En direct

Port Urbain

27 mai 2019

Toronto : Strategic Plan 2019-2024 pour le waterfront

Waterfront Toronto a été mandaté en 2001 par le Gouvernement du Canada, la Province de l’Ontario et la Ville de Toronto pour redynamiser 800 hectares sur le waterfront. L’objectif annoncé pour cette nouvelle phase est d’en faire le modèle d’un redéveloppement attirant les investisseurs, générant développement économique et emplois, et proposant une nouvelle qualité de vie reposant sur des solutions inclusives et durables.

Full article : Waterfront Toronto ; 5-year Strategic Plan 2019/20 – 2023/24

27 mai 2019

Vigo (Espagne) : Port et Université dévoile un projet de promenade permettant d’observer la flore et la faune qui va se développer sous le quai

Full article : Faro de Vigo

27 mai 2019

Buffalo (Etats-Unis) : un nouveau site web pour mieux promouvoir le waterfront auprès de la population et des visiteurs

Full article : Wnypapers ; Buffalowaterfront.com

27 mai 2019

Venise : le nouveau quartier artistique sur l’ile de Giudecca est inauguré à l’occasion de la Biennale 2019

Full article : River cities ; Giudecca art district

22 mai 2019

Dubai : Emaar properties dévoile « The Dubai Mall by the Sea »

Chiffré à $6,8 milliards le projet comportera notamment des logements, une marina de 430 places capable d’accueillir les plus grands yachts mondiaux, commerces, restaurants et équipements récréatifs. Il sera réalisé près de Mina Rashid, là où est amarré le Queen Elisabeth II désormais transformé en hôtel. Il viendra également renforcer l’offre proposée aux croisiéristes arrivant au terminal croisière Hamdan bin Mohammed qui avait été inauguré en 2014.

Full article : Transport & Logistic (+ vidéo)

22 mai 2019

Le Port d’Almeria (Espagne) lance l’appel d’offres pour la 2e phase de transformation en promenade du Cable Ingles

Full article : Noticias de Almeria

22 mai 2019

« Memory of Water » : un projet pour évaluer l’impact des artistes dans la réutilisation du patrimoine sur le waterfront dans six villes

Full article : Intercult ; Memory of water

22 mai 2019

Waterfront de Miami : la Royal Carribean aura bientôt son nouveau siège dans un bâtiment de dix étages évoquant un navire de croisière

Full article : Cerodosbe

20 mai 2019

Barcelone : une nouvelle étape pour Port Vell

Trente après l’approbation du Plan spécial pour Port Vell, la Gerencia Urbanística Port Vell lance de nouveaux projets pour anticiper sur les besoins futurs. De nouveaux espaces pour les loisirs, la culture, la recherche et l’innovation seront proposés aux citoyens. Ce sera par exemple l’aménagement du musée de l’hermitage que nous vous avons signalé récemment, ou encore la création d’un Port center dans l’ancien siège du Port.

Full article : El Diario ; El Periodico

12345219220

Port Citoyen

22 mai 2019

Revue PORTUSplus / appel à contribution : la Gouvernance dans les régions portuaires.

La revue PORTUSplus publiée par RETE, lance un appel à contribution qui s’adresse aux chercheurs, experts et professionnels. Les propositions doivent être envoyées avant le 30 juin. L’objectif est d’explorer les multiples aspects de la gouvernance ville port et région dont on sait aujourd’hui qu’elle est primordiale dans la réussite de projets qui impliquent des acteurs de plus en plus nombreux. Carola Hein qui dirige depuis peu PORTUSplus  et qui est aussi membre du groupe d’expert de l’AIVP, coordonne cet appel à contributions.

Full article: Call for papers 2019 (Englis Version) / Appel à contribution (Version française)

22 mai 2019

300 ans du Port de Trieste : la Torre del Lloyd, symbole du patrimoine maritime, accueille la pièce de théâtre « Tempête dans un verre d’eau »

Full article: Port of Trieste300

20 mai 2019

L’association des ports italiens lance les Italian Port Days qui visent à sensibiliser les populations à la vie et la culture portuaires.

Ces journées se tiendront simultanément dans tous les ports du pays dans la semaine du 15 au 21 mai. Rencontres, visites, ateliers ludiques, etc., les activités proposées seront très variées mais partageront un double objectif commun : favoriser l’intégration sociétale des ports et renforcer les liens Ville Port. Une conférence de presse de clôture sera organisée au siège du Port Center de Livourne, membre du Port Center Network de l’AIVP.

Full article: Assoporti / Program (pdf)

20 mai 2019

Equité, diversité et inclusion sociale : le Port de Seattle nomme un directeur pour mener cette politique d’intégration sociétale.

Full article: Port of Seattle

15 mai 2019

Puertos del Estado (Espagne) développe une stratégie générale en faveur de la durabilité afin d’anticiper les conséquences de la croissance du trafic

Full article: El Vigía

15 mai 2019

Des portiques hybrides dans le terminal MCT de Gioia Tauro pour réduire les émissions de CO2

Full article: Portal portuario

13 mai 2019

Des espaces similaires aux Port Centers font leur apparition partout dans le monde

Parmi les nouvelles interprétations du concept, signalons celle proposée à Southampton par 1851 Trust et l’équipe britannique de voile INEOS. Cet espace, appelé STEM Crew HQ, propose un riche contenu pédagogique qui connecte la salle de classe au monde maritime, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, des maths et de l’ingénierie. En Floride, le nouveau Sea the World Storefront de Marine Industry sera inauguré en mai prochain avec une exposition et des activités destinées à sensibiliser les élèves aux formations et carrières maritimes. À Hambourg, l’initiative privée Discovery Dock lancée en avril dernier utilise la réalité virtuelle pour rendre le port attractif. Les nouvelles approches du concept de Port Center confirment le rôle joué par ce type de structure dans la promotion de la participation citoyenne et l’éducation à la culture portuaire.

Full article: 1851 Trust, Maritime Executive, Discovery Dock, Abendblatt

13 mai 2019

Transnet et le port de Durban lancent une opération nettoyage pour le ramassage des déchets générés par la forte tempête du 23 avril.

Full article: Greenport

13 mai 2019

Le Port de Seattle renforce son engagement pour la protection de l’environnement en privilégiant l’énergie électrique afin de réduire les émissions de CO2

Full article: Greenport

13 mai 2019

Les maires des villes portuaires chiliennes rencontrent la ministre des Transports afin de réclamer une nouvelle loi portuaire qui soit favorable aux habitants

Full article: Portal portuario

12345160161

Port Entrepreneur

18 juin 2013

Projet de canal au Nicaragua : l’économie maritime se fera-t-elle au détriment de l’environnement et de l’essor touristique ?

Source : New Republic
Source : Journal de la Marine Marchande

18 juin 2013

Port Louis se positionne comme port d’éclatement entre Afrique et Asie. Via un musée, le port souhaite aussi se présenter aux Mauriciens.

Source : Le Mauricien

17 juin 2013

Ports ouest-africains : quel hub demain et quelle collaboration interportuaire ?

Tirés par une croissance économique de plus de 5% les ports ouest africains voient leur trafic croitre. Les échanges s’organisent et les armateurs se positionnement sur toute la côte ouest africaine. De cette nouvelle concurrence portuaire devrait émerger un réseau portuaire régional avec ses leaders, mais aussi plus de collaborations.
Source : Journal de la Marine Marchande

17 juin 2013

Plateforme multimodale du Havre : fluidifier le trafic intra zone portuaire et massifier la desserte fluviale et ferroviaire du port

Source : Journal de la Marine Marchande

17 juin 2013

Le Port de Bordeaux doit-il être géré par la Région Aquitaine ? La communauté portuaire est divisée

Source : Journal de la Marine Marchande

17 juin 2013

Un tunnel immergé de plus de 500m pour desservir le Port de Santos et réduire les nuisances du transport routier sur la ville

Source : World Port Development

10 juin 2013

Cherbourg : une pompe à chaleur installée sur le bassin du port de commerce alimente 1300 foyers

Source : Le Monde

7 juin 2013

Productions locales, chaines logistiques plus courtes : quelle place pour les ports ?

Selon IDC Manufacturing Insights, l’industriel du futur devra produire rapidement des produits beaucoup plus personnalisés. On s’orienterait donc vers davantage de production de proximité. Les échanges internationaux mondiaux, et donc l’activité portuaire, pourraient en pâtir.
Source : www.scdigest.com

7 juin 2013

Le Nicaragua contracte avec une firme chinoise pour construire un canal alternatif à Panama : 286 km de long et 22 m de profondeur !

Source : The Guardian

7 juin 2013

Amérique latine : des avantages de compétitivité largement affaiblis par la déficience des infrastructures.

Les coûts logistiques élevés fragilisent en effet les entreprises qui s’en sortent toutefois grâce à la forte demande chinoise. Or celle-ci pourrait diminuer et fragiliser le continent. Pour sécuriser l’économie, 3.4 à 5.8% du PNB régional devrait être investi chaque année dans les infrastructures dont les ports.
Source :Journal of Commerce