruz, les besoins d’extension du port doivent également prendre appui sur la culture maritime, sur la culture de mer. Il est ainsi possible de faire comprendre au citoyen que la croissance du port n’est pas seulement un aout économique mais participe également au développement social et culturel de la communauté.

Favoriser la création d’une culture de place portuaire, favoriser l’acceptation de projets de réaménagement ou de développement ville-port, l’enjeu de l’équipement culturel pour les décideurs, urbains ou portuaires, est finalement semblable.

Valoriser l’image de la ville portuaire : le port source d’inspiration pour l’architecte

D’une certaine manière le concours lancé par le Port du Pirée en Grèce pour la reconversion des silos en musée est également un investissement stratégique à plus long terme : il vise l’acceptation sociale de la présence du port et l’amélioration de sa relation avec la ville, il change l’image d’un port perçu comme barrière.

Les bénéfices attendus de l’implantation d’un équipement culturel et d’espaces publics de qualité sont ici naturellement liés à la proximité immédiate du port passagers et d’une activité croisière en pleine croissance. Le choix des architectes est d’ouvrir le bâtiment vers l’extérieur et de ménager des vues sur le port actif. Les références au passé industriel sont également utilisées dans le traitement des espaces publics pour affirmer l’identité des lieux.

S’inspirer et exploiter l’architecture portuaire en respectant la logique des lieux est également la démarche mise en œuvre à Marseille pour les différents équipements culturels ambitieux qui ont été réalisés sur l’interface ville-port. Les projets y ont été conçus spécifiquement en fonction de la spécificité et de l’esprit des lieux. L’architecture portuaire devient alors ici l’outil d’une identité s’affirmant contre le risque de standardisation. Il s’agit aussi pour Marseille de renforcer un positionnement stratégique à l’international.

Selon Marta Moretti l’émergence de cette problématique de l’identité, de l’utilisation du vocabulaire portuaire et des réminiscences du passé portuaire comme opportunité pour créer une nouvelle identité est caractéristique de la seconde génération des « waterfronts ». Avec la crise économique semble se dessiner un changement d’attitude insistant davantage sur la réutilisation et l’exploitation des délaissés urbains. Ce changement est particulièrement présent dans les opérations d’aménagement des « waterfront » d’Europe du Nord. Ici, il s’agit d’une opportunité pour repenser le « waterfront » avec une attention plus forte portée à la question de la durabilité et de l’importance des espaces publics.

Le citoyen, partenaire de la performance portuaire

La performance portuaire se mesure désormais également à travers le degré de connaissance que le territoire possède de son propre tissu industriel et économique. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une ville portuaire qui souffre bien souvent de l’image négative et parfois fausse qu’en ont ses propres citoyens. Comment dès lors construire une société qui puisse contribuer au développement économique en s’appuyant sur sa propre identité?

Pour Hakan Fagerström (Cie Ferry Tallink) l’émergence d’une culture portuaire peut favorablement influer sur le tissu économique portuaire local, à condition toutefois d’être portée par l’ensemble des acteurs de la ville portuaire. La nécessité de demeurer, en tant qu’activité économique, au cœur de la ville d’Helsinki, est particulièrement importante pour les acteurs du transport des passagers qui ne souhaitent pas voir arriver les navires dans un no-mans-land.

C’est aussi important pour la ville elle-même de sauvegarder des activités compatibles avec les usages urbains et d’accueillir des bateaux qui puissent témoigner des échanges internationaux portuaires. Selon Pascal Freneau du Port de Nantes en France, les ports sont des éléments structurants du monde et la compréhension du fonctionnement de ces échanges doit être encouragée.

De même, le Port israélien d’Ashdod depuis la reforme portuaire de 2005 a décidé de redéfinir sa stratégie d’entreprise et ses valeurs fondamentales en essayant d’améliorer l’image et les relations du port avec le public. La démarche est portée par la conviction que la collaboration avec la communauté et ses principales institutions est une valeur intrinsèque pour une autorité portuaire parfois confrontée à un dialogue social difficile.

La création d’un Port Center est l’une des mesures adoptées pour redonner une certaine fierté aux travailleurs dans le port. Ce dernier permet de présenter à la population et à la communauté d’Ashdod les différentes activités et métiers portuaires. C’est également un lieu et un point de rencontre qui permet d’ouvrir le port et de montrer aux investisseurs potentiels, l’intérêt que portent à leur territoire les diverses communautés, institutions, et entreprises. L’attractivité se retrouve renforcée grâce à une dynamique locale qui investit dans le développement d’une culture portuaire partagée.

Code ISPS, espaces contraints… : savoir créer et gérer l’événement culturel en milieu portuaire

Pour Jean-François Driant, Directeur d’un équipement culturel majeur au Havre en France, « Rien ne ressemble plus à une scène de théâtre qu’un bassin portuaire ». Le port est un formidable porteur d’imaginaire. Toute la difficulté est de trouver un espace commun pour traduire cet imaginaire en respectant les contraintes de la création artistique et les nécessités de l’exploitation portuaire.

De fait, comme l’ont souligné les débats, le Code ISPS semble en particulier difficilement contournable pour les autorités portuaires, à l’exemple de celui de la Guadeloupe soumis à la pression et au contrôle des Etats-Unis voisins. Comme l’a rappelé Harald Jaeger, CEO du port de Valparaiso au Chili, la sécurité est un actif du port, une valeur à protéger. Un éventuel attentat demanderait de nombreuses années de reconquête des passagers de croisière perdus. Pour autant, à Valparaiso quinze ans d’expériences et de multiples initiatives dans les domaines culturel, sportif, récréatif, etc. montrent qu’une ouverture partielle et temporaire du port (10 jours par an ici) est possible. Les débats avec la salle l’ont également montré : selon le Président du port de Bahia Blanca en Argentine, l’on peut réfléchir sur la création de corridors spécifiques à l’intérieur du port. Ils pourraient être financés en les intégrant dans les coûts portuaires. A Malaga, après trois ans de discussion, l’accès aux quais en l’absence des navires de croisières semble désormais possible.

Flexibilité semble être le maître mot, y compris pour l’accueil d’événements accueillant jusqu’à 1 million de visiteurs comme les Tall Ship Races. Un évènement qui, en dehors de ses retombées immédiates pour la ville a également un double impact positif : renforcement de la coopération entre acteurs urbains et portuaires, et création de financements pouvant ensuite être réinjectés dans les projets de redéveloppement ville-port.

Construire une continuité entre ville et port, créer une identité et renforcer la communauté locale, la culture apparaît bien au final comme un formidable levier de développement économique et social pour irriguer tout un territoire.

Télécharger les présentations de la Rencontre de l’AIVP à Helsinki, Juin 2013

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