En direct

Port Urbain

23 mars 2020

Les nouvelles lignes directrices pour la mobilité urbaine énoncées par le Forum économique mondial soulignent l’importance de la collaboration entre les acteurs afin de réduire les émissions polluantes et améliorer les réseaux de transport

World Economic Forum, Intelligent Transport

Euromediterranée Ville durable
23 mars 2020

Phase 2 pour le projet Euroméditerranée à Marseille (France) : vers une ville résiliente

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’EPA Euroméditerranée a signé un accord-cadre avec l’agence Leclercq Associés, associée à Setec, pour une mission d’urbaniste-concepteur portant sur des secteurs spécifiques de ce vaste projet d’aménagement. Leur réflexion portera sur la stratégie en matière de logements et d’espaces publics. Mais, plus globalement, l’ambition est aussi de concevoir ce que pourrait être la ville durable méditerranéenne, une ville capable de répondre aux enjeux du changement climatique. Une réflexion et des solutions à suivre de près pour les adhérents de l’AIVP…
(Euroméditerranée et Setec International sont membres de l’AIVP)

Le Moniteur ; Euroméditerranée

Docklands Liverpool Ten Streets
23 mars 2020

Un quartier de la création dans les Docks de Liverpool (UK)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le secteur d’anciens entrepôts de Ten Streets, au Nord de Liverpool, va trouver une nouvelle vie avec des ateliers d’artistes et des espaces pour des entreprises culturelles. D’ores et déjà quelques événements y ont été organisés et l’un des entrepôts accueille désormais un marché dédié à l’artisanat d’art, à la mode et au mobilier. Le projet viendra s’intégrer entre deux autres redéveloppements programmés dans les Docklands de Liverpool : le programme Liverpool Waters, et les 550 appartements qui seront aménagés dans l’entrepôt à tabac sur Stanley Dock.

Liverpool Echo

23 mars 2020

Le Port de San Diego (USA) consulte la population pour définir l’image de marque du projet programmé sur Chula Vista

My news LA ; Port of San Diego

23 mars 2020

Le Port de Dakhla (Maroc) va être reconverti vers la plaisance et l’activité passagers

Le 360

23 mars 2020

Des audios guides pour (re)découvrir l’histoire de différents lieux de Puerto Madero, le secteur reconverti à Buenos Aires (Argentine)

Clarin

18 mars 2020

Appel d’offres international pour concevoir un quartier d’affaires sur un secteur abandonné du waterfront de Thessalonique (Grèce)

Alumil

18 mars 2020

L’Agence Nationale des Ports du Maroc lance une étude pour ouvrir et mieux intégrer l’ancien port de Safi dans son environnement urbain

Le matin

18 mars 2020

De nouveaux usages urbains sur la Seine à Paris (France) : un hôpital psychiatrique flottant

ArchDaily (+ images, plans)

12345244245

Port Citoyen

23 mars 2020

Les bateaux de croisière transformés en hôpitaux pour accueillir les patients atteints du Coronavirus

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Depuis le début de la crise du Covid-19, la croisière a été porteuse de plusieurs mauvaises nouvelles. Le secteur peut cependant faire partie de la solution et nous apporter des bonnes nouvelles. Au cours des derniers jours, plusieurs grandes compagnies de croisière et opérateurs de ferry comme MSC, Carnival ou Moby ont mis plusieurs navires à disposition pour les transformer en unités d’urgence afin de soulager les hôpitaux terrestres et réduire la pression subie par les systèmes de santé du monde entier. L’exemple le plus concret est celui de Gênes en Italie. MSC propose de mobiliser le paquebot MSC Opera ainsi que trois ferries de sa filiale GNV (Superba, Suprema e Splendid) et de les mettre en place dans un délai de 10 jours. L’action a été menée conjointement par MSC, la Région, la Ville, le Port et RINA, l’organisme de certification. Le premier navire concerné est le Splendid, déjà prêt à accueillir les 25 premiers patients en voie de guérison mais devant être placés en isolement. Ce bateau pourrait accueillir jusqu’à 400 lits d’hôpitaux ainsi qu’une unité de réanimation et de soins intensifs. Cette initiative donne à voir une autre facette de la croisière et illustre la capacité des acteurs Ville Port à coopérer en situation de crise.

ANSA, AGI, Carnival, Informazioni Marittime, The Medi Telegraph

23 mars 2020

Thinkport Vienna (Autriche) organise un Open Innovation Challenge axé sur la logistique verte et le développement durable. Les propositions, attendues jusqu’au 17 mai, doivent porter sur trois thèmes principaux : les ports intérieurs en matière d’énergie, de logistique et d’innovation ; les villes et les services de logistique urbaine ; le transport par voie d’eau pour améliorer la connectivité.

Think Port Vienna

23 mars 2020

L’accord sur la production propre (Acuerdo de Producción Limpia) signé il y a deux ans par la communauté logistique de San Antonio (Chili) affiche d’excellents résultats. Toutes les entreprises signataires assurent un suivi des indicateurs du développement durable et 73% d’entre elles ont réduit leur empreinte carbone.

Portal Portuario

18 mars 2020

« Plastic Whale » : une entreprise d’Amsterdam (Pays-Bas) « pêche » du plastique dans les canaux de la ville pour en faire des meubles et des bateaux.

Plastic Whale

18 mars 2020

Valparaiso (Chili) mise sur les vagues comme source d’énergie renouvelable

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Depuis début mars, le nouveau prototype BAM II est à l’essai sur le Muelle Barón de la ville portuaire chilienne. Le nouvel équipement, développé par Maestranza Diesel et Asmar avec le soutien de l’autorité portuaire, pourrait permettre de produire jusqu’à 3 kW. Ce second prototype mis au point par le consortium vient remplacer le premier modèle qui avait été installé fin 2018. L’un des principaux avantages de ce nouvel équipement zéro émission qui n’utilise aucun carburant est qu’il n’a aucun impact négatif sur l’environnement. À plus grande échelle, il pourrait constituer une source d’énergie verte pour les entreprises et les localités isolées de la côte chilienne. Plusieurs entreprises sont en train d’étudier le mouvement des vagues comme source potentielle d’énergie propre, à l’instar du projet Eco Wave, faisant des villes portuaires des lieux incontournables de la transition énergétique.

Acera, El Mercurio, Revista Electricidad, Maestranza Diesel

18 mars 2020

Les archives du port de Valence (Espagne) en ligne

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le port de Valence s’est associé à Microsoft et ENCAMINA pour développer la plateforme numérique PUBLICARME, un nouvel outil qui permet au public de consulter les archives du port. La plateforme, qui contient plus de 10 000 documents historiques datant du milieu du 19ème siècle jusqu’aux années 40, utilise l’intelligence artificielle pour lire, extraire et croiser les informations contenues dans les différents documents. Elle facilite et permet ainsi d’accélérer les travaux de recherche. Les copies numériques sont stockées dans un nuage numérique afin de garantir la sécurité et l’intégrité des contenus. PUBLICARME s’est vu décerné le Prix @asLan de la transformation numérique. Les archives des ports constituent une ressource culturelle encore sous-exploitée dans la plupart des villes portuaires. Le port de Dublin (Irlande) a pris des dispositions pour ouvrir ses archives et, en 2019, Lisbonne (Portugal) a inauguré un bâtiment réunissant ses archives et celles du port de Setubal à Barreiro. Ce type d’initiatives permet d’établir de nouveaux rapports entre les citoyens et la culture portuaire.

Archivo Histórico Valencia Port, Aslan, Press Relesase (PDF)

11 mars 2020

La culture et les écoles s’invitent dans les ports

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les manifestations culturelles et les visites proposées aux écoles comptent parmi les principales initiatives destinées à attirer les jeunes dans les ports. En 2019, le projet éducatif mis en place par l’autorité portuaire de Setubal a permis à plus de 750 élèves de tout le Portugal de découvrir le port. À l’occasion de son 150ème anniversaire, le port de Tarragone (Espagne) a enrichi son programme culturel, avec notamment des visites du port et la rénovation du musée du port. Le 28 février dernier, 800 acteurs institutionnels (communauté portuaire, entreprises, autorités municipales et régionales) ont rejoint les citoyens pour participer à une grande manifestation. L’an passé, c’était au tour des ports de Barcelone et Trieste de célébrer respectivement leur 150ème et 300ème anniversaire avec un riche programme culturel à l’intention du public.

Portos de Portugal, Metropoli Abierta, Port of Trieste, Port of Tarragona

11 mars 2020

Les canaux d’Amsterdam plus propres. Les célèbres navettes fluviales seront bientôt électriques et moins polluantes. Par ailleurs, l’autorité portuaire met en place des bornes de recharge flottantes afin d’alimenter le port et la ville en énergie propre.

Port of Amsterdam, Safety4Sea

12345182183

Port Entrepreneur

16 juillet 2013

Gouvernance portuaire : les partenaires locaux réunis au sein d’un syndicat mixte pour gérer le développement du port de Brest

Source : Le Marin

11 juillet 2013

La Chine condamne certains projets portuaires en cours sur son territoire pour des questions environnementales

Source : Sino Ship News

9 juillet 2013

Comment l’humanité peut-elle relever le défi d’un modèle économique soutenable ?

lanouvelle controverse_bd_9juillet3Dans l’ouvrage « La nouvelle controverse », Yannick Roudaut, qui état intervenu en conclusion de la conférence mondiale AIVP 2012, interroge la finance, l’écologie, l’histoire et la philosophie, et apporte ses réponses. Le tableau est sans concession mais la vision reste optimiste : le défi peut être gagné.
La nouvelle controverse – Edition La Mer Salée

 

 

9 juillet 2013

L’UE veut relancer le transport maritime intra-européen : moins de formalités douanières pour une économie d’argent et de temps

Source : Union Européenne

8 juillet 2013

Pour être compétitif, le Brésil devrait tripler les indices de développement de ses infrastructures

Un réseau routier avec un maillage inférieur de 43% à la référence internationale une voie d’eau proposant une capacité égale à seulement 21% de cette même norme. Ceux exemples, pris parmi d’autres, traduisent le manque de planification et la mauvaise gestion des investissements dans le pays.
Source : Journal de la Marine Marchande

8 juillet 2013

Doté d’un espace foncier contraint, le port de La Rochelle mise sur le ferroviaire et la collaboration avec Bordeaux et Nantes

Source : Le Marin

8 juillet 2013

Plus sûr, moins polluant, offrant une logistique compétitive, le cabotage maritime est une priorité pour le Mexique

Source : NuestroMar

4 juillet 2013

En se tournant vers la logistique, le Laos pourrait économiquement tirer profit de sa localisation au cœur de l’ASEAN

Source : Bangkok Post, RZD Partner