En direct

Port Urbain

14 janvier 2019

New York (Etats-Unis) : Brooklyn Navy Yard cherche un développeur

La Brooklyn Navy Yard Development Corp a piloté la transformation radicale du chantier naval qui accueille notamment un campus industriel, un studio de cinéma, et bientôt un centre de fabrication de produits alimentaires. Ils ont lancé un appel d’offres pour un dernier quai qui avait été endommagé par l’ouragan Sandy il y a six ans. Ils souhaitent y maintenir des activités maritimes en lien avec les activités de réparation navale qui sont encore présentes.

Full article : Crain’s New York Business

14 janvier 2019

Guayaquil (Equateur) : en 2020 un téléphérique traversant le fleuve améliorera la mobilité urbaine

Full article : Mundo Maritimo

14 janvier 2019

Cadix (Espagne) : Puerto del Estado autorise le port à vendre plus de 11 hectares du Port de Santa Maria pour des aménagements urbains

Full article : El Vigia

9 janvier 2019

Singapour : reconversion pour Tanjong Pagar après le départ du port

La relocalisation d’activités portuaires vers Tuas devraient libérer quelques 1000 hectares sur le secteur Sud du waterfront après 2027. Le gouvernement veut en faire un secteur mixte combinant logements de haute qualité et équipements destinés à en faire une destination touristique internationale.

Full article : The Online Citizen

9 janvier 2019

Oslo : un concours pour un nouveau centre culturel dans le secteur du waterfront de Vippetangen

Full article : StartforTalents

9 janvier 2019

Manille : ESCA Inc. choisie pour une étude de faisabilité sur l’aménagement d’un port de croisière

Full article : Philstar

9 janvier 2019

Waterfront de Bellingham (Etats-Unis) : après l’inauguration du Waypoint park récemment, de nombreux avancements sont programmés pour 2019

Full article : Bellingham Herald

7 janvier 2019

Le Port de Barcelone ouvre une nouvelle promenade

Elle est située sur la jetée brise-lame protégeant la Marina Vela. Des aménagements complémentaires réalisés sur la base d’une collaboration public-privé ont permis de proposer 36 000 m² de nouveaux espaces publics sur le secteur. Une seconde phase est déjà programmée pour la marina et devrait encore renforcer l’attractivité de tout le secteur. Sans parler d’un autre projet actuellement à l’étude : celui de l’implantation d’une antenne du Musée de l’Hermitage.

Full article : El Périodico

12345204205

Port Citoyen

14 janvier 2019

Marc Van Peel, ancien échevin du port d’Anvers, va œuvrer pour l’installation d’un musée portuaire voisin du Port Center Havencentrum

Full article: Flows

14 janvier 2019

Croisières : le Chili adopte un projet de loi visant à autoriser le cabotage des paquebots d’une ville portuaire à l’autre.

Full article: Portal Portuario

14 janvier 2019

Castellon (Espagne): plus de 1100 élèves de 28 écoles ont visité le port en 2018 dans la cadre de la campagne « Connaissez votre port »

Full article : Autoridad Portuaria de Castellón

9 janvier 2019

Le Port de Prince Rupert consacre 1 M Can$ pour la sauvegarde du saumon de la rivière Skeena, essentiel à l’économie locale.

Full article: Marine Link

9 janvier 2019

Lancée en 2004, le Port de Bilbao poursuit les visites gratuites du port tous les samedis et dimanches pour le public adulte.

Full article: Bilbao Port

9 janvier 2019

Port de Guadeloupe : le projet environnemental Cayoli entre dans une nouvelle phase avec la réhabilitation d’un espace de mangrove

Full article: Port Guadeloupe Caraïbes

7 janvier 2019

Prendre conscience de l’écosystème de la connaissance maritime sera un atout pour les villes portuaires du XXIe siècle

Le chercheur Maurice Jansen, familier de l’AIVP, en est convaincu. La croissance démographique à venir sur les littoraux et dans les villes portuaires, va contraindre celles-ci à une gestion de plus en plus globale pour devenir de véritables capitales maritimes. Cartographier l’écosystème de la production de la connaissance maritime dans la Ville Port et valoriser au maximum ce capital humain seront les clés de leur réussite et de leur adaptabilité au changement.

Full article: Port Strategy

7 janvier 2019

Smart Port City : Le Havre peaufine son projet territorial, clé d’une relation Ville Port Entreprises Citoyen centrée sur l’innovation et les talents.

Full article: NPI

7 janvier 2019

Le Chili travaille sur une nouvelle route croisière de Panama à Valparaiso via le Pérou, l’Equateur et la ville portuaire de San Antonio.

Full article: Portal Portuario

2 janvier 2019

Dans la petite ville de Hoona en Alaska, le développement de la croisière est source de revenus mais aussi d’inquiétudes.

Full article: Juneau Empire

12345148149

Port Entrepreneur

9 décembre 2013

Valparaiso : le port veut anticiper sur les tsunamis

Réunissant experts japonais et chiliens le séminaire qui vient de se tenir à Valparaiso s’inscrit dans la volonté de mettre en oeuvre une stratégie permettant d’anticiper les phénomènes climatiques extrêmes afin d’assurer la continuité des activités portuaires et de minorer l’impact sur la ville.

Source : Mundo Maritimo ; Universidad de Valparaíso

9 décembre 2013

Québec : Le défi de la main d’œuvre semble être central pour le développement futur des villes portuaires et de l’industrie maritime

Source: Technopole Maritime du Québec

6 décembre 2013

Enclavé en ville, le port de Nice se réorganise sur lui-même pour s’éloigner des habitations. Pas de déménagement avant 20 ans..

Source : L’Antenne

6 décembre 2013

Les partenariats interportuaires dans le monde : coopération et coordination

Alors que les coopérations interportuaires, qu’elles soient nationales, internationales ou locales, se multiplient, le sujet reste méconnu. A mi-chemin entre concurrence et partenariats, il s’agit le plus souvent d’une co-opétition sur la base d’opportunités économiques. Exemples autour du monde.
Source : Note de synthèse ISEMAR

6 décembre 2013

Le port de Sotchi gèrera les équipements maritimes construits pour les JO 2014. Objectif: devenir un pôle croisière majeur

Source : ITAR-TASS News Agency

5 décembre 2013

La ville de Malmö croit en son port et investira 260 M€ sur le secteur de Norra Hammen entre 2014 et 2025

Sur 20 ha, l’industrie du transport et de la logistique sera privilégiée. Mais au-delà, l’objectif est de construire une symbiose industrielle dans laquelle chaque entreprise sera gagnante. Organisation des cycles de transport, politique énergétique, recyclage sont des axes privilégiés.
Source : Copenhagen Malmö Port

4 décembre 2013

Walvis Bay (Namibie): début de la construction du nouveau port en 2014. Un but : devenir le nouveau hub logistique de la SADC

Source : Ports & Ships

4 décembre 2013

A contre courant de la tendance mondiale, les ports mexicains du Pacifique subissent une forte baisse de la croisière

Source : Comunidad Portuaria

4 décembre 2013

Josep Andreu, port de Tarragone : la collaboration avec les autres acteurs du territoire est une clé de la réussite – Interview

Source : El Vigia