En direct

Port Urbain

11 juin 2018

San Francisco : lancement des travaux pour le Pier 70


Le projet a finalement été approuvé en novembre dernier. Les 11,3 hectares du site seront aménagés en 3 phases ces 15 à 20 prochaines années. 1100 à 2150 logements devraient être construits, dont 30% seront abordables. Espaces culturels, commerces sont également au programme, ainsi que de l’industrie légère qui sera notamment accueillie dans trois bâtiments historiques. Plus de 3,6 hectares de parcs et d’espaces publics seront créés, essentiellement au bord de l’eau. La montée du niveau des eaux sera intégrée.
Full article : ABC7news

11 juin 2018

La Ville et le Port de Québec vont aménager une piste cyclable surélevée sur les quais 21 et 22 de la Pointe-à-Carcy, près du terminal croisière

Full article : Le Journal de Québec (+ images) ; Vidéo

11 juin 2018

Valence présente au Pays basque son approche de la relation Ville-Port, notamment le rôle joué par le Comité d’intégration Port-Ville

Full article : Naucher

11 juin 2018

Sydney : au coeur du port le Pavillon de guerre du Musée national de la marine, un bâtiment s’inspirant des techniques de la construction navale

Full article : Cyberarchi

6 juin 2018

Sydney : Campbell’s Cove, un secteur historique du waterfront, réaménagé en promenade par Johnson Pilton Walker (JPW)

Le projet fait partie d’une mise à niveau plus globale pour Circular Quay West pour laquelle 73 millions de dollars AUS sont programmés. Quatre secteurs avec chacun une identité et une fonction propres sont prévus par JPW. Un soin particulier sera notamment apporté à la valorisation du patrimoine sur ce secteur qui comporte notamment des entrepôts du XIXe déjà réaménagés. Le projet a été révisé suite à une consultation publique organisée en 2017.

Full article : Architecture Australia

6 juin 2018

Yokohama : un téléphérique sera aménagé au-dessus du waterfront pour les JO 2020. Il desservira notamment Minato Mirai 21

Full article : Japan Times

6 juin 2018

Almeria : Junquera Arquitectos sélectionné pour élaborer le masterplan du projet Ville-Port

Full article : 20 minutos

4 juin 2018

Cochin (Inde) : un rapport du NATPAC sur le redéveloppement de cinq canaux de la ville en deux phases

L’objectif est de permettre la reprise de la navigation sur ces canaux. Ils pourraient permettre ainsi de décongestionner les routes. Mais le rapport du National Transportation Planning and Research Centre (NATPAC) préconise également la mise en valeur des berges et la création d’espaces récréatifs, de commerces et de logements. Un centre de formation aux sports nautiques est également proposé.

Full article : The Hindu

4 juin 2018

Cadix : le Maire va proposer au Port et à Puertos del Estado la valorisation de 7,5 ha au bord du Guadalete

Full article : Diario de Cadix

4 juin 2018

Lille : une tour de 15 étages et 485 logements sur le site en friche depuis 1989 des Grands moulins de Paris au bord de la Deûle

Full article : Trouver un logement

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Port Citoyen

20 juin 2018

Le Port accueil la 6e édition du Concours Photo en collaboration avec le département d’Art de la Ville de Long Beach

Full article: Port of Long Beach

20 juin 2018

Retour sur la conférence mondiale Villes et Ports de l’AIVP à Québec avec le cas d’étude du Port de Venise

Full article: Informazioni MarittimeLa Tribune

20 juin 2018

Lorient: L’évènement Ports en fête a rempli ses objectifs

Full article: Le Telegramme

6 juin 2018

L’agenda PortoLab de Contship prêt pour la rentrée 2018-2019

Cette année l’agenda qui permet tous les ans à des enfants dans différentes villes portuaires italiennes de découvrir l’univers de l’activité portuaire et maritime, se veut résolument soutenable. A travers un récit qui explique le parcours d’un objet, dans ce cas précis une imprimante, les enfants apprennent les enjeux du développement durable liés au transport et à la chaîne logistique, ainsi que les choix, parfois difficiles, qu’il convient de privilégier pour agir de façon responsable envers notre environnement et notre planète. Depuis la création de l’agenda Contship en 2006, plus de 130.000 exemplaires ont été distribué avec le soutien de différents Autorités Portuaires et entités publiques et privées.

Full article: Contship Italia + Informazioni Marittime

6 juin 2018

« Propulser Montréal » : L’Autorité portuaire salue le plan d’action de la Ville qui vise à favoriser l’attractivité de Montréal à l’international et à positionner les entreprises au cœur des chaînes d’exportation mondiales

Full article: Port of Montreal

6 juin 2018

Santa Cruz (Les Canaries) : La Factoría de Cohesión Ciudad Puerto lance le programme « MarDEOportunidades » pour mieux faire connaitre le port aux citoyens

Full article: Facocip + Facocip 2

4 juin 2018

Création d’une fondation nationale italienne (SILP) sur la formation logistico-portuaire de demain

Cette nouvelle entité se veut être un lieu de rencontres entre institutions publiques et entreprises privées afin d’approfondir les phénomènes et les processus qui sont à la base des mutations du monde du travail portuaire. L’automatisation, la digitalisation, l’Internet des objets, mais aussi le gigantisme des navires sont autant d’enjeux qu’il faut au plus vite appréhender dans le contexte du monde du travail et des nouvelles compétences nécessaires. La Fondation est basée et a été inaugurée à Gênes par ses fondateurs: Isfort, l’agence pour le Travail Randstad et le Groupe RINA.

Full article: Ship2shore

4 juin 2018

Californie, une législation relative aux émissions plus stricte accélère la recherche et le développement des technologies vertes

Full article: Port Strategy Streetsblog

30 mai 2018

Le forum international du transport de l’OCDE (ITF) a publié un nouveau rapport – Transport maritime décarbonisé : Le cas de la Suède

Full article: Port of Gothenburg

30 mai 2018

Le Port d’Oslo utilisera les drones pour localiser les déchets présents dans les bassins

Full article: Next City

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Port Entrepreneur

19 juillet 2013

Ponts terrestres ou canaux maritimes : la liaison Atlantique Pacifique en Amérique Centrale au cœur de 4 projets

Source : The Loadster

19 juillet 2013

Le Land Rhénanie-Westphalie fait savoir que le port de Duisburg ne sera pas privatisé

Selon le Land « un tel équipement d’intérêt général ne pouvait pas faire l’objet d’investissements privés aux motivations parfois inconnues ». Le Land a donc décidé de devenir propriétaire majoritaire en rachetant la part détenue par le gouvernement fédéral. Le dernier tiers appartient toujours à la Ville de Duisburg.

Source : Focus.de

19 juillet 2013

A Dunkerque la Commission COTER du Comité des régions d’Europe débat de la contribution des ports à la « Stratégie Europe 2020 »

Source : Newspress

17 juillet 2013

Paris, Bruxelles, Berlin, Budapest, Vienne et Pise : réappropriation logistique du fleuve

Depuis 2011 et la charte « Connecting with waterways: a capital choice » ces villes portuaires visent à une logistique urbaine sans CO2 d’ici 2030. Innovations en termes de transport fluvial et respect du cadre de vie devront permettre de satisfaire les 80% d’européens qui seront citadins en 2050.
Source : Greenport

16 juillet 2013

Synthèse AIVP Days Helsinki 2013 : « Culture et Compétitivité ville-port »

Annoncer la création d’équipement culturel sur des espaces portuaires encore actifs ou en reconversion suscite souvent discussions et controverses entre les acteurs concernés, mais aussi avec la population.

L’équipement culturel est-il indispensable au succès du lien ville-port ?

La discussion est d’autant plus ouverte dans un contexte de crise économique locale ou nationale. Ce fût le cas de l’Islande en 2008 alors que la construction de la salle culturelle Harpa sur l’interface ville-port de Reykjavik était lancée. Investir autant dans ce type d’équipement apparaît alors pour beaucoup comme risqué, n’étant pas, de toute façon, prioritaire.

Le retour d’expériences de ces nouvelles Rencontres AIVP démontre qu’in fine ce pari sur l’avenir est payant. Il a un impact positif sur la qualité de vie, en faisant de ces sites des lieux attirant des milliers de visiteurs et où la population souhaite vivre. Il conforte également les relations et les coopérations entre les parties prenantes.

Par ailleurs, au-delà des seuls bâtiments, l’enjeu est aussi de redonner vie à tout un territoire, et de construire des communautés. On peut y parvenir en s’appuyant sur la création de véritables quartiers culturels, comme à Reykjavik ou Buenos Aires. Une attention particulière est ainsi portée à la qualité des espaces publics pour favoriser l’appropriation des nouveaux équipements par la population. L’exemple espagnol de Malaga est sur ce point éclairant avec la création d’un parcours entre les équipements culturels qui existaient en centre-ville et les nouveaux équipements créés sur le waterfront. De nouveaux liens sont tissés, une nouvelle trame ville-port est créée. L’appropriation par la population est rendue possible par la création d’un même espace public ville-port et d’un imaginaire commun.

Au Mexique, à Veracruz, les besoins d’extension du port doivent également prendre appui sur la culture maritime, sur la culture de mer. Il est ainsi possible de faire comprendre au citoyen que la croissance du port n’est pas seulement un aout économique mais participe également au développement social et culturel de la communauté.

Favoriser la création d’une culture de place portuaire, favoriser l’acceptation de projets de réaménagement ou de développement ville-port, l’enjeu de l’équipement culturel pour les décideurs, urbains ou portuaires, est finalement semblable.

Valoriser l’image de la ville portuaire : le port source d’inspiration pour l’architecte

D’une certaine manière le concours lancé par le Port du Pirée en Grèce pour la reconversion des silos en musée est également un investissement stratégique à plus long terme : il vise l’acceptation sociale de la présence du port et l’amélioration de sa relation avec la ville, il change l’image d’un port perçu comme barrière.

Les bénéfices attendus de l’implantation d’un équipement culturel et d’espaces publics de qualité sont ici naturellement liés à la proximité immédiate du port passagers et d’une activité croisière en pleine croissance. Le choix des architectes est d’ouvrir le bâtiment vers l’extérieur et de ménager des vues sur le port actif. Les références au passé industriel sont également utilisées dans le traitement des espaces publics pour affirmer l’identité des lieux.

S’inspirer et exploiter l’architecture portuaire en respectant la logique des lieux est également la démarche mise en œuvre à Marseille pour les différents équipements culturels ambitieux qui ont été réalisés sur l’interface ville-port. Les projets y ont été conçus spécifiquement en fonction de la spécificité et de l’esprit des lieux. L’architecture portuaire devient alors ici l’outil d’une identité s’affirmant contre le risque de standardisation. Il s’agit aussi pour Marseille de renforcer un positionnement stratégique à l’international.

Selon Marta Moretti l’émergence de cette problématique de l’identité, de l’utilisation du vocabulaire portuaire et des réminiscences du passé portuaire comme opportunité pour créer une nouvelle identité est caractéristique de la seconde génération des « waterfronts ». Avec la crise économique semble se dessiner un changement d’attitude insistant davantage sur la réutilisation et l’exploitation des délaissés urbains. Ce changement est particulièrement présent dans les opérations d’aménagement des « waterfront » d’Europe du Nord. Ici, il s’agit d’une opportunité pour repenser le « waterfront » avec une attention plus forte portée à la question de la durabilité et de l’importance des espaces publics.

Le citoyen, partenaire de la performance portuaire

La performance portuaire se mesure désormais également à travers le degré de connaissance que le territoire possède de son propre tissu industriel et économique. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une ville portuaire qui souffre bien souvent de l’image négative et parfois fausse qu’en ont ses propres citoyens. Comment dès lors construire une société qui puisse contribuer au développement économique en s’appuyant sur sa propre identité?

Pour Hakan Fagerström (Cie Ferry Tallink) l’émergence d’une culture portuaire peut favorablement influer sur le tissu économique portuaire local, à condition toutefois d’être portée par l’ensemble des acteurs de la ville portuaire. La nécessité de demeurer, en tant qu’activité économique, au cœur de la ville d’Helsinki, est particulièrement importante pour les acteurs du transport des passagers qui ne souhaitent pas voir arriver les navires dans un no-mans-land.

C’est aussi important pour la ville elle-même de sauvegarder des activités compatibles avec les usages urbains et d’accueillir des bateaux qui puissent témoigner des échanges internationaux portuaires. Selon Pascal Freneau du Port de Nantes en France, les ports sont des éléments structurants du monde et la compréhension du fonctionnement de ces échanges doit être encouragée.

De même, le Port israélien d’Ashdod depuis la reforme portuaire de 2005 a décidé de redéfinir sa stratégie d’entreprise et ses valeurs fondamentales en essayant d’améliorer l’image et les relations du port avec le public. La démarche est portée par la conviction que la collaboration avec la communauté et ses principales institutions est une valeur intrinsèque pour une autorité portuaire parfois confrontée à un dialogue social difficile.

La création d’un Port Center est l’une des mesures adoptées pour redonner une certaine fierté aux travailleurs dans le port. Ce dernier permet de présenter à la population et à la communauté d’Ashdod les différentes activités et métiers portuaires. C’est également un lieu et un point de rencontre qui permet d’ouvrir le port et de montrer aux investisseurs potentiels, l’intérêt que portent à leur territoire les diverses communautés, institutions, et entreprises. L’attractivité se retrouve renforcée grâce à une dynamique locale qui investit dans le développement d’une culture portuaire partagée.

Code ISPS, espaces contraints… : savoir créer et gérer l’événement culturel en milieu portuaire

Pour Jean-François Driant, Directeur d’un équipement culturel majeur au Havre en France, « Rien ne ressemble plus à une scène de théâtre qu’un bassin portuaire ». Le port est un formidable porteur d’imaginaire. Toute la difficulté est de trouver un espace commun pour traduire cet imaginaire en respectant les contraintes de la création artistique et les nécessités de l’exploitation portuaire.

De fait, comme l’ont souligné les débats, le Code ISPS semble en particulier difficilement contournable pour les autorités portuaires, à l’exemple de celui de la Guadeloupe soumis à la pression et au contrôle des Etats-Unis voisins. Comme l’a rappelé Harald Jaeger, CEO du port de Valparaiso au Chili, la sécurité est un actif du port, une valeur à protéger. Un éventuel attentat demanderait de nombreuses années de reconquête des passagers de croisière perdus. Pour autant, à Valparaiso quinze ans d’expériences et de multiples initiatives dans les domaines culturel, sportif, récréatif, etc. montrent qu’une ouverture partielle et temporaire du port (10 jours par an ici) est possible. Les débats avec la salle l’ont également montré : selon le Président du port de Bahia Blanca en Argentine, l’on peut réfléchir sur la création de corridors spécifiques à l’intérieur du port. Ils pourraient être financés en les intégrant dans les coûts portuaires. A Malaga, après trois ans de discussion, l’accès aux quais en l’absence des navires de croisières semble désormais possible.

Flexibilité semble être le maître mot, y compris pour l’accueil d’événements accueillant jusqu’à 1 million de visiteurs comme les Tall Ship Races. Un évènement qui, en dehors de ses retombées immédiates pour la ville a également un double impact positif : renforcement de la coopération entre acteurs urbains et portuaires, et création de financements pouvant ensuite être réinjectés dans les projets de redéveloppement ville-port.

Construire une continuité entre ville et port, créer une identité et renforcer la communauté locale, la culture apparaît bien au final comme un formidable levier de développement économique et social pour irriguer tout un territoire.

Télécharger les présentations de la Rencontre de l’AIVP à Helsinki, Juin 2013

Galeries de photos

16 juillet 2013

Des vignobles français à l’un des meilleurs restaurants du monde au Danemark, 15000 bouteilles empruntent la marine à voile

Source : le Marin

16 juillet 2013

Calais / Boulogne sur Mer : 2 sociétés et 5 partenaires pour gérer et coordonner les destinées de ces ports

Source : Le Marin

16 juillet 2013

Coûts salariaux en hausse, baisse des exportations, priorité donné au marché intérieur : les ports du sud de la Chine souffrent

Source : Journal of Commerce

16 juillet 2013

Gouvernance portuaire : les partenaires locaux réunis au sein d’un syndicat mixte pour gérer le développement du port de Brest

Source : Le Marin