En direct

Port Urbain

22 avril 2019

Hobart (Tasmanie) : une vision à 10 ans

La réalisation de Macquarie Point figure en bonne place parmi les projets majeurs programmés dans le cadre de ce Hobart City Deal. L’objectif est de transformer ces 9 hectares sur le waterfront en un hub culturel, scientifique et touristique de rang mondial. Un site web dédié permet également d’associer la population au projet.

Full article : Property Council of Australia ; Vision for Mac Point ; Macquarie Point

22 avril 2019

Valence inaugure sur le secteur de la Marina la première promenade piétonne intelligente de la ville

Full article : Viu Valencia

22 avril 2019

Sasebo (Japon) : Berenblum Busch Architects conçoit pour Carnival « un terminal croisière dans un parc naturel »

Full article : Cruise Industry News

22 avril 2019

Nanaimo (Canada) : les coûts explosent pour la promenade d’un kilomètre entre le terminal ferries et le port

Full article : Chek news (+ vidéo)

17 avril 2019

Saint-Nazaire (France) : on connaît le projet pour l’Usine élévatoire

Le Port de Nantes Saint-Nazaire, la Ville et l’Agglomération de Saint-Nazaire, l’ADDRN ont sélectionné le projet des agences Barré-Lambot et B2A pour ce lieu emblématique situé dans l’avant-port de Saint-Nazaire. Il accueillera une brasserie, un restaurant bar et des espaces pour des séminaires. Un hôtel haut de gamme de 6 étages sera construit juste à côté et proposera également une superbe vue via son toit terrasse.

Full article : Nantes Saint-Nazaire Port ; Actu (+ images) ; Ville de Saint-Nazaire (+ images)

17 avril 2019

Melbourne : un secteur des Docklands pourrait devenir un haut lieu pour la biodiversité

Full article : Docklands news

17 avril 2019

Le port de Papeete a engagé les travaux pour l’aménagement sur le waterfront d’un espace public et deux bâtiments évoquant le monde maritime

Full article : TNTV

17 avril 2019

San Diego (USA) : la Ville transfère au Port la gestion du National City Aquatic Center faute de trouver un opérateur viable

Full article : San Diego Union-Tribune

15 avril 2019

Seattle (USA) : appel d’offres pour un nouveau terminal croisière sur le site du terminal 46

Le projet devra répondre aux principes établis par le port pour les activités croisières : principes bien sûr en termes de fonctionnalité, mais aussi quant à leur intégration avec les secteurs environnants, la minoration les impacts environnementaux, le développement des retombées économiques et culturelles pour la communauté, notamment les tribus régionales, les minorités, les femmes, etc.

Full article : Port of Seattle ; RFQ

15 avril 2019

Le Président du Port de Motril (Espagne) veut réorganiser les espaces portuaires pour une meilleure intégration Ville Port

Full article : Ideal

12345215216

Port Citoyen

22 avril 2019

L’autorité portuaire d’Halifax lance une consultation citoyenne pour co-construire l’avenir du port

Ce questionnaire en ligne n’est que la dernière étape d’un processus de consultation plus vaste initié en 2016. Le Port d’Halifax a depuis lors examiné et présenté les différentes options envisagées pour structurer sa croissance en tirant profit du développement de la conteneurisation. Le site web dédié à la consultation permet aux citoyens d’obtenir directement des informations sur ces différentes alternatives. Du matériel didactique et des explications sur la terminologie portuaire leur apportent un éclairage sur les thèmes abordés afin qu’ils soient à même d’exprimer une opinion fondée. L’AIVP soutient ce genre d’initiatives qui répond à l’objectif 4 de l’Agenda AIVP 2030 : Favoriser le dialogue Ville Port au sein d’une gouvernance renouvelée.

Full article : PortCityHfx ; The Chronicle Herald

22 avril 2019

L’Autorité portuaire nigériane (NPA) promeut l’égalité des sexes dans le secteur maritime et exprime son engagement en faveur du bien-être des femmes

Full article : Safety4sea

22 avril 2019

Le port de Leixões (Portugal) manifeste son engagement pour la santé publique en proposant un programme d’activités comprenant des manifestations sportives, des tests de dépistage et des massages dans le cadre de la Journée mondiale de la santé.

Full article : Revista Cargo

17 avril 2019

Le Port de Venise déroule un riche programme d’activités destiné à rapprocher les jeunes du port

La semaine dernière, l’autorité portuaire de Venise a démontré un engagement exceptionnel auprès des jeunes générations à travers des initiatives allant de la Journée jeux et de la troupe de théâtre aux activités de recyclage du plastique. La Journée jeux 2019 marquait le terme d’un projet plus vaste piloté par la communauté portuaire. Cette année, l’autorité portuaire a créé le « Rond-point du port » avec plusieurs ateliers destinés à faire découvrir le port aux enfants. Des clubs handisport et des acteurs locaux étaient aussi présents et une troupe de théâtre d’élèves du secondaire a remporté un prix pour son interprétation d’Othello dans l’enceinte du port. Les ports italiens affirment leur engagement sociétal, ce qui se reflète également dans le programme des ports de Trieste, Livourne, Gênes et Naples.

Full article : Twitter 1 ; Twitter 2 ; Port of Venice 1 ; Port of Venice 2 ;

17 avril 2019

Bolipuertos, l’entité nationale en charge des ports vénézuéliens, va créer 8 centres universitaires afin de promouvoir l’enseignement supérieur auprès des travailleurs portuaires

Full article : Portal Portuario

17 avril 2019

France poursuit ses efforts vers la transition énergétique et la réduction des émissions. Le gouvernement français propose de limiter la vitesse des bateaux et le cluster maritime créé des groupes de travail.

Full article : Mer et marine ; Safety4sea

17 avril 2019

Projet Porthos de captage du carbone du Port de Rotterdam considéré comme une option réaliste pour réduire la pollution.

Full article : Port of Rotterdam ; Greenport

15 avril 2019

Un premier ferry Ro-Pax propulsé au GNL mis à l’eau en Méditerranée

Full article : LNG world news ; Mer et marine

15 avril 2019

Lancement du projet GloFouling à Londres pour protéger la biodiversité marine

Full article : Profesionales Hoy

15 avril 2019

Le Port d’Oslo présente son projet de bateau zéro émission pour le nettoyage du port

Full article : Nettavisen ; OsloHavn

12345157158

Port Entrepreneur

15 avril 2019

Green Deliriver : nouveau projet pilote de logistique urbaine fluviale à Paris pour répondre aux besoins du E-commerce et du BTP.

Full article: Voxlog

15 avril 2019

Etude sur la gouvernance portuaire et la croisière : 4 modèles types et une tendance générale à une gestion multipartite des équipements

Full article: Port Economics / El Vigia

10 avril 2019

La BEI accorde un prêt de 90M Euros à la région Bretagne pour le futur terminal EMR du port de Brest

Full article: La Tribune

8 avril 2019

Future gouvernance de l’ensemble portuaire Anvers / Zeebrugge : toutes les options restent possibles pour trouver le bon équilibre

Full article: Flows

8 avril 2019

Thessalonique : pour le CEO du port, la relation Ville Port est aujourd’hui une réussite notamment sur le plan culturel

Full article : ESPO

8 avril 2019

Nouvelle Zélande : faut-il à terme déplacer les Ports d’Auckland vers Northland ? Les différents acteurs politiques se positionnent

Full article: News Hub

3 avril 2019

Hambourg : le CEO du port fait le point sur l’apport de la technologie 5G, forte de sa capacité de traitement et de sa polyvalence

Après une période pilote, 3 applications testées en conditions réelles démontrent l’apport de cette technologie : la remontée d’informations environnementales en direct via des capteurs sur les navires en approche du port ; la régulation de la circulation lors du mouvement des ouvrages mobiles ; la capture d’informations pour surveiller via la réalité virtuelle l’état d’évolution de superstructures.

Full article: Port Technology

3 avril 2019

Un port au nord de Terre Neuve pour connecter le territoire à la route arctique ? Des réflexions et études préliminaires sont menées.

Full article: CBC

1 avril 2019

Les Zones Franches n’ont d’intérêt que si elles assurent la prospérité des territoires c’est-à-dire un partage de la richesse créée.

2500 zones franches existent dans le monde. L’Association mondiale qui les regroupe en représente plus de 550, très souvent situés dans des villes portuaires. En visite à Barcelone, elle a présenté son « Indice de la prospérité » qui vise à mesurer la contribution des zones franches à leurs zones directes d’influence. L’objectif est la durabilité économique, demande de plus en plus forte des citoyens résidents.

Full article: Diario del Puerto / Free Trade Zones Organizations

1 avril 2019

Seattle : le port et l’aéroport cogèrent le traitement des bagages des croisiéristes, et leur permettent de visiter la ville les mains libres !

Full article: Cruise Industry News